Faites le deuil de votre divorce avant de repartir à la conquête

Il y a quelques années, j’ai perdu un  être qui m’était très proche. J’ai été dévasté, triste et accablé. Et surtout, je ne savais plus où donner de la tête. C’est la première fois de ma vie que j’ai dû faire face à une perte aussi soudaine que tragique. Heureusement, lorsqu’est venu le moment du deuil, j’ai pu compter sur plusieurs de mes proches et également sur certaines rituelles pour y faire face dans les meilleures conditions. Et contrairement au deuil physique, le deuil d’un divorce est totalement différent. Vous ne pouvez partager votre douleur avec personne. Même vos enfants, vos parents ne peuvent pas vous aider à oublier ce mari / cette femme avec qui vous avez partagé plus que des souvenirs. Et c’est bien là le problème.

Le divorce est une étape importante dans toutes relations amoureuses. Elle marque la fin d’une histoire pour certains et le début d’une nouvelle vie pour d’autres. Mais la plupart du temps, accepter la perte de l’amour de sa vie est difficile. Ce n’est pas comme tourner une page et lire une autre. Et si vous n’avez rien vu venir, cela deviendra encore plus compliqué. Certes, vous vous êtes résigné (e) au fait que votre partenaire ne vous aime plus et qu’il veut refaire sa vie, mais au fond de vous, vos sentiments l’emportent encore sur la raison. Et sans vous en rendre compte, vous vous rendez un mauvais service et tombez automatiquement dans votre propre piège. Ce qui n’est vraiment pas conseillé si vous pensez refaire votre vie avec une autre personne.

Avant même de repartir à la chasse, vous devez faire le deuil de ce divorce. Plusieurs de mes lecteurs divorcés pensent que c’est en draguant que l’on pourra facilement oublier son ex. Mais ce n’est pas le cas. Vous devez totalement être guéri (e) avant de pouvoir penser à une autre histoire. En vous lançant dans le bain de la séduction sans avoir pris le temps de faire le deuil, vous vous faites du mal et vous ne donnez aucune chance à votre nouvelle histoire d’amour.

Les étapes du deuil

Faites-le-deuil-de votre divorce-femme

Comme vous le savez sûrement, une séparation est une étape difficile pour tous ceux qui la traversent. Vous ne chamboulez pas uniquement votre vie quotidienne, mais aussi votre vie sentimentale. Contrairement à une simple rupture, le divorce requiert des changements de taille sur votre vie. Vous devez  penser à modifier vos habitudes financières, votre adresse et si vous avez eu des enfants, vous devez aussi penser à partager la garde, par exemple. Ce qui n’est pas évident. Pour pouvoir faire le deuil de cette relation amoureuse qui est vouée à l’échec, vous devez passer par 6 étapes importantes.

Le déni

Avant même d’entrer dans la phase du deuil, vous aurez à passer par l’étape obligatoire du déni. Toutes les personnes qui viennent de divorcer reconnaissent ce moment, notamment quelques jours après l’annonce du divorce, où son seul objectif est de faire changer d’avis son homme ou sa femme. Vous allez peut-être en rire, mais face à cette situation, le meilleur moyen pour oublier sa souffrance est de fermer les yeux sur la réalité pourtant fulgurante. Et c’est un comportement des plus normaux. En créant votre propre vérité sur la situation, vous espérez secrètement que les choses s’arrangeront. Ce qui n’arrive que très rarement (je dirais même jamais). L’étape la plus importante est de trouver le moyen pour sortir de ce déni.

  • Que faire ?
Article recommandé:  Comment s'y prendre pour qu'il soit plus attentionné envers vous ?

La durée de cette étape est malheureusement indéfinissable. Certains s’y prennent rapidement. Tandis que d’autres peuvent rester coincé là pendant des années. Ce que vous devez comprendre c’est qu’en restant dans cette situation, vous risquez de passer à côté d’une nouvelle vie. Or, l’objectif ici est de trouver la force à aimer une autre personne, de vivre à nouveau et de retrouver le bonheur dans une relation saine et épanouie. Vous devez donc faire en sorte de reprendre les règnes de votre vie, et ce, le plus rapidement possible.

La colère et la tristesse

La prochaine étape n’est pas des plus joyeuses. Vous serez constamment en rogne contre le monde entier, car vous avez l’impression que c’est à cause de votre entourage que votre relation s’est achevée de cette manière. Vous en voulez aussi profondément à votre ex-partenaire et à vous-même. Quelques jours plus tard, la colère disparaîtra pour faire place à la tristesse.  Vous comprenez enfin que rien ne sera plus comme avant. Et que même si vous remuez ciel et terre, votre relation amoureuse ne peut plus être sauvée. C’est à ce moment que vous aurez l’impression que vous ne retrouverez plus cette sensation ailleurs et que personne ne saura plus vous rendre votre sourire. Ce qui est totalement faux.

  • Que faire ?

Mon conseil est très simple : ne reniez pas votre colère et votre tristesse. Au contraire, laissez vos émotions parler pour vous. Certains pensent que repousser les larmes et les cris est un bon moyen pour aller de l’avant, mais ce n’est pas le cas. Par contre, ne soyez pas tenté d’envoyer cette tristesse et cette colère vers votre entourage, car cela ne servira à rien.

L’isolement et la culpabilité

homme-divorce-seul

Le divorce apporte une multitude de questions. Vous voulez absolument savoir pourquoi cette relation s’est achevée. Vous êtes tenté(e) de trouver un responsable. Et c’est à ce moment que vous vous pointez du doigt. Vous vous dites que si votre femme /  votre mari est parti c’est certainement parce que vous vous êtes mal comporté avec lui / elle. Vous repassez dans votre tête toutes vos disputes et toutes les fois où vous avez mal font les choses. Et vous vous dites que cela a causé le divorce. Face à cela, vous vous renfermez dans une bulle et vous vous privez le bonheur.

  • Que faire ?

Il est bon de se remettre en question et de trouver les failles dans votre attitude pour ne plus recommencer ce comportement dans vos prochaines histoires d’amour. Mais il n’est pas judicieux de vous mettre la faute entièrement. Dans une relation de couple, il y a deux personnes. Si quelque chose cloche, c’est parce que les deux personnes en question en sont les responsables. Arrêtez de vous en vouloir toute votre vie. Et surtout, ne pensez pas que si votre premier mariage a donné de mauvais résultats que toutes vos prochaines relations amoureuses sont vouées à l’échec.

Article recommandé:  Comment amener une fille chez soi quand on vit avec ses parents ?

L’ouverture

Pour que vous puissiez faire face au deuil de votre divorce, il faudra penser à s’ouvrir à de nouveaux horizons pour que le manque et la souffrance ne soient pas trop pesants. Si vous restez seul (e) dans votre coin, vous sentirez que la place que l’autre a laissée est trop vide. Si au contraire, vous vous changez un peu les idées, il vous sera plus facile de reconstruire une nouvelle vie sans l’autre.

  • Que faire ?

Pour ce faire, je vous conseille de vous adonner à des activités qui vous feront passés votre temps. C’est le meilleur moment pour appeler vos amis à sortir et inviter vos proches pour des soirées déjantées ou des journées à flemmarder autour d’une piscine.  Bref, sortez, changez-vous les idées et voyez le monde d’un œil nouveau.

Après le deuil…, repartez à la chasse

femme-divorce-seule

Quand est-ce que vous pouvez passer à une nouvelle histoire d’amour ? Lorsque vous sentez que vous êtes prêt. Mais comment savoir que vous êtes prêt ? Lorsque vous pensez à votre ex avez-vous toujours de l’amertume ou de la colère ? Si c’est le cas, vous n’en avez pas encore fait totalement le deuil.  Par contre, au moment où vous sentez qu’il est temps de laisser place à une nouvelle vie, il est temps de repartir à la chasse. Mais pour retrouver une relation plus épanouissante, il est important d’avoir les bases nécessaires. Dans la deuxième partie de cet article, je vous propose de découvrir les clés qui vous permettront de rencontrer, reconnaître et aborder une personne qui vous intéresse.

1- Vaut mieux tôt que tard

Ici, la règle du vaut mieux tard que jamais ne tient pas la route. Je vous conseille de rebondir dès que vous vous sentez prêt pour ne pas vous laisser abattre après cette rupture. Mais vous devez absolument faire le deuil de votre divorce avant de commencer. Ce deuil amoureux peut être assez long. Toutefois, vous devez passer par toutes ces étapes avant de pouvoir être dans la bonne disposition pour retrouver l’amour.  Vous devez tout de même comprendre que lorsque vous prenez trop de temps dans ce deuil, vous risquez de perdre confiance en vous et vous ne serez plus facilement enclin à trouver la bonne personne. Ce que je veux vous faire comprendre est : prenez tout le temps nécessaire pour vous en remettre, mais ne ruminez pas trop longtemps, car cela pourra vous nuire. Et si vous hésitez poser vous cette question : « Je dois  me lancer, tôt ou tard, alors pourquoi ne pas y aller le plus tôt possible au lieu de se morfondre sur place pendant des mois ? »

2- Le célibataire n’est pas une malédiction

C’est l’une des premières erreurs que font les nouveaux célibataires : penser que cette situation est une malédiction. Pourtant, avant de passer par une nouvelle  relation amoureuse, vous devez apprendre à savourer votre célibat au lieu de le détester.  C’est l’occasion ou jamais d’oublier votre ex. Et pour cela, vous devez savourer chaque moment de liberté (attention, je ne dis pas qu’être en couple vous empêchera d’être libre). Prenez soin de vous, accordez vous des instants cocooning, faites taire le reste du monde  et le temps d’un instant, ne pensez uniquement qu’à vous. Vous avez toujours voulu faire du parapente ? Allez-y ! Votre rêve ultime est de faire le tour du monde, pour quoi ne pas se lancer ? Trouvez le moyen pour vous faire plaisir. Ces petites choses, qui peuvent être insignifiantes à vos yeux, sont la clé pour une paix intérieure. Et c’est cette dernière qui vous permettra d’accueillir votre nouvel amour en ayant l’esprit totalement serein et prêt pour écrire une nouvelle histoire d’amour.

Article recommandé:  Les pensées à bannir après une rupture

3- N’ayez pas d’exigences irraisonnables

Avoir des exigences en amour est une bonne chose. D’ailleurs, je vous invite à être exigeant lorsqu’il s’agit de trouver la personne avec qui vous allez partager votre vie. Cela prouve que vous savez exactement ce que voulez et ce que vous ne voulez pas. Toutefois, il est important de faire la différence entre les exigences constructives et celles qui vous empêcheront de faire les meilleures rencontres qui soient. Je vous mets en garde sur ce point, car je connais tellement de femmes et d’hommes qui sont restés célibataires durant des années, car ils se sont rendus comptent, qu’après un certain temps, du fait que c’est à eux d’aller découvrir la personnalité de leur interlocuteur. Pour retrouver le grand amour, il est nécessaire de comprendre que c’est votre rôle devoir de creuser la personnalité de cette personne avec qui vous parler. Personne ne se montrera tel qu’elle est vraiment du jour au lendemain. Commencez donc par rayer de votre liste toutes les exigences inutiles ou celles qui sont basées sur un jugement non fondé. Ne pas aimez les hommes arrogants est une chose, s’empêcher de sortir avec un homme barbu en pensant que ces derniers sont tous des hommes à femmes est une autre.

4- Se  laisser surprendre  et apprécier la surprise

Trouver le grand amour c’est se laisser surprendre par une belle histoire. En effet, la plupart des exigences que nous nous imposant nous empêchent de tomber sur la meilleure histoire d’amour de toute notre vie. Il est vrai que c’est une bonne chose de connaitre à l’avance ce qui nous attend, mais en amour la surprise est mieux que tout. Après votre divorce, vous vous êtes dit que vous voulez rencontrer un homme / une femme plus grande (e), plus cultivée (e), plus drôle, plus compréhensif (ve)…mais ce n’est pas de cette manière qu’on laisse entrer le grand amour dans sa vie. Plus vous avez des attentes complexes, plus vous avez une idée bien « précise » de l’homme ou la femme idéale (e) et moins vous aurez de chances de trouver la personne avec qui vous allez partager la meilleure histoire d’amour qui soit.

4 Responses

  1. Juliette
    Juliette at |

    Bonjour,
    merci pour votre article et vos conseils.

    Reply
  2. François
    François at |

    Merci. Votre analyse permet d’y voir plus clair

    Reply
  3. Hélène
    Hélène at |

    Article très intéressant! Faire le deuil d’un divorce est un processus long à ne pas négliger!

    Reply
  4. michel louise
    michel louise at |

    Merci pour tout ses conseils

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.