Dispute de couple : un passage obligatoire ?

Que vous soyez en couple depuis des années ou depuis quelques mois seulement, vous le savez : ce chemin que vous menez avec votre partenaire a des hauts et des bas. Comme vous venez tous les deux d’un univers différent et que vous n’avez pas reçu la même éducation, il est normal que vous ne soyez pas toujours sur la même  longueur d’onde. Si au début de votre relation, vous avez senti que le courant passait très bien (et rapidement) et que vous avez plusieurs points communs, vous verrez qu’à un certain moment ces derniers ne seront pas suffisants pour vous garder loin des petites « tempêtes » et diverses « intempéries » du couple.

Et c’est de là que naissent les disputes de couple. Ne choisissant ni date, ni lieu ces conflits du quotidien peuvent être sans aucune gravité ou au contraire apporter plusieurs bouleversements dans la vie quotidienne. Vous avez alors l’impression que votre relation est en train de passer par une crise impossible à résoudre. Vous avez peur de perdre votre partenaire à cause de ces disputes incessantes. Vous craignez que les disputes puissent pousser votre couple vers un ravin où il est impossible de s’en sortir. Bref, toutes les idées reçues sur les disputes sont en train de vous hanter.

En effet, depuis la nuit des temps, l’on dit que les heurts quotidiens que vous avez avec votre moitié influencent grandement l’avenir de votre relation. Toutefois, vous devez également comprendre que les tensions au sein du couple peuvent être très bénéfiques (et ce, pour plusieurs raisons précises). D’ailleurs, certains vont plus loin en disant que les couples qui ne se disputent pas sont des couples qui ne vivent pas une relation saine. Dans cet article, je vais donc vous dire pourquoi et comment il est possible de tirer profits de cette situation et de les tourner à votre avantage.

Les disputes dans un couple : est-ce normal ou pas ?

Le fait d’être en couple n’est pas une garantie d’un bonheur éternel, au quotidien. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé votre moitié que vous allez vivre une vie sans heurts et sans tensions. Croyez-le ou non, mais même les plus belles histoires d’amour ont connus des hauts et des bas. Même les relations qui ont déjà duré des dizaines d’années connaissent encore des difficultés. En fonction de la situation et dudit couple les disputes peuvent donc être fréquentes ou moins. Quoi qu’il en soit, vous ne verrez pas beaucoup de couple affirmant ne jamais avoir eu de disputes tout au long de leur vie.

Alors, rassurez-vous, il est tout à fait normal d’avoir des querelles amoureuses au sein d’un couple heureux. Le fait que vous soyez ensemble depuis très longtemps n’évite pas les situations où vous aurez chacun vos avis et votre propre point de vue. Et si de temps en temps vous n’êtes pas d’accord sur une situation, il est normal que vous ayez envie d’exprimer ce que vous ressentez et vice versa. En fonction du sujet sur lequel vous vous disputez, il se peut que vous trouviez un compromis rapidement ou dans le cas contraire que cela devienne un sujet épineux qui vous fera opposés totalement l’un à l’autre.

Article recommandé:  "J'ai besoin d'être seule" : comment réagir ?

Et si vous aimez réellement votre partenaire, ces désaccords peuvent vous faire croire que votre couple est au bord du gouffre. Heureusement, ce n’est pas une simple dispute qui réussira à vous faire rompre…si vos sentiments l’un envers l’autre sont vraiment sincères et profonds. Même si vous avez dans votre entourage des couples qui se sont séparés après une grande dispute, ne vous en faites pas. Dans la plupart des cas, si la rupture a lieu d’être c’est que quelque chose n’allait vraiment pas dans le couple.

Pourquoi les disputes sont-elles bénéfiques pour le couple ?

Mais les disputes dans le couple ne sont pas seulement des situations NORMALES ce sont également des situations qui peuvent être très BÉNÉFIQUES au couple. Dans un couple ou il n’y a jamais de disputes, il n’y a également jamais de remise en question, jamais d’efforts à fournir, jamais de concessions et surtout jamais de réconciliation après une engueulade endiablée. Bien évidemment, je ne vous conseille pas de consommer la dispute à grande quantité. Toutefois, je ne suis pas celle qui vous dira d’éviter la dispute comme la peste. Voici les raisons.

1- Les disputes, gage de maturité

Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que 80 % des couples sont en crise. Et ceux qui ont construit une base de relation beaucoup trop fragile ou ceux qui ne sont pas assez préparés à faire face à une dispute doivent faire face à des ruptures déchirantes à cause des disputes du quotidien. La princesse et son prince charmant n’existent que dans les contes de fées. Dans la vie de tous les jours, si vous voulez vivre une histoire d’amour qui dure « pour toujours et à jamais » vous devez faire preuve d’une grande maturité. L’amour et le respect de l’autre ne suffisent toujours pas. Les efforts doivent commencer par vous.

2- Les disputes pour mieux se connaitre

C’est une nouvelle qui risque un peu de vous choquer, mais les disputes peuvent vous aider à vous affirmer, à mieux discerner votre personnalité. J’aime penser que votre partenaire est une sorte de miroir, car il vous renvoie, qui vous êtes. C’est au moment où vous prendrez conscience de cela que vous vous mettrez à mieux accepter que l’autre soit l’autre et que vous êtes vous. Vous avez des qualités et votre partenaire aussi. Mais vous avez également des défauts, comme votre partenaire. Et ce n’est qu’avec les disputes que vous pouvez apprendre à mieux vous voir dans le regard de l’autre.

Article recommandé:  Comment être un homme romantique ?

3- Les disputes pour mieux affiner votre esprit joueur

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. La personne avec qui vous partagez votre vie vient donc d’une tout autre planète. Lorsque l’homme se met en  couple avec une femme, il sort son plateau de jeu de dames. Tandis que la femme, elle, sort son plateau de jeu d’échec. Les couples qui réussiront à s’en sortir indemnes sont ceux qui réussissent à créer un troisième jeu.   Comment s’y prendre ? Tout simplement en essayant de dompter (au mieux que vous le pouvez) vos disputes. Chacun est maitre de son propre jeu, mais ici, il s’agit de trouver des règles de jeux sur un tout nouveau terrain.

4- Les disputes pour mieux connaitre l’autre

C’est grâce aux disputes que vous apprendrez à mieux connaitre votre partenaire, ses limites et ses faiblesses. En effet, pour mieux cerner la personnalité d’une personne vous devez le voir sur tous les côtés. Ne retenez donc pas seulement comment il est lorsque vous êtes heureux, mais également comment il est lorsque vous traversez, des crises. Certains pensent que la principale cause des disputes est un manque de communication. Ce qui n’est pas le cas. Si des disputes retentissent toujours au sein de votre couple c’est surtout à cause d’un manque de prise en compte sur les différences que l’homme et la femme peuvent avoir.  Or, pour avancer dans votre relation, vous avez besoin de connaitre précisément ces points.

5- Les disputes, pour faire vivre le couple

Ce qui fait le plus mal dans une relation ce n’est certainement pas la haine, mais bel et bien l’indifférence. Par conséquent, en vous disputant, vous prouver que votre couple est toujours bien en vie et que votre relation est plus saine que jamais. Être en colère contre votre partenaire parce qu’il a oublié votre anniversaire est la preuve que vous tenez à cette date. Être fâché parce qu’il est en retard à un rendez-vous galant est la preuve que vous l’attendez avec impatience et que vous avez l’impression que ce n’était pas le cas pour lui. Les disputes sont donc utiles à votre relation. Toutefois, il faut faire attention à ne pas dépasser les bornes et à toujours respecter les règles.

Les règles à suivre pour une dispute constructive

Comme vous l’aurez compris, les disputes apportent plusieurs bienfaits dans votre relation. Toutefois, vous devez comprendre que pour vous en sortir plus reconstruit il est important de respecter quelques règles de conduite. Les disputes ne peuvent pas être évitées à vie, autant trouver un moyen pour mieux les vivre :

  • Ne tardez pas pour régler les malentendus
Article recommandé:  Les signes qui prouvent que votre relation est faite pour durer

La règle d’or : ne jamais entamer une  nouvelle dispute si vous n’avez pas encore réussi à résoudre l’ancienne. Vous remarquerez qu’à chaque dispute, vous accumulerez un haut niveau de colère. Ainsi, si vous vous attaquez à plusieurs disputes en même temps, la colère sera encore plus grande à chaque fois. Et au lieu de trouver une solution à vos malentendus, vous devrez faire face aux conséquences des nombreux conflits accumulés.

  • Ne criez pas et ne proliférez pas de menaces

Les cris et les menaces sont vraiment à éviter si vous voulez tirer profit de vos disputes. Si vous avez l’impression que vous êtes en train de monter d’un ton lors de votre dispute, prenez une petite pause et reprenez-vous. Même si vous êtes la victime, personne ne vous donnera raison si vous criez. En effet, c’est en criant que vous accumulez encore plus de colère en vous. Et pendant que vos émotions chamboulent de partout,  vous serez tenté de sortir des paroles blessantes. Et je n’ai même pas besoin de préciser combien vous allez les regretter.

  • Ne vous trompez pas dans vos émotions ressenties

Même si vous êtes vraiment en colère et que cette dispute n’est pas aussi facile à gérer qu’elle en a l’air, il est important que votre partenaire sache exactement pourquoi êtes-vous en colère contre lui et quelles sont les émotions qui vous ont poussé vers cette dispute. Et pour cela, vous devez trouver les bons mots. Vous êtes fâché contre lui parce qu’il est rentré à une heure tardive ou vous êtes fâché contre lui, car vous avez eu l’impression qu’il vous a délaissé ? Vous pourrez également vous perdre dans vos sentiments, essayez donc de bien analyser toutes les facettes de cette histoire avant de vous étendre sur vos ressentis.

  • Ne vous refermez pas sur vous-même

Attention, la dispute dans un couple concerne les deux parties. Alors, il n’y a rien de pire que de se disputer avec une personne qui n’y participe même pas. Je m’explique : si vous vous disputez, c’est parce que vous avez un désaccord. Alors, pourquoi ne pas défendre votre vision des choses en exposant clairement vos idées et votre avis sur le sujet. Se refermer sur soi même ne sert à rien. Non seulement votre partenaire ne saura jamais, à cause de cela, ce que vous pensez vraiment. Mais il sera également difficile de prouver à votre moitié que vous tenez à lui et que vous avez besoin de quelques changements dans votre couple.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.