SOS : j’ai menti lors de notre premier rendez-vous

Mentir au premier rendez-vous est une situation très courante. Pourtant, cela peut avoir des répercussions sur l’avenir d’une relation amoureuse. Une fois que l’autre a lâché un mensonge, il est trop tard, la vérité finit toujours par sortir. Une fois qu’elle sort, elle peut faire beaucoup de peines. Comment faire alors pour regagner la confiance d’une personne à qui vous avez menti ? Est-il possible que votre relation puisse être sauvée ?

Mentir à son premier rendez-vous est un fait classique

C’est surtout psychologique et cela a été constaté par des professeurs et des psychologues. Le mensonge est un moyen d’attirer la personne qui vous plaît. La première impression compte beaucoup en séduction. Une personne est capable de mentir pour embellir sa situation et cacher ses côtés obscurs ou ses défauts.

Cette réaction se déclenche pour atteindre un but : séduire pour se mettre en couple ou pour amener la personne au lit. Effectivement, une recherche a été faite sur quelques personnes. Il a été prouvé que ce sont surtout les parties en charge des stimuli sexuels qui sont en action lors de la séduction. Le fait de vouloir faire bonne impression facilite alors le mensonge à la phase de séduction.

Les formes de mensonges courants au premier rendez-vous

La gravité d’un mensonge dépend de sa forme. Cela peut alors déterminer la fin ou la sauvegarde d’une relation amoureuse. Voici ces types de mensonges :

  • Le phénomène d’imitation : beaucoup de personnes affirment aimer les mêmes choses que l’autre pour avoir des points communs avec lui ou elle.
  • L’exagération : toujours dans le but de faire une bonne impression, beaucoup de personnes sont résolues à étendre les choses et se transformer en mythomane.
  • Le mensonge par omission : il s’agit de cacher une partie de la vérité, vous ne lui dites pas tout pour réduire la gravité ou l’importance d’une chose.

Les gens mentent souvent sur des points communs à leur première rencontre

Pour éviter que la personne à convoiter s’enfuit, les gens mentent souvent sur :

  • Le passé amoureux et la fin de la dernière relation amoureuse : c’est surtout sur le nombre d’ex-partenaires que les gens mentent, ils réduisent s’il y en a trop. Ou bien, ils l’augmentent s’il n’y en a pas assez. D’autant plus que personne ne souhaite que l’autre sache si elle s’est fait quitter ou si elle a été maladivement jalouse, ou encore si elle a vraiment aimé son ex-amoureux(se).
  • Les histoires de famille embarrassantes : il vaut mieux rester léger pendant le premier rendez-vous et éviter de lâcher des secrets de famille un peu louches. Cela peut faire fuir la femme ou l’homme qui plaît.
  • Les handicaps ou maladies : que vous soyez homme ou femme, vous ne voulez en aucun cas que l’on vous apprécie par pitié. Tant que cela peut être dissimulé, une personne préfère le cacher jusqu’à ce que la relation soit plus sérieuse.
  • Les soucis psychologiques : chacun préfère attendre plus de complicité pour se dévoiler complètement. Il y a certains défauts et handicaps psychologiques qui peuvent en effet faire fuir si vous les montrez à la première rencontre. Il y a par exemple : la paranoïa, la jalousie, la dépression et, etc.
  • Les insécurités : cela concerne souvent les personnes qui viennent de vivre une rupture ou qui ont un passé assez lourd. Elles ont peur d’être abandonnées, mais elles évitent de le montrer à la personne qui leur plaît.
  • L’état financier : il est tout à fait normal que les soucis financiers soient omis pendant le premier rendez-vous.
  • La situation maritale : ce sont surtout les personnes infidèles qui osent mentir sur leur situation pour conquérir l’autre personne et arriver à leur fin.

Est-il admissible de mentir sur certains points ?

Pensez d’abord aux bonnes raisons de ne pas mentir lors d’un premier rendez-vous. Puis, vous pouvez vous-même peser le pour et le contre. Souvenez-vous également que pour lui donner envie de vous revoir, vous devez quand même rester mystérieux. C’est là que le mensonge par omission joue un grand rôle.

Pour éviter de mentir, évitez tout simplement de mentionner certains sujets. Si votre relation devient sérieuse, il ou elle va finir par les apprendre petit à petit. Cet apprentissage fait partie des étapes de la vie d’un couple.

Voici les bonnes raisons d’éviter de mentir au premier rencard :

  • La personne parfaite est un mythe : comme toute personne normale, vous avez des défauts et la personne que vous convoitez en a également plusieurs. Il arrive que ce soient ces petits travers qui donnent du charme à une personne. Ce qu’il faut faire, c’est de les assumer.
  • Il ou elle va finir par connaître la vérité : toute vérité finit toujours par sortir un jour. D’autant plus que le fait de jouer un rôle peut faire peur à l’autre.
  • Il est difficile de sortir du mensonge : certains mensonges peuvent se retourner contre vous. Vous pouvez en effet le regretter si vous vous proclamez fan de danse classique, de foot ou autre chose. Vous pouvez vous ennuyer si la personne vous emmène voir un spectacle d’une heure et demie, ou voir un match chaque week-end.
  • Le physique est impossible à cacher : pourtant beaucoup de personnes n’hésitent pas à mettre des faux seins, de fausses-fesses, des chaussures ou semelles réhaussantes et, etc. À la découverte de la vérité, il ou elle peut être très déçu(e), comme vous pouvez être touché(e) par sa réaction.
  • Il est difficile de regagner la confiance de l’autre : une fois qu’une personne découvre que vous lui avez menti une fois, vous croire dans l’avenir va s’annoncer difficile. D’ailleurs, à l’inverse, vous pouvez vous aussi avoir du mal à faire confiance à une personne qui vous a déjà menti auparavant.

Voici ensuite des raisons qui peuvent pousser au mensonge :

Mentir est une réaction normale dans certaines mesures et cela peut être nécessaire. Voici des causes plus ou moins admissibles pouvant vous pousser à mentir dans une certaine situation :

  • Mentir pour éviter de faire de la peine et flatter : la flatterie est une forme de mensonge assez courante. D’ailleurs, beaucoup d’hommes en couple l’utilisent pour éviter de vexer leur femme ou copine.
  • Mentir pour être poli(e) : pour éviter une situation gênante ou pour se faciliter les choses.
  • Mentir pour se protéger ou protéger les autres : il s’agit de mentir pour obtenir un résultat positif. C’est exactement comme un enfant qui nie devant le fait accompli. Il ment pour éviter de se faire gronder.

Les conséquences des mensonges au début d’une relation

Un mensonge entraîne un autre, une fois que vous lui mentez vous allez entrer dans un cercle vicieux. Pour cacher un premier mensonge, vous devez en inventer un autre et ils finissent par s’accumuler pour former un « gros mensonge ».

Lorsque l’autre personne découvre que vous lui avez menti, cela peut marquer la fin de votre lien. Si vous vous mariez, cela peut vous pousser au divorce. Si ce n’est pas la séparation, toucher la confiance d’une personne peut aussi la pousser à se venger. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux commencer une relation en toute sincérité.

Il ou elle le sait quand vous mentez

Chez certaines personnes détecter les mensonges peut être très difficile. Tandis que chez d’autres, cela se fait plus facilement. Vous pouvez effectivement être trahi(e) par votre langage corporel ou par une incohérence de vos récits. Vous pouvez vous faire piéger par des questions qu’il ou elle vous pose. Sans le faire exprès, vous pouvez alors lui dévoiler une part de vérité et nier le mensonge précédent.

Retrouver la confiance de l’autre après les mensonges

Regagner la confiance d’une personne est difficile, mais absolument possible. Voici alors les techniques pour réussir à se faire pardonner après avoir lâché de gros mensonges :

  • Reconnaissez que vous avez eu tort de lui mentir : mettez votre fierté de côté. Le fait de le reconnaître peut en plus vous faire du bien personnellement.
  • Donnez une explication bien claire : reconnaître est insuffisant, il faut que vous soyez honnête et lui expliquiez les raisons qui vous ont poussé à mentir.
  • Faites-vous excuser : une fois qu’il ou elle a obtenu des explications, il reste à lui dire « je m’excuse ». C’est très important pour lui prouver que vous vous en voulez pour les mensonges.
  • Laissez-lui du temps : prendre des distances permet d’apaiser les tensions. Cela peut également créer un manque chez l’autre personne et lui donner envie de vous revoir. Dans le cas où vous ne recevez plus de nouvelles, il ou elle doit avoir tourné la page.
  • Posez-vous des questions et faites un travail sur soi : êtes-vous réellement conscient des conséquences de vos mensonges sur lui ou elle ? Quelles sont les vraies raisons ? Est-ce que votre quotidien a pu vous pousser dans votre comportement ?
  • Montrez que vous avez envie de vous faire pardonner : organiser un repas en amoureux pour pouvoir discuter calmement, offrez-lui un cadeau ou une surprise. Que ce soit clair, vous ne rachetez pas son pardon, vous souhaitez seulement vous rattraper.
  • Montrez-lui que vous faites des efforts et prêt(e) à en faire d’autres : la confiance se gagne, il faut que vous deveniez une personne fiable à ses yeux. Soyez également présent pour lui ou elle afin qu’il sache que vous faites réellement des efforts.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.