Les coups de foudre ont-ils une chance de durer ?

Un cœur qui bat à la chamade après avoir croisé son regard, tel est le symptôme du coup de foudre. Pour certaines personnes, il ne s’agit que d’un amour éphémère. Mais quand on le vit, on veut croire que cette passion va durer à jamais.  Est-ce que le coup de foudre est réellement une illusion ou est-ce qu’il a la chance d’aboutir ? Quelques spécialistes en sociologie et psychologie nous invitent à bien réfléchir sur le sujet pour éviter les pièges.

Une attirance soudaine et violente

Comme son nom l’indique, le coup de foudre se présente comme une attirance soudaine et violente pour une personne qu’on vient de croiser. Il peut chambouler une vie entière. Ceux qui ont déjà connu l’amour au premier regard ou « Love at the first sight » racontent qu’on est complètement envoûté par l’autre. On a aussi cette sensation de l’avoir connu depuis des années. Du coup, on est en confiance et on commence à perdre le contrôle.

Le coup de foudre fait naître à l’intérieur de nous un bonheur intense. Pour des raisons inexplicables, de cette passion naît une forte complicité. Les amoureux sont en parfaite fusion et ils ont l’air de s’entendre sur tous les points. Tous deux commencent alors à croire qu’ils ont chacun trouvé l’âme sœur. Mais ce qui est sûr, c’est que dans toute cette euphorie, on perd souvent la raison et on est prêt à tout quitter pour l’autre.

homme-coup-de-foudre
L’ Amour est l’une des premières émotions que nous éprouvons.

Selon un sondage Ipsos pour l’Observatoire du bonheur, 52% des Français ont admis avoir déjà connu le coup de foudre. A priori, tout le monde peut connaître cette passion fulgurante et le plus impressionnant, c’est qu’elle frappe à l’improviste. Du coup, il est impossible de s’y préparer. Même vous, qui pensez être quelqu’un de raisonnable, ne pouvez pas échapper au foudre. Mais cette histoire mythique digne d’un conte de fée est-elle réelle ? Voilà la question qui se pose.

Article recommandé:  La petite amie parfaite n'est pas un mythe !

Une passion dangereuse

Les victimes du coup de foudre vivent un instant magique. Mais à un certain moment, ils devront se réveiller pour se confronter à la réalité. Et ce sera vraiment difficile, voire douloureux ! En effet, un jour où l’autre, cet élan fusionnel finira par s’estomper. A partir de cet instant, on commence à regarder l’autre d’une autre façon. Il est même possible que le sentiment change. La déception sera alors au rendez-vous.

Mais le plus dangereux, c’est que certaines personnes ne veulent pas voir la réalité en face lorsque le feu finit par s’éteindre. Suite à cette envie de s’accrocher au passé, ils tombent tout droit dans le piège de la « fixette ». Pourtant, on sait tous que l’amour à sens unique n’apporte que de la souffrance. Il peut même être source d’un grave trouble mental comme l’érotomanie.

Zoom sur l’explication des scientifiques

Selon les scientifiques, le fonctionnement d’un couple part d’un concept purement biologique. L’attirance entre les deux partenaires est causée par une compatibilité génomique. Ils œuvrent à faire durer cette complicité afin de pouvoir s’unir et de produire une descendance. Quand les enfants deviennent grands et indépendants, le couple a atteint son objectif. La rupture est une issue probable.

En ce qui concerne le coup de foudre, les scientifiques sont aussi unanimes sur le sujet. Cette folie passionnelle existe bel et bien. Par ailleurs, de nombreuses histoires d’amour ont débuté de cette façon. La viabilité de la relation est incertaine, mais croire qu’elle est vouée à l’échec est aussi une erreur. Les amoureux ont tout à fait la possibilité de faire durer la flamme.

Article recommandé:  Vous avez 5 jours pour devenir un séducteur hors pair

Apprendre à réellement connaître l’autre

homme-femme-coup-de-foudre
Certains experts suppose que 80% des relations «coup de foudre» échouent en moins de trois mois.

Dans la plupart des cas, les amoureux qui se sont unis suite à un coup de foudre négligent ce détail. Chaque partenaire a tendance à idéaliser l’autre. Puis, lorsque la passion perd en intensité, on est bien déçue. Selon la psychologue clinicienne et psychothérapeute Marie Haddou, une certaine prise de conscience est nécessaire si on veut faire durer la relation.

En effet, aussi fort soit  le sentiment, on doit essayer de se contrôler. Il faut regarder l’autre tel qu’il est réellement. Ainsi, après la folie de la première rencontre, chaque partie doit se poser des questions sur l’origine du coup de foudre. Lors de la prochaine rencontre, il faut également apprendre à adopter un comportement raisonnable dans le but d’avoir les deux pieds sur terre.

Nourrir la relation et créer des liens plus profonds

Pour fausser les préjugés sur l’échec des relations nées d’un coup de foudre, les amoureux ne doivent pas se laisser submerger par leurs sentiments. Ils ont intérêt à nourrir leur relation pour éviter que l’ennui et la routine s’installent et que le feu ne s’éteigne. Les jeux de séduction doivent toujours avoir lieu même si l’un s’est déjà épris de l’autre et vice versa.

Conclusion

Le coup de foudre, c’est quelque chose de beau et de miraculeux ; un sentiment exceptionnel ! Toutefois, il peut vous causer pas mal de souci. Ainsi, si cela vous tombe dessus, soyez maître de votre destin. Pour que la relation perdure et connaisse une suite heureuse, prenez un peu de recul afin d’évaluer vos sentiments. Si vous avez peur de tomber dans le piège, pensez à trouver l’amour suivant des moyens plus adéquats comme s’inscrire à un site de rencontre et apprendre à se connaître mutuellement avant de programmer une rencontre.

Article recommandé:  Qu'est-ce que les femmes recherchent chez un homme?

Humour vidéo:  coup de foudre entre hommes en escalator

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.