Les caps à franchir dans une relation amoureuse

« Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »…un refrain doux qui sonne comme une chanson d’amour que l’on connaît tous par cœur. Si cela vous fait ressentir un sentiment de déjà-vu entendu, c’est surtout parce que ce slogan a été porté haut et fort par les contes de fées. Ainsi, petits et grands ont toujours pensé que le chemin de l’amour et des relations amoureuses était tracé de cette manière. Mais il est temps de descendre un peu sur terre. La vie, la vraie, n’est pas comme celle que l’on relate dans les films d’animation Disney. Permettez-moi donc de vous dire qu’avant de prétendre au bonheur éternel, vous devez passer par plusieurs étapes.

C’est peut-être un coup de douche froide pour certains mais être en couple c’est loin d’être facile. Et il y aura plusieurs évènements qui sèmeront l’embrouille dans votre routine quotidienne. Quand ces derniers passeront dans votre vie, vous pouvez vous préparer à un chamboulement important. Les 3 ans de vie de couple, les 7 ans, l’emménagement…tant de portes que vous devez ouvrir pour tomber, enfin, sur le bonheur éternel. Mais vous constaterez bien rapidement qu’avant de pouvoir franchir toutes ses portes, vous devriez faire face à des difficultés dont vous ignorez même l’existence. Si vous voulez en sortir vainqueur, vous serez obligé d’aiguiser vos armes pour un travail de groupe qui donne de bons résultats.

Attention, cela ne doit pas vous effrayer. Tous ces épisodes peuvent être franchis de la meilleure manière qui soit. La condition est que vous devez vous serrer les coudes et toujours gardez un œil sur votre objectif dans la vie. Finalement, vous verrez qu’il y aura plus de biens que de mal. Afin de vous aider vous en sortir plus forts et plus amoureux, j’ai décidé de lister, au préalable, tous les grands virages à traverser avant de franchir la ligne d’arrivée.

Les 6 mois d’amour

homme-femme-neige

Le cap des six mois est, selon le dire de la plupart des couples, le premier tournant que doit traverser un couple. Et à vrai dire, peu de personnes peuvent se vanter d’avoir traversé ce cap sans  y avoir laissé des plumes. Avant ce cap, la vie de couple est un fleuve tranquille : tout tourne comme vous  le prévoyez et la vie de couple file tout droit. C’est le moment où vous rencontrez votre moitié, que vous le découvrez et que vous apprenez à tirer plaisir de cette relation naissante.

Les masques tombent

Selon une théorie scientifique, l’on n’a pas vraiment le temps de connaître une personne avant six mois. Lorsqu’une relation est à ses débuts, tout compte : vos gestes, votre attitude, vos vêtements, votre regard. Avant les six mois, vous vous donnez encore le temps de vous brosser discrètement les dents avant que l’autre se réveille. Vous mettez encore dans votre agenda une journée spéciale pour vous épiler chez l’esthéticienne. Vous n’avez pas encore de problèmes sur le programme à regarder ce soir, etc. À un certain moment, vous aurez même l’impression de jouer de la comédie. Mais lorsque le cap des 6 mois approche, le masque tombera et dévoilera petit à petit votre vrai visage. Tous les petits défauts que vous avez eu l’habitude de cacher seront mis en avant. Certes, vous vous voyez encore sous les fameux yeux de l’amour, mais le filtre disparaîtra peu à peu.

Article recommandé:  Les choses que les hommes ne vous avoueront jamais !

Le couple commence à prendre confiance

Six mois ? Ce n’est pas la période exacte pour tous, mais en général, c’est la date où votre cher et tendre commence à prendre confiance dans votre relation. Et c’est le cas aussi pour vous. La relation parfaite vous a réussi mais à un moment donné vous êtes lassé de ces personnages que vous avez créés. Les gardes ne seront donc plus à leur place. Et là, la spontanéité trouvera un chemin bien tracé. Vous vous reconnaissez enfin et vous voyez le visage que votre partenaire a tant peiné à cacher. Et si de temps en temps, le problème n’est pas très grave, dans certains cas, cela sera plus profond que ce que vous ne pensez. C’est à ce moment que vous vous remettez en question et que vous soulèverez des points importants sur votre relation : est-ce que vous pouvez continuer ? Est-ce qu’il est préférable de s’arrêter ici avant que tout cela ne vire au drame ? Tant de tracas qui se dissipent, souvent, lorsque vous passez les caps des six mois de relation.

S’en sortir pour atteindre le prochain cap

Malheureusement, pour certains couples, cela peut être une douche froide (voire même glacée). Tout le monde se découvre sous un jour complètement différent et cela donne envie de prendre ses jambes à son cou. Mais avant de prendre une décision, que vous pourrez regretter d’ici quelques semaines, je vous conseille de respirer un bon coup et de prendre un peu de recul face à cette situation. Appelez vos amis et changez vous un peu les idées en extériorisant vos craintes, demandez l’avis d’un proche pour avoir une vision plus objective de la chose, mesurez bien la gravité de la situation et sachez faire la différence entre les petites contraintes et celles sur lesquelles vous ne pouvez pas être conciliant.

La crise des 3 ans

homme-femme-selfie

« L’amour dure 3 ans ». Une phrase que l’on entend bien souvent. La vie de couple est composée de hauts et de bas. Et vous devrez, tout au long de votre vie, faire face à des chemins semés d’embuches. Et le cap des 3 ans est pour certains, l’un des plus difficiles à traverser. Face à cette étape périlleuse vous avez deux alternatives : soit vous rangez dans le camp des couples qui s’en sortent plus forts et plus amoureux, soit vous êtes dans  celui de ceux qui s’en sortent déchirés et qui ne veulent plus entendre parler de l’amour. Si vous rêvez de vous classer dans la première catégorie, vous aurez besoin d’un guide du B.A.-BA du sujet.

Avant trois ans…tout est rose

En rencontrant l’être aimé, vous tombez dans l’état amoureux. Durant cette phase, vos sentiments seront plus intenses et plus profonds. Vous aurez alors l’impression que la présence de l’autre a totalement chamboulé votre vie. Dans certains cas, ce nouvel amour vous aidera même à combler tous  les vides de votre vie. Petit à petit, les deux partenaires se sentiront plus aimés, plus fusionnels et le désir de connaitre encore plus l’autre augmentera de jour en jour. Votre partenaire est selon vous l’être idéal. Mais après trois ans de relation, la réalité reprendra enfin le dessus. Les défauts de l’autre deviendront plus flagrants. Après avoir tu tous les questionnements des six mois,  votre esprit critique sera plus aiguisé.

Article recommandé:  Je commence à m'ennuyer dans mon couple : que faire ?

L’amour est avant tout une question de chimie

Et au-delà de cette explication il existe également, contre toute attente, des causes scientifiques. En effet, selon les recherches scientifiques, les hormones sont responsables de l’état amoureux.  Et ces derniers sont capables de créer l’excitation amoureuse et créer une sorte d’addiction. Mais ce phénomène neurobiologique a ses limites. Et la durée maximale est de 3 ans. Durant trois années, ces hormones feront que vous serez dépendant de l’autre.  Vous penserez alors que votre moitié est la huitième merveille du monde. Une fois que le pouvoir se fanera, l’intensité de vos sentiments envers l’autre prendra également une autre tournure.

Les autres s’en sortent, alors pourquoi pas vous ?

Au bout de cette période intense, soit le couple se sépare, soit il entre dans une phase de vie plus table. A partir de trois ans d’amour, deux personnes sont plus aptes à vivre une relation sage, raisonnée et qui durera sur le long terme. Mais comment les autres ont il put réussir ? Il n’existe pas d’explications magiques. Et vous ne pourrez pas réussir ce défi comme d’un coup de baguette magique. Si vous voulez également le même résultat que ces derniers, vous devez faire preuve de beaucoup d’efforts. L’objectif ici est de réussir à transformer le sentiment de dépendance éprouvé en un sentiment de bien-être. Vous devez apprendre à avancer dans la vie, main dans la main. Au bout de trois ans, vous devriez déjà être capables de concrétiser certains de vos projets en commun. Cela renforcera, non seulement, votre couple mais vous empêchera également d’empiéter sur le mauvais chemin. Si vous avez besoin d’une petite technique scientifique, sachez que la plupart des couples qui durent plus de trois ans sont ceux qui sont capable d’expliquer avec des mots précis et clairs pourquoi ils aiment leurs partenaires.

Les grandes étapes de la vie de couple

homme-femme-vin

Une fois l’étape des 6 mois et des trois ans passée avec brio, je suis désolée de vous dire que vous n’êtes pas encore sortie de l’auberge. Tout au long de sa vie, le couple devra faire face à d’autres grandes étapes, des plus importantes. Et chacun d’entre eux peut vous rendre soit plus fort soit le contraire. Comment y survivre ? Pourquoi cela influence autant votre relation ?

L’emménagement

Certains couples attendent ce moment depuis des lustres : se réveiller dans les bras de sa moitié tous les matins, être la dernière personne à le voir avant le lendemain,  partager tous les moments du quotidien, arrêter d’aller et venir chez vous et chez votre moitié,…Bref, l’emménagement est un moment important et qui n’a, à première vue,  que des bons côtés. Prudence tout de même. Certes, cela est une  suite logique de votre relation de couple, mais cette  situation peut bouleverser grandement votre vie quotidienne. Il vous faudra, désormais, vous habituer à toutes les petites manies de votre partenaire. Et je vais être sincère : certaines sont de véritables tue l’amour. Toutefois, il n’y a pas de quoi paniquer. Il vous faudra beaucoup du temps pour vous adapter, mais cela arrivera tôt ou tard. Vous devez juste comprendre que même si vous vivez ensemble, vous devez respecter l’intimité de l’autre et continuer à voir vos amis et vous adonner à toutes les activités que vous avez eu l’habitude de faire auparavant.

Article recommandé:  Séduction : enlever les barrières pour être plus séduisant

Le mariage

Se marier c’est officialiser en public l’amour qui vous unit. Si pour certains, il s’agit uniquement d’un bout de papier, pour d’autres cela offre une certaine reconnaissance sociale. Et quelle que soit votre vision de cet engagement, sachez que passer ce cap influencera grandement votre relation et la manière dont vous allez la vivre. Attention, si vous n’êtes pas en accord sur le principe du mariage, il n’est pas nécessaire de forcer l’autre à sauter le pas. Pour que cette étape ne soit pas le début de la fin, il est important d’avoir la même vision des choses. A tout moment, vous devez être sur la même longueur d’ondes. Et cela commence par la décision de se marier en elle-même, jusqu’à la manière dont vous souhaitez vivre cette nouvelle étape.

Le premier enfant

Pour la plupart des couples, l’arrivée d’un enfant est attendu avec impatience. Ce moment vous procurera un bonheur intense mais il peut également être source d’un déséquilibre dans votre relation. Passer de deux à trois (ou plus) n’est pas une transition facile. Vous étiez habitué à être un couple, aujourd’hui vous êtes parents. Et ce n’est pas seulement un changement de statut mais une véritable réorganisation dans votre vie. Le secret pour tenir debout est de toujours trouver un moyen de rester amants, amoureux et complices même avec la présence de bébé.

Les épreuves de la vie

Être en couple c’est affronter ensemble le pire et vivre pour le meilleur. En tant qu’humain, personne n’est  à l’abri d’un drame. Mais heureusement, vous pouvez compter sur votre moitié pour surmonter cela à deux. Cela peut sembler être facile, surtout si vous êtes vraiment heureux et amoureux. Toutefois, sachez que la gestion de sa propre souffrance et la compréhension de l’autre en même temps ne feront pas toujours bons ménages. Un décès, une maladie, une perte d’emploi, fait souvent l’effet d’une bombe. Et cela se jouera quitte ou double. Pour ne pas faire couler le bateau de votre amour, il n’y a qu’une seule solution : LA COMMUNICATION.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.