Les meilleures leçons d’amour tirées dans les films

Nous avons pleuré, nous avons rigolé, nous avons soupiré mais surtout nous avons apprécié tous les films à l’eau de rose que l’on a l’habitude de voir à la télévision. Mais au-delà de ce remue-ménage au niveau de nos sentiments, il y a quelque chose que nous oublions souvent : ces films peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’amour et sur les relations de couple. Si vous prenez le temps de bien vous concentrer, chaque film peut vous renvoyer à une leçon de vie très importante. Des leçons que vous pouvez appliquer dans la vie de tous les jours pour mieux vivre dans vos relations amoureuses.

500 jours ensemble

Tom est un jeune écrivain de carte de vœux. Il est de ceux qui croient encore très fort en l’amour, à la destinée cosmique, au coup de foudre, bref aux comptes de fées. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’il a vécu avec Summer, la nouvelle secrétaire de son patron. Mais cela ne l’empêche toutefois pas de la conquérir, de la charmer, de faire tomber son cœur avec des techniques dignes de Don Quichotte. Dès le premier regard, Tom tombe éperdument amoureux de sa dame. Mais après 500 jours ensemble, le verdict est tombé : la relation ne peut aller plus loin. Le jeune revient alors minutes par minutes sur ces dernières semaines en couple pour essayer de comprendre ce qui s’est mal déroulé dans cette histoire d’amour.  

La meilleure citation du film : « Certaines personnes sont censées tomber amoureuses l’une de l’autre, mais elles ne sont pas faites pour être ensemble ».

La leçon à retenir : Il est facile d’avoir le cœur brisé lorsqu’on tombe amoureux de l’idée que l’on se fait d’une personne plutôt que de cette personne elle-même. En effet, ce n’est pas parce que vous avez des points communs ou la même vision de la vie que vous êtes faits pour être ensemble. Ce n’est pas aussi les seuls points sur lesquels il faut se baser pour juger d’un mariage heureux ou non. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de ne pas forcer une personne à entrer dans une relation amoureuse. L’on dit souvent qu’il faut de la persévérance et de la patience en amour, mais si une personne n’est pas intéressée par une relation, il ne faut pas lui forcer la main.

Article recommandé:  Pourquoi les femmes ne répondent pas souvent aux messages reçus?

N’oublie jamais

Allie, vit dans une maison de retraite. Atteinte de la maladie d’Alzheimer elle n’a plus aucun souvenir de son passé. Alors, chaque jour qui passe, Noah lui lit le même livre. Ce livre est un fragment de l’histoire d’amour d’Allie. En effet, cette dernière a pris l’habitude d’y noter quelques consignes et d’y écrire son histoire au moment où elle a appris pour sa maladie. Un moyen de ne pas oublier ses sentiments et sa belle histoire d’amour avec Noah. Au fil du temps, on la découvre dans les années trente et on se plonge dans son histoire d’amour avec Noah. Issus d’une famille très différente, la mère d’Allie a tout fait pour les éloigner. Après quelques années de séparation, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Allie est sur le point d’épouser un avocat. Au même moment, Noah est de retour en ville. Lorsqu’ils se rencontrent à nouveau, ils savent que leur histoire d’amour est loin d’être révolue.

La meilleure citation du film : « Parfois, nous devons nous séparer pour comprendre à quel point nous nous aimons vraiment ».

La leçon à retenir : Quand l’amour est vrai, il ne meurt jamais. Peu importe les épreuves auxquelles vous devez faire face, peu importe les personnes qui se mettent à travers votre chemin, peu importe ô combien votre belle-mère rêve de voir votre relation s’échouer, si vous êtes réellement faits pour être ensemble, vous finirez ensemble. Néanmoins, avant de pouvoir profiter de ce bonheur éternel, de cet amour infini, il est important de comprendre que l’amour véritable requiert de la patience. En effet, cette histoire de Noah et d’Allie nous apprend que cela ne fonctionne pas toujours tout de suite.

Roméo et Juliette

Qui ne connait pas l’histoire d’amour de Roméo et Juliette ? Véritable classique, c’est, à la base, une histoire écrite pas Shakespeare. Mais elle a été adaptée au cinéma. Lorsque Roméo et Juliette se rencontrent, ils tombent tout de suite amoureux. Malheureusement, leur histoire d’amour n’est pas faite pour « marcher ». Et pour cause, leurs familles sont des ennemis jurés. Mais cela ne les empêche pas de venir à bout de leur amour. Ils font donc tout pour continuer à être ensemble.

Article recommandé:  Concilier vie pro et vie perso : les règles d'or à respecter

La meilleure citation du film : « Oh, ne jure pas la Lune ! La Lune est un astre inconstant, qui change tous les mois dans son orbite. J’ai peur que ton amour ne soit aussi variable ».

La leçon à retenir : Le destin peut jouer en notre faveur ou au contraire, contre nous, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, cette histoire nous apprend plusieurs leçons. Mais la leçon la plus importante est qu’il faut se battre pour celle (ou celui) que vous aimez. Qu’il ne faut pas laisser les avis négatifs vous freinez.

Sexe intentions

Ils ont tout pour plaire et pour être heureux : la jeunesse, la beauté, la richesse, etc. Version moderne des « Liaisons dangereuses », cette histoire raconte un jeu machiavélique comploter par deux amis de toujours. On y retrouve alors l’intrigante Kathryn Merteuil et son double masculin, Sebastian Valmont.  Le défi que cette dernière lui a fixé : séduire la vertueuse Arnette Hargrove, qui vante à bout de champ les bienfaits de la virginité. Ce qui est loin d’être un système de pensée partagé avec mademoiselle Merteuil. Si ce challenge est particulièrement attirant, Sebastian se trouve dans une situation compliquée. Et pour cause, ses tentatives de séduction n’aboutissent pas aux résultats souhaités. Et pour cause, c’est lui qui tombe sous le charme de la jeune et jolie étudiante.

La meilleure citation du film : « Comment un homme aussi charmant peut être aussi manipulateur ? ».

La leçon à retenir : Dans cette histoire, Arnette fini par pardonner à Sebastian. Mais en tant qu’expert dans les relations amoureuses, ce n’est pas un comportement que je conseillerais à toutes les jeunes femmes dont l’histoire est basée sur un mensonge ou sur la manipulation. Et pour cause, même s’il est assez difficile de le croire, il est important que vous sachiez qu’une personne qui a toujours nagé dans la manipulation, dans le vice et dans le mensonge est assez difficile à changer.

Article recommandé:  Tout savoir sur la technique du love bombing

Les figures de l’ombre

C’est l’histoire du destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines. Véritable pilier dans la vie scientifique américaine, ce sont ces femmes qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. Malheureusement, elles sont souvent restées dans l’ombre de leurs collègues masculins. De plus, il était assez difficile de s’imposer compte tenu de l’inégalité qui règne dans leur environnement de travail et dans le monde, en général.

La meilleure citation du film : « Je ne veux pas que tu sois peinée. La NASA n’a jamais donné raison à ton mérite. Et aucun autre diplôme ne pourra changer cette situation. Les droits civils ne sont pas toujours civils ».

La leçon à retenir : Mary est une femme travailleuse, indépendante, courageuse, intelligente et dotée d’un sens de l’humour incroyable. Et si cela peut faire peur aux hommes, son mari Levi n’est pas de ceux-là. Et pour cause, tout au long de son histoire et de sa carrière incroyable, il lui témoigne un soutien indéfectible. Et c’est justement de cette manière qu’une relation parfaite doit être conçue. Vous n’êtes pas toujours obligés de vous entendre sur tout, d’avoir les mêmes opinions ou d’avoir la même vision des choses. Toutefois, il est indispensable de toujours se soutenir et de respecter l’individualité, le jardin secret et les objectifs personnels de chacun.

Dirty Dancing

L’histoire se passe dans les années Soixante. Bébé, une jeune fille issue d’une famille très riche, passe des vacances familiales très ennuyantes et monotones. Mais les choses changent rapidement lorsque cette dernière croise le chemin d’un groupe d’animateurs du village estival. Elle fait alors la rencontre de Johnny Castel, le professeur de danse de la troupe. Et c’est là que son avenir prendra un tout autre sens. Et pour cause, pour la jeune fille modèle et sage c’est le début de l’émancipation et de l’aventure grâce au « Dirty Dancing ».

La meilleure citation du film : « Moi ? J’ai peur de tout »

La leçon à retenir : Bébé est une fille très prude et sage. Et même si elle dit avoir peur de tout, elle ne laisse pas cette peur lui dicter sa vie. Elle nous apprend que sortir de sa zone de confort peut être une véritable chance et une porte qui mène vers des moments magiques et inoubliables.  

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.