Combien de temps faut-il attendre pour faire le premier pas ?

Faire le premier pas est toujours moins évident que ce soit en amour ou d’autres circonstances. Malgré la peur de se lancer, il faut tout de même se jeter à l’eau. Mais, est-ce qu’il faut se préparer ou tout de suite se lancer ? En réalité, cela ne nécessite aucune préparation. Il faut juste savoir capter les signes pour éviter de perdre du temps avec une personne qui va certainement vous rejeter.

Que veut dire « faire le premier pas » ?

« Faire le premier pas » ou « briser la glace », signifie tout simplement « prendre l’initiative ». Cependant, dans la séduction cette initiative dépend entièrement de la situation dans laquelle la personne se trouve.

Par ailleurs, sa signification en termes de séduction peut être différente pour tout le monde. Pour certaines personnes, cela veut dire « aborder quelqu’un qui vous plaît pour apprendre à le connaître ».  Pour d’autres, cela consiste à embrasser la personne ou être la première personne à l’aborder ou encore lui dévoiler ses sentiments. Sachez que toutes ces définitions sont vraies.

En fait, la notion est bien plus vaste, il s’agit de faire un premier pas vers une future histoire amoureuse. Le fait d’aborder une fille est déjà un premier pas pour prendre son numéro de téléphone. Le fait d’envoyer le premier texto est également un premier pas vers un futur rendez-vous. Et le fait d’embrasser la personne pour la première fois est un premier pas vers une histoire d’amour.

Même le fait de décider de trouver l’amour sur internet est déjà un premier pas. Vous décidez en effet d’aller vers des personnes pour ensuite séduire celle qui vous plaît.  

Faire le premier pas : les pours et les contres

La prise de décision doit se faire sans avoir peur. En fait, elle doit être vaincue, mais non être considérée comme un frein vers le premier pas. Il est normal de craindre le refus, c’est pourtant un grand pas vers le développement personnel.

Si la personne qui vous plaît vous dit « non », c’est qu’elle n’est pas encore la bonne personne. En obtenant un refus, vous pouvez mieux affronter les prochains, car en amour, il y a toujours des gagnants et des perdants. Il faut ainsi être un bon perdant et continuer à se relever. C’est pourquoi il est important de vaincre la timidité, que ce soit en séduction ou dans d’autres situations.

De bonnes raisons de faire le premier pas

Ces quelques points permettent de déterminer les bonnes raisons de passer à l’action. La première est le fait de pouvoir saisir votre chance et cela est très important. Vous évitez de passer à côté d’une personne qui vous plaît sans lui avoir adresser la parole.

Dans le second point, vous luttez contre votre timidité. Pour combattre la peur, vous devez apprendre à l’affronter. Il faut alors se lancer même si vous craignez la suite de l’histoire. En vérité, le rejet peut devenir un moteur pour augmenter votre estime de soi. L’expérience vous apprend ce qu’il faut et ne faut pas faire en séduction.

Article recommandé:  Prendre des décisions à deux

Adressé spécialement aux femmes : beaucoup d’hommes aiment les femmes affirmées qui osent faire le premier pas. Effectivement, certains hommes (timides, manquant de confiance en soi…) préfèrent être abordés plutôt que venir vous aborder en premier. Lorsque l’occasion se présente, vous pouvez vous lancer, l’homme qui vous plaît est peut-être quelqu’un d’assez réservé.

Une raison d’éviter de faire le premier pas

La raison la plus flagrante est le refus de faire avancer rapidement les choses, voir les forcer. En effet, en séduction et en amour, tout le monde attend que l’alchimie fasse son travail. Dans le cas, où vous vous lancer, il peut arriver que l’autre personne ou vous-même ayez une impression d’artifice. La relation que vous entretenez avec elle est plus ou moins fausse.

Combien de temps attendre avant de se lancer ?

Pour éviter d’être envahi par la peur, il vaut mieux faire le premier pas dès que l’occasion s’offre à vous. Il est inutile d’attendre trop longtemps, car vos sentiments peuvent grandir, mais votre courage disparaît aussi petit à petit.

D’autant plus que le fait d’attendre vous fait penser à de multiples tactiques d’approches possibles. Vous finissez ensuite avec aucune technique de séduction, parce que vous avez du mal à décider laquelle utiliser.

Durant l’attente, beaucoup de questions peuvent vous venir en tête. Vous vous demandez « que dire ? Est-ce que je vais lui plaire ? Comment est mon haleine ? Est-ce que je suis bien habillé(e) ? » et, etc. Vous pouvez en plus vous mettre à idéaliser la personne : « il/elle est trop beau/belle, je me sens intimidé(e). Je tremble, non, je ne veux pas y aller… »

La technique des « trois secondes » que beaucoup d’hommes connaissent peut être d’une grande utilité. Comptez « 1, 2, 3 » et foncez, avant que les questions ne vous envahissent. Vous devez-y allez dès que vous le sentez.

Qui doit faire le premier pas, l’homme ou la femme ?

Actuellement, que vous soyez homme ou femme, vous avez le droit de draguer, charmer et séduire la personne qui vous plaît. D’antan, l’idée que ce soit les hommes qui doivent faire le premier pas a été ancrée dans toutes les cultures. Les femmes sont aujourd’hui libres de prendre une décision et éviter d’attendre que les hommes la prennent à leur place.

Cela étant, beaucoup d’hommes sont encore choqués par le fait que ce soit la femme qui fasse le premier pas vers eux. En général, les hommes acceptent le fait que les femmes le fassent, mais ils souhaitent plutôt que ce soit eux qui le fassent en premier.

Chez les femmes, le fait de faire le premier pas peut également être mal vu. Certaines d’entre elles préfèrent que l’homme s’affirme et fasse le premier pas. Par ailleurs, chacun a sa propre opinion.

Article recommandé:  Des techniques de dragues inspirées de Casanova

Les règles à suivre pour faire le premier pas

Si vous êtes décidé à faire le premier pas la prochaine fois que vous verrez la personne qui vous plaît, voici quelques conseils :

Évitez de bousculer l’autre

Malgré toutes les différences qui les opposent, les hommes et les femmes ont quelques points communs, surtout en termes de séduction. En effet, chacun déprécie les propositions trop directes. De la part d’un homme, cela fait lourd, tandis que de la part d’une femme, cela fait trop vulgaire.

Le fait de bousculer les choses n’est pas la solution pour se faire choisir rapidement. Cela peut au contraire défavoriser l’approche.

Particulièrement pour les femmes séductrices, il faut aussi laisser aux hommes l’illusion d’avoir la situation en main. Il faut se mettre en tête que les hommes ont longtemps baigné dans la culture du sexe fort. L’ego fait partie de la nature de ces messieurs, ils en ont besoin pour gagner en virilité.  

Soyez subtile

« Faire le premier pas » ne fait pas d’une personne une dominatrice ou une prédatrice. D’autant plus que l’homme comme la femme méprise le fait d’être considéré(e) comme un objet ou une proie.

Pourtant lorsque vous êtes celui ou celle qui aborde en premier, vous avez tendance à dominer l’espace de peur de perdre l’autre. Ceci s’adresse spécialement aux femmes qui s’inventent souvent des excuses pour se faire raccompagner… Il faut également faire attention à ne pas envahir l’autre avec des textos.

Le fait de se lancer doit vous permettre de faire avancer un peu les choses entre vous. Cela ne doit en aucun cas impliquer la séquestration, au risque de le faire fuir. En vérité, un simple sourire, un regard et un aveu peuvent être assez pour lui faire comprendre que vous êtes intéressé(e).

Pour ajouter à cela, ayez confiance en vous et soyez bon(ne) joueur(euse). Sans cela, vous pouvez manquer de subtilité et y perdre votre fierté. Évitez alors de vous attarder ou d’insister, sachez lire les petits signaux que la personne vous renvoie.

Subtilité et mystère : des atouts de séduction

« Premier pas » rime avec « première impression », la manière dont vous procédez va alors démontrer la réaction de la personne que vous comptez séduire. Par ailleurs, faire bonne impression ne veut pas dire dévoiler toute votre personnalité ou en créer une autre. Il faut garder du mystère pour faire naître l’envie de vous revoir pour vous connaître plus.

Le secret pour réussir à séduire, c’est d’être sincère et mystérieux à la fois. Effectivement, cela réveille des sentiments et la curiosité de l’autre.

Assumez les risques de rejet

Il est difficile de l’avouer, mais l’amour est comme un jeu. Quand vous séduisez et que vous réussissez à conquérir la personne, vous gagnez. Si au contraire, vous obtenez un refus, vous êtes perdant. De même, si vous vous faites rejeter au bout de quelque temps de relation, vous êtes également perdant.

Article recommandé:  Les meilleurs conseils de mariage par un avocat spécialisé

Il faut que vous oubliez de croire que les meilleurs séducteurs gagnent toujours. Évitez également de croire que plus vous pratiquez, moins vous allez vous faire rejeter. Le fait de diminuer vos échecs au fur et à mesure n’est pas la bonne manière de progresser en séduction. En réalité, vous devez tout simplement augmenter vos qualités et vos succès.

Si vous ne vous faites jamais rejeter, c’est qu’il y a un problème. Soit, vous ne prenez jamais de risques, soit vous êtes en couple.

Les signes qui disent qu’il n’est pas intéressé

Un homme montre de manières différentes son désintéressement. Si vous les observez chez l’homme qui vous plaît, il vaut mieux éviter de se lancer pour éviter de perdre du temps.

  • Il peut commencer par limiter le contact physique. Cela peut se sentir au moment où il vous serre la main.
  • Il évite la discussion et fait le moindre effort pour entamer une conversation avec vous. En plus s’il converse avec vous, cela reste platonique et superficiel.
  • Si vous êtes avec plusieurs personnes, il vous évite en écoutant les autres discussions. Par exemple si vous lui demandez commet il va, il vous donne une réponse assez brève, sans suite.
  • Il vous classe dans la « friendzone ». Il peut demander des nouvelles d’une de vos amies au lieu de s’intéresser à vous particulièrement.
  • Un petit signe qu’il faut bien surveiller si vous vous connaissez assez : il vous oublie. Il oublie : que vous avez rendez-vous, de vous rappeler, vos allergies et, etc.

Les signes qui disent qu’elle n’est pas intéressée

Contrairement aux hommes, les femmes sont plus directes pour exprimer leur désintéressement. Effectivement, il est plus facile pour une femme de dire « non » à un homme. En revanche, la majorité des hommes le montrent indirectement. C’est peut-être pour éviter de lui faire de la peine. Ce que les femmes oublient, c’est qu’il y a beaucoup d’hommes sensibles qui peuvent être brisés par ce refus direct.

Outre le fait de dire « non », voici d’autres signes qui montrent qu’une femme se désintéresse de vous :

  • Elle vous donne à chaque fois des réponses assez vagues alors qu’elle prend beaucoup de temps pour réfléchir. Elle répond souvent par : « peut-être », « je ne sais pas » …
  • Elle fait « l’idiote » : plus précisément, elle fait semblant de ne pas comprendre. Il s’agit d’une technique que les femmes utilisent souvent en toute circonstance.
  • Elle rejette toutes vos invitations et vos rendez-vous. Elle trouve toujours des excuses inconcrètes pour vous éviter.
  • Elle vous ignore totalement : elle ne fait jamais le premier pas, elle ne prend jamais de vos nouvelles, elle ne vous appelle jamais.

Dans ce cas, il vaut mieux éviter de faire le premier pas et lui dévoiler vos sentiments.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.