Les erreurs de communication qui sont fatales pour le couple

En me concentrant sur la plupart des problèmes de couples de mes lecteurs, j’en ai conclu que la plupart d’entre eux ne prennent plus vraiment conscience de l’importance qu’à la communication dans leur vie amoureuse. Baigné dans une vie quotidienne beaucoup trop stressante ou une routine incessante, la mauvaise ou le manque de communication s’installe petit à petit. Et malheureusement, c’est le premier responsable de toutes les grandes tensions dans la vie à deux. Parfois, les deux personnes attendent de traverser un stade extrême pour se rendre compte que c’est le manque de communication qui a terni cette histoire qui, pourtant, a débuté sur de très bonnes bases.

Mais communiquer, c’est quoi ? C’est faire comprendre ce que vous avez en tête à l’autre, faire savoir, partager le fond de vos pensées, dire tout haut ce que vous pouvez ressentir tout bas, mettre en avant vos envies et vos inquiétudes, etc. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la communication est également le moyen qui vous permettra d’écouter l’autre, respecter sa voix et sa pensée, montrer votre disponibilité, instaurer n climat de confiance et ouvrir un dialogue avec votre partenaire. En bref, il s’agit donc d’écouter et de parler avec votre moitié.

Le problème est que même si certains savent que la communication est la clé d’une relation durable et épanouie, certains sont encore loin d’adopter la parfaite technique. Par exemple, savez-vous qu’il y a des choses à dire et d’autres que l’on devrait taire ? Qu’il y a des manières de dire une chose et d’autres qu’il faut éviter pour ne pas blesser ou pour éviter une incompréhension du message ? Ces quelques règles vous aideront à vous projeter dans un horizon où les problèmes n’ont pas leur place. Mais avant de prétendre au bonheur éternel, il est d’envergure de faire une liste de toutes les petites erreurs que vous commettez lorsque vous communiquez avec votre moitié.

La communication du couple : les erreurs à bannir

femme-homme-dialogue

Il ne suffit donc pas de communiquer pour que votre vie de couple soit sur le bon chemin. Il est vrai que cela est la base. Mais une bonne communication tourne également autour de plusieurs vecteurs importants. Sans vous en rendre compte, certaines erreurs de communication peuvent vous mener indéniablement vers la rupture. Si vous ne voulez pas arriver à ce point, voici les erreurs de communication à bannir rapidement dans vos conversations de couple.

1- La critique gratuite

Il y a une grande différence entre donner de l’amour à votre conjoint et l’attaquer en tout temps. Lorsque vous critiquez votre moitié, vous mettez un point d’honneur sur toutes ses fautes pour qu’il se sente culpabilisé ou encore mal dans sa peau. La toute première chose que vous devez faire est donc  de ne pas porter préjudice à votre partenaire de manière à le rabaisser continuellement ou à le rendre inférieur à vous. Dites lui souvent des  compliments et concentrez-vous sur les points forts au lieu de toujours le dénigrer. Quand vous parlez des défauts et des faiblesses de votre partenaire, encadrez-les de manière positive. Parlez de la manière dont toutes les mauvaises actions qu’il fait vous affectent et n’oubliez pas de lui donner des suggestions (le tout avec grande humilité et avec amour) pour qu’il puisse s’améliorer.

  • À ne pas faire : « Tu es vraiment trop paresseux ! Tu ne fais jamais rien dans cette maison. »
  • À faire : « J’ai du mal à réaliser toutes les tâches ménagères toute seule, est-ce que tu peux faire la vaisselle pour m’aider un peu ? »
Article recommandé:  Êtes vous prêt à vous inscrire sur un site de rencontre ?

2-  Le mépris

Si vous le criez dessus à chaque fois, que vous l’insultez pour un rien ou que vous le ridiculisez devant vos proches, votre conjoint se sentira abusé verbalement et il se sentira beaucoup trop méprisé. C’est assez difficile à vivre, alors arrêtez dès maintenant. Le fait d’être méchant et impoli envers votre conjoint est un caractère extrêmement irrespectueux et sera nocif à votre vie de couple. Votre moitié ne mérite pas cela, et d’ailleurs vous non plus. Même si c’est juste pour rigoler, le mépris est une forme d’humour hostile et cela doit être évité à tout prix. Vous devez toujours traiter votre conjoint avec beaucoup de respect. Ce que vous devez faire c’est de trouver un moyen pour l’élever et non le rabaisser. Faites preuve de gentillesse, soyez tendre, prévenant et surtout aimant.

  • À ne pas faire : dire devant ses amis à quel point il ronfle et qu’il vous empêche de dormir
  • À faire : dire à ses amis qu’il a essayé de vous cuisiner un petit plat dernièrement

3- Le jeu de la victime

Quand il y a un problème dans votre relation de couple, attribuez-vous constamment la faute à votre conjoint ? Vous prenez vous toujours pour la victime ? Si vous ne prenez jamais la responsabilité de vos actions et faites constamment de votre moitié le « méchant » de l’histoire, c’est que vous faites partie des personnes qui agissent comme une grande défensive. Mais cela peut être destructeur pour votre couple. Non seulement vous donnez à vos sentiments plusieurs raisons d’être invalides, mais vous agissez également comme un  manipulateur. En effet, le fait d’être défensive fait de vous quelqu’un qui cherche constamment des excuses au lieu d’admettre ses torts.

  • À ne pas faire : « Ce n’est pas de ma faute si nous avons manqué le paiement. Tu ne prends jamais la responsabilité sur quoi que ce soit. Si tu prends plus de temps à t’occuper des choses importantes dans cette maison, nous n’aurions jamais ce genre de problème. »
  • À faire : « Je suis tellement désolée que nous ayons manqué le paiement. C’est entièrement de ma faute. Peut-être que nous pouvons mieux déléguer les responsabilités la prochaine fois. Comme ça, nous n’aurons plus ce genre de problème ».

4- L’indifférence

Il n’y a rien de plus nocif à la vie de couple que l’indifférence. Vous ne le voyez peut-être pas, mais le fait de rester de marbre face à une situation ou le fait de ne jamais rien dire peut tout détruire. Avez-vous déjà arrêté complètement la conversation avec votre partenaire en pensant que cela arrangera les choses ? Faites-vous exprès de ne pas écouter votre moitié et même l’ignorer lorsque quelque chose vous contrarie ? Vous refermez vous sur vous-même pour lui faire comprendre votre peine ? Arrêtez de suite ! Lorsque votre moitié est en colère, peu importe la raison, ne jouez pas la carte du grand silence. C’est tout simplement une autre forme de l’irrespect. Au lieu de cela, écoutez-le attentivement. Essayez de comprendre sa préoccupation pour trouver la solution la plus adaptée.

Article recommandé:  2018, les bonnes résolutions amoureuses

Restaurer une communication saine

femme-homme-rigolade

Maintenant que vous savez exactement ce qu’il ne faut pas faire, vous comprenez certainement pourquoi même en communiquant vous ne réussissez pas à vous en sortir. Et après cette première prise de conscience, vous pouvez mieux trouver un moyen pour sauver définitivement la communication au sein de votre couple. Comme je comprends à quel point cela n’est pas aussi évident que l’on pense,  j’ai tout de même eu l’idée de lister quelques astuces qui vous permettront de mieux atteindre vos objectifs.

Identifiez vos objectifs

Avant même de penser à instaurer la communication au sein de votre couple, répondez à cette simple question : quel type de communication souhaitez-vous avoir pour votre couple ? Avez-vous le besoin de communiquer et en égalité avec votre moitié ? L’objectif ici est de savoir votre réelle intention. Cela peut être pour le bien-être de votre couple, mais peut également s’agir d’une propre satisfaction que vous souhaitez combler. Pour avoir une réponse claire et concise, je vous invite à répondre également à ces questions :

–          Où en êtes-vous dans votre relation ?

–          Comment considérez-vous cette relation ?

–          Quel est votre désir le plus précieux dans cette relation ?

–          Qui détient le pouvoir dans votre couple ?

–          Est-ce que la communication est déjà installée ?

–          Quel est le niveau de parole de chacun ?

Donnez-vous du temps

Dans un couple, il y a différents types de discussion. La première est la discussion de tous les jours. Celle qui vous permettra d’organiser votre quotidien, de partager les tâches,…bref un dialogue important, mais qui n’est pas lié à de grandes règles. La deuxième est, quant à elle, une discussion plus en profondeur. Elle permettra, entre autres, de faire un point sur votre relation actuelle ainsi que la manière dont chacun d’entre vous la vit. Ce type de dialogue demande plus de temps pour les deux parties. Il vous faudra trouver le moment le plus propice pour que tout le monde soit uniquement concentré dans cette conversation. Plus le sujet est important, plus vous aurez besoin d’un maximum de préparation.

Acceptez et accueillez les différences à bras ouverts

Votre partenaire est comme il est. Vous pouvez accepter facilement ses qualités, mais ses défauts font aussi de lui celui qu’il est. Comme vous, c’est un humain : il est né avec des qualités, mais aussi avec des défauts. Lorsque vous communiquez, vous ne devez jamais oublier d’accueillir l’autre comme vous aurez aimé qu’on vous accueille. À chaque fois, mettez-vous à la place de l’autre. Est-ce une manière dont vous aurez aimé qu’on vous traite ? Est-ce de cette manière que la communication passe le mieux pour vous ? Le secret est toujours essayé de comprendre l’autre. N’hésitez pas à reformuler certaines phrases si vous remarquez que la manière dont vous avez transmis le message n’était pas bonne.

Article recommandé:  Un duo incompatible : les hommes et l'engagement ?

Donnez à la relation les chances de se développer

Avant même d’entrer dans le vif du sujet. Vous devriez avoir préparé le terrain. Une communication saine est une communication qui a pris vie au sein d’une relation amoureuse saine. Pour ce faire, il n’y a rien d’aussi facile : montrez à votre moitié votre affection, faites-le comprendre à quel point il compte à vos yeux. Les gestes et marques d’attention que vous faites à l’autre l’aident à comprendre que vous êtes son allié et non son adversaire. Ainsi, dans le cas où vous devez faire un débat important, il ne vous considèrera pas comme étant du camp inverse. Votre objectif est le même : faire évoluer cette relation.

femme-homme-sur le dos

Soyez bienveillant

En vérité, il est important de faire preuve de bienveillance lorsque vous discutez avec votre moitié. Pour éviter que la discussion ne vire dans  un mauvais sens, vous devez comprendre que certains mots désamorcent petit à petit les situations les plus tendues que vous puissiez vivre. Ainsi, lorsque vous lui faites part de votre point de vue, évitez d’utiliser le « tu » et préférez plutôt le « je ». Au lieu du fameux : « tu ne fais jamais rien », vous pouvez dire : « j’aimerais vraiment recevoir une petite aide de ta part pour la vaisselle, tu veux bien ? ».

Contrôlez-vous

Il est plus facile de rejeter la faute sur les autres au lieu d’assumer ses erreurs. Mais rappelez-vous que si votre message n’a pas reçu le feed-back souhaité, c’est que vous êtes aussi fautif que l’autre partie. Cela signifie que vous devez améliorer la manière dont vous échangez pour une meilleure perception. Et si le dialogue se complique, ne soyez pas tenté de réagir avec virulence ou d’essayer de vous faire entendre en haussant le ton. Vous pouvez tout simplement essayer de trouver un moyen pour vous faire comprendre,  dans le calme et la sérénité.

Écoutez et parlez

La communication ce n’est pas seulement parler, mais c’est aussi écouter. Contrairement à ce que la plupart peuvent penser : ce n’est pas celui qui s’exprime le plus qui sort vainqueur d’un débat ou d’un dialogue. Au  contraire, le gagnant est celui qui a su écouter l’autre partie et qui a eu les meilleures réparties pour transmettre un message de la bonne manière. Soyez donc à l’écoute de l’autre et donnez-lui la possibilité de répondre.

 

One Response

  1. HerySeo
    HerySeo at |

    Quand on aime quelqu’un il faut l’aimer avec ses qualités et aussi ses défauts. Dans le cas contraire, ce sera pas une relation si on aime quelqu’un avec ses qualités seulement. Tôt ou tard, il ou elle va faire une erreur et ce à ce moment précis que vous découvrirez ses defauts

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.