Première rencontre : faut-il tout lui dire ou non ?

Une première rencontre peut être le début d’une belle histoire d’amour. Raison pour laquelle, on essaie de faire bonne impression. Mais lorsque l’autre commence à poser certaines questions, on se sent un peu mal à l’aise. Faut-il lui faire un compte rendu du passé ou doit-on garder le silence ? La réponse, tout de suite !

La différence entre mentir et ne pas tout dire

A un certain moment, votre partenaire peut aborder des sujets qui vous mettront mal à l’aise, ce qui est le cas de votre dernière relation amoureuse, votre état de finance, le nombre de vos anciennes conquêtes ou encore vos histoires de famille. C’est normal de ne pas vouloir en parler. Après tout, elle/il reste encore un(e) inconnu(e). Cependant, il faut lui fournir une réponse au risque d’avoir l’air malhonnête. Que faire alors ?

Nos parents nous ont toujours appris qu’il faut préférer la vérité au mensonge. Pourtant, comme disait l’adage : toute vérité n’est pas bonne à dire.  Le mieux est donc de rester évasif. Attention ! Il y a bien une nuance entre mentir et ne pas tout dire. Ce qu’on vous demande est dire l’essentiel afin d’apaiser sa curiosité. Votre but, en jouant sous le signe de la discrétion, est de ne pas le faire fuir.

premiere-rencontre-dire-tout

Il y a un temps pour tout

Peut-être que vous êtes un peu frustré à l’idée de cacher certains points sombres de votre vie, mais sachez qu’il y a un temps pour tout. Si vous pensez garder le secret pour toujours, alors  vous serez en tort. En revanche, si vous envisagez d’en parler plus tard, vous avez complètement raison.

Article recommandé:  Comment faire pour impressionner une femme que vous aimez?

Une relation basée sur la confiance est nécessaire. Ainsi, lorsque vous pensez avoir conquis votre âme sœur, pensez à lui parler de tout et de rien. Evidemment, il faut peser les mots. Si vous devez lui parler d’une rupture douloureuse par exemple, n’ayez pas l’air dépressif. Il faut seulement lui faire comprendre que cet échec vous a un peu secoué mais que la vie continue. N’essayez pas de condamner votre ex. Il vaut mieux assumer votre part de responsabilité.

Les conséquences d’agir sous la transparence totale

Si vous vous sentez coupables d’avoir caché certaines choses à la femme ou à l’homme qui peut partager votre vie, sachez que le fait de tout déballer aurait aussi des conséquences néfastes. Puisqu’il/elle ne vous connaît pas assez, il/elle aura tendance à tirer une conclusion à la hâte.

Suite à un préjugé, il/elle peut décider de mettre fin à votre relation bien avant qu’elle ne commence. La première règle à suivre est la suivante : réservez les confessions pour plus tard. Lors de la première rencontre, pensez avant tout à conquérir l’élu(e) de votre cœur. Faites-lui découvrir vos meilleurs atouts et non pas vos faiblesses.

L’avis des spécialistes

premiere-rencontre-ce-qu-il-faut-direLe succès d’un couple dépend surtout de la confiance entre les deux individus. Raison pour laquelle, on recommande aux gens qui s’aiment d’être toujours honnête l’un envers l’autre et c’est valable même si vous venez de vous rencontrer. Cependant, le psychothérapeute Michel Pelletier pense que certaines choses méritent de rester secrètes. Par ailleurs, tout le monde est libre d’avoir son petit jardin secret.

Article recommandé:  Aborder une femme : ce qu’il faut lui dire

Si vous ressentez que votre partenaire vous cache des choses, faire pression sur lui n’est pas la bonne solution. Avec le temps, il finira par se livrer à vous. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il a ses raisons et vous devez à tout prix respecter ce choix. Sinon, vous allez envahir son espace et il pourrait s’étouffer.

La franchise, est-ce si fatale que ça ?

Jusqu’à présent, on est parti sur le point que dire toute la vérité est une erreur. Toutefois, il ne faut pas écarter le fait que certaines personnes aiment connaître la vérité dès le début. Elles sont en mesure de faire une analyse de la situation et de prendre un jugement moins subjectif.

Certes, elles peuvent prendre un peu la distance le temps de digérer la nouvelle, mais elles reviennent rapidement en sachant que tout cela fait partie du passé et qu’il faut maintenant penser à l’avenir. Grâce à votre franchise, vous pouvez gagner des points. Et puis, imaginez qu’il/elle apprenne la vérité autrement, ce sera encore pire.

premier-rencontre-dialogue-echange

Les points à ne pas cacher à la première rencontre

Même si on a le droit de rester discret sur sa vie, certains sujets méritent d’être éclaircis dès la première rencontre. Si vous avez des enfants par exemple, il est important qu’elle/il le sache. Peut-être qu’il/elle ne souhaite bâtir son avenir de cette manière et vous n’êtes pas en droit de le/la juger.

Votre statut marital constitue également un point à ne pas cacher. Que vous soyez en couple ou en cours de divorce, pensez à lui en toucher un mot. A elle/lui de prendre la décision s’il faut mettre un terme à votre relation où s’il faut aller plus loin pour voir ce que cela donnera. S’il/elle vous pose aussi des questions sur votre projet d’avenir, il est nécessaire que vous soyez honnête pour qu’il/elle ne se fasse pas d’illusion.

Article recommandé:  L’obsession amoureuse, une épreuve de plus à vaincre !

Conclusion

Mesdames, si votre homme ne veut pas vous étaler sa relation avec son ex, ce n’est pas un problème. Le plus important, c’est qu’il soit prêt à donner une chance à votre relation. Il en est de même pour vous messieurs. Cependant, il n’y a rien de mal à parler ouvertement de tout tant qu’on est prêt à rester objectif.

One Response

  1. bleizh
    bleizh at |

    Je penses qu’il vaut mieux être franc, mais pas trop et pas tout de suite!! de mon côté je suis divorcé ( à mon initiative) et veuf; je dis volontiers que je suis veuf. pas le reste du moins pas tout de suite!!
    par contre ce que je dis JAMAIS c’est ma condition sociale!! en effet je ne suis pas aisé et crains fort – à juste titre!! – d’être rejeté pour ça!!!
    Il faudra que la personne m’inspire confiance pour que je luis « avoue » que je suis en préretraite suite a un accident du travail et assez abîmé…..je connais malheureusement que trop la « sélectivité  » féminine pour m’en méfier comme de la peste!!
    Si , suite a ces « aveux » je sens qu’elle tique, je lâche tout et ne donne plus suite!!

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.