Ma femme n’arrête pas de me critiquer

Votre femme vous critique tout le temps au point de vous rabaisser. Y a-t-il une raison à cela ? Il peut aussi arriver qu’elle vous fasse une critique positive, mais que vous le preniez mal. Pour savoir faire face à ses critiques et les comprendre, il faut avant tout que vous la compreniez. C’est pourquoi l’écoute et la discussion sont importantes dans la vie de couple. Pour faire face à cela, il faut que vous sachiez :

Quel type de critique vous fait-elle ?

Prenez un bref moment pour connaître et comprendre le sens et les raisons d’une critique. Qu’elle soit faite par votre femme ou par une autre personne, ou bien par vous-même, toute critique est différente. En réalité, il en existe 2 formes :

L’attaque personnelle (défouloir) ou critique polémique :

Il s’agit d’un type de critique qui vous rabaisse et qui fait mal : une critique destructive. La personne vous projette de la négativité avec le but de vous offenser. Une dispute s’en suit, surtout lorsque la personne à qui elle s’adresse manque de sang-froid.  Ce type de critique a toujours des liens avec les mauvais exemples de conduite et les défauts. Elle peut alors toucher un point sensible, comme un complexe… Il est normal que votre propre estime soit touchée.

Cependant, si votre femme (ou vous-même) agresse de cette manière, c’est qu’il existe une raison voire plusieurs. Cela peut cacher un complexe et des sentiments d’infériorité. La critique agressive est le moyen qu’elle trouve pour satisfaire son envie de se sentir supérieure et puissante. Elle minimise en même temps ses propres défauts face aux vôtres. En vérité, elle critique chez vous ce qu’elle déprécie chez elle.

Par ailleurs, ce sentiment d’infériorité peut avoir un lien avec votre comportement. Il y a des gestes ou des propos qu’elle prend mal ou qu’elle comprend mal. Au lieu de vous le dire directement, elle se protège derrière les jugements négatifs.

C’est aussi une façon pour elle de manifester ses peurs et ses insécurités. Le fait de se sentir inférieur face à vous déclenche en elle un mécanisme de défense. La critique peut également être une forme de vengeance : elle se venge en humiliant. Il est probable que vous ayez fait quelque chose, dont vous ne soupçonniez pas les conséquences. Cela l’a fâchée et a engendré sa frustration et sa colère. Sans réfléchir, elle se défoule sur vous pour se soulager.

La mise en question ou critique constructive :

Une critique peut aussi être positive. Au lieu de vous rabaisser, elle vous aide à aller de l’avant en vous remettant en question. Au lieu d’une dispute, elle vous pousse à une discussion passive et bien réfléchie. Parfois ce genre de critique est nécessaire pour aider une personne que l’on aime à se développer.

Si une personne est prête à faire ce genre de critique, c’est qu’elle aime la personne à qui elle s’adresse. Souvenez-vous alors que votre femme a de bonnes intentions en vous critiquant ainsi. Elle ne cherche pas à vous infantiliser ou vous dévaloriser. Au contraire, elle cherche à trouver une solution à vos conflits.

Il est fort possible qu’elle ignore comment exprimer le fond de ses pensées et comment vous le faire comprendre. Cela peut ensuite vous emmener à une conclusion hâtive et vous pousser à une confrontation.

Comment faire face à ses critiques rabaissantes ?

Les critiques sont inévitables qu’elles viennent de personnes qui vous aiment ou qui vous détestent. Il arrive même que ce soit un inconnu qui vous donne son avis ou qui vous juge. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques pour faire face aux critiques, qu’elles soient constructives ou destructives. Il faut les adopter pour éviter la querelle avec votre femme :

Chercher l’origine de son mal-être

Il est utile de se poser des questions sur les raisons possibles qui la poussent à vous critiquer. Cela vous permet de mieux prendre ses propos, même s’il s’agit d’une critique polémique :

  • Qu’est-ce qu’elle critique chez vous, est-ce que c’est : votre physique, votre rôle de parent, votre rôle de mari… ?
  • Pourquoi vous rabaisse-t-elle, est-ce qu’il y a un lien avec vous ou non ?

Si elle vous critique pour vous rabaisser, c’est qu’elle manque elle-même d’estime de soi. Elle vous critique pour cacher ce sentiment (son mal-être). Dans ce cas, le problème peut provenir d’une histoire ancienne (enfance, ancienne histoire amoureuse, problème professionnel…). Vous allez seulement l’écouter et essayez de la réconforter en discutant ouvertement.

Il est aussi possible qu’elle soit narcissique. Sachez cependant que le trouble de personnalité narcissique a aussi un lien avec le manque de confiance en soi. Elle se met elle-même sur un piédestal et se moque du reste du monde. Elle se moque des conséquences de ses propos envers vous, car elle seule compte.

Ne pas lui chercher des excuses

Même si un mal-être, une cause passée se cachent derrière les critiques qu’elle vous adresse, en aucun cas, cela n’excuse le comportement rabaissant. Pour qu’un couple soit fort, il faut que chaque partie évite de dévaloriser l’autre pour maintenir le bon équilibre.

Sachez cependant qu’en cas de stress ou d’autre évènement hors de contrôle, elle peut avoir besoin d’aide. Si elle le souhaite, vous pouvez faire appel à un thérapeute. En général dans un couple, lorsqu’on sent que notre comportement est déplacé, il faut s’excuser.

Réagir positivement avec sang-froid

Il faut à tout prix éviter de répondre à l’attaque par une autre pour éviter la dispute. Évitez d’entrer dans son jeu en criant. Gardez toujours votre sang-froid, même si elle se met à crier, à vous faire des reproches

Posez-vous les questions suivantes pour vous aider :

  • Comment vous réagissez d’habitude face à ses critiques et rabaissements ?
  • Comment répond-elle à votre réaction ?
  • Comment pouvez-vous améliorer la situation ?

Vous pouvez changer vos mauvaises réactions qui la poussent davantage à entrer dans une colère et vous attaquer. Dites-lui ce que vous ressentez face à ses critiques tout en surveillant vos propos. Essayez par exemple de dire : « Je me sens rabaissé quand tu me dis … » au lieu de : « Tu me rabaisses tout le temps ». Il faut que vous restiez positif pour qu’elle fasse de même et qu’elle se rende compte qu’elle agit mal.

Discuter avec calme

Une fois que vous sentez qu’elle est calme et qu’elle arrive à maitriser son sang-froid, parlez-lui. Discutez calmement sans se faire des reproches et en écoutant ce qu’elle a à vous dire. Cela vous permet de mieux comprendre ce qu’elle veut transmettre comme message.

Il arrive parfois que vous sous-entendiez autre chose dans une phrase qu’elle vous dit. De son côté, elle peut également prendre mal un avis que vous lui donnez.

Voici un exemple de malentendu : « Ta cravate est de travers. », vous pouvez comprendre : « Tu ne sais pas du tout faire ta cravate. »

Avoir confiance en soi

Même si vous vous sentez dévalorisé, il faut que vous gardiez votre confiance en vous. Penser à tous vos points forts : sport, mécanique, chanter, danser, dessiner, peindre, bricoler… D’ailleurs, appliquez-vous pour stimuler votre confiance. En pratiquant du sport ou une autre activité stimulante régulièrement, vous pouvez regagner petit à petit votre estime de soi. Pensez à votre bien-être avant de penser aux autres ou à votre femme.

Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, il est plus simple pour vous de réagir positivement face à ses critiques. Vous connaissez votre vraie valeur et vous savez quel point n’est pas important et lequel l’est plus dans ce qu’elle vous dit. Vous pouvez ainsi distinguer si elle vous fait une critique constructive ou destructive.

Prendre sa distance

Parfois lorsque vous êtes avec une personne narcissique qui vous critique et vous rabaisse fréquemment, votre relation devient toxique. Vous vous retrouvez dans une situation destructrice nuisant à votre santé et votre développement personnel. C’est pourquoi il est nécessaire de s’éloigner de la personne pour se retrouver soi-même.

D’un côté, prendre votre distance ne veut toujours pas dire se séparer ou divorcer. Dans un couple, il est parfois nécessaire que chacun s’éloigne de l’autre pour réapprendre à être heureux et renforcer l’amour. En effet, cela est nécessaire lorsqu’une routine s’installe ou qu’une relation devient malheureuse. Il faut que chacun vive quelque temps de son côté, indépendamment de sa moitié. Vous pouvez prendre une semaine ou plus si besoin pour bien réfléchir.

Pendant ce temps, chacun réfléchit à son propre bonheur et à la solution pour sauver le couple… D’un autre côté, cela peut aussi vous ouvrir les yeux sur la gravité de la situation. Dans le cas où votre relation est réellement toxique, prendre du recul peut vous aider dans votre prise de décision. Il est plus judicieux de se séparer d’une personne si l’un d’entre vous n’a pas la volonté de changer. Cela peut être nécessaire, même si l’amour est encore présent.

Si elle continue à vous rabaisser, si vous continuez à l’attaquer en retour, et que personne ne pardonne l’autre : cela peut marquer la fin de votre relation.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.