Un duo incompatible : les hommes et l’engagement ?

Avant même de vous lancer dans la séduction, il y a certaines choses que vous devez comprendre à propos des hommes : leur manière de penser, de vivre et surtout leurs attentes dans une relation amoureuse. Sans prendre la peine de voir toutes ces facettes, vous vous risquez à un échec. C’est à ce moment que toutes les femmes en couple se sentent soulagées. Comme elles ont déjà trouvé chaussure à leur pied, elles ne seront même pas obligées de revenir vers la case séduction. Sauf que ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous êtes totalement sortie de l’auberge.

Cet homme répond peut-être à tous les critères de l’homme parfait, mais vous remarquez depuis quelque temps que tout n’est pas au beau fixe dans votre relation. Certes, ce n’est pas un problème grave, mais vous avez tout de même raison de vous poser certaines questions. Les attentes de l’homme avec qui vous sortez ne sont pas vraiment identiques aux vôtres. Il a plusieurs qualités qui ne vous laissent pas indifférentes, mais certaines choses vous exaspèrent au plus haut point. Vous cherchez donc des techniques qui vous permettront de le faire changer en la personne que vous souhaitez vraiment.

Et si sa personnalité ne peut pas être changée comme bon vous semble, vous pensez tout de même le raisonner sur certains points, comme sur la question liée à l’engagement. C’est en effet LE sujet de conversation principale de tous les couples. Mais c’est aussi LA première source de tensions au sein d’un couple. La preuve, la plupart de mes lectrices se plaignent toutes à propos de ce sujet. Après avoir réussi à séduire cet homme qui leur plaît tellement, un autre problème de taille se dresse donc devant eux. Mais je vais vous rassurer : l’engagement et les hommes ne sont pas vraiment incompatibles. Perdre espoir serait donc la première erreur.

 Homme et engagement : une histoire de clichés

En fait, lorsque l’on parle de l’homme et sa vision de l’amour ou de la manière dont il se comporte dans un couple, ce sont surtout les clichés qui nous viennent en tête en premier. Et ce sont ces mêmes clichés qui poussent les femmes à penser toujours du mal de leurs hommes. Un petit mot ou un geste non pensé suffisent pour qu’elles partent au quart de tour. Attention, je ne dis pas que vous devez cesser de croire à tous ces clichés, je dis seulement qu’il n’est pas prudent de votre part de généraliser les faits à cause de ces refrains qui circulent depuis la nuit des temps. Ne vous fondez donc pas sur des a priori pour juger l’homme avec qui vous êtes. Pour vous prouver que ce ne sont pas tous les hommes qui ne veulent pas s’engager, voici les principaux clichés à propos de la gent masculine et leur comportement dans une relation de couple.

Les hommes ? Tous de grands séducteurs

On ne va pas se mentir, lorsque l’on pense au comportement de nos hommes la première chose à laquelle nous pensons est qu’il est infidèle et qu’il n’arrivera jamais à se contenter d’une seule et unique femme pour toute la vie. Peu importe si ce sont de jeunes hommes ou des séniors, il est presque impossible pour les femmes de croire en leur fidélité. Ainsi, toutes pensent que tous les hommes veulent uniquement multiplier ses conquêtes et  jouer avec les sentiments de toutes les femmes qui croisent leur chemin.

  • « Le mien l’est aussi forcément »
Article recommandé:  Sortir avec une femme hypersensible

Mais au fond, je ne vous en veux pas si vous pensez cela de tous les hommes. En effet, même moi, je connais plusieurs hommes en couple qui ne pensent qu’à plaire et à séduire. Ils veulent à tout prix prouver que même avec l’âge, ils continuent à être résistants et peuvent faire tomber les femmes par dizaines. Et je suis certaine que vous en connaissez aussi. Sauf que ce n’est pas une raison pour avoir l’intime conviction que votre homme fait également partie de ces goujats. Même s’il s’agit de votre premier petit ami, je vous assure que vous pouvez reconnaître rapidement les grands séducteurs et ceux qui n’ont d’yeux que pour vous.

  • Testez-le !

Ce n’est pas parce que je vous affirme que votre homme n’est peut-être pas un coureur de jupons que vous devez me croire les yeux fermés. Avant même de penser à un engagement dans une histoire sérieuse, je vous demande donc de tester un peu votre compagnon. Comment faire ? Invitez-le à passer une soirée avec vos amis et vous. Faites en sorte que cette petite soirée se déroule dans un endroit bondé et fréquenté par beaucoup de femmes. Commencez à vérifier le comportement de votre homme face à toutes ces jolies demoiselles. Quelques heures suffisent pour comprendre si c’est un type d’homme à qui vous pouvez faire confiance ou un coureur de jupons que vous devez fuir.

Les hommes tiennent à leur liberté

En plus d’être des infidèles et des menteurs, les hommes ne veulent pas vraiment entrer dans une relation sérieuse. Tout ce qu’ils veulent c’est multiplier les coups d’un soir, accumuler les conquêtes et se vanter de leur dernière « prise ». Vous êtes de celles qui croient à ce que je suis en train de raconter ? Vous n’êtes pas seule ! Mais le problème c’est que plus vous pensez à ce genre de chose, plus vous aurez du mal à vous épanouir dans votre relation. Mais vous allez également en faire pâtir votre partenaire. Sans même savoir ses intentions envers vous et ses attentes dans cette relation amoureuse, vous en tirerez une conclusion hâtive et  dont vous n’avez même pas encore 100 % certaine.

  • « Le mien veut rester célibataire toute sa vie »

Vous répétez sans cesse cette phrase lorsque vous êtes avec vos copines. Pourtant, lorsque vous y pensez plus longtemps vous savez pertinemment que ces clichés ne sont pas vraiment fondés. Mon conseil est donc d’oublier ce fameux refrain et d’arrêter de juger bêtement la personne avec qui vous êtes. Ce n’est pas parce que cela arrive à toutes vos amies que cela doit vous arriver aussi forcément.

Article recommandé:  Qu’est ce qui se cache derrière « le gentil homme »?

Il ne veut vraiment pas s’engager : agir ou subir ?

La première partie vous a permis de comprendre que les hommes ne sont pas tous les mêmes. Que l’engagement n’est pas un domaine qui les effraie tous. Mais après avoir longuement discuté avec votre partenaire, vous vous êtes rendu compte qu’il vous aime vraiment beaucoup, mais que l’engagement n’est pas encore dans ses priorités. Si l’amour est présent, mais que  l’engagement ne l’est pas, il vaut mieux agir ou subir ?

S’engager : c’est quoi pour vous ?

Avant de conclure toutefois que cet homme n’en veut pas s’engager avec vous, il serait préférable de comprendre exactement ce qu’est l’engagement. Pour la plupart l’engagement rime avec vivre ensemble, avoir un bébé ou se mettre la bague au doigt, etc. L’engagement, c’est avant tout une décision que l’on prend à deux. Si votre partenaire n’est pas prêt à se projeter avec vous, pensez-vous qu’il est encore raisonnable de rester avec lui ?

Pourquoi est-il réticent à l’engagement ?

Avant de vous braquer sur cette situation, je vous demande de vous poser un moment et de discuter en profondeur de cette situation ainsi que de toutes les réticences de votre partenaire. S’il ne veut pas s’engager, c’est pour une raison. Et c’est cette raison que vous devez découvrir.

  • Les blessures du passé

La première piste à creuser est l’éventuelle blessure du passé qui le suit jusqu’à présent. Si votre partenaire est un enfant de divorcé, par exemple, il a sûrement peur de refaire le même parcours et de blesser la personne qu’il aime (c’est-à-dire vous). Il se peut qu’il ne vous l’avoue pas de cette manière, mais c’est à vous de comprendre qu’avoir vécu dans un mariage qui a échoué peut laisser des séquelles quant à la conception du mariage et de l’engagement.

  • La recherche de la perfection

Certaines personnes sont en quête perpétuelle de la relation parfaite, du partenaire idéal. Ainsi, elle n’ose pas s’engager, car elle a peur de ne pas encore être tombée sur LA bonne personne. Or, nous savons très bien que cette relation parfaite n’existe pas (du moins, pas encore). Ce que vous pouvez également faire c’est de suivre mes conseils pour devenir celle qui est parfaite à ses yeux.

  • La peur de perdre sa liberté

Certains hommes pensent que s’engager signifient rester enfermés dans une cage dorée toute sa vie. Et cette crainte est bien souvent liée à une éducation beaucoup trop stricte. Il se peut que les parents de votre homme fussent contrôlant et autoritaires. Il ne veut donc pas entrer dans un carcan par peur de recommencer ce schéma. Vous devez essayer de lui faire comprendre que vous n’allez pas lui priver de sa liberté, mais plutôt de rendre sa vie plus simple. Vivre avec la personne qu’on aime ne ressemble aucunement à la vie en prison.

  • L’envie d’éviter l’intimité
Article recommandé:  Réinventer l’amour pour plus de complicité

Les hommes ne sont pas comme nous. L’intimité les effraie. En effet, lorsqu’on vit avec sa partenaire, cela signifie que vous allez vous voir tous les jours, dans une même maison. Or, cela signifie que vous entrerez dans l’intimité de l’autre, se mettre à nu.

  • La difficulté a renoncé à certaines choses

Se mettre en couple et s’engager avec une personne signifie que vous devez renoncer à certaines choses. Vous avez l’habitude de sortir en boite ? Ce n’est pas vraiment une attitude que votre partenaire acceptera. Et c’est la même chose pour les hommes. Il est indispensable de dire adieu à certaines vieilles habitudes. Mais les hommes ne sont pas nombreux à accepter ce changement dans leur vie. De plus, il est assez difficile de partager son temps libre avec une autre personne. Peut être que pour vous c’est quelque chose d’assez simple, mais pour lui non.

  • La peur de perdre le contrôle de sa vie

Le sentiment de perdre le pouvoir et le contrôle de sa propre vie peut le détruire. En effet, si vous décidez de vivre ensemble ou de vous marier, votre vie se résumera à des décisions communes. Les décisions que vous devez prendre dans votre vie ne vous concernent plus uniquement, mais également votre moitié.

Agir ou subir ?

belle-femmeUne fois que vous saurez exactement pourquoi il ne veut pas s’engager, essayez, dans un premier temps de le rassurer sur le but même de cet engagement. Dites-lui que cela ne signifie pas qu’il va perdre à jamais sa liberté et que vous allez essayer de faire tout votre possible pour que votre relation ne se termine pas comme toutes les relations qu’il a connues auparavant (que ce soient les siennes ou celle de ses parents divorcés). Mais si vous n’arrivez pas à trouver un moyen pour le faire changer d’avis, il faudra vous poser une question simple : devez-vous agir ou subir ?

  • Vivre le jour le jour

Une chose est certaine : cet homme vous aime vraiment de tout son cœur. D’ailleurs, si vous en êtes là c’est aussi parce que vous l’aimez vraiment. Malheureusement, il ne peut vous offrir que ce qu’il a maintenant. C’est vrai, le futur est incertain, mais cela n’est pas un problème pour lui. Il préfère vivre jour le jour à vos côtés. Mais est-ce que cela vous convient vraiment ? Êtes-vous prête à vivre de cette manière pour le reste de votre vie ?

  • Vous n’êtes pas heureuse face à cette situation

Vous n’arrivez plus à vivre dans ces conditions ? Vous avez essayé de le raisonner et vous avez même fait de votre mieux pour changer vos objectifs dans la vie, mais la formule du : « Carpe diem » ne vous convient vraiment pas. Le meilleur conseil est d’aller chercher ailleurs. Je sais, cette séparation va vraiment être difficile, mais si vous n’êtes plus heureuse dans la relation il ne faut pas vous forcer.

 

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.