Comment savoir si l’on doit persister ou passer à autre chose ?

Étant petit/petite, vous avez certainement entendu l’expression « ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». Malheureusement, cela est impossible, car les conflits sont inévitables dans la vie d’un couple. Parfois, elles peuvent même pousser les deux personnes à rompre à cause de leurs fréquences. Avant de prendre une décision de rester ou se séparer, il faut réfléchir avec recul. Vous devez peser le pour et le contre, et envisager les conséquences dans l’avenir.

Amour : le syndrome de l’élastique

Il est parfaitement normal qu’un couple traverse des crises. Dans la vie amoureuse, il a toujours des hauts et des bas (majoritairement des bas). Même si chacun ressent de l’amour pour son partenaire, la mauvaise humeur peut énerver et créer une querelle. Puis, la dispute et la réconciliation se déroulent comme l’élastique. Lorsque vous tirez dessus, il s’étire, puis en lâchant, les deux bouts se rapprochent. Par contre, lorsque l’élastique est trop tendu, ses fils se brisent petit à petit. Les deux bouts ont du mal se rapprocher ou restent éloignés. C’est exactement pareil entre les deux amoureux : quand leur relation est très tendue, leur union se casse.

Les facteurs qui éloignent un couple

Différents facteurs peuvent déterminer l’avenir d’un couple. Certaines personnes sont submergées par la routine et se rendent compte trop tard de la gravité de la situation. Il est très important de les prendre en compte si vous comptez sauver votre relation :

  • L’acharnement au travail : trop de travail fatigue, stresse et prend une grande partie de votre temps. Alors que votre partenaire aussi a besoin d’un peu d’attention. Il ou elle peut se sentir délaissé(e) et ses sentiments se dissipent peu à peu.
  • L’absence d’intimité : une relation amoureuse s’entretient si vous souhaitez qu’elle dure et/ou devienne plus sérieuse. Vous devez organiser des sorties en amoureux où vous pouvez discuter de tout et de rien, en oubliant un peu les soucis et les autres.
  • La distance géographique : il est assez difficile d’entretenir une relation à distance. Rares sont les personnes qui y parviennent. Les sentiments amoureux s’accompagnent toujours d’actes pour gagner en intensité. L’un a besoin de voir l’autre, le toucher, l’embrasser et, etc.
  • Le manque de sexualité : selon des chercheurs américains, la relation sexuelle est un grand facteur déterminant la durabilité d’un couple. La fusion, l’intimité et la complicité érotique permettent en effet de consolider l’amour. Vous devez également savoir que l’insuffisance sexuelle varie l’humeur et augmente de ce fait le stress.
  • L’excès de disputes : lorsqu’elles sont trop fréquentes, les sentiments entre les deux amoureux ont du mal à se rétablir. Il faut alors apprendre à les gérer pour éviter la rupture.
Article recommandé:  Qu'est-ce que le mariage change dans le couple ?

Persister : pourquoi ?

Comme plusieurs couples ayant subi plusieurs crises, vous pouvez être amené à prendre une lourde décision. La question se pose : « Est-ce qu’il y a toujours de l’espoir ? ». Cependant, sachez que la persistance est une grande qualité. Il faut éviter de prendre les décisions à la hâte et sous l’effet des émotions. Tant que vous avez des sentiments pour votre compagne ou votre compagnon et tant qu’ils sont réciproques, résolvez vos problèmes. Vous devez alors vous demander quelle est vraiment la raison qui vous pousse à vous quereller. Est-ce grave à un tel point que vous ne pouvez plus la tolérer ? Si la réponse est « Non », à quoi bon continuer à se disputer ? Une fois que vous avez déterminé quelles en sont les causes, parlez-en ensemble pour trouver les solutions. Vous devez persister à deux si vous souhaitez réellement sauver votre relation.

L’espoir de sauver le couple existe, si les deux partagent des objectifs communs (avoir un enfant, répartition de rôles, choisir un travail…). Persister est également faisable s’ils rient toujours ensemble et s’ils sont toujours intimes et proches. Vous pouvez vous fier à des signes :

  • Chacun soutient l’autre dans ses rêves et ses objectifs.
  • Chacun accepte ses erreurs et est capable de les voir sans les retourner contre son partenaire.
  • En cas de problème personnel, chacun écoute l’autre sans faire de jugement.
  • Chacun respecte le bonheur et l’espace personnels de l’autre (si l’un demande à faire une pause, l’autre le respecte pour prioriser son bonheur).
  • L’amour existe toujours entre les deux et imaginer la vie sans l’autre est impossible.
  • Les proches insistent sur le fait que la relation doit continuer.
  • Le souvenir des bons moments reste et prend le dessus sur les mauvais.
  • Chacun est capable et prêt à oublier les erreurs de l’autre et à repartir de bons pieds.
Article recommandé:  2 points pour être un couple plus épanoui en 2018

Passer à autre chose : pourquoi ?

Trop de disputes peuvent faire déborder le pot. Prendre la décision de mettre fin à une relation est difficile, mais surtout douloureux dans n’importe quelle circonstance. Parfois, il faut s’avouer qu’il est impossible de continuer, car persister dans la souffrance peut détruire chaque personne. Que vous soyez un homme ou une femme, cela peut vous emmener à la dépression. Il y a des signes qui montrent que vous devez lâcher prise et commencer une nouvelle vie :

  • Vous n’avez plus d’intérêt pour l’autre et vous ne vous partagez plus vos problèmes.
  • Vous faites de moins en moins, voire plus d’activités communes.
  • Le désir intime et sexuel a disparu et peut faire place au dégoût pour l’autre.
  • L’un s’est sacrifié pour maintenir le couple en renonçant à son identité afin de sauvegarder l’identité commune.
  • Il n’y a plus d’espoir que vous atteignez vos objectifs communs et/ou personnels avec votre partenaire.
  • La loyauté est inexistante et vous êtes capables de vous ridiculiser devant la famille, les amis ou les collègues.
  • L’estime et le respect de l’autre disparaissent pour faire place à des insultes et des rabais.
  • L’un ou les deux ne s’investissent plus dans le couple et parlent souvent de séparation.

Comme pour sauver la relation, il est également important de parler de la rupture ensemble. La personne qui décide de rompre doit expliquer les motifs de sa décision. Cela doit se faire en bons termes même si le mépris s’est installé. De son côté, l’autre doit rester compréhensif et respecter cette décision.  La suite de l’histoire consiste ensuite à oublier votre ex petit à petit pour pouvoir entamer une nouvelle relation. Cela va être pénible et il faut du temps pour survivre d’une séparation.

Article recommandé:  Faisons un point sur le micro-cheating

Prenez votre décision avec recul

Avant de se séparer ou de divorcer, il faut y réfléchir plusieurs fois, car cela a plusieurs conséquences sur votre avenir. Si vous avez des enfants, il y aura également des impacts sur eux. Rompre sur un coup de tête sans avoir pesé le pour et le contre peut être dramatique du point de vue émotionnel comme financière. Si la rupture doit se faire, peut-être que vous pouvez établir une entente et attendre que la situation le permet (travail stable, logement, éducation des enfants…). Demandez-vous également si vos proches (amis, collègues et famille) vont vous soutenir en cas de séparation. Peu de personnes survivent seules après une rupture, surtout un divorce. Beaucoup d’entre eux préfèrent demander de l’aide auprès d’un psychologue. Cela est surtout nécessaire lorsque vous êtes amené à élever vos enfants seuls. Il vous faut en plus une personne de confiance pour les garder en cas d’urgence.

Et si vous souhaitez rester, vous devez également vous demander si c’est vraiment ce que vous désirez. Certaines personnes restent parfois avec leur partenaire, parce qu’elles n’ont pas le courage de partir. Alors qu’il est bien évident que la rupture s’impose. L’amour peut faire place à la haine, à l’angoisse ou à d’autres sentiments. Mais, il faut avant tout que chaque conjoint comprenne qu’il y a de bons moments à mémoriser dans le mariage. Beaucoup de personnes arrivent quand même à tenir des années, voire jusqu’au bout en se fixant à leurs bons souvenirs.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.