Break VS Rupture

Dans la vie de tous les couples (eh oui, même ceux qui sont les plus heureux d’entre nous), il y a forcément des hauts et des bas. Comme j’ai l’habitude de vous le dire, c’est lorsque la vie n’est pas toujours rose que l’on peut profiter au maximum de ce que l’on a quand tout va bien. Et cela est aussi valable dans la vie de tous les jours. Mais ne nous étalons pas.  Toutefois, il y a des moments où les choses s’aggravent et que la situation n’est plus vivable. C’est alors que les deux personnes décident de s’éloigner un peu pour mieux se retrouver.

Mais votre partenaire hésite à redonner une chance à cette relation qui est déjà au bord du gouffre car il a l’impression de ne plus être heureux. Et de votre côté, vous n’avez plus le courage d’enchaîner les disputes car cela commence à vous gaver. Pourtant, vous êtes tous les deux certains d’une chose : l’amour est toujours présent dans votre couple et vous avez vraiment du mal à voir un avenir loin de votre amoureux. Avant de décider de rompre, vous pouvez envisager de faire un break. En effet, cette alternative est idéale dans certains cas.

Mais même si vous n’avez pas le courage (ni l’envie d’ailleurs) de vous séparer définitivement, il est indispensable de savoir si le break est vraiment la solution adéquate dans votre situation. Il est alors utile de bien choisir entre une rupture et un break amoureux pour retrouver le bonheur. Mais comment se décider ?  Dans cet article, je vous apprends à faire la différence entre les deux concepts pour que vous puissiez choisir aisément celui qui vous convient. Je vous donne également quelques pistes qui permettent de décider rapidement si le break est la meilleure option ou qu’il vaut mieux se préparer à tourner définitivement la page.

Le break, qu’est ce que c’est ?

Couple assis sur un banc dans un parc

La rupture est un concept que la plupart des couples connaissent déjà. Le break, lui, est moins connu. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je tiens à le présenter à tous avant d’aller plus loin dans cet article. Le break, c’est comme rompre, mais temporairement. C’est-à-dire que le temps d’un instant vous mettez en suspend tous les engagements que vous vous êtes faits dans votre couple. Et plus tard, vous déciderez si la rupture doit se faire ou pas. Pour certains,  il s’agit de la première étape qui rendra la  rupture définitive plus douce. En général, ceux qui décident de sauter cette étape sont ceux qui ont plus de plaisir à tirer en étant chacun de son côté qu’en étant ensemble. Mais le manque de courage les pousse à faire le grand saut, soit la rupture.

Les règles d’un break

Comme dans toute chose, le break est régi par des règles plus ou moins souples. Bien entendu, chaque personne est libre de choisir les bases de cette pause dans leurs relations de couple mais il vaut mieux prendre en compte les grandes lignes directrices pour ne pas s’induire en erreur.

  • Combien de temps dure un break ?
Article recommandé:  Réussir à séduire à la Saint-Valentin

Normalement, la durée du break dépend de chaque couple. Par contre, pour ne pas éviter des souffrances inutiles, il serait judicieux de ne pas dépasser les deux mois. Et lorsque la période sera écoulée, vous devez vous décider : soit vous continuez la relation, soit vos chemins se séparent définitivement. Si vous n’êtes pas en accord, la personne qui veut rester risque de vivre une période assez difficile. Mais sachez qu’il vaut mieux trouver une personne qui veut vraiment être avec vous et avec qui vous serez heureux plutôt que de vouloir s’accrocher à une personne qui ne veut plus continuer et faire l’effort de tout sauver.

  • Faut il prendre ses distances ?

Pourquoi faire un break si vous pouvez continuer à vous voir tous les jours ? La distance est un élément important pour que le break aboutisse à un résultat probant. Si vous vivez sous un même toit, il va donc falloir trouver un arrangement. Je sais, l’organisation va être assez difficile mais il faut que vous fassiez des efforts car c’est important pour vous. Et lorsque je parle de distance, j’entends séparation physique. Vous pouvez donc penser à votre moitié durant le break mais  ne soyez pas tenté d’aller la•le voir. L’objectif est de comprendre si la présence de l’autre vous est vraiment indispensable ou non.

  • Que faire durant la période du break ?

Une fois encore, vous devez établir les règles à deux. Avant d’entamer le break, prenez le temps de discuter pour mettre en place les fondements sur lesquels va se baser ce break. Répondez à ces questions avant de partir chacun de son côté : avez-vous le droit de fréquenter d’autres personnes durant la pause ? Faut-il prendre des nouvelles de l’autre régulièrement, si oui, à quelle fréquence ? Il y aura-t-il des exceptions pour la distance physique ? Vous devez toujours garder en tête que si vous avez choisi un break  c’est parce que vous voulez encore donner une chance à votre relation. S’imposer certaines limites ne vous fera donc pas de mal.

Rupture et break : quelles sont les différences ?

Couple qui se décide

Maintenant que vous savez ce qu’est qu’un break, je peux vous faire une liste de tous les points qui différencient un break d’une rupture :

1- Le côté définitif

La vérité est que lorsque vous décidez de rompre, généralement, vous n’avez plus l’intention de revenir avec l’autre. Par contre, dans un break, les partenaires doivent encore décider si la route se sépare ici ou s’il est encore préférable de continuer un bonhomme de chemins ensemble. Bref, il y a donc encore des chances de revenir ensemble. Le break est donc dans un tout autre esprit car si c’est le choix que vous avez fait c’est que vous souhaitez encore préserver votre histoire d’amour. Bien sûr, à la fin du délai que vous vous êtes imposé pour votre break, il n’est pas obligatoire que vous revenez ensemble. Et personne ne vous dit qu’au lendemain de votre rupture vous n’allez plus revenir ensemble. Pour faire la différence, vous devez vous baser sur l’intention est non le résultat.

Article recommandé:  Gérer une belle mère envahissante

2- La durée dans le temps

Si vous avez bien suivi mon explication sur les règles qui régissent le break, vous n’aurez pas du mal à comprendre que dans cette alternative le couple doit déterminer la durée de la distance physique. Cela vous permet, en effet, de rendre minime l’angoisse et le stress que peut ressentir les deux partenaires au cours d’une pause dans la relation de couple. Par contre, pour la rupture, le temps est indéterminé. Si au bout de quelques semaines vous pouvez retrouver votre relation là où vous l’avez stoppé, pour le break, ce n’est pas le cas pour la rupture. Un couple qui se sépare peut revenir ensemble quelques  jours après, d’autres restent séparés pour toujours. Il y a donc beaucoup plus d’incertitude.

3- L’objectif

Lorsqu’un couple décide de faire un break, c’est souvent pour trouver une solution aux problèmes du quotidien. Les deux partenaires se fixent donc un objectif à atteindre quand le délai du break est écoulé. Vous êtes amoureux l’un de l’autre, mais depuis peu vous avez l’impression qu’il y a anguille sous roche. Au lieu de tout de suite prendre une décision, vous préférez donc donner une chance à cette relation. Et la distance vous permettra de mieux affronter les problèmes auxquels vous devez faire face. Par contre, après une rupture, personne ne cherche plus les moyens  pour sauver quoi que ce soit.

4- Les règles

Comme le break est fait pour une raison particulière (soit pour atteindre un objectif précis), les partenaires se fixent souvent des règles particulières qui n’ont pas raison d’être lors d’une rupture. Par exemple, vous pouvez décider que personne n’a le droit de fréquenter d’autres femmes•hommes durant cette pause. Et cela ne sera vraiment plus abordé dans une rupture car la séparation signifie que chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Comment décider ?

Femme seule

Mais alors, comment choisir entre un break et une rupture ? Et surtout comment savoir ce qui est bon pour une relation. Ce choix peut être très contraignant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous éclairer un peu. Je vous montre, entre autres, le meilleur chemin qui vous mènera vers le bonheur et qui vous permettra de vivre une vie de couple sereine et heureuse.

Le break

Quand devez vous opter pour un break ?

  • Quand vous avez besoin de prendre du recul

Depuis quelque temps, vous sentez que votre couple est en train de battre des ailes. Vous commencez alors à vous poser des questions vraiment sérieuses sur la suite de cette relation et sur l’avenir de votre histoire d’amour. Par contre, vous n’avez pas encore envie de rompre. Certes, vous êtes perturbé et vous n’avez plus l’esprit clair, mais une chose est sure vous ne souhaitez pas opter pour cette alternative catégorique. Pour vous aider à voir les choses plus clairement, vous pouvez demander un peu de recul. Prendre de la distance peut être bénéfique car cela vous permet d’avoir une vision plus objective sur votre couple. Pendant ce temps que vous vous accordez à vous-même, vous verrez si votre copain•copine était vraiment important•e à vos yeux ou non.

  • Quand vous n’êtes pas encore prêts pour la séparation
Article recommandé:  Le pardon : pourquoi est-ce important pour trouver le bonheur ?

Ce besoin de liberté et d’être seuls est bien là. Par contre,  vous ne voulez pas encore mettre un terme à cette relation. Et même si vous avez l’impression que ces sentiments sont partagés, l’appréhension de la rupture découle de plusieurs raisons personnelles : la peur de se retrouver seul•e pour toujours, l’inquiétude de faire un choix que l’on risque de regretter, l’envie de ne pas vouloir tout recommencer à nouveau, etc. Bref, vous n’êtes pas certain de vouloir rompre. Le break vous permet de tester la rupture, mais pas définitivement. C’est donc l’occasion de voir comment sera la vie sans votre moitié. Est-ce que vous vous sentez vide et incomplet ou au contraire vous avez l’impression de vivre les meilleurs moments de votre vie ?

  • Quand vous êtes liés par trop d’engagements

Pour les couples qui n’ont encore rien entrepris de sérieux, il  est facile de se décider à rompre, du jour au lendemain. Par contre, si vous avez déjà acheté une maison ensemble, si vous avez des enfants ou si vous êtes mariés se séparer ne se fait pas aussi facilement. Même si vous ne pouvez plus vous supporter, vous essayez toujours de chercher un moyen qui permettra de sauver votre couple. Toutes les décisions radicales que vous prendrez influenceront grandement la vie quotidienne des deux parties. Ainsi, au lieu de s’effacer définitivement de la vie de l’autre, vous pouvez d’abord passer par un break pour voir si les choses valent la peine d’être continuées.

La rupture

Quand devez vous opter pour une rupture ?

  • Quand vous êtes arrivé à un point de non-retour

Ça y est vous êtes arrivé à un point de non retour. Même le simple fait de croiser cette personne vous rend hystérique. Vous n’avez plus envie de faire des choses ensembles et vous vous voyez de moins en moins souvent. Pour ne pas prendre de décision hâtive, vous avez décidé de trouver une solution ensemble. Mais rien n’y fait. Et si malgré tous vos efforts la situation est toujours la même, il vaut mieux se séparer.

  • Quand vous ne voyez plus votre vie avec lui•elle

Depuis peu, vous commencez à faire des projets sur le long terme mais vous n’avez plus inclus votre moitié dans le schéma. Cela peut être un signal d’alarme fulgurant. Lorsque vous êtes heureux et amoureux, il est presque impossible d’imaginer des projets sans l’autre. Mais lorsque vous n’avez plus du mal à vous voir sans lui•elle c’est la preuve que vous ne l’aimez plus. Ce que je vous demande de faire ? Réaliser tous vos rêves et mettre un terme à la relation qui ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.