Vous vous êtes toujours dit : « Si un jour mon partenaire me trompe, je ne lui donnerai plus de seconde chance ». Malheureusement, vous avez dû faire face à cette situation dernièrement. La trahison n’a pas été simple à gérer et vous vous en êtes même rendu malade. Mais voilà, prendre une décision radicale n’a pas été la première chose à laquelle vous avez pensé. Et pour cause, vous avez décidé que votre relation pouvait aller au-delà de cette situation. Pour que votre histoire puisse survivre efficacement à l’infidélité et pour que vous puissiez aller de l’avant dans votre vie personnelle, voici toutes les choses que vous ne devez pas faire.

Se venger

Dès que vous avez appris la trahison de votre partenaire, vous avez rêvé en secret de le ridiculiser sur les réseaux sociaux, de rayer sa voiture ou de brûler toutes les affaires dans son armoire. Certes, sur le coup, cela peut vous aider à libérer votre colère. Mais en y pensant réellement, qu’est-ce-que cela vous rapportera ? Pire, vous verrez que cela ne servira à rien et peut même avoir des conséquences néfastes sur votre image, l’image de votre couple et même vos finances.

Personne ne peut vous empêcher d’être en colère (d’ailleurs, c’est une réaction normale face à cette situation), mais pour votre bien, vous devez toujours réfléchir à deux fois avant d’agir. Ce n’est pas seulement pour redorer la face de votre partenaire, mais c’est également un moyen efficace pour avancer plus sereinement dans votre vie.

Même si vous êtes extrêmement blessé(e) et que vous ne pouvez plus faire confiance à personne, le fait de vouloir se venger vous maintiendra coincé(e) dans une phase de négativité. Et si vous voulez prétendre à une guérison efficace et rapide, ce n’est pas de cette manière que vous vous libèrerez.  Cela peut être difficile à entendre, mais pour survivre à une infidélité, vous devez continuer de jouer dans la même équipe et non prendre le parti d’une équipe adverse.

Se laisser briser totalement

Il est tout à fait normal d’être totalement déçu(e) et blessé(e) après une trahison de cette ampleur. Et si vous étiez en couple depuis un long moment, vous auriez même besoin d’un maximum de temps pour remonter à la surface et pour vous rétablir totalement. MAIS il est important de réaliser que cette situation ne doit pas vous freiner dans votre vie. Il est vrai que votre relation compte énormément pour vous, mais cette infidélité n’est pas la fin de votre monde.

Article recommandé:  Comment avoir une relation à long terme avec une femme ?

Ne plus sortir de chez vous, écouter des chansons tristes toute la journée, s’empiffrer de chips et de glaces, regarder des émissions de téléréalité du matin jusqu’au soir, se couper totalement de votre vie sociale, désactiver vos comptes sur les réseaux sociaux … se sont tous des réactions que vous devez éviter d’avoir.

Bien que ce qui se passe dans votre vie est une situation très effrayante (certains pourront même aller jusqu’à dire atroce), mais chaque porte qui se ferme est une chance d’en ouvrir une autre. Oui, la vie ne se déroule pas comme vous l’avez prévu, mais vous pouvez décider d’améliorer les choses si vous le voulez. Vous faites face à un carrefour important dans votre vie, vous avez le choix entre prendre le chemin de la résurrection (vers le bonheur) ou continuer à broyer du noir.

Jouer la carte de la victime

Il est vrai que vous ne méritiez pas que quelqu’un agisse de la sorte avec vous. D’ailleurs, personne ne mérite d’être trompé. Mais cela ne signifie pas que vous devez totalement vous apitoyer sur votre sort. En jouant la victime, vous vous sentirez impuissant, mal dans votre peau et encore plus blessé qu’avant. Jouer la victime est aussi un excellent moyen pour faire baisser au maximum l’estime que vous avez en vous-même.

Faire participer les enfants

En voilà une erreur fondamentale que la plupart des gens commettent. Si vous avez des enfants, essayez de faire tout votre possible pour les éloigner de cette histoire. Cette situation, bien qu’elle ne soit pas facile à cacher, doit rester entre vous et votre partenaire.

Vous ne vous rendez certainement pas compte, mais en mettant vos enfants au courant ou en les incitant à prendre parti pour l’un des parents, vous les mettez dans une impasse. Cela les pousse à devoir choisir entre papa et maman. Et une chose est sûre : ce n’est pas une décision qu’un enfant doit prendre.

Si vous devez vraiment en parler avec eux, assurez-vous qu’ils comprennent que vous pouvez vous en sortir. Que cette situation ne devrait pas changer l’amour que vous avez pour eux. Ils peuvent voir que vous êtes totalement déçus, mais ils ont vraiment besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils ne vont pas vous perdre. Et ce, quel que soit leur âge.

Article recommandé:  Faisons un point sur le micro-cheating

Laisser quelqu’un décider à votre place

Vous en avez parlé avec votre mère et elle vous a demandé de quitter votre partenaire ? Vous avez demandé conseils auprès de votre meilleur ami et il vous demande de donner une seconde chance à votre moitié ? Tout le monde aura un avis sur la situation, mais c’est à vous de décider si la relation mérite une seconde chance ou non.

Vous savez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez demander conseils à vos proches et vous pouvez leur demander ce qu’ils en pensent. Par contre, la décision finale sur la suite de la relation ne doit pas les appartenir. Personne ne peut réellement comprendre ce que vous ressentez. Et personne ne sait ce que votre relation représente réellement pour vous. Et même si vous ne l’avez pas vu venir, vous êtes la seule personne qui connaisse vraiment votre partenaire.

Vous ne devez jamais oublier que c’est votre vie. Il n’y a vraiment pas de honte à rester avec une personne qui vous a blessé. Il n’y a pas aussi de honte à quitter la personne avec qui vous avez partagé une grande partie de votre vie. N’ayez pas aussi peur du regard des gens. Si rester est mieux pour vous, restez ! Si partir est préférable, partez ! Personne n’a le droit de vous juger.

Ignorer l’infidélité

Ignorer l’infidélité de votre partenaire peut soulager grandement la douleur. Mais cela ne résoudra, en aucun cas, tous les problèmes auxquels vous devez faire face dans votre relation. Fermez les yeux sur ce problème équivaut à se dire que tout va bien alors que vous êtes en train de vous enfoncez petit à petit dans un sable mouvent.

Cela ne vous donne pas aussi l’occasion de vraiment exprimer vos « réels sentiments ». Vous essayez de vous voiler la face. Et une fois que vous n’en pouvez plus, la situation se dégradera encore plus que si vous avez agi au moment des faits.

Alors, posez à votre partenaire toutes les questions que vous voulez (même en sachant que vous n’allez pas aimer les réponses qu’il/elle donnera), pleurez, faites un briefing sur la situation, revenez sur tous les problèmes qui vous ont mené à cette infidélité, bref, prenez le problème comme il doit être pris.

Avant de savoir s’il faut s’investir pour reconstruire la relation ou non, vous devez d’abord comprendre pourquoi cette infidélité s’est produite. Vous ne devez pas avancer les yeux fermés. Au contraire, vous devez connaitre tous les détails de cette histoire pour trouver des solutions ciblées et efficaces.

Article recommandé:  La vérité sur le coup de foudre

Vouloir que tout redevienne comme avant

Que vous le vouliez ou non, votre relation ne sera plus comme avant (du moins, pour l’instant). Ces événements passés influenceront grandement la suite de votre relation. La manière dont les choses se sont passées et la manière dont les choses se passeront vont totalement chambouler votre vie de couple.

D’ailleurs, il faut que vous apportiez des changements dans votre relation pour la maintenir en bonne santé et pour la rendre plus solide que jamais. Cette infidélité peut être considérée comme une sonnette d’alarme.   Si elle s’est produite, c’est pour une raison. Vous devez vous concentrer sur cette raison et l’utilisez non comme une erreur, mais comme une leçon apprise.

Plutôt que de regarder en arrière (et de vouloir que tout redevienne comme avant), pensez à créer un tout nouveau chapitre, voire un nouveau livre. Dans ce nouveau livre, vous devez mettre en pratique les nouvelles compétences acquises, réparer les dysfonctionnements et apprendre à changer ce que vous pouvez changer en vous. Attention tout de même, les efforts ne doivent pas être à sens unique, votre partenaire doit également y mettre du sien.

S’oublier

Cette expérience traumatisante peut avoir des impacts négatifs sur votre esprit et par conséquent sur votre corps. Mais vous devez comprendre que si vous voulez vous en sortir, il est obligatoire de continuer à prendre soin de vous. Vous avez une décision importante à prendre (entre autres : partir ou rester). Mais avant cela, vous devez d’abord être à l’écoute de VOS besoins.

Assurez-vous de manger sainement, de dormir assez et surtout de continuer à vous amuser. Continuez à rire et à vivre une vie heureuse malgré ce qui se passe dans votre couple. Si vous n’arrivez pas à être en paix avec vous-même vous pouvez vous lancer dans la méditation, dans l’écriture d’un journal intime, etc. L’objectif est de faire des choses qui vous rendront plus zen et qui pourront vous apporter la joie et le plaisir de vivre.

Vous ne devez pas non plus négliger votre apparence. Rester en pyjama toute la journée est peut-être confortable, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Changez de coupe, achetez-vous de nouveaux vêtements, faites du sport, bref, continuez à prendre soin de vous.