Début de relation : quand la présenter à vos amis ?

Ça y est ! Vous avez enfin trouvé l’homme ou la femme de vos rêves. Vous vivez une relation des plus appréciables et vous vous sentez heureux comme jamais. Et comme toutes les relations qui évoluent dans le bon sens, vous passerez par plusieurs étapes. Maintenant que vous sentez que les choses sont vraiment sérieuses, vous vous demandez s’il n’est pas temps de passer à la vitesse supérieure : présenter votre moitié à vos amis. Bien plus qu’une simple rencontre, il s’agit d’un moment décisif dans votre vie de couple. En effet, votre moitié et vos amis sont des personnes qui comptent énormément pour vous. Vous voulez donc que tout se passe bien.

Si pour certaines personnes présenter sa petite amie ou son petit ami à sa bande d’amis est une évidence, pour d’autres, ça l’est moins. Comme vous avez attendu que les choses soient vraiment sérieuses avant de vous lancer, vous n’avez pas réellement d’expériences dans le domaine. Et il ne suffit pas de se dire : « Tout va bien se passer » pour que tout se passe réellement bien. Pour éviter un gros fail, il est donc impératif, voire obligatoire, de suivre ces quelques lignes de conduite et ces règles qui régissent la première rencontre copine amis.

Quand présenter votre moitié à vos amis ?

Il est bon de connaitre toutes les règles qui régissent la première rencontre. Mais il est encore meilleur de le faire au bon moment. En effet, vous ne pouvez pas présenter votre moitié à vos amis comme bon vous semble. D’ailleurs, c’est l’une des plus grandes erreurs que commettent la plupart des couples : passer cette étape beaucoup trop tôt ou au contraire beaucoup trop tard. Assurez vous donc que :

  • Vous soyez prêt à franchir cette étape

Si vous me demandez quel est le bon moment pour vous lancer, je vous répondrais que cela dépendra de tout un chacun et surtout de votre relation. En effet, il existe plusieurs règles que vous pouvez respecter pour simplifier les choses, mais les règles les plus efficaces sont celles qui ont été établies en fonction de votre situation. Alors quand est le bon moment pour vous lancer ? C’est simple, c’est au moment où vous vous sentirez prêt. Et quand le moment viendra, vous n’aurez pas besoin de cogiter longtemps, car ce sera tout de suite une évidence. Vous avez peur de vous tromper, certains signes vous diront tout de suite ce que vous voulez entendre :

– Vous commencez à toujours parler de votre copine / copain à vos amis

– Vos amis connaissent tous son prénom et ont même l’impression de déjà le/la connaitre

– Votre moitié connait toutes les petites histoires que vous avez partagées avec vos amis

– Votre moitié connait la personnalité de tous vos amis et leur prénom également

– Vous n’avez pas peur que vos amis vous chambrent devant votre moitié

Article recommandé:  Gérer un homme trop égoïste : les étapes à suivre

– Vous n’avez pas peur que ces derniers lui dévoilent un terrible secret sur vous

– Vous avez souvent envie qu’il ou elle vienne à vos soirées entre amis

Que ce soit au bout de deux semaines ou au bout d’une année, si vous ressentez l’envie et que vous constatez ne serait-ce que la moitié de ces signes, n’hésitez pas : foncez ! Et si vous constatez tous les signes, mais que vous préférez encore attendre un peu, c’est à vous de voir. Comme je vous l’ai dit, il n’y a pas de « timing » idéal. Le meilleur moment est celui que vous jugez propice.

  • L’autre soit aussi prêt

Pour vous, tout est clair : il est temps de présenter votre moitié à vos amis. Vous avez noté tous les signes cités un peu plus haut. Mais sachez que vous ne devez pas vous baser uniquement sur vos propres attentes et envies. Vous êtes maintenant en couple et toutes les décisions devraient être prises à deux. Par conséquent, vérifiez toujours que votre partenaire est réellement prêt pour cette grande épreuve.  Si vous remarquez un peu de réticence de sa part, ne le forcez pas à sauter le pas. Si vous sentez qu’il n’est pas encore prêt, soyez patient. Demandez lui souvent son avis sur la situation pour voir ce qu’il en pense, peut être que vous pouvez discuter et trouver des solutions pour son souci. Il n’a peut-être pas encore confiance en votre relation, il n’a peut-être pas confiance en lui, il a peut-être peur de ne pas s’entendre avec vos proches…il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette appréhension. Ne soyez pas fâché contre lui, essayez de vous mettre à sa place.

  • Vous avez de bonnes raisons

Dans le cas où votre partenaire n’est pas encore prêt à franchir le cap, vous pouvez lui donner des explications pour qu’il puisse comprendre que ce n’est juste pas surfait. Dans vos explications, votre moitié doit comprendre réellement vos souhaits. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également être certain que c’est pour de bonnes raisons que vous souhaitez la présenter à vos amis. Si c’est juste pour frimer auprès de votre bande d’amis, si c’est juste pour rendre jaloux quelqu’un, si c’est juste pour faire de la figuration : oubliez ! Pour la plupart des personnes qui passent ce stade, l’une des raisons principales les poussant à présenter leur moitié à sa bande d’amis est pour officialiser leur relation ou pour prouver à l’autre que l’engagement est sérieux.

Comment présenter votre partenaire à vos amis ?

Maintenant que vous savez exactement quand présenter votre partenaire à vos amis, vous devez tout faire pour que cette rencontre se déroule comme vous l’avez espéré. En effet, tout ne peut pas être réellement parfait. Toutefois, si vous faites preuve d’une bonne organisation et si vous avez les bonnes cartes en main, il n’y a aucune raison pour que cette première rencontre vire au drame. Comme toute chose, il y a quelques points à respecter et certaines règles que vous devez connaitre.

Article recommandé:  Les erreurs fatales à ne plus commettre quand vous draguez au téléphone

Planifier la rencontre     

Ce n’est pas pour vous mettre la pression, mais présenter votre partenaire à vos amis est une affaire de taille. Alors, vous devriez certainement tout planifier au préalable (du moins tout ce qui est planifiable) pour ne pas passer à la douche froide le moment venu. Par conséquent, dès l’instant que vous et votre partenaire avec convenu que vous êtes tous les deux prêts à franchir cette étape importante, vous devez d’abord le rappeler ô combien ce moment a de l’importance pour vous. Dites-lui que cela signifie énormément pour vous et que vous lui êtes reconnaissant d’accepter de rencontrer vos amis. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une raison pour le faire paniquer.

Pour faciliter les choses, vous pouvez demander à votre partenaire ce qui pourrait lui mettre à l’aise au moment de rencontrer vos amis. Il est peut-être plus sage de commencer par un petit groupe d’amis avant de passer par votre grande bande ou peut-être qu’il se sentira plus à l’aise de rencontrer plusieurs personnes en même temps. Tout le monde ne navigue pas sur le même bateau. Lorsque certains seront plus à l’aise en grand nombre, d’autres préfèrent être en petit comité.  Mais pour le savoir, vous devez lui demander d’abord. Et franchement, prendre le temps de s’informer sur les préférences de votre partenaire dans des situations sociales inconnues n’est pas seulement pour son bien, mais également pour le votre. Si votre partenaire ne se sent pas à l’aise, la rencontre ne se passera pas comme prévu. Et vos amis peuvent la juger d’un mauvais œil.

Choisir le bon endroit

Le choix de l’endroit où se déroulera la rencontre est d’une importance capitale. Si vous voulez mon conseil, je n’aurai qu’une seule chose à dire : ne chercher pas à faire des choses grandioses, la simplicité est de mise ici. Le meilleur endroit pour faire la première rencontre est dans un environnement ludique où tout le monde sera à l’aise et amusé. Il peut s’agit d’un déjeuner décontracté, d’une sortie en groupe ou même un évènement en plein air où tout le monde peut converser et s’amuser, sans pression. Si j’ai appris un truc tout au long de ma carrière c’est que tout devient plus facile lorsque la situation est décontractée.

De plus, en optant pour un endroit où tout le monde se sentira à l’aise, le temps passera plus vite. Et le temps que vous disiez « ouf » tout sera déjà terminé. Les deux parties n’auront pas à discuter de longues heures. Et personne n’est obligé de s’assoir pour écouter l’autre ou parler devant tout le monde. Bien sûr, cela ne signifie pas que la discussion sera à bannir totalement de votre rencontre, mais au moins les sujets que vous allez aborder seront plus funs. Il sera donc plus facile de briser la glace. Et si vous sentez que quelque chose cloche, vous pouvez intervenir de manière plus aisée. Attention tout de même pour alléger la situation, faites en sorte que l’endroit choisi plaise à tout le monde et pas seulement à votre bande d’amis ou à votre partenaire.

Article recommandé:  Êtes vous prêt à vous inscrire sur un site de rencontre ?

Chaperonner l’évènement

Selon le conseil d’un expert en séduction, votre priorité numéro un est de faire de cet évènement, un évènement heureux. Rencontrer de nouvelles personnes est toujours un peu intimidant, mais si les blagues (et peut-être les boissons) coulent à flot, l’ambiance sera beaucoup moins stressante. Et votre rôle est d’être le chaperon de cet évènement. Pour commencer, essayez de raconter à chaque membre du groupe  une histoire drôle que tout le monde appréciera. Par exemple, si votre partenaire adore le café, vous pourriez parler de la manière dont votre meilleur ami adorez acheter du café dans le coffee-shop du coin pour draguer la serveuse. Vous devez vous rappeler que vous êtes l’une des rares choses qu’ils ont en commun. Alors, préparez-vous à combler les blancs durant la discussion. Idéalement, vous devez vous assurer que chaque personne se sent importante et incluse.

Si vous êtes encore nerveux à l’idée de présenter votre nouveau partenaire à vos amis, souvenez-vous que tout bon ami n’a qu’une envie en tête : que vous soyez heureux et comblé dans votre vie de couple. S’ils voient que cette personne se soucie réellement de vous, ils feront l’effort d’être également amis avec eux. Si par contre, les choses ne vont pas bien, sachez que même si les opinions de vos amis sont importantes, l’opinion la plus importante sur votre relation est la vôtre. Si vous vous sentez réellement heureux et satisfait dans votre nouvelle relation, leurs opinions ne restent que secondaires.

Rester naturel (avec vos amis comme avec votre partenaire)

Ce conseil est sans aucun doute le plus important de tous. Mais vous pourriez penser que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais rassurez vous, ce n’est pas le cas, il n’y a pas à s’inquiéter, car tout va bien se passer (et je ne dis pas cela pour vous calmer). La première chose que vous devez faire est de déstresser. Il est vrai que vous n’êtes pas le même lorsque vous êtes avec votre partenaire et lorsque vous êtes avec vos amis, mais n’ayez pas peur de laisser aux deux parties de voir une autre facette de votre personnalité. Si vous n’agissez pas naturellement avec eux, ils sentiront la petite gêne et l’ambiance sera étrange. Je vais vous rassurer : vos amis et votre petit(e) ami(e) ne sont pas là pour vous juger. Ils vous aiment. Alors pourquoi vous voulez être une autre personne ?

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.