Gérer les doutes au début d’une relation amoureuse

Des doutes s’installent en vous, alors que vous venez juste de débuter une relation amoureuse. Cela est une réaction normale qui peut arriver à toute personne dans une situation similaire. Votre partenaire doit également ressentir la même chose. Pourquoi cela arrive-t-il et comment les gérer ? Il faut vous y mettre dès maintenant pour éviter que votre histoire ne se termine trop tôt. Les astuces vous sont désormais livrées en main propre :

Le pire moment d’une relation amoureuse : le commencement

Le stress des doutes est omniprésent en début de relation, à cause du bouleversement qu’il cause. En effet, les deux parties vivent chacune un changement brusque dans leur vie. Même si l’amour est euphorisant, les doutes peuvent peser plus lourd. Cela crée de l’instabilité et de la peur au sein du couple, ce qui le fragilise énormément.

Vous vous demandez si c’est vraiment la bonne personne ou non. Aux moindres discordes, vous vous mettez à vous demander si cela marque la fin de votre histoire. Pourtant, l’amour et l’attirance envers l’autre sont bel et bien présents.

Particulièrement chez les hommes et chez certaines femmes, il y a aussi la peur de l’engagement. Effectivement, le fait de se mettre en couple engage l’un comme l’autre dans des activités communes. Si auparavant, vous ne pensiez qu’à vous-même, désormais, vous allez devoir vous soucier d’une autre personne. Ce sont des changements qui engendrent souvent le stress.

Les doutes pouvant nuire à l’avenir de la relation

L’équilibre dans le couple ne tient encore que par un fil, ce n’est qu’en continuant votre relation que ce lien se solidifie. Tout peut basculer à n’importe quel moment si chacun n’y met pas du sien. Bien que l’amour existe, l’attachement n’est pas encore assez fort. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’amour n’est pas un sentiment suprême. En réalité, c’est le bonheur qui conduit au sentiment amoureux. C’est au fil de l’histoire que vous acquériez ce bonheur ensemble et entreteniez vos sentiments.

Article recommandé:  Elle n'est plus amoureuse : les signes qui ne trompent pas

S’ils sont présents, il est fort possible que vous contourniez le bonheur sans le savoir. Voici les trois principaux doutes qui peuvent nuire à votre relation de couple :

Le doute de soi : dans la vie de couple, le « nous » compte, mais il faut aussi mettre en tête que le   toujours. Vous devez garder votre confiance en vous-même et vous respecter. Vivre une relation amoureuse ne sous-entend pas toujours « se plier en quatre pour l’autre ». Votre propre équilibre et celui de votre partenaire sont nécessaires pour maintenir l’équilibre entre vous. Si certaines choses dans votre relation vous dérangent, il faut avoir le courage de le dire à l’autre.

Le doute de l’autre : Si vous doutez de vous-même, il est aussi facile pour vous de douter de votre amoureux(se). Il est vrai qu’en tant que personne, il est normal de se poser des questions. Il faut tout de même vous mettre en tête qu’une relation se base surtout sur la confiance mutuelle. Si vous vous mettez à douter de votre partenaire, il est normal que lui aussi perde confiance en vous. Cela crée ensuite un déséquilibre et des différences dans votre couple.

Le doute de l’avenir de la relation : si vous doutez de l’autre, le doute sur votre avenir ensemble s’impose également. Une fois qu’il s’installe, il est difficile de se mettre à l’aise en face de l’autre. Cependant, c’est en passant du temps ensemble et en communiquant que vous pouvez y voir plus clair. Petit à petit, vous pouvez savoir si vous êtes réellement compatibles et si votre relation a de l’avenir.   

Article recommandé:  Comment ne pas stresser lors du premier rendez-vous ?

Comment faire taire ces doutes ?

Vous souhaitez donner une chance à votre relation, mais il est difficile de faire taire vos doutes. Voici des conseils pour que vous puissiez les gérer plus simplement :

Apprendre à écouter son instinct : il y a des questions qui vous intriguent, mais cela est tout à fait normal. Par ailleurs, il est possible que vous ressentiez aussi que la relation peut être dangereuse pour vous et votre équilibre personnel. En écoutant ce que vous ressentez, vous pouvez faire la différence entre le doute sain et le danger, puis les gérer.

Bien surveiller ses paroles : votre partenaire peut ressentir vos inquiétudes à travers ce que vous lui dites. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir aux mots et à la manière dont vous vous exprimez. Il faut tout faire pour qu’il ou elle se sente en sécurité avec vous. De votre côté, vous devez aussi lui donner une chance de gagner votre confiance. Il faut également éviter tous sujets qui peuvent fâcher.

Faire attention à son comportement : pour gagner le respect et la confiance de l’autre, il faut savoir gérer ses attitudes et son comportement. Observez ce que votre partenaire déprécie dans le comportement des gens en général. Puis, évitez de vous comporter de la même façon pour éviter qu’il ou elle ne doute de vous.  

Y aller progressivement : plus vous vous précipitez dans votre relation, plus cela dégénère. Les tensions et les regrets peuvent ensuite s’installer. Même si vous étiez amis auparavant, il est important de commencer une histoire amoureuse pas à pas. Le fait d’aller trop vite augmente encore plus le stress en chacun.

Article recommandé:  Couple star : les erreurs qu'ont commis Brad Pitt et Angelina Jolie, mais que vous ne devez pas commettre

Bien communiquer : si vous ressentez des doutes, il faut les partager avec lui ou elle. Il est fort probable que vous ressentiez les mêmes choses et que la solution ne dépend que de votre complicité. Plus vous communiquez et partagez vos sentiments, plus les liens de confiance et de sécurité s’endurcissent. Les doutes se dissiperont une fois que ces liens et votre amour sont assez forts.

Respecter l’espace de l’autre et son jardin secret : pour gagner la confiance de son partenaire, il faut respecter son jardin secret. Cela constitue l’un des piliers d’une relation de couple. Comme vous, il ou elle a des secrets qui ne nécessitent pas d’être dévoilé. Plus vous vous incrustez dans son espace privé (amis, travail…), plus le doute s’installera.

Apporter de la nouveauté : pour le bien de votre couple et pour éviter le doute, il est également important de casser la routine. Vous pouvez vous lasser l’un de l’autre si vous ne mettez pas de temps à autre un peu de piquant dans votre relation. Vous pouvez par exemple essayer un nouveau lieu de rendez-vous, ou une nouvelle activité commune. Vous pouvez également participer ensemble à des activités de groupe pour éviter de vous retrouver seuls à chaque fois. Cela peut renforcer et faire durer votre relation.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.