Recadrer un homme (conjoint) qui vous parle mal : comment s’y prendre ?

« Il a tendance à me rabaisser et à m’asséner de paroles blessantes ». Votre conjoint a beau vous dire qu’il vous aime, il a cette fâcheuse habitude de vous critiquer, et de vous maltraiter psychologiquement. Face à ce genre de comportements, nombreuses sont les femmes qui se sentent désarçonnées, sans savoir comment réagir. Ce genre de situation est de plus en plus fréquent, surtout lorsque la femme n’ose pas s’affirmer. Aussi, il est plus facile pour l’homme de dévaloriser sa campagne et lui manquer de respect. Ce manque de respect peut se traduire de nombreuses façons, et les paroles déplacées en fait partie.

Aujourd’hui, beaucoup de couples traversent de véritables crises à cause de cette situation, quasiment insupportable. Faire face à un homme colérique, qui ne vous respecte pas n’est pas une mince affaire. Effectivement, même pour les plus coriaces d’entre nous, un homme reste un homme. Eh oui, rien qu’en regardant la carrure de leur conjoint, certaines femmes préfèrent se taire et accepter tout ce qui sort de leur bouche, quitte à se faire maltraiter émotionnellement.

Pour vous aider à surmonter cette épreuve, nous vous conseillons de découvrir tout d’abord les raisons pour lesquelles il vous manque de respect, ainsi, il vous sera plus facile de retrouver une quiétude dans votre vie de couple. Avant de se lancer dans une bataille, il est conseillé d’analyser le champ de bataille en question avant toute chose. Il est donc fort probable que votre conjoint camoufle en lui un véritable champ de mines, pour éviter de vous faire mal d’avantages, découvrez à travers cet article, le pourquoi de ce comportement qui vous hérisse le poil.

Pourquoi votre amoureux vous manque-t-il de respect ?

Le manque de respect au sein d’un couple, apparaît le plus souvent lorsque l’un ou l’autre désire dominer dans la relation. En effet, en rabaissant constamment et à tout bout de champ sa partenaire, l’homme se sentira automatiquement supérieur face à cette dernière. Un désir vraiment néfaste pour le couple, car cela entraînera une certaine pression psychologique  pouvant détruire l’estime de soi que vous aviez de vous.

Depuis toujours, l’homme a toujours été vu comme étant fort, supérieur et autoritaire en même temps. Ainsi, il est donc très fréquent de voir certains d’entre eux abuser de cette autorité qu’ils croient avoir, c’est alors les paroles mal placées, les critiques blessantes qui apparaissent. Pour eux, le manque de respect peut donc être considéré comme étant le moyen le plus sûr pouvant les mener à la place la plus importante au sein de leurs couples.

Article recommandé:  Conseils de rencontres en ligne : comment écrire votre profil de rencontres ?

Cela peut être dur à accepter, mais  il se peut que vous ayez également votre part de responsabilité face à la situation que vous vivez actuellement. Évidemment, cela ne veut en aucun cas dire que vous méritez de vivre ainsi, et d’accepter continuellement les mots blessants et les critiques de votre conjoint. Toutefois, commencez par vous poser les bonnes questions. Aviez-vous eu le courage de mettre des limites dès les premiers dérapages de votre partenaire ? À quel moment a-t-il commencé à vous manquer de respect ?

Toutes ces questions ont une importance capitale dans la résolution de vos problèmes, car pour les résoudre, il faudra bien comprendre leurs origines. Je ne me lasse pas de vous dire que, face à l’irrespect, que ce soit de votre conjoint ou d’une toute autre personne, n’ayez pas peur de rester ferme.

Cependant on remarque le plus souvent que c’est surtout dans ce genre de situation que la dépendance affective fait son apparition. En effet, si vous n’arrivez pas à faire face à votre partenaire lors de ses écarts de comportements, de peur de le perdre, le problème va bien au-delà de votre couple, il vient plutôt de vous. En effet, si vous avez du mal à lui tenir tête car vous voulez qu’il reste auprès de vous, c’est que vous manquez d’assurance. Toutefois, malgré tout l’amour que vous lui portez, ne le laissez pas vous marcher dessus. Pour vous aider, commencez par vous exercer devant votre miroir  et imaginez que vous lui parliez. Sachez mettre les points sur les « i » car au fur et à mesure que vous le laisseriez faire, croyez-moi, la situation ne fera qu’empirer.

Combattre le manque de respect au sein du couple

Avoir une relation où votre conjoint vous maltraite, que ce soit par les paroles ou par les actes, n’est jamais facile à surmonter, surtout lorsque vous envisagez un avenir avec lui et que vos sentiments sont vraiment profonds. Voilà pourquoi je m’investis dans cet article afin de vous aider à  reprendre les devants en retrouvant le bonheur et le respect que vous méritez.

Le conseil que je vous donne est de ne plus vivre dans le déni, acceptez la  situation avec détermination, ayez du cran et ne vous voilez plus face. Plus facile à dire qu’à faire direz-vous, mais si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui pensent que le temps finira par changer le cours des choses et atténuer la situation, sachez que vous vous leurrez complètement.  Ce n’est pas en restant passive que votre conjoint cessera de vous rabaisser continuellement. Au contraire, plus vous le laisserez faire, moins vous aurez la chance de lui faire comprendre que son comportement vous affecte.

Article recommandé:  Recherche de l'âme sœur : maitriser son temps et ses actions

Réagir et ne plus subir ces paroles blessantes

Pour commencer, mettez des limites, ne vous laissez plus faire ! Répondez-lui quand il vous parle mal. En effet, pour que votre conjoint comprenne qu’il doit changer, il faudra que vous lui montriez des actions fortes, ce qui l’emmènerait à réfléchir sur sa conduite envers vous. Pour ce faire, la distance est souvent un moyen efficace pour le lui faire comprendre. Effectivement, en vous éloignant, et en mettant de la distance dans votre couple, votre partenaire comprendra qu’il a atteint les limites.

D’un point de vue plus personnel, je vous conseille de travailler votre assurance et votre confiance en soi. Tous les matins par exemple, essayez de répéter plusieurs fois des phrases qui vous motiveront, « auto-motivation » dit-on. Le sport est aussi très efficace pour évacuer votre colère et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Travailler son estime de soi

Le manque de respect peut être vu dans n’importe quelle situation, pas seulement dans la vie de couple, c’est pour cela qu’il est important que vous travaillez votre estime de soi et augmentiez votre assurance. Évidemment, cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Mais si vous vous laissez faire au quotidien par des gens que vous ne connaissez peut-être même pas, comment voulez-vous faire face à celui avec qui vous partagez votre vie ? Pour vous aider, je vous ai listé ces quelques conseils, en espérant qu’ils vous soient utiles.

  • Apprenez à dire non: Arrêtez de oui à tout ce qu’on vous dit. Sachez que dans la vie, vous avez le droit de choisir. Affirmez-vous. Si vous aimez porter des robes et que votre conjoint vous en empêche, n’ayez pas peur de lui dire ce que vous pensez réellement. Souvenez-vous, votre mot d’ordre ne devrait pas être « subir » mais plutôt « choisir ».
  • Ne vous comparez aux autres : Chaque personne a sa propre personnalité, ses propres points forts et ses propres points faibles. Vous n’êtes pas obligée d’avoir ce que votre voisine a, vous avez sûrement des choses qu’elle n’a pas. Ne cherchez pas la perfection. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes, aidez-vous en faisant une liste de vos forces et de vos faiblesses, grâce à cette liste, vous apprendrez à améliorer vos faiblesses et à renforcer vos atouts.
  • Arrêtez de procrastiner : Passez à l’action, ne remettez plus à demain ce que vous devez faire aujourd’hui. (faire un bilan médical, décorer votre bureau, etc.) À force de remettre à plus tard toutes ces choses que vous devriez faire, et ces projets que vous avez en tête, votre estime de soi ne cessera d’en prendre un coup. Une bonne fois pour toute, achevez tout ce que devez faire, et vous verrez par vous-même à quel point vous vous sentiriez mieux.
  • Stop à la fausse modestie, appréciez ce que vous avez réalisé: Lorsqu’on vous complimente, arrêtez de vous rabaisser. « Oh, ça ! Ce n’est vraiment rien du tout, croyez-moi ». Sachez que vous pouvez à la fois accepter les compliments qu’on vous donne sans pour autant paraître prétentieuse. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, au lieu de penser à toutes vos erreurs, listez toutes les réalisations que vous aviez faites, même cette coupe que vous aviez gagné il y a de cela 15 ans.
Article recommandé:  Début de relation : quand la présenter à vos amis ?

Grâce à ces petits conseils, il vous sera d’ores et déjà plus facile d’affronter les critiques et le manque de respect de votre amoureux, une fois que vous avez acceptez que vous avez de la valeur, il vous sera impensable d’accepter de vous faire piétiner par qui que ce soit, même par celui que vous aimez.

One Response

  1. Erere nango Angèle
    Erere nango Angèle at |

    Grand merci j’en ai vraiment besoin💪

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.