Les pensées à bannir après une rupture

Une rupture est un événement qui change toute une vie. Si certains sont traumatisés par cette étape fatidique, d’autres se sentent même obligés de bouleverser totalement leur vie quotidienne. En effet, en plus de voir toutes les espérances de vie à deux s’envoler en fumée, vous êtes dans l’obligation de recommencer le processus de « séduction », car il n’est pas évident de rester seul toute sa vie. Comme tout nouveau départ, vous devez tourner la page et écrire une nouvelle histoire. Bien évidemment, dans les premières semaines (premiers mois même pour certains) cela n’est pas évident, car vous devez encore faire face à la souffrance et au manque qui précède la rupture.

C’est à ce moment que les pensées négatives commenceront à s’enchaîner. Et ces dernières peuvent assombrir même la meilleure des bonnes humeurs. Cette situation n’améliore pas les choses, car vous vous sentirez inutile et délaissé. Sachez toutefois que rupture n’est pas forcément synonyme de pensées négatives et néfastes. Vous pouvez très bien améliorer votre manière de penser en réduisant au minimum tous les effets de pensées destructrices. En effet, si vous ne réagissez pas rapidement, ce sont ces pensées qui vous empêcheront d’aller au-delà de cette situation. Avec le temps, vous risquez même de tomber dans la dépression.

C’est pour que vous puissiez aller de l’avant que j’ai décidé d’écrire cet article qui vous servira de remontage de moral. Certes, vous pouvez compter sur l’aide de vos proches pour vous relever, mais ces derniers ne peuvent pas supprimer de votre esprit toutes les idées qui vous nuisent. En guise de piqûre de rappel, voici une liste de toutes les phrases ainsi que les pensées qui ne doivent plus jamais traverser votre esprit après une rupture. Et pour que vous ne me demandiez pas dans les commentaires : « Mais alors à quoi devons-nous penser », j’ai décidé aussi de mettre toutes les pensées positives sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Les pensées négatives à bannir

Homme qui regarder dans le vide

Dans un premier temps, voici toutes les pensées négatives que vous devez absolument bannir après une rupture ou un chagrin d’amour :

1- Je ne trouverai jamais quelqu’un comme elle ou lui

Vous avez passé des moments magiques avec votre ex. Il/elle vous comprend mieux que personne et connait tous vos petits secrets, même les plus sombres. Vous vous dites alors qu’après cette rupture vous ne trouverez jamais une personne aussi compréhensive et aimante que celle avec qui vous avez partagé vos plus belles années. Mai sachez que si l’histoire s’est achevée de cette manière, c’est pour une raison. Si vous sortez avec une personne qui a la personnalité que votre ex, la même manière de vivre, la même vision des choses vous pouvez être certain de revivre une rupture, une fois encore.

2- Je ne trouverai plus jamais quelqu’un

Autre phrase fétiche des personnes qui viennent de rompre : je ne trouverai plus jamais quelqu’un (tout court). La plupart des personnes qui traversent une rupture, pensent que cet ex était la personne au monde qui a su vous donner de l’amour. Que Nenni ! C’est vrai que vous avez passé du bon temps avec cette personne, c’est vrai que vous étiez vraiment heureux ensemble, mais cela ne signifie pas que vous ne trouverez plus jamais personne qui saura vous aimer. D’ailleurs, dites vous une chose : si cette personne vous aimez vraiment, ne serait-elle pas encore à vos côtés ? Tout ce que vous aurez à faire c’est de mettre en place d’autres techniques pour conquérir le cœur d’un autre homme / d’une autre femme avec qui vous partagerez de meilleurs moments.

Article recommandé:  Votre première rencontre après avoir échangé des messages.

3- Je vais mourir seul (avec mes chats)

L’on connait la célèbre image de la femme célibataire qui passe toute sa vie, seule, avec son chat. Et à chaque fois que vous devez vivre une rupture, vous vous dites que vous allez certainement finir ainsi. Il est vrai que vous allez vous sentir seul durant cette période, mais cette solitude n’est que passagère. Si vous vous mettez cette pensée en tête tout le temps, vous risquez certainement de finir votre vie seul. Pourquoi ? Car au lieu de profiter de tout le temps que vous avez, vous faire de nouveaux amis, vous adonner à d’autres activités, vous vous morfondez sur place.

4- Je n’ai plus envie de manger ni de dormir

Dans la plupart des cas, la rupture ne vous empêchera pas de repenser à votre ex et à tous les souvenirs que vous avez partagés. Au contraire. C’est lorsque ce dernier ne sera plus dans les parages que vous penserez encore plus à lui. Et c’est justement cela qui vous empêche de manger et de trouver sommeil. Au lieu de vivre votre propre vie, vous vous demandez toujours : ce que votre ex est en train de faire sans vous, avec qui ce dernier partage ses nuits et ses journées, s’il est heureux, s’il pense à vous, etc. Mais permettez-moi de vous dire que si vous faites une grève de la faim et si vous ne dormez pas assez, cela ne changera rien à cette situation. Or, vous avez besoin de toutes vos forces pour surmonter avec brio cette rupture.

5- Je vais encore tomber sur une personne qui ne saura pas me rendre heureux

Comment voulez-vous être heureux si avant même d’avoir essayé vous vous dites que cela va échouer ? Cet homme / cette femme n’a pas su vous rendre heureux(se). Mais cela ne signifie pas que tous les hommes / les femmes sur cette planète ne réussiront pas à vous combler. Il n’est pas bon de généraliser toutes les personnes de cette manière. Toutes les personnes qui sont heureuses en amour sont aussi passées par plusieurs épreuves avant d’avoir pu trouver la personne idéale. Et c’est certainement ce que vous êtes en train de vivre. Ce n’est pas parce qu’une relation a tourné mal que toutes les relations à venir sont vouées à l’échec.

6- Je vais me faire toiser par tout le monde

Le regard des gens est important pour vous. C’est normal. Mais ce n’est pas une raison valable pour tourner toutes vos pensées sur cela. Si vous êtes le fautif dans cette histoire d’amour déchue les proches de votre ex auront certainement des choses à dire, mais ce n’est pas la fin du monde. D’ailleurs, ce ne sont pas les proches de votre ex qui ont vécu cette relation, mais vous et votre ex. S’il y a des comptes à rendre, c’est entre vous et elle / lui. Si vous vous êtes fait plaquer brutalement et que vous pensez que les gens vont rire de vous, sachez que cela arrive à tout le monde. Vous n’êtes ni la première personne, ni la dernière a devoir faire face à une rupture. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur du jugement des gens.

Article recommandé:  Gérer un homme trop égoïste : les étapes à suivre

7- Je ne vais jamais m’en remettre

Vous étiez profondément amoureux (se) de votre ex. Surmonter dignement cette rupture est donc assez difficile pour vous. Et je vous comprends. Oublier une personne que l’on a tant aimée c’est comme vous efforcer à vous souvenir d’une personne que vous n’avez jamais connue. Mais si les autres y sont arrivés, pourquoi pas vous ? C’est le moment idéal pour prouver à tout le monde que vous êtes courageuse, voire héroïque. C’est également l’occasion qui vous permettra de reconnaitre votre force intérieure. Je ne dis pas que cela pourra se faire rapidement, mais tôt ou tard vous y arriverez. Alors, ne pensez pas que c’est impossible.

8- Mon ex me manque tellement

Le sentiment de manque est inévitable. J’irai même plus loin en vous disant que toutes les ruptures s’accompagnent automatiquement du manque. Il est donc normal que vous ne puissiez passer à autre chose, car vos pensées vont toujours vers votre ex. Toutefois, si cela dure trop, vous risquez de vous faire du mal. Pour que ce manque ne vous ronge pas de l’intérieur, vous devez trouver d’autres activités pour vous changer les idées et vous empêcher de penser sans arrêt à votre ex.

Les pensées positives à avoir

Femme face au temps qui court

Maintenant que vous connaissez les pensées négatives que vous devez absolument bannir, voici les pensées positives qui vous aideront à surmonter la pente et mieux vivre la séparation :

1- Rien n’est irréversible

C’est une manière de penser que vous devez avoir après chaque rupture. Si l’homme ou la femme avec qui vous avez partagé votre vie est parti (e), cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus aucune chance de trouver l’âme sœur. Cette solitude n’est pas définitive. Alors, au lieu de penser que votre célibataire va durer pour toujours, dites-vous que demain est un nouveau jour soit une nouvelle chance de rencontrer la femme ou l’homme de votre vie à l’autre coin de rue. Tout ce que vous vivez maintenant n’est pas forcément le schéma de ce que vous allez vivre dans quelques années. Prenez votre courage à deux mains et essayez de changer les choses au plus vite.

2- Je veux être aimé pour ce que je suis

Se sentir mal et faible après une rupture : rien de plus normal. En vous quittant, votre ex a peut être dit qu’il n’aimait plus la personne que vous êtes ou encore qu’il veut être avec une personne qui saura mieux le(a) rendre heureux (se). J’avoue qu’avec le temps, vous avez peut-être changé. Qu’avec le temps, vous n’avez plus eu les mêmes envies, ni les mêmes objectifs. Peut-être aussi que vous vous êtes un peu laissé aller. Mais est-ce que ces changements vous ont rendus heureux (se) ? Si la réponse est oui, vous avez eu raison de changer. Et si votre ex ne se sentait pas bien avec ces changements, c’est parce qu’il (elle) ne vous méritent pas. La seule personne à qui vous devez donner votre cœur est celle qui vous aime comme vous êtes.

Article recommandé:  Break VS Rupture

3- J’ai assez de courage et de force pour surmonter cette situation

Je ne vais pas vous dire le contraire : la rupture est une étape des plus difficiles. Mais la vie n’est pas toujours rose. Que vous le vouliez ou non, vous devriez toujours faire face, un jour ou l’autre, à une situation qui vous dépasse. Et si vous ne faites pas preuve d’assez de motivation, l’échec sera toujours au rendez-vous. Pour la plupart d’entre nous, accepter la rupture et aller au-delà de cette phase requiert une force d’esprit puissante. Mais cette force et ce courage, vous les avez. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas affronter cette rupture de la meilleure manière qui soit.

Femme seule

4- Je peux compter sur moi

Votre ex est partie et vous êtes désormais seul à affronter la vie. Mais sachez que même si tous vos proches vous quittent, il y aura toujours une personne qui ne vous lâchera jamais, et ce, jusqu’à votre dernier souffle. Si vous avez assez d’amour pour elle, si vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aider à évoluer, si vous lui donner la place qu’elle mérite, elle vous rendra la pareille. Et cette personne, c’est vous. Alors quoi qu’il arrive, vous ne devez pas vous dévaloriser. Vous êtes votre meilleur allié. Il n’est donc pas judicieux de penser que vous êtes seul.

5- Je ne peux pas tout contrôler

C’est difficile, je sais. Mais si vous regardez cette situation du bon œil, vous verrez à quel point il est apaisant de savoir que vous ne pouvez pas toujours tout contrôler. Dans la vie, certaines choses ne dépendent pas de vous. Vous n’êtes pas toujours responsable de tout ce qui se passe. Il n’est donc pas nécessaire de vous culpabiliser sur tout ce qui se passe dans votre vie. Votre ex est parti. Et alors ? Il était libre de ses choix. Certes, vous avez peut-être été très insupportable ces derniers temps, mais il (elle) était libre de rester à vos côtés.

6- Il y a toujours du positif dans toutes les situations

Dans tous les moments de votre vie, même les plus difficiles, il y a toujours un côté positif. Tout ce que vous avez à faire c’est de le trouver. Et si vous êtes de ceux qui voient toujours le verre à moitié plein, cela ne sera pas difficile pour vous.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.