Concilier vie pro et vie perso : les règles d’or à respecter

Que vous soyez célibataire ou en couple, le fait de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle est important. Toutefois, trouver le juste milieu entre ces deux vies. Et ce problème touche autant les femmes que les hommes. Entre vos divertissements, vos rendez-vous professionnels, votre vie de famille et sans oublier votre vie de couple, les journées seront bien remplies.

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous trouver à deux endroits en même temps. Et vous ne pouvez pas aussi faire plaisir à tout le monde. Alors, comment s’en sortir ? Comment faire pour que les personnes de votre environnement de votre vie personnelle ne se sentent pas délaissées ?

Un individu actif professionnellement parlant passe près du tiers de son temps, toutes les semaines, a travail. Et pour la plupart d’entre nous, avoir un emploi qui nous comble est important. Mais sachez que votre vie personnelle (ce qui inclut votre vie de couple et votre vie privée) assure également votre paix intérieure ainsi que votre bonheur. L’un comme l’autre ne doit donc pas être pris à la légère. Comment trouver une solution face à ce grand dilemme ? C’est  à cette question que j’essaie de répondre dans cet article.

Concilier la vie pro et la vie privée : tout un art

Comme vous l’aurez compris, vous n’êtes certainement pas la première personne à chercher un moyen pour concilier votre vie professionnelle et votre vie privée. Ce que j’aimerais vous dire avant de commencer c’est qu’il n’y a pas de recettes miracles. Comme tout art, la capacité de trouver un équilibre entre ces vies s’apprend.

1- Hiérarchisez vos tâches

Ne vous êtes jamais senti dépasser par les évènements ? À cause des urgences qui ne cessent d’augmenter et la somme de tâches à accomplir qui s’entasse, vous vous sentirez rapidement sous l’eau. Et c’est justement ce type de situation qui fait que vous avez du mal à trouver un juste milieu entre la vie professionnelle et la vie privée. Heureusement, il existe un moyen efficace et très simple pour y remédier : la to do list. Tous les matins avant d’affronter une nouvelle journée, prenez le temps de lister tout ce que vous devez faire.

Dressez une liste bien précise sur ceux qui sont les plus importants et ceux qui le sont moins.  Attention tout de même de ne pas succomber dans les listes à rallonges dont vous n’arriverez jamais à bout. Soyez le plus réaliste, le plus clair et le plus concis possible. L’objectif ici est de trouver un moyen pour rationaliser votre emploi du temps. De cette manière, vous pourrez mieux vous organiser et vous ne pourrez plus dire que vous êtes débordé, car toutes les choses ont leur temps et leur place respective.

Article recommandé:  La drague au bureau: s'y prendre correctement

2- Organisez-vous comme bon vous semble

Vous avez trouvé un excellent moyen pour hiérarchiser vos tâches ? Je vous félicite ! Toutefois, vous devez faire tout cela sans culpabiliser. Vous n’êtes aucunement obligé de vous imposer des règles très strictes ou une organisation qui risque de vous dissuader de suivre votre programme de la journée. Tout ce dont vous avez besoin c’est de trouver un moyen qui vous permettra de vivre une vie plus sereine et d’avoir plus de temps pour vous.

Si vous vous imposez, dès le départ, une cadence que vous n’aurez même pas la force de respecter, ce n’est pas la peine de changer vos habitudes. Au contraire, cela apportera encore plus de stress dans votre vie professionnelle et votre vie privée en pâtira et vice-versa. Accepter que vous ne puissiez pas faire plaisir à tout le monde. Et relativisez en vous disant que vous essayez déjà de faire de votre mieux. Dès le début, vous devez également comprendre qu’il y a plusieurs projets et plusieurs programmes que vous allez devoir mettre de côté.

3- Apprenez à déléguer

Autre erreur très commune au travail comme dans votre vie de couple : vouloir tout faire soi-même sans avoir besoin d’aide. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais c’est cette attitude de petit chef qui vous met dans de beaux draps. À cause de cela, vous êtes débordé et les tâches ne diminuent pas, mais au contraire augmentent. Dès aujourd’hui, apprenez donc à déléguer et partager ce que vous pouvez déléguer et partager.

Vous avez promis à votre petite amie que vous allez l’aider à déménager ce week-end. Alors qu’au bureau, vous ne pouvez pas vous libérer. Mais attendez, êtes-vous réellement sûr que votre présence est obligatoire au travail ? Est-ce que votre assistant ne pourrait pas s’en occuper ? C’est peut-être difficile au début, mais vous verrez que lorsque vous aurez appris à déléguer les tâches,  cela deviendra plus simple et vous n’en tirerez que des avantages.

4- Posez des limites

Il est bon de déléguer, mais il est encore mieux de savoir dire non lorsque vous devez le faire. Il est vrai que le travail est important, mais votre vie personnelle également. Apprenez donc à dire non lorsqu’on vous dit de rester pour des réunions tardives. Apprenez à vous déconnecter de votre téléphone pour répondre aux e-mails le week-end. Dès le départ, imposez également ces limites à votre partenaire. Il est vrai que vous ne vous êtes pas vu depuis quelques jours, mais ce n’est pas une raison de rester scotché à votre téléphone alors que vous avez beaucoup de travail à terminer.

Article recommandé:  Les erreurs à ne pas commettre sur votre profil

En vous imposant des limites, cela ne signifie pas que vous n’aimez pas votre travail ou que vous n’aimez pas votre partenaire. Cela signifie seulement que vous essayez de trouver un bon équilibre entre les deux mondes. Et avec toutes les tâches qui vous encombrent ainsi que les différents rendez-vous auxquels vous devez assister, il est important de poser des balises pour ne pas en souffrir. Car oui, même si cela n’est pas toujours évident au début, conciliez votre vie privée et votre vie professionnelle n’a que du bon pour vous (et pas seulement pour votre patron ou votre partenaire).

5- Identifiez les voleurs de temps

« T’inquiètes je ne consulte mes e-mails que quelques minutes », « Non ce n’est pas grave tu peux m’appeler quand tu veux », « Oui, je suis un peu occupé, mais nous pouvons discuter » … Vous ne vous rendez toujours pas compte, mais ces petites actions sont de véritables voleurs de temps. Et si au départ vous avez prévu que vous n’allez prendre que quelques minutes, vous remarquerez rapidement que ces moments sont vraiment chronographes. Apprenez donc dès aujourd’hui à identifier les petits moments qui s’éternisent et qui vous font perdre du temps.

Si vous ne pouvez pas supprimer totalement ces mauvaises habitudes, vous pouvez apprendre à mieux vous contrôler. Et puis d’ailleurs, sachez que c’est vraiment impoli de faire autre chose alors que vous êtes avec votre partenaire ou avec des collègues de bureau. D’ailleurs, c’est une des raisons de dispute de la plupart des couples actuels.

Comment éviter que le travail ruine le couple ?

Le travail est considéré comme un point qui peut nuire gravement aux relations amoureuses. Et c’est prouvé ! Maintenant que vous avez appris à gérer votre emploi du temps et à trouver un meilleur équilibre dans votre emploi du temps, vous devez tout de même faire en sorte que le travail ne ruine pas votre couple et que votre vie professionnelle n’ait aucun impact négatif sur votre vie personnelle.

  • Ayez le courage de dire que vous êtes débordé

Vous n’avez pas envie de froisser votre moitié. Vous n’osez donc pas lui avouez que vous êtes serez débordé. Pourtant, c’est en essayant de le ménager que vous le frustrez encore plus. La raison ? Lorsque vous êtes sous l’eau, vous êtes stressé. Et même si vous ne le remarquez pas toujours, votre partenaire lui a le pouvoir de déceler vos frustrations bien avant vous. C’est peut-être mal au début, mais c’est le genre de mal qui ne vous fera que du bien.

  • Trouvez des habitudes matérielles pour séparer travail et couple
Article recommandé:  Comment gérer une femme difficile ?

Selon les psychologues le fait de matérialiser les chances vous donne plus de chance de préparer votre esprit. Par conséquent, laisser le travail là où il doit être. Par exemple, ne pensez pas à travailler sur votre lit. Laissez vos paperasses, consultez vos e-mails et passez vos appels professionnels dans votre bureau. Une fois que vous quitterez cet endroit, vous devez également quitter votre monde professionnel. Ce réflexe très simpliste matérialise le fait que vous quittez votre lieu de travail.

  • Parler de vos journées de travail

Lorsque vous quittez le bureau, prenez 5 à 10 minutes de votre journée pour faire un petit retour sur votre travail du jour avec votre partenaire. Cela est très efficace et vous permettra de ne pas garder pour vous les choses qui risquent de vous frustrer ou les problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre. Il est vrai que votre partenaire n’a pas toujours les capacités de vous aider, mais vous verrez que le simple fait de lui en parler vous libèrera. De plus, c’est un moyen de le mettre au courant de tout ce qui se passe au bureau. C’est bien plus simple de lui expliquer par la suite que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour elle ou lui les prochains jours.

  • Protégez-vous du travail

Vous aimez votre travail et vous vous sentez épanoui sur votre lieu de travail. Toutefois, vous devez savoir vous imposer quelques limites. Vous avez envie de tout terminer dans la matinée, quitte à zapper le déjeuner que vous avez prévu avec votre moitié. Vous restez tard parce qu’un collègue vous a demandé de le remplacer, car il doit récupérer sa fille à la crèche. Attention ! Ce sont des petits gestes qui peuvent grandement nuire au temps que vous devez accorder à votre petit(e) ami(e). Vous devez faire comprendre aux autres et à vous également que votre vie privée a d’autant plus d’importance que votre vie professionnelle.

  • Ne perdez pas votre temps

Un peu plus haut, je vous parlais des voleurs de temps. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que les écarts de ce genre peuvent vous coûter très cher. Et ce n’est pas seulement le fait de rester des heures devant Facebook ou de parler avec votre conjoint alors que vous avez du travail. C’est également le fait de ne rien faire pendant quelques minutes. Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas pour n’importe quoi.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.