Quelle est la raison de cette peur de tomber amoureuse ?

Comme n’importe quelle femme, vous avez longtemps rêvé de rencontrer le prince charmant. Mais quand il s’est enfin présenté, votre réaction était plutôt étonnante. Au lieu de le charmer, vous avez pris la fuite. Et vous vous demandez pourquoi ? La peur de l’amour, c’est un problème qui affecte pas mal de femmes. Voici quelques unes des raisons qui peuvent les pousser à agir ainsi.

La peur de perdre l’indépendance

La peur de l’amour s’ajoute dans la liste des fléaux du temps moderne. Les femmes d’aujourd’hui sont de plus en plus indépendantes et elles aiment avoir le contrôle sur leur vie. Or, tomber amoureuse peut chambouler toute une existence et c’est bien vrai. Il nous rend vulnérable. On a l’impression d’être complètement dépendante de l’autre. Les femmes modernes ne veulent en aucun cas perdre leur autonomie. Du coup, elles refusent de s’investir corps et âme dans une relation. Elles veulent tout simplement contrôler la destinée.

La peur de souffrir

Nul n’ignore que l’amour est synonyme d’incertitude. Il est difficile de prédire l’avenir d’une relation. La déception et la souffrance guettent en permanence une femme amoureuse. En effet, elle est toujours exposée à une épreuve difficile comme une trahison ou une rupture. En voyant les autres pleurer et souffrir à mort à cause de l’amour, vous essayez de fuir votre sentiment, même si celui que vous aimez vous a clairement déclaré sa flamme.

Une peur causée par une mauvaise expérience

peur rupture
Je crains de tomber amoureuse à nouveau. Hmm! Voilà une phrase qui est en fait assez ennuyeux d’entendre.

Ce sont les expériences douloureuses qui empêchent aussi certaines femmes d’ouvrir leur cœur à l’amour. La plupart du temps, il s’agit d’un divorce parental mal vécu. Voir son père trahir sa mère et assister à la destruction de cette dernière est loin d’être simple.  On garde souvent des séquelles de cette épreuve difficile. Si vous avez vécu de telle expérience, l’image de votre mère en larmes et anéantie par la douleur peut surgir brusquement au moment où vous êtes enfin face à l’homme de votre vie. Vous commencerez à avoir le doute et à ressentir l’angoisse de connaître le même sort qu’elle.

Article recommandé:  Les meilleures résolutions de couple pour 2019

La peur d’être déçue une nouvelle fois

Une déception amoureuse, c’est une chose qui peut vous marquer à vie. Après avoir vécu une telle épreuve, on devient facilement fataliste. Aussi, à chaque fois qu’on fait une nouvelle rencontre, on pense tout de suite au pire. On imagine qu’elle va également se terminer par une rupture douloureuse. Si la rupture est due à une trahison, il est fort probable qu’on n’arrive plus à faire confiance à un homme.

La peur d’être celui qui aime le plus

L’amour n’est jamais égalitaire. C’est évident. Même si deux personnes s’aiment, l’un s’implique plus dans la relation que l’autre. Quand on croît être celui qui aime le plus, c’est normal de paniquer. Il arrivera toujours un moment où on aura besoin de plus d’attention et d’affection. Et en cas de rupture, c’est celui qui aime le plus qui souffre le plus. Tout cela, c’est angoissant.

Le manque de confiance en soi

La peur de l’amour peut également être le fruit d’un manque de confiance en soi. Une femme qui ne reconnaît pas ses valeurs se sent toujours inférieure. Elle pense qu’elle n’a pas droit aux bonnes choses et au bonheur. Elle ne veut pas croire à l’amour par peur du rejet. Et quand un homme la traite comme une princesse et lui donne beaucoup d’affection et de tendresse, elle pense qu’il ne s’agit que d’un mensonge ou d’un mirage.

La tendance à chercher la perfection

Etre perfectionniste, c’est un défaut qui peut emmener une femme à craindre l’amour. Elle a tendance à attendre l’homme idéal qui ne se présentera jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’existe pas. Idem, le couple idéal n’existe que dans les contes de fée et les séries télévisées. Dans la réalité, l’amour a toujours besoin d’un compromis et d’une concession de la part des deux partenaires.

Article recommandé:  Comment savoir qu'il n'est pas libre : les signes qui ne trompent pas

Apprenez à combattre à votre peur

coeur-triste
Attendez-vous à moins. Ceci est la chose la plus difficile, mais les gens sont souvent déçu par des espoirs trop élevés.

Si vous voulez connaître le bonheur, il faut essayer de lutter contre cette peur de tomber amoureuse. Si votre malheur est dû à un problème d’ordre sentimental, sachez que les hommes ne sont pas tous pareils. Si quelqu’un vous a déçu ou blessé dans le passé, celui que vous venez de rencontrer ne lui ressemble pas. C’est peut être même le prince charmant qui va vous emmener dans son château.

Apprenez également à reconnaître vos valeurs et d’avoir plus d’estime en soi. Une femme confiante sait accueillir l’amour comme il vient. Elle n’a pas peur du rejet ni de la séparation. Elle sait bien que si une relation s’achève, une autre qui pourrait lui apporter beaucoup plus de bonheur débutera dans un futur proche.

Chassez votre colère, votre haine et vos envies de vengeance. Ce sont de mauvais sentiments qui vous empêchent de faire confiance à celui que vous aimez et de connaître le bonheur. Aussi, essayez de soigner vos blessures et croyez à l’amour. Gardez à l’esprit que le plus grand danger n’est pas de souffrir pour avoir aimé mais de souffrir pour n’avoir jamais connu l’amour. De plus, plus grande sera votre souffrance si vous passez à côté du bonheur. Le regret vous rattrapera.

 

Chimene Badi – Retomber Amoureux

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.