Comment ne pas stresser lors du premier rendez-vous ?

Stresser au premier rendez-vous est tout à fait normal, que vous soyez celui ou celle qui invite, ou celui ou celle qui est invité. Il y a différentes manières de gérer le trac avant et pendant la fameuse date. Il suffit de la considérer comme une rencontre quelconque et de suivre les bons conseils. Donnez-vous une chance, si le premier rendez-vous rate, vous pouvez toujours vous rattraper au deuxième.

Déstresser avant l’heure

Beaucoup de questions vous viennent en tête avant le premier rendez-vous et elles augmentent encore plus votre stress. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de trop y penser. Oubliez les questions : « Et si je ne lui plais pas ? », « Et si cela se passe mal ? », « Et si on n’a rien à se dire ? »

Avant tout, mettez-vous en tête que si cela ne marche pas, il est possible de se rattraper au deuxième rendez-vous. Si cela se passe mal, ce n’est pas forcément de votre faute. Le problème peut venir de l’autre personne ou de vous deux.

Voici les règles à suivre pour calmer votre stress avant le fameux rendez-vous :

Règle n°1 : Prenez soin de vous

En prenant soin de vous, vous vous sentez irrésistible. Cela peut augmenter la confiance en soi : c’est très important pour vaincre le stress. Vous pouvez par exemple passer un peu de temps entre amis(es) dans un centre de bien-être. Ou allez dans un centre de beauté pour vous faire un soin capillaire, un peu de manucures… (Pour le choix du vernis à ongles, optez pour quelque chose d’assez sobre, pas trop sophistiquer.)

Article recommandé:  Bien choisir ses photos sur un site de rencontres

Règle n°2 : Prenez soin de votre look

Choisissez à l’avance ce que vous souhaitez porter l’heure venue pour éviter de trop stresser par peur d’arriver en retard. Vous vous demandez certainement quel style adopter pour un premier rendez-vous. Choisissez votre propre style et ne changez rien. Il faut à tout prix éviter de changer de look, restez vous-même. Cela fait partie des techniques de séduction irréfutable. Demandez à une amie de vous aider à faire le choix de vos vêtements.

Petit conseil pour les femmes, évitez les talons hauts au cas où il a prévu de vous emmener faire une petite balade. Portez des vêtements qui vous mettent à l’aise et qui vous permettent de respirer normalement.

Règles n°3 : Partagez vos émotions avec votre meilleur(e) ami(e)

En parler avec quelqu’un peut atténuer le stress rapidement. De son côté, votre ami(e) peut vous rassurer en vous racontant son premier rendez-vous. Vous pouvez ainsi avoir une petite aperçue de ce que vous allez y découvrir. Il ou elle peut vous raconter si cela s’est passé comme prévu ou si cela a raté. Cela peut arriver tout le monde de rater son premier rendez-vous, mais plus tard ils finissent tous par en rire.

Règles n°4 : Évitez la caféine

Oubliez le café, la caféine est capable d’augmenter les symptômes du stress, dont : la transpiration, les tremblements… Mangez plutôt du chocolat noir. Il est réconfortant, il permet de réduire la production d’hormones de stress. Il peut également vous soulager pendant les moments de tristesses.

Règle n°5 : Respirez un bon coup

Article recommandé:  Est-ce qu’il flirte avec moi ? Les signes qui ne trompent pas

Pratiquer la respiration abdominale vous permet aussi de réguler votre pouls. D’abord, faites le vide dans votre tête. Prenez votre temps, inspirez par les narines jusqu’à gonflement total du ventre, puis expirez par la bouche. Répétez cet exercice 3 fois minimum. C’est une bonne pratique pour se décontracter les muscles et en même temps évacuer le stress.

Règles n°6 : faites le point sur vos qualités

Parfois, il faut un peu stimuler son ego pour regagner la confiance en soi. C’est pourquoi cette étape est importante. Cela peut vous aider de vous complimenter vous-même devant le miroir. Vous pouvez penser que c’est assez stupide comme astuce. Pourtant, cela a pu aider beaucoup de gens sous l’emprise du trac. Faites-le chez vous une fois que vous avez fini de vous préparer et juste avant de sortir.

Savoir gérer son stress pendant le rendez-vous

Vous arrivez au rendez-vous, il reste encore un soupçon de trac, que faire ? Voici d’autres conseils à suivre si c’est le cas :

  1. Emmenez quelque chose à lire, au cas où : Vous êtes arrivé(e) en premier(ère) et il faut attendre. Pensez à emporter un livre si vous aimez lire, cela vous évitera de vous tourner les pouces. Un journal peut aussi faire l’affaire, cela donne meilleure impression que si la personne vous voit plonger dans votre smartphone.
  2. Soyez souriante : dans tous les cas, accueillez-la toujours avec sourire. L’autre personne ressent surement la même chose que vous et vous pouvez l’encourager avec un petit sourire. Lorsqu’il vous le rendra également, cela peut aussi vous remonter un peu le moral. Le sourire, c’est charmant.
  3. Ayez des pensées positives : arrêtez d’avoir des doutes, arrêtez de penser que cela va être une catastrophe. Au contraire, dites-vous que tout va se passer à merveille. Évitez de trop vous mettre la pression. Mettez-vous en tête que c’est juste une nouvelle rencontre.
  4. Choisissez bien vos sujets de conversation : tôt ou tard, l’un de vous doit commencer la discussion. S’il faut que vous choisissiez, prenez des sujets qui vous parlent et où vous êtes plus à l’aise. Petit conseil : évitez les discussions sur la politique ou vos anciennes histoires amoureuses. Ce sont des sujets qui peuvent gêner la personne en face de vous.  
Article recommandé:  Elle n'est plus amoureuse : les signes qui ne trompent pas

Transformez son trac en moteur

Effectivement, le trac est un frein qui peut vous empêcher d’avancer dans n’importe quel domaine. Il vous pousse à imaginer les pires choses qui peuvent arriver à ce rendez-vous. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’en tirer avantage.

Vous pouvez transformer le stress en quelque chose de positif. Il est par exemple faisable de l’utiliser comme un signal qui vous incite à modifier votre attitude. Il vous alerte qu’il est temps de vous préparer physiquement et psychiquement. En voyant le trac de cette manière, vous pouvez réussir à l’atténuer.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.