S’aimer soi même pour aimer l’autre

Généralement, nous attendons de faire la rencontre de la personne spéciale qui aura la capacité de nous donner tout l’amour dont on manque. Nous pensons que l’amour de quelqu’un ou une intervention extérieure peut suffire pour transformer à jamais notre vie. Notre principal objectif, c’est de trouver la personne que l’on aimera inconditionnellement et qui nous aimera aussi en retour. Mais n’avez-vous jamais pensé que pour aimer sans limites et pour être heureux dans la vie, vous avez d’abord besoin de vous aimer vous-même ? Comment comptez-vous offrir de l’amour à l’autre si vous n’êtes même pas capable de vous aimer vous-même ?

L’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi sont les piliers fondamentaux qui composent l’estime de soi. Et s’il y a bien un point qui vous permet de développer l’amour inconditionnel, la toute première étape est bien évidemment l’amour que vous avez pour vous-même. Pourquoi me dites-vous ? Tout simplement, car il vous est impossible de donner quelque chose que vous n’avez même pas en vous-même. Je peux vous donner de mon temps uniquement lorsque j’en ai. Je ne peux pas vous donner des conseils sur des compétences que je n’ai même pas. Et c’est exactement la même chose avec l’amour. Vous ne pouvez pas en donner si vous n’en avez pas suffisamment pour vous-même.

Vous ne le savez donc pas, mais le secret du bonheur est déjà en vous. Il vous suffit d’apprendre à vous aimer pour pouvoir aimer l’autre. Facile à dire, mais pas facile à faire n’est-ce pas ? Sauf que si vous faites preuve de volonté, je vous assure que c’est tout à fait possible. Avant même d’apprendre à séduire d’une manière originale et différente je vous conseille d’abord de lire cet article, qui est je peux vous l’affirmer, une base fondamentale de toutes les grandes et belles histoires d’amour.

S’aimer soi-même pour améliorer sa relation de couple

couple_qui_s-aime

S’aimer soi même, du moins s’accepter comme vous êtes est certainement un moyen qui vous permettra de mieux aimer les autres. Toutefois, j’aimerai mettre les points sur les i : ce n’est pas parce que vous n’avez pas la capacité de vous aimer vous-même que cela signifie que vous ne pouvez pas vivre une relation saine et heureuse. Mais il faut tout de même que vous sachiez que ce point est un véritable coup de pouce au bonheur à deux. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici comment votre relation de couple peut évoluer lorsque vous avez une bonne estime de vous-même.

1- Vous ne tomberez plus dans des relations toxiques

C’est un fait, une personne qui ne s’aime pas attend qu’une autre puisse le faire à sa place. Cette personne devra la rassurer, la témoigner un maximum d’amour et surtout être la pièce qui réussira à combler tous les vides laissés par le temps et ses relations amoureuses déchues. Or, s’engager dans une relation de ce type revient à mettre dans la main d’une seule et unique personne, votre bonheur. Je vous disais pourtant qu’attendre qu’une personne puisse faire totalement votre bonheur est une des attitudes qui peuvent nuire rapidement à votre couple.   En effet, c’est ce point qui entraîne l’attachement, la dépendance affective, le chantage émotionnel, l’excès de jalousie, etc. Mais si vous me suiviez bien depuis le début, vous savez, tout comme moi, que ce sont les ingrédients qui feront que votre histoire sera vouée à l’échec dès le commencement. En ayant ce comportement, vous prouvez à votre partenaire que vous avez beaucoup de manque à combler. Vous demandez à l’autre beaucoup d’amour, car vous n’êtes pas capable de vous en donner assez. Et même si c’est un semblant d’amour, vous tomberez indéniablement dans une relation toxique.

Article recommandé:  Les gestes révélateurs d’une femme amoureuse de vous

2- Vous développez une relation équilibrée

Une fois que vous misez tout sur votre partenaire, vous pouvez être certain que la relation tombe dans un déséquilibre total. Avant de vous engager dans une relation de couple, vous devez trouver une personne avec qui vous pouvez coexister pacifiquement. Et non une personne qui vous maternera ou qui réussira à combler tout le vide que vous ressentez. Il est recommandé d’entrer dans cette histoire d’amour comme deux personnes qui sont déjà épanouies intérieurement. L’amour, le vrai, est celui qui est fondé sur le partage. Ce qui signifie que tout doit se faire en égalité. Vous donnez et vous recevez. Cette personne ne doit être ni un sauveur, ni une victime. De plus, vous remarquerez qu’essayer de réparer une personne est assez épuisant.

3- Vous n’interprétez plus faussement tous ses faits et gestes

Vous ne le faites pas exprès, mais lorsque vous n’avez pas assez d’amour pour vous-même, tout ce que fait votre partenaire devient une source de stress pour vous. Ses faits et gestes seront constamment soumis à votre interprétation. Et cela se fait constamment. Vos sentiments dépendent uniquement de son comportement, ses mots, ses gestes. Sans le vouloir, vous donnez beaucoup trop de pouvoir à l’autre. Pourtant, comme vous, tout ce qu’il veut faire c’est vivre sa vie librement. Heureusement qu’en ayant assez d’estime de vous-même, qui revient donc à avoir assez d’amour propre, vous pouvez continuer à vivre votre vie sans donner trop d’importance à tous les petits détails insignifiants. Le fait qu’il ait raté votre appel, car il était en réunion ne signifie pas qu’il a envie de rompre avec vous. Vous étiez en retard d’une heure et il vous boude ? Cela ne veut pas dire qu’il en a marre de vous. C’est une réaction tout à fait normale.

4- Vous profitez vraiment de l’amour de l’autre

Il n’y a rien de plus épanouissant que vivre une histoire d’amour avec une personne qui nous aime et qui fait tout son possible pour nous rendre heureuses. Sauf que cet amour devrait être la cerise sur le gâteau et non le gâteau en entier. Vous devez déjà avoir avec vous, tous les ingrédients qui feront que votre entremet soit à votre goût. Votre partenaire devra ensuite rajouter une petite touche pour parfaire le tout. En d’autres termes, vous devez avoir assez d’amour en vous. L’amour de votre partenaire sera une prime et non tout le salaire.

Article recommandé:  Comment ramener une fille chez soi lorsqu'on vit en colocation ?

S’aimer soi même : mode d’emploi

belle-femme

L’on dit que pour se faire aimer des autres et pour pouvoir donner de l’amour à autrui, il faut commencer par s’aimer soi-même. C’est la première étape vers une vie plus épanouie et pour des relations qui ne connaissent aucune fin. Et même si c’est un point important dans votre épanouissement personnel, il est clair que ce n’est pas facile de s’aimer soi-même. Alors, ne sautons aucune étape et commençons par le commencement : apprenez à vous aimer vous-même. Ces conseils que je vais vous donner peuvent être des habitudes quotidiennes ou des changements radicaux dans votre manière de voir les choses et les vivre.

Reconnaissez vos réussites

Lorsque vous faites face à un échec, la première chose que vous faites est de vous culpabiliser. Mais combien de fois vous vous êtes félicités de vos réussites ? Combien de fois vous avez mise en avant les expériences positives que vous avez réussies avec brio ? Vous connaissant, je peux affirmer que c’est une célébration rare. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’évènements négatifs, vous n’avez pas besoin de l’aide de personne pour vous démoraliser. À partir d’aujourd’hui, apprenez à reconnaitre vos réussites et de faire d’eux une force.

Pardonnez-vous

Personne n’est parfait. Et vous n’êtes pas une exception à cette règle. À un moment ou à un autre, vous devez faire face à des échecs. Mais ce qui vous différencie des autres est la manière dont vous décidez de faire face à ces problèmes. Au lieu de se morfondre dans votre lit et de crouler dans les soucis, soyez plus indulgente envers vous-même. Ce n’est qu’après que vous devez réfléchir à un plan d’action pour sortir de cette mauvaise passe.

Soyez heureux

Le premier pas qui mènera vers l’amour de soi est l’envie de se faire plaisir. Et pour ce faire, il existe plusieurs manières qui vous mèneront au bonheur. C’est peut-être passer par des petits détails comme prendre un bain bien chaud, manger des gâteaux, s’offrir une séance de spa ou juste faire masser les pieds par son compagnon. Tous les jours, ayez comme objectif le bonheur. Il y a plusieurs raisons d’être heureux, le choix vous appartient : voulez-vous être heureux ou voulez-vous vivre votre vie de manière morose ?

Ne cherchez pas l’approbation des autres

C’est vrai, le fait de prendre ses propres décisions est un peu difficile. Surtout si vous avez eu l’habitude de ne pas être seul. Toutefois, il n’est pas judicieux de toujours attendre l’approbation des autres et des personnes de votre entourage. Pour les décisions majeures qui peuvent influencer votre quotidien, refuser l’aide de personnes extérieures.  En plus d’être responsable de vos propres choix, c’est également un moyen qui vous permettra d’apprendre à vous faire confiance. Récupérer la plume qui vous permettra d’écrire l’histoire de votre vie. Vous en êtes le seul auteur, ne laissez personne écrire votre livre à votre place.

Article recommandé:  "J'ai besoin d'être seule" : comment réagir ?

Ne soyez pas pressé de vieillir

Enfant, vous ne vous souciez de rien. Tout ce que vous voulez c’est réaliser vos rêves et vivre une vie où la liberté règne en maitre. Mais avec le temps et l’âge, vous avez oublié cette manière de vivre. Vous avez compris combien il était important de prendre des décisions réfléchies. Plus les soucis et les diverses inquiétudes du quotidien vous submergent, plus vos capacités à croire en vos rêves seront réduites à néant. Le fait de garder votre âme d’enfant même en grandissant est le gage d’une vie plus saine et une meilleure confiance en soi. Ce n’est pas parque vous avez la trentaine ou la cinquantaine que vous devez arrêter de rêver et de croire en vous-même. Bien au contraire.

Remontez-vous le moral

Vous connaissez le principe des post-it ? Ils vous permettent de mettre à l’écrit toutes les idées ou les informations que vous êtes censées retenir. Mais ici, vous ne les utiliserez pas en ce sens. Au lieu d’en faire des penses bêtes, faites en des outils qui vous motiveront dans la journée. Mais comment s’y prendre ? Écrivez des phrases positives sur vos post-it et collez-les à des endroits où vous avez l’habitude de passer : miroir de la salle de bain, sur votre bureau, devant le frigo, etc. Et à chaque fois que vous verrez ces petites citations et ces phrases motivantes, votre cerveau verra automatiquement les choses du bon côté.

Inspirez vous des autres mains n’imiter jamais

Vivre dans un monde où tout le monde est pareil est un rêve. Nous sommes conçus pour être différents les uns des autres. Et c’est justement ce qui fait notre richesse. Alors, pourquoi est-ce que certains veulent à tout prix ressembler à une personne qu’elle n’est pas ? Pourquoi vouloir nier sa véritable personnalité pour adopter une autre ? Vous pouvez vous inspirer de vos modèles, mais il n’est pas question de les imiter. Certes, vous avez dans votre entourage plusieurs personnes qui ont accompli des choses fascinantes. Face à eux, vous avez deux possibilités. La première est de continuer de les envier en secret. Le second est d’aller vers eux pour échanger et pour apprendre davantage sur leur réussite.

Ne restez pas dans votre zone de confort

Comment voulez-vous vous surpasser si vous continuez à vous limiter ? Vous devez repousser les barrières que vous avez installées vous-même. Grâce à cela, vous grandissez en tant que personne, mais vous vous rendrez compte aussi de votre capacité à entreprendre et à vivre une belle vie. Mais attention, je ne dis pas que vous devez vous lancer des défis très ambitieux ni que vous devez vous fixer des objectifs qui dépassent vos possibilités. Ce que je vous demande de faire c’est de chambouler un peu vos habitudes quotidiennes. Si vous avez toujours voulu terminer un livre jusqu’à la fin, mais que vous n’avez pas assez de patience, donnez-vous le temps de réussir.

Description :  »

 

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.