Top 10 des conseils d’amour (première partie)

Ah l’amour ! Depuis la nuit des temps, tout le monde carbure par ce sentiment. À lui seul, l’amour est capable de nous donner tout ce dont nous avons besoin pour donner un sens à notre vie : la joie, le bonheur, les sentiments, etc. Mais l’amour reste également un sentiment des plus complexes, il peut nous pousser à sortir le meilleur de nous-mêmes, mais peu également être responsable des pires décisions que nous prenons. Et pourtant, l’on ne peut pas vivre sans. Ce qui est assez ironique…mais qui prend tout son sens lorsque l’on sait que l’amour est indispensable.

Il n’est donc pas toujours facile de tirer la meilleure partie de chaque situation. C’est pour cela qu’avant d’entamer une nouvelle histoire, vous êtes plus enclin à écouter les conseils de vos proches ou de personne d’assez expérimenté dans le domaine. Mais même si certains conseils valent vraiment la peine d’être écoutés, certains décident tout simplement de faire le sourd d’oreille.  Et je les comprends presque. En effet, quand tous les « fais pas ci, fais pas ça » fusent de part et d’autre, l’on a tendance à faire un filtre : il y en a qu’on écoute, d’autres que l’on préfère ne pas entendre et certains que l’on trouve tout de suite évident.

Mais comment être certain de suivre les bons conseils ? Telle est la question ! Pour ne pas vous induire en erreur, j’ai décidé de faire une liste de tous les meilleurs conseils d’amour qui valent vraiment la peine d’être entendus, retenus et surtout suivis. Comme il y en a plusieurs, la seule chose que vous devez faire est de les utiliser à bon escient : au bon moment, à la bonne personne et à un contexte opportun.

Comment bien vivre son histoire d’amour ?

Si votre homme dit qu’il n’est pas prêt à s’engager, c’est qu’il ne l’est vraiment pas

Attention ! Ce premier conseil est certainement le plus important de tous. À plusieurs reprises, je vous ai dit que l’homme est l’engagement ne sont pas forcément incompatibles.  Mais cela ne signifie pas que tous les hommes sont faits pour l’engagement. Si votre homme ou votre target dit qu’il ne veut pas s’engager, c’est qu’il n’en a pas envie. Il n’est donc pas nécessaire de trouver tous les moyens pour le faire changer d’avis. Et il est également inutile de vous accrocher en espérant qu’il changera, tôt ou tard d’avis. Tout ce que vous pouvez faire face à cette situation est de remercier l’autre d’avoir été franc avec vous et de continuer votre chemin si ce type de relation ne vous intéresse pas. Dans le cas contraire, vous pouvez vivre à ses côtés sans espérer aller plus loin (c’est-à-dire que le mariage ne sera jamais à l’ordre du jour, que faire des enfants n’est pas dans ses priorités,…etc.)

Article recommandé:  Messieurs, Comment s'habiller lors de la première rencontre amoureuse?

Ne faites pas semblant de partager ses passions

Certains vous diront que pour attirer l’attention d’un homme ou d’une femme, il est permis de faire semblant de s’intéresser à ses passions. Grossière erreur ! Il est vrai que dans la première étape de la séduction, ce petit plus vous ouvrira beaucoup de portes. Mais si vous réussissez à aller plus loin, vous risquez grandement de faire mauvaise impression et de perdre totalement la confiance qu’il/elle avait en vous. Je vous mets en situation : au premier rendez-vous, votre target vous raconte combien il adore la randonnée pédestre. Pour faire « genre », vous lui dites également que vous êtes un grand adepte. Mais voilà, lors de votre deuxième rendez-vous, il vous fait la surprise d’avoir programmé une journée spéciale rançonnée pédestre. Comment allez-vous réagir ? Pour ne pas devoir faire face à cette situation, le mieux est toujours de rester soi-même !

S’il ne rappelle pas, c’est parce qu’il n’est pas intéressé

Ne vous faites pas d’illusions : un homme qui tient vraiment à vous et qui veut être à vous réussira à remuer ciel et terre si cela est nécessaire. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui mettra les petits plats dans les grands pour recevoir ne serait-ce qu’un sourire de votre part. Par conséquent, si après un ou plusieurs rencards, il ne se manifeste plus c’est pour une raison évidente. Mais cela ne signifie pas que vous devez prendre une décision dans les heures qui suivent son « silence radio ».  De nos jours, certains hommes attendent que la femme fasse le premier pas. Sans vouloir trop mettre de la pression sur lui, essayez de tâter le terrain pour voir s’il y a encore des chances ou s’il ne veut pas donner suite à cette histoire naissante. Si vous avez vraiment envie d’avoir les idées plus claires, n’hésitez donc pas à le relancer.

Une dispute ne veut pas dire que vous ne vous aimez pas

Dans un de mes derniers articles, je relatais combien les disputes de couple peuvent être bénéfiques. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire,  ce n’est pas parce que vous vous disputez souvent (ou de temps en temps) que cela signifie que votre relation est d’ores et déjà vouée à l’échec. Il est vrai que se déchirer continuellement peut faire mal au bout de quelque temps, mais les petites engueulades du quotidien ou du début ne sont pas de mauvais signes. C’est un passage obligatoire pour tester la force de votre amour.  Et si vous trouvez les bonnes clés pour vous en sortir la tête haute, vous verrez que votre relation pourra même grandement évoluer.

La dépendance est à éviter

Ne jamais, ô grand jamais, dépendre de votre partenaire. Quelle que soit la suite de votre nouvelle histoire d’amour, il est primordial (je dirais même obligatoire) de garder votre indépendance. Il est tout simplement impensable de devoir tout basculer pour prouver à votre amoureux que vous tenez à lui. Il n’est pas le nombril du monde et cela ne doit jamais changer. Vous pouvez continuer à sortir avec vos amis, vous pouvez garder vos anciennes habitudes et vos rituels du soir, vous n’êtes pas obligé de faire adopter votre chat, vous avez le droit de toujours avoir votre petit jardin secret…bref, vous n’avez surtout pas intérêt à changer de vie ou à délaisser celle que vous avez déjà pour une personne.  Mais attention tout de même, le fait de garder son indépendance ne doit pas signifier que vous devez délaisser votre couple au dépens de tout. Vous devez trouver un équilibre pour que chacun ne soit pas laissé pour compte.

Article recommandé:  Réussir à séduire à la Saint-Valentin

Ne fouillez jamais son téléphone

C’est devenu une habitude pour certaines femmes. Et pourtant, jouer les fouines n’est vraiment pas le meilleur rôle que vous puissiez avoir dans une relation amoureuse. Premièrement, cette attitude est tout simplement impolie. Ensuite, même si vous sentez au fond de vous que votre partenaire vous cache quelque chose, ce n’est pas en jouant l’intruse que vous allez calmer vos soupçons. Au contraire, cela vous rendra psychopathe…, voire un peu plus folle qu’avant.  Et pour finir, tout ce que vous trouverez dans le téléphone ou dans les messages privés de votre partenaire suffira pour faire naitre beaucoup de questions dans votre tête. Et si vous le faites en cachette, sachez que le jour où il découvrira ce que vous avez fait, une grosse dispute éclatera. Cela ne signifie pas qu’il avait réellement quelque chose à cacher et qu’il a eu peur que vous le découvriez, mais qu’il soit déçu par le fait que vous ayez empiété dans sa vie privée.

Faites comprendre que vous n’êtes pas acquise

Vous vous souvenez de cet article ? Je vous expliquais que les personnes qui vous fuient ont tendance à vous suivre. Et que les personnes que vous suivez ont tendance à vous fuir. Que ce soit aujourd’hui, demain ou dans quelques années, cette affirmation sera toujours véridique. Ainsi, si la personne avec qui vous êtes commence à sentir que vous êtes sur le point de filer entre ses doigts, il fera tout le nécessaire pour vous garder dans sa vie. Par conséquent, si vous lui montrez que vous lui êtes déjà acquise, il n’hésitera pas à chercher ailleurs. J’aimerais tout de même préciser que cette règle est surtout applicable durant la phase de séduction. Et si vous voulez vraiment faire de l’effet, sachez faire la différence entre « ne pas lui être acquise » et « faire la morte ».

Article recommandé:  Les émotions à activer pour qu'un homme tombe fou amoureux de vous

Votre petit ami n’est pas votre copine

Cela peut sembler être une évidence pour certains, mais reste encore ne l’est pas forcément pour d’autres. En effet, l’on a tendance à vouloir considérer notre petit ami comme notre meilleur ami. Ce qui n’est pas vraiment un grand problème…si vous trouvez le bon équilibre. Il y a des limites que vous ne devez surtout pas entraver et des règles de vie que vous devez strictement respectées. Par exemple, les sujets de conversation que vous allez aborder avec votre amoureux ne doivent vraiment pas être les sujets de conversation que vous aborderez avec votre copine. Vous ne devez pas aussi penser que tout ce que vous faites avec votre amie peut être fait avec votre fiancé. S’il n’a pas envie de se rendre chez l’esthéticienne avec vous, ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas ou qu’il a honte de sortir avec vous, mais tout simplement parce qu’il n’a pas envie de le faire.

Si l’histoire d’amour n’aboutit pas, ne le considérez pas comme un échec

Souvent, lorsqu’une relation amoureuse n’aboutit pas, l’on aura tendance à le catégoriser dans les « échecs ». Et pourtant, ce n’est pas toujours un échec. Bien au contraire. Si vous avez récolté de mauvais résultats, prenez cette histoire d’amour comme une expérience dont vous tirerez obligatoirement une leçon. Vous êtes à terre, certes, mais c’est la manière dont vous allez rebondir qui  importe et non la manière dont vous êtes tombé. S’apitoyer sur son sort est une option, mais certainement pas la meilleure. Essayez plutôt de comprendre pourquoi la cueillette était aussi mauvaise et trouvez des moyens pour que cela ne se reproduise plus.

La communication est la clé à tous les problèmes

C’est peut être tirer les cheveux direz-vous et pourtant ce conseil est l’un des plus sages que vous n’aurez jamais à entendre. Si quelque chose vous tracasse, si vous souhaitez changer quelque chose, si vous êtes heureux par le comportement de votre partenaire : communiquez ! La communication est, en effet, le médicament de plusieurs maux. Et d’ailleurs, si vous gardez tout pour vous, comment voulez-vous trouver une solution à tous vos problèmes ? Comment voulez-vous que l’autre sache que vous n’aimez pas lorsqu’il fait ceci ou cela ? N’attendez pas que les choses s’enveniment pour parler. Dès que vous sentez que quelque chose déraille, discutez avec votre partenaire. Mais attention tout de même, il n’est vraiment pas conseillé de toujours convoquer votre homme comme s’il était au tribunal.  Vous n’êtes pas juge et il n’est pas un délinquant. Adoptez toujours un ton qui pousse à l’échange et trouvez les bons mots pour exprimer vos sentiments.

(…suite)

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.