Comment faire avancer et faire durer son couple ?

Généralement, les premiers instants d’une relation amoureuse sont le plus souvent en harmonie. Premiers regards échangés,  premiers rendez-vous, tout semble aller pour le mieux. Débuter une relation de couple semble aisé, mais avec le temps, la faire avancer requiert certaines conditions. En effet, à l’instar des comédies romantique, l’histoire ne se termine pas lorsque le couple fini par être ensemble après s’être longtemps apprivoisé. Bien au contraire, c’est à ce moment-là que tout commence réellement. Et si, pour certains d’entre vous, cela semble être une évidence, pour d’autres, pas forcément. Effectivement, certaines bases sont encore à apprendre.

Sachez qu’une relation de couple, est considérée comme étant un projet vraiment actif. Aussi, il est inconcevable de vous reposer sur vos acquis. L’idée principale est de vous basé, surtout, dans le présent sans oublier les perspectives d’avenir. Un amour sans lendemain, ce n’est quand même pas tentant. Qui n’a pas rêvé de vivre heureux jusqu’à la fin de ces jours avec celui ou celle qu’on aime ? Toutefois, avec le temps, le premier ennemi d’une bonne vie de couple apparaît : la routine. C’est alors que les projets que vous aviez faits commencent à stagner. La monotonie vient prendre sa place et toute cette merveilleuse harmonie que vous avez créée disparaît petit à petit.

Alors, la question qui vous brûle les lèvres, face à cette situation, est trop évidente, surtout quand vous vous aimez encore : « comment faire avancer mon couple? ». Une question qui a l’air plutôt anodine, à vue d’œil, mais qui risque d’être assez compliquée une fois le sujet approfondi. Pour parvenir à vous répondre, il est impératif de faire un point sur votre situation actuelle, puis de comprendre pourquoi elle est ainsi.

Les raisons qui vous poussent à faire avancer votre couple

Avant de vous lancer dans la mission, pour savoir quelle serait la méthode idéale pour faire avancer votre couple, découvrez avant tout les raisons qui vous poussent à le faire. La raison principale est en général de faire sortir son couple de la routine et de la monotonie de la vie quotidienne. Cette sensation qui apparaît surtout lorsque l’on ressent un manque au sein de la relation. C’est alors que votre sonnerie d’alarme retentit, voulant à tout prix sauver votre couple et revivre cette passion des premiers instants.

En général, quand deux personnes sont en couple, les projets en communs apparaissent toujours. Qu’ils soient petits ou grands, l’important est de partager un moment ensemble, (voyage, s’installer à deux, etc.). Toutefois, la vie quotidienne ne leur permet pas toujours de les réaliser. Le travail, la famille, les divers imprévus, tous ces ingrédients poussant les deux parties à les repousser de façon indéfinie. En d’autres termes, ce besoin vital de vouloir booster sa relation amoureuse relève de la crainte de voir son couple stagner.

Toutefois, pour certains couples, c’est la relation proprement dite qui ne leur convient plus. Si vous appartenez à ce deuxième cas, posez-vous la question « cette relation me permet-elle réellement de m’épanouir ». En effet, le besoin de vouloir faire avancer son couple peut aussi cacher une envie profonde de s’extirper de cette relation. Le mieux dans cette situation serait d’être sincère l’un envers l’autre, afin de pouvoir terminer cette relation sans remords.

Article recommandé:  Partir ou rester : comment se décider ?

Un travail d’échange et de communication

Répéter à tout bout de champ « je veux faire avancer mon couple » ne suffit pas. Eh oui ! Une fois que votre décision est prise, la question qui doit se poser est « comment y parvenir ? ». Et comme toujours, la communication reste la clé pour vous faire avancer à deux. En effet, une relation est avant tout centrée sur le partage. Quand vous êtes en couple, vous devez être prêt à partager la vie d’une personne tout en apprenant à la connaître.

L’ennemi principal de la progression au sein d’un couple reste sans aucun doute le manque de communication. Afin d’éviter que ce genre de problème pourrisse votre vie de couple, je vous conseille de vous consacrer du temps, rien que vous deux dès que vous en aviez l’occasion. Ne laissez pas le temps prendre le dessus sur vous. Pour ce faire, vous n’avez pas à organiser un grand voyage en Atlantique ou à la découverte des îles Fidji. En effet,  un simple dîner au restaurant ou un petit pique-nique en amoureux serait suffisant pour renforcer votre complicité.

Aussi, n’oubliez pas que ce n’est pas  la nature des activités que vous faites qui sont importantes, mais le temps que vous vous consacrez. Essayez toujours d’en apprendre d’avantage sur lui ou sur elle. On ne peut connaître une personne à 100 %. Même en 25 ans de vie commune il est très probable que vous découvriez encore des passions que votre conjoint(e) pourrait avoir.  Essayez aussi de ne pas trop vous prendre la tête, vous n’êtes pas à la recherche d’un vaccin contre une maladie rare. Discutez de tout et de rien, il y a tant de sujets à explorer. Une discussion sur vos besoins respectifs serait un sujet passionnant par exemple. Cela vous aidera également à vous remettre en question.

Article recommandé:  Le pardon : pourquoi est-ce important pour trouver le bonheur ?

Quelles sont les attentes dans votre couple ?

Pour commencer, soyez sincère avec vous-même et poser vous cette question : « est-ce-que je l’aime encore ? ». Cette question peut en effet paraître assez ridicule, mais les gens changent, il se peut que leur amour aussi. Les sentiments ne sont plus vraiment ceux des premiers instants, et vous vous demandez pourquoi ? C’est assez simple à vrai dire, ils ont évolué tout comme vous, c’est tout.  Mais pour que votre relation puisse avoir un avenir, il est important qu’une part de ces sentiments demeure dans la dynamique de votre couple.

Certains couples peuvent être fusionnels d’autre indépendants, mais que ce soit l’un ou l’autre la place du partenaire doit être importante dans la vie. Évitez tout de même de dériver vers une dépendance affective. En gros, votre partenaire doit combler un besoin qu’aucune autre personne ne pourrait remplir. Si son absence ne vous tourmente pas par exemple, commencez par vous poser des questions, « tenez-vous réellement à préserver cette relation ?».

Faites aussi un bilan sur les raisons qui vous a poussé à être ensemble. Assurez-vous que ce qui vous a attiré l’un vers l’autre est encore présent. C’est peut-être son humour, sa gentillesse. Tous ces éléments rassemblés sont importants pour consolider votre relation.

Sentiment de satisfaction présent, relation épanouie !

Une chose est sûre, si vous tenez absolument à faire avancer votre couple c’est que cette relation vous satisfait d’une façon ou d’une autre. En effet, cela semble assez évident. Si l’amour doit être présent pour le maintien d’une bonne relation, la satisfaction est aussi un élément important à ne pas négliger. Pour faire court, une relation épanouie va de pair avec la satisfaction mutuelle au sein d’un couple.

Si vous voulez faire plaisir à votre partenaire, soyez tout simplement à son écoute et soutenez-le (la) quand il (elle) va mal. Mais la notion de satisfaction ne s’arrête pas là, ça concerne aussi la vie sexuelle et intime que vous avez. Dans ce contexte, la première chose à éviter est aussi la routine, et le manque de communication. Essayez de briser vos habitudes, et investissez-vous à fond dans votre relation.

Article recommandé:  Peut-on rester fidèle de nos jours ?

Faire face à ses forces et ses faiblesses

Ne cherchez pas à atteindre la perfection, car aucune relation n’est parfaite. Chaque personne à ses  faiblesses et vous n’êtes pas une exception à cette règle. Pour pouvoir s’en sortir justement, il est important que les deux parties puissent faire des compromis et des concessions, et cela à travers un respect mutuel. Ainsi, si vous voulez faire avancer votre couple, il est important que vous fassiez le point sur les problèmes que vous affrontez. Il vous sera donc plus facile de trouver des solutions pour pouvoir y remédier.

Toutefois, faire face à ses faiblesses nécessite avant toute chose de l’honnêteté et de la sincérité. N’ayez pas peur de vous dévoiler, car si votre amour est réellement fort, votre soif de vouloir tout arranger dépassera les problèmes que vous affrontez. Faites tout de même attention, faire un bilan sur son couple n’est pas un règlement de comptes. De ce fait, le but de cet échange n’est pas d’accuser l’un ou l’autre, mais plutôt de cherche ensemble les solutions adéquates pour pouvoir avancer dans votre relation.

Un couple en situation de crise peut-il encore avancer ?

Cela commence par une distance physique, puis vient la distance émotionnelle, c’est alors que le manque de communication et les disputes répétitives pointent leurs nez. Tout cela sont les signes que votre couple est en danger. Devant cette situation, vous vous demandez sûrement, « ai-je encore la chance de faire avancer mon couple ? ». La réponse est oui, seulement si vous agissiez vite, et cela, en commençant par un dialogue constructif avec votre partenaire. La carte sur table est à cet instant recommandé. Dites-vous tout, vos attentes mutuelles au sein du couple, ce que vous ne pouviez supporter et ainsi de suite. Le but est que vous puissiez repartir sur de bonnes bases en vous remettant en question.

Pour conclure, la communication est donc l’élément clé pour une relation saine et harmonieuse. Pour maintenir cette communication et garder une complicité entre vous, essayez toujours de faire des activités à deux. En plus de renforcer votre complicité, cela vous aidera à tisser d’avantage des liens forts entre vous.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.