Comment gérer une rupture amoureuse et se relever ?

Quand une histoire d’amour ne fonctionne plus comme il se doit et quand les sentiments ne sont plus réciproques, la rupture amoureuse est une étape inévitable. Mais bien évidemment, pour n’importe quelle personne, la rupture au sein d’un couple n’est jamais une épreuve facile. Que l’on soit un couple marié ou pas, la séparation est toujours un moment délicat et très pénible à vivre. La vie courante perd son sens. Et même si les proches sont toujours présents dans ces moments, ils ne peuvent pas être là en permanence.

Heureusement, face à ce genre de situation, vous pouvez toujours compter sur une personne qui vous aidera à passer cette crise : VOUS ! Certes, vous vous sentirez sûrement faible, anéanti, déprimé et malheureux, mais sachez que vous seul peut être responsable de votre bonheur. Et pour passer facilement cette mauvaise passe, vous devez vous reprendre en main. Mais comment ? Voici quelques conseils qui vous aideront certainement à tourner la page.

Apprendre à accepter la souffrance

femme-triste-rupture-amoureuseAprès une rupture, les émotions négatives ne cesseront pas de vous envahir : tristesse, colère, culpabilité, angoisse, etc. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, la première chose à faire est de ne pas les éviter. Si vous voulez vraiment faire votre deuil comme il se doit, vous devez passer par la case « chagrin ». Ce qui signifie que vous devez accepter de ne pas être au meilleur de votre forme durant un certain moment.  Avoir ces sensations et émotions désagréables n’est pas un crime. Au contraire, cela est bénéfique pour vous.

Mais l’envie de se changer les idées avec diverses activités est grande. En effet, certaines personnes pensant qu’en faisant cela, elles n’auront pas le temps de penser à cette peine. Bien que ce ne soit pas vraiment une mauvaise idée, vous devez apprendre à trouver le bon équilibre. Un moment, vous devez parvenir à trouver le moyen de vous changer les idées. Et à un autre moment, apprenez à rester seul avec vous-même et laissez-vous aller. Donnez-vous le temps de penser à vous et peut-être aussi penser à votre ex (comment oublier son ex).

Article recommandé:  Femme qui rit à moitié… conquise

Contrôler le manque

À un moment l’absence de l’autre pèsera dans votre vie quotidienne. Et parfois, ce manque deviendra insupportable. Vous aurez même l’impression de ne plus pouvoir vivre sans lui ou sans elle. C’est de là que vient le besoin de l’appeler, de lui envoyer un message ou encore d’épier ses profils sur les réseaux sociaux. Mais si vous voulez récupérer, ces actions que vous souhaitez entreprendre ne sont que toxiques pour vous. Apprenez à couper les ponts, ne chercher plus à le contacter ou à prendre de ses nouvelles. Il serait aussi plus intelligent de lui redonner toutes ses affaires et de mettre tous les objets qui vous rappellent un souvenir de lui de côté.  En effet  lorsque vous serez seul, ce sont ces objets, vêtements ou photos qui raviront votre douleur.

Ce petit ménage est nécessaire pour que vous puissiez entamer votre processus de sevrage. Si vous continuez à vous rattacher à ces objets, vous n’arriverez jamais à récupérer. C’est un peu comme si vous essayiez de faire un régime, mais que vous allez sans arrêt dans votre pâtisserie préférée. Au bout d’un moment, vous serez tenté d’en prendre une part de gâteau. Malheureusement, ce sevrage est un peu plus compliqué lorsque vous avez des amis communs, des enfants, etc.  Si possible, essayez de ne pas vous croiser un moment pour pouvoir vous aménager un peu. Vous devez comprendre qu’après une rupture, les deux personnes doivent se donner une certaine distance pour mieux surmonter la souffrance.

Comprendre ce qui s’est passé

« Pourquoi est-ce que vous en êtes arrivé là ? » « Pourquoi est-ce que cette personne avec qui vous avez passé beaucoup de temps a changé du jour au lendemain ? » « Pourquoi la rupture était-elle la seule solution ? ». Plusieurs questions hanteront sûrement votre esprit, surtout si vous êtes celui qu’on a quitté brutalement et sans explications claires. Et bien évidemment, lorsqu’on a du mal à expliquer ce qui s’est réellement passé, le deuil deviendra encore plus difficile. Mais dans la plupart des cas, vous n’obtiendrez pas des explications de l’autre. Les réponses doivent venir de vous-même.

Article recommandé:  Prendre des décisions à deux

En effectuant un travail profond sur vous-même, vous pouvez facilement trouver des explications. Souvent, lorsqu’une relation se termine brutalement, nous avons tendance à ne trouver dans celle-ci que des avantages. Mais sachez que si une relation s’est terminée, c’est qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Commencez donc à trouver les bonnes questions : pourquoi cette rupture était-elle inévitable ? Qu’est-ce qui n’allait pas dans cette relation ? Pourquoi n’étiez-vous pas heureux ensemble ? Est-ce que cette relation avait des bases solides ? Est-ce que ce genre de partenaire était fait pour vous ? Si non, pourquoi ?

Évitez la répétition amoureuse

homme-tristeEn y pensant bien, vous verrez que les histoires amoureuses (et les ruptures) se ressemblent tous. Les scénarios sont similaires, les personnes qui vous font du mal ont souvent la même personnalité, les relations que vous enchaînez sont tantôt dévastatrices, tantôt destructrices. Si c’est votre cas, sachez que ce genre de répétition amoureuse date généralement de votre enfance.

Si les échecs amoureux se suivent et s’enchaînent, vous devez prendre un temps pour travailler sur les schémas qui vous conduisent à toujours répéter cette même erreur.  Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation dans votre enfance, et êtes-vous tentez de la reproduire ? Avez-vous cette sensation de méfiance envers tout le monde ? Avez-vous un souci d’imperfection ? Pouvez-vous vous débrouiller tout seul ? Souffrez-vous de carence affective ? Etc. L’intervention d’un professionnel est parfois nécessaire pour ce genre de travail.

Prenez le temps de faire votre deuil

On ne va pas se le mentir, un amour déçu est une source de douleur atroce. Il n’est pas rare qu’une personne prenne des mois, voire des années pour se remettre d’une rupture. Mais certaines personnes affrontent aussi cette situation plus facilement et plus rapidement. Comme n’importe quel deuil, ce dernier est propre à chacun.

Article recommandé:  Comment mettre à l’aise une femme?

Mais ne vous en faites pas, un jour ou l’autre, vous serez capable de repenser à l’autre sans avoir le cœur en miette. Ce jour-là, vous pouvez dire que le deuil est terminé. Mais attention tout de même, il est vrai que vous pouvez prendre le temps nécessaire pour tourner la page, mais si les idées noires et les émotions négatives sont trop intenses, il faut consulter un professionnel.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.