Rupture amoureuse : et si c’était une opportunité pour vous ?

Une rupture amoureuse est certes difficile, mais il est possible de s’en remettre. Vous pouvez même le voir comme une opportunité pour passer à une autre vie meilleure. Cela peut être une occasion pour découvrir le meilleur en vous et réaliser des rêves.

Après avoir passé votre vie à survivre dans une relation malheureuse, la séparation peut également être un moyen de vous libérer. En sortant d’une rupture, il est vrai qu’il est parfois inimaginable de passer à une autre relation amoureuse. Cela est pourtant faisable et il est possible que vous allez vivre une vie amoureuse plus heureuse.

La peur d’avoir le cœur brisé une seconde fois doit être surmontée pour pouvoir être heureux ou heureuse.

Rupture amoureuse : difficile à vivre, mais surmontable

Rien qu’en entendant le mot « séparation », il est parfaitement normal que vous ayez peur. La rupture est assez difficile à vivre, parce qu’il combine à la fois : la peur, le désespoir, la culpabilisation, la tristesse et la colère. Pourtant, il est possible de surmonter cette période de la vie. Il se peut que ce soit une étape incontournable de votre vie. Si beaucoup de personnes ont survécu à une séparation amoureuse ou un divorce, pourquoi pas vous ?

Besoin de conseils pour passer d’une rupture à une nouvelle vie ? Lisez également : « Les pensées à bannir après une rupture ».  

Il est également possible de vivre une séparation heureuse, quand les deux ex-amoureux continuent à se parler. Effectivement, une rupture peut aussi se régler à l’amiable.

Beaucoup de personnes deviennent des amis et restent en contact après leur séparation. Ils se racontent leur évolution amoureuse, restent ouverts et continuent à se soutenir malgré tout. Pour en arriver là, les deux parties doivent continuer à se respecter sans accuser qui que ce soit.

Article recommandé:  Sites de rencontre: pourquoi les femmes ne répondent pas

La séparation peut être libératrice

Une séparation est nécessaire quand la relation entre les deux personnes devient douloureuse et destructrice. En effet, un couple malheureux peut conduire à des conséquences désastreuses. Oui, cela peut avoir des répercussions sur la santé physique comme sur la santé mentale.

Pour empêcher que la situation ne détruise les deux parties, il faut passer à une entente : soit la séparation, soit le rétablissement du couple. Dans de nombreux cas, la rupture s’impose, et c’est pour cela qu’elle est libératrice.

Chaque personne est libérée des diverses souffrances et/ou frustrations qu’elle a endurées dans son couple. De ce fait, cette séparation la libère également des obligations et devoirs envers l’autre.

Quand l’amour disparaît, vivre avec son partenaire et s’occuper de lui peut également devenir un supplice.

Se séparer : une opportunité pour redevenir heureux

Rompre avec quelqu’un signifie que le fameux « nous » fait place au « je ». Vous vous occupez désormais de votre bonheur individuel et non de votre bonheur à deux.

Vous pouvez continuer à faire ce que vous aimez faire sans contrainte. Vous pouvez également réaliser des rêves et projets que vous n’avez pas pu accomplir durant votre vie de couple. Bien que tout cela soit difficile, il est tout à fait possible de le faire. Plus de conflits, plus de pleurs, plus de cris… tout cela peut laisser place au bonheur si vous faites des efforts et le souhaitez réellement.

Vous trouverez dans cet article d’autres conseils qui peuvent vous aider à surmonter cette période difficile : « Comment gérer une rupture amoureuse et se relever ? »

Article recommandé:  Comment ramener une fille chez soi lorsqu'on vit en colocation ?

Rompre est une occasion pour devenir une meilleure personne

C’est après la rupture que vous pouvez réaliser que vous avez fait plusieurs erreurs. En prenant conscience de cela, vous pouvez alors changer et vous améliorer en quelqu’un de bien ou en tout cas de meilleur.

Dans votre nouvelle relation, si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi changer d’habitude, de comportement ou de personnalité si nécessaire. Bien que rester soi-même soit aussi une bonne chose, laisser certains défauts de côté est aussi nécessaire.

Souvenez-vous, comment avez-vous réagi face à différentes situations pendant votre union ? Est-ce que vous avez bien réagi ou était-ce le contraire ? Souvenez-vous également qu’en acceptant de vous séparer, vous avez pris du courage. Et ce courage peut-être le début d’un nouveau départ qui peut rehausser votre confiance en soi.

Une fois que vous ayez repris de l’estime, vous pourrez affronter votre nouvelle vie.

Voici quelques conseils pour améliorer votre estime de soi et vous aider à tourner la page :

  • Il faut renouer avec soi-même, écouter et répondre à vos besoins personnels.
  • Il faut ressortir le positif de votre personnalité.
  • Il faut vous prendre en main, prendre soin de votre apparence, de votre routine et surtout de votre santé.

Se séparer pour bâtir une nouvelle relation amoureuse

Devenir une meilleure personne et reprendre confiance en soi permet d’entamer plus facilement une nouvelle relation amoureuse. Il faut bien sûr réapprendre à aimer, puisque vous avez focalisé votre amour sur une seule personne pendant longtemps.

Il est vrai qu’au début, la crainte d’avoir de nouveau le cœur brisé et de vivre encore une fois une rupture fait peur. Il vous faut du temps avant de vous sentir prêt à vous lancer et revivre l’amour. Entamer une nouvelle relation est une occasion de redevenir heureux.

Article recommandé:  Etes-vous prêt(e) pour une vie commune?

Pour pouvoir revivre l’amour avec une autre personne, voici quelques instructions :

  • Concentrez-vous d’abord sur votre bien-être et votre bonheur.
  • Prenez votre temps pour connaître l’autre et soyez à l’écoute de l’autre et de soi.
  • Gardez une distance pour ne pas trop envahir l’autre et risquer de le perdre également.

Au bout de combien de temps allez-vous vous remettre de votre rupture ?

Vous avez déjà été prévenu, la rupture est une période très difficile à vivre. Beaucoup de personnes ont succombé et sont tombées en dépression à cause d’une séparation amoureuse.

Toutefois avec la force d’esprit, en prenant conscience que ce n’est qu’un épisode à passer, vous pouvez vous en remettre. En revanche, la durée est indéterminée, certaines personnes prennent plusieurs années pour pouvoir se remettre debout.

Si vous avez des amis et des proches sur qui compter, vous pouvez vous relever plus vite. Il est très important de partager ce que vous ressentez au lieu de le garder pour vous.

C’est en cachant ses propres ressentis que l’on tombe petit à petit dans une dépression.

Si vous avez des enfants, il vaut mieux vous faire aider pour pouvoir continuer à vous occuper d’eux. Même sans enfant, il faut être fort pour pouvoir s’occuper de soi et éviter de broyer du noir.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.