Réinventer l’amour pour plus de complicité

Pourquoi l’amour est-il si fragile ? Qu’est-ce qu’il faut changer pour qu’il soit plus fort et durable ? Autant de questions sans réponse ! Yann Kerninon, dans son nouvel ouvrage, pense qu’il faut vraiment réinventer l’amour.  Mais de quelle manière ? En tout cas, pas de la façon dont les gens d’aujourd’hui l’envisagent.

Plus d’expérience et de laisser aller

On peut dire que Yann Kerninon a élaboré une véritable réflexion philosophique. Il n’a pas fourni de réponses évidentes mais invitent par contre les amoureux à réfléchir sur les bonnes approches à adopter pour réinventer l’amour. Pour cet auteur, aucune théorie n’est valable en amour et c’est bien valable. Il compare même les amoureux aux funambules qui bravent le danger en marchant sur le fil. Cela exige beaucoup d’efforts car non seulement on doit essayer de rester en équilibre tout en continuant d’avancer.

Vu que l’amour est funambule, les amoureux découvrent constamment de nouvelles expériences. Ils peuvent connaître autant de bonheur que de tristesse. Traverser des épreuves difficiles est aussi inclus dans le contrat et en aucun cas, il ne faut pas  s’attendre à trouver une solution facile. Parfois même, l’échec est inévitable. Pourtant, rien de tout cela ne doit les empêcher de vivre leur amour en toute liberté et ardemment.

On voudrait tant standardiser l’amour en vue d’éviter les surprises fâcheuses. Mais jamais il ne veut pas se plier à une telle ou telle règle. Tout est imprévisible. Les problèmes arrivent au moment où on ne s’attend pas et tout l’univers du couple est chamboulé. Aucune préparation ni mesures de préventions n’est disponible. Il faut seulement tout accepter.

Article recommandé:  Peut-on rester fidèle de nos jours ?

Mais le danger est important lorsqu’arrive le moment où rien ne se passe et ce, sur un point de vue bien large. Une telle crise est parfois insurmontable et les amoureux finissent par se séparer. Dans de telles circonstances, il faut croire que l’amour peut  très bien surpasser n’importe quelle épreuve. Il sait briser la routine. Il peut aller au-delà des conventions sociales. Tout ce qu’il faut faire ? C’est vivre sans réserve et sans retenu. C’est cela « réinventer l’amour » !

Accepter l’amour tel qu’il est

amour-coeur
Tout ce qu’il faut faire ? C’est vivre sans réserve et sans retenu. C’est cela « réinventer l’amour » !

Le monde moderne essaie de réinventer l’amour à sa façon. Il a pour principe de briser le mythe sur le funambulisme et d’instaurer un univers plus normalisé. Les amoureux commencent alors à ignorer la jalousie et la fidélité. Les nouvelles rencontres au cours d’une relation sont de plus en plus tolérées. Pourtant, elles finissent toujours par détruire le couple au lieu de le renforcer.

On tend également à avancer dans l’ère de l’amour mécanique ou tout est calculé et standardisé. Les émotions et les sentiments ne sont plus importants et on essaie à tout prix de tuer l’incertitude. Tous les petits détails qui pimentent la vie des couples sont donc considérés de désuets.

Voilà des conceptions de l’amour tout à fait ignoble ! Il faut accepter la complexité de l’amour. Par ailleurs, en matière de relations humaines, on doit toujours s’attendre aux imprévus. Comme disait Yann Kerninon, il faut « accepter l’option d’une ouverture à l’ouvert ». Ainsi, au lieu d’envisager des changements qui ne feront que les éloigner l’un de l’autre, les amoureux on besoin de se redécouvrir et de s’expérimenter.  

Article recommandé:  Gérer une belle mère envahissante

Eviter les conformismes

La vie actuelle ne permet plus aux couples de vivre leur amour librement. Ils font désormais face à d’innombrables contraintes et ils oublient l’essentiel. En effet, au lieu de savourer les bonnes choses de la vie, ils essaient de la gérer au mieux dans le seul but de prévenir les problèmes.

La vie quotidienne dans les familles modernes ressemble aussi à un entraînement à une compétition. La femme œuvre à toujours jouer son rôle de protecteur. Elle ne donne rien, elle administre. L’homme, submergé par ses obligations professionnelles, se déconnecte également du monde de charme où s’épanouit l’amour. L’isolation et la solitude prennent placent et un grand abcès se forme entre les deux amoureux. En somme, la relation arrive au stade du vide existentiel.

Sachez qu’à force de vouloir tout contrôler, on oublie la poésie et le plaisir qui rendent l’amour si romantique et si vivant. Pourtant, selon Yann Kerninon, l’amour doit être innovant. Réinventer l’amour, c’est donc aimer et désirer l’autre tout en s’opposant aux conformismes et en ignorant toutes les logiques.

Se mettre à nu pour créer plus d’intimité

L’amour c’est aussi un art. Il peut être le fruit du hasard mais on peut aussi l’améliorer et lui donner une forme tout à fait originale telle une véritable œuvre d’art. Il ne s’agit pas d’instaurer des lois qui régissent le monde de l’amour mais de trouver des astuces qui le rendent plus beau et plus charmant. 

Le plus important en amour, c’est aussi d’enlever le masque qu’on a l’habitude de porter dans le seul but de se conformer aux normes et de respecte l’ordre social. Les jeux de séduction parfois futiles  sont à oublier. Pourquoi ne pas opter pour la sincérité ? Réinventer l’amour, c’est donc éliminer tous les artifices. C’est un moyen efficace pour créer plus d’intimité et de complicité. Il est sûr que l’abandon nous expose à un danger certain. Mais sachez qu’en donnant tout en exclusivité, vous pouvez recevoir beaucoup en retour.

Article recommandé:  Mesdames, comment conquérir le cœur d'un homme ?

Par ailleurs, à force de se plier à certaines règles et de se résigner, on passe à côté du bonheur. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il faut toujours expérimenter et oser. De cette manière, l’amour devient le petit plus qui rend la vie si passionnante et si intéressante. Faut-il pourtant rappeler que vos erreurs auront des impacts négatifs ; tout comme dans la vie professionnelle où les fautes peuvent entraîner le licenciement. Mais réinventer l’amour, c’est aussi assumer ses erreurs.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.