La vérité sur le coup de foudre

Le coup de foudre est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis les premiers livres d’amour, les premiers films à l’eau de rose, les premières véritables histoires d’amour. On en parle très souvent, on se l’imagine, on en rêve et on en débat très régulièrement. Au cours d’une vie, vous allez expérimenter, au moins une fois, ce qu’est le coup de foudre. Mais est-ce toujours un bon présage ? Une histoire d’amour qui débute par un coup de foudre est-elle une histoire qui peut durer sur le long terme ? Voici tout ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs concernant le coup de foudre, et qui, pourtant, vous sera d’une grande utilité.

Votre subconscient peut vous inciter à tomber amoureux

Le coup de foudre entraîne un sentiment d’amour envers une personne dès le premier regard. Ce sentiment d’amour vous envahit, sans même que vous ayez besoin de lui parler ou d’interagir avec lui.

Le fait de tomber amoureux d’une personne (ou de commencer à ressentir de l’amour pour cette dernière) rien qu’en la voyant pour la première fois, implique que l’apparence physique de la personne en question vous a fortement fait de l’effet.

Mais comment cela se fait que votre cœur réagisse à cette personne et non une autre ? L’image que chacun se fait d’une personne « attirante » est différente. Il peut s’agir :

  • D’une personne qui ressemble fortement à une personne que vous ayez aimée auparavant
  • D’une personne qui ressemble fortement à un proche qui vous fait vous sentir bien
  • D’une personne qui ressemble à un ami avec qui vous vous entendez très bien

Très probablement, vous trouveriez que cette personne est « belle » et qu’elle est votre genre. Et vous n’avez même pas besoin d’apprendre à la connaître un peu plus pour avoir une telle conclusion. Dans la pratique, c’est votre subconscient qui joue un grand rôle dans cette histoire.

En effet, dès que vous verrez cette ressemblance frappante, votre subconscient formera tout de suite un lien entre la personne de votre passé et la nouvelle personne. Ce qui est assez ironique, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ne remarquez pas cette similitude entre les deux personnes au niveau conscient. C’est votre subconscient qui le détectera immédiatement. Vous vous retrouverez alors attiré par cette nouvelle personne sans vraiment savoir pourquoi.

Le coup de foudre n’est pas seulement physique

Le processus qui incite votre subconscient à interpréter ces similitudes est appelé : formation d’impression. Et il s’agit d’un processus naturel que nous avons acquis dès le plus jeune âge. En effet, dans votre enfance, vous avez appris à associer certaines caractéristiques faciales à la personnalité d’une personne.

Article recommandé:  Séduction: Pourquoi l’homme doit-il faire le premier pas ?

Mais attention, le coup de foudre n’est pas seulement une question d’attraction physique. Si le coup de foudre était simplement une histoire d’apparence, alors vous aurez le coup de foudre à chaque fois que vous rencontriez une belle personne. Au total, vous pourriez donc tomber amoureux cinq fois par jour. Ce qui est tout simplement impossible !  En effet, il est important de préciser que ce n’est pas parce que cette personne est belle que vous tomberiez amoureuse d’elle. Le coup de foudre, comme vous l’aurez compris, implique d’autres facteurs dont votre passé.

Dans la plupart des cas, votre subconscient crée un lien entre cette personne et une personne qui a influencé, de manière positive, votre histoire, votre passé. Il conclut alors, immédiatement, que cette nouvelle personne pourrait influencer votre vie de manière positive. Et donc, vous serez attiré par elle, sans explication valable.

Il ne s’agit pas du destin

Le petit problème avec le coup de foudre, c’est que quand cela vous arrive, vous aurez tendance à penser que cette personne et vous êtes « destinés » pour être ensemble. Et je ne peux pas vous blâmer de penser ainsi. Le coup de foudre entraîne un sentiment presque « magique », qu’il soit difficile d’éviter de penser que ça ne soit pas le « destin » ou votre âme sœur.

Malheureusement, ce n’est pas toujours une bonne chose de penser ainsi. En effet, cette hypothèse peut être dévastatrice pour une personne. Pourquoi ? Car s’il y a une rupture, vous vous retrouverez à penser que vous avez perdu la personne qui vous était destinée.

Donc, avant même de tomber de haut à cause d’un ex, essayez de faire une petite analyse de votre histoire. Si vous pensiez que c’était le bon et que vous devez perdre, désormais, tout l’espoir en l’amour, répondez d’abord à cette question : « est-ce que vous êtes réellement tombé amoureux de cette personne ou c’est votre subconscient qui a fait un lien subtil entre elle et quelqu’un de votre passé ? ».

Vos besoins non-satisfaits peuvent déclencher le coup de foudre

Parfois, le coup de foudre ne se produit pas lors de la première rencontre avec la personne. Ce sentiment d’amour inexpliqué peut survenir de l’interaction que vous avez eue lors de cette toute première rencontre ou toute première conversation.

Article recommandé:  Quand dire « je t’aime » pour la première fois ?

Parce qu’il s’agissait de la « première rencontre », certains penseront que c’est le coup de foudre. Même si, techniquement, ce n’est pas le cas, car le sentiment d’amour est arrivé seulement après avoir engagé la conversation.

Dans une telle situation, ce n’est pas la théorie de la similitude avec une personne du passé qui peut expliquer le coup de foudre. Cela m’est arrivé il y a quelques années. J’étais à une soirée avec des amis. Et alors que j’entamais une première conversation avec un homme, je me suis rendue compte que je tombais amoureuse. Et ce, en l’espace de quelques secondes. Je considérais cela comme un coup de foudre. Mais je suis longtemps restée amoureuse de lui, après ce premier contact.

Ce n’est que quelques années plus tard, lorsque j’ai commencé à me spécialiser dans les rencontres amoureuses et les relations de couple, que j’ai réalisé ce qui s’est caché réellement derrière cette rencontre magique et cet amour dès le premier regard. Et il s’avère que ce n’était pas :

  • Le destin
  • Ni la chance
  • Et encore moins l’alignement des étoiles

Le fait est que je traversais, à cette époque, un moment assez difficile dans ma vie. Mes relations amoureuses étaient foireuses et j’étais déçue à plusieurs reprises. Bref, les choses ne se passaient pas comme prévu. Lorsque cet homme a discuté, pour la première fois avec moi, j’avais l’impression qu’il me connaissait et que ce n’était pas un inconnu.

En vérité, lorsque j’ai creusé un peu les faits, cet homme n’était pas un simple inconnu. Et pour cause, il y a un an de cela, il partageait la même chambre qu’un de mes meilleurs amis. Mais de ce temps, je ne l’avais pas encore bien remarqué. Nous nous sommes vus une ou deux fois et à un moment, il a fait une petite blague dans sa chambre et j’ai trouvé cela drôle. C’est tout. Lorsqu’il m’a adressé la parole, pour la première fois, il pensait que je me souvenais de lui. Alors, il m’a abordé avec de la familiarité. J’ai interprété cela comme un « bon signe ». Alors qu’en réalité, mon subconscient reconnaissait simplement que cette personne m’a fait rire, à un moment de ma vie. Et comme j’étais, il y a quelques minutes de cela, dans mon humeur « dépressive », cette petite lueur de bonheur a attiré mon subconscient.

En réalité, le coup de foudre peut présenter des dangers

Si les films romantiques, les clips à l’eau de rose et les romans les plus lus de notre ère vantent le fameux coup de foudre, sachez qu’en réalité, cette notion peut être assez dangereuse. Voici les raisons :

Article recommandé:  Comment reconnaître qu’un homme est sous le charme ?

Le coup de foudre est superficiel

Comme vous l’aurez compris, le coup de foudre n’est pas un sentiment qui vient du plus profond de votre âme. C’est un sentiment dicté par votre subconscient. Lorsque vous voyez que la façade est agréable, vous vous retrouverez inconsciemment à souhaiter que la personnalité qui l’accompagne vous plaise également. Et souvent, ce n’est pas toujours le cas.

Vous jouez avec vous-même

Le coup de foudre est un processus incontrôlable. Votre subconscient peut être très puissant que même vous, vous allez commencer à vous méprendre. Au début, vous serez totalement captivé par l’apparence de cette personne. Avec les similitudes avec une personne de votre passé, vous serez aveuglé par certaines facettes de sa personnalité. Et petit à petit, les masques vont tomber. La déception pourra alors vous détruire.

L’amour aveugle peut vous tomber dessus

Une fois que vous avez été aspiré par le sort du coup de foudre, il sera assez difficile de vous en sortir. Combien de temps en moyenne ? Assez longtemps pour que vous deveniez aveugle. Vous ne verrez plus rien et n’entendrez plus les avertissements autour de vous (que ce soient les avertissements de vos amis, vos propres besoins et envies, vos objectifs et même les signes évidents). Combien même cette personne n’est pas faite pour vous, vous ne vous en rendrez compte qu’après un certain temps.

Le coup de foudre n’est pas toujours réciproque

Mais attention, ce n’est pas parce que vous avez eu le coup de foudre que cela signifie que vous allez vivre une très belle histoire d’amour avec cette personne. Et pour cause, il faut que vous compreniez que le coup de foudre n’est pas toujours réciproque. Vous avez ressenti de l’amour dès le premier regard ? Mais l’autre personne n’est pas obligée de ressentir la même chose que vous.

Le coup de foudre, ce n’est pas l’amour

La dernière chose que vous ne devez pas oublier : le coup de foudre peut en avoir l’air, mais ce n’est pas de l’amour. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis assez sceptique quant aux personnes qui commencent une relation basée sur un coup de foudre. Mais attention, cela ne signifie pas que si vous avez eu le coup de foudre, votre histoire est vouée à l’échec. D’ailleurs, je vous parle, dans cet article, des techniques à adopter pour faire durer votre coup de foudre.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.