Un couple doit-il se ressembler pour être ensemble

Ce qui se ressemble s’assemble, la ressemblance est une condition requise si on veut s’engager dans une vie de couple. Quel est  l’intérêt de cette ressemblance ? Elle assure la longévité de la vie conjugale. Cet article vous fera part de l’importance de la similitude entre les conjoints.

Pourquoi se ressembler ?

La ressemblance entre deux personnes qui s’engagent assure l’harmonie de leur relation. Il est beaucoup plus facile d’entamer une relation avec une personne plus ou moins semblable à soi. Dans le cas contraire,  le contraste sera beaucoup plus remarquable et cela  provoquera un désordre pour le couple. La similitude garantie la compatibilité de la relation entre un homme et une femme.

On dit toujours que chaque personne est unique, cela veut dire qu’on a toujours quelques points qui nous diffèrent d’une autre personne. Cependant, on aperçoit souvent quelques similitudes entre deux personnes, celles qu’on a besoin pour pouvoir assurer la longévité du couple.

amour-et-amitieC’est pourquoi on accorde toujours beaucoup d’attention vis-à-vis des ressemblances qu’on a avec notre futur conjoint, par exemple, ressemblance idéologique, statut social, appartenance religieuse, etc. A part ces points, il est aussi plus intéressant de s’engager avec une personne qui ont les mêmes points de vue que nous, qui ont les mêmes idées que nous à propos de certaines choses. Un couple aura plus de chances d’atteindre son but s’ils ont les mêmes idées et les mêmes manières de voir les choses.

Notre manière de choisir le partenaire idéal dépend de notre statut et de notre estime de soi, plus on a une haute estime de nous-mêmes, plus on devient exigeant dans le choix de notre futur conjoint. Par exemple, si on est une personne issue d’une bonne famille et qu’on a une position assez prestigieuse au niveau de la société, on doit choisir une personne digne de notre honneur et de notre valeur.

Article recommandé:  Comprendre les femmes : une affaire de psychologie

Souvent, de gros problèmes apparaissent  dans la vie d’un couple à cause de la différence entre le mari et la femme, plusieurs couples se séparent sous prétexte qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde, ou bien qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts. Cela démontre que si la ressemblance n’est pas assez présente chez les conjoints, ils risquent de rencontrer des désordres conjugaux  et même le divorce.

Quel rôle joue la monogamie dans la nécessité de ressemblance entre les conjoints ?

friend-zone-homme-femmeComme l’être humain est une espèce monogame, cette qualité est l’une des causes qui induit la nécessité de ressemblance pour un  couple. A cause de cette monogamie, on ne peut qu’avoir un seul partenaire, et on doit passer toute notre vie avec lui. Cela nous incite naturellement à exiger certaines conditions dans le choix de notre futur conjoint.

Pour pouvoir cohabiter durablement, il est plus sûr de choisir une personne similaire à soi car cela facilitera la tâche. De plus, il sera plus facile pour des  parents ayant les mêmes points de vue d’élever leurs enfants.

Comment trouver une personne similaire à soi ?

La ressemblance entre deux personnes provoque naturellement une attirance entre elles. Vous pourrez rencontrer votre moitié, par exemple, dans les fêtes ou dans les réceptions, soyez vigilants car l’un ou l’une de ces célibataires pourra être votre futur partenaire. Sachez percer ses caractères pour reconnaître si vous avez quelques choses en commun et si c’est le cas, vous pourrez l’inviter pour un autre jour dans le but de se connaitre un peu plus.

Article recommandé:  Quand dire « je t’aime » pour la première fois ?

Si vous ne passez pas beaucoup de temps en dehors de votre maison ou de votre bureau, inscrivez-vous sur les sites de rencontre car ces sites pourront vous mettre en contact avec plusieurs personnes, vous pourrez y rechercher quelqu’un qui a les mêmes centres d’intérêts que vous, quelqu’un qui partage vos idées, qui pourra être similaire à vous.

L’impact  de l’homogamie dans la société

L’homogamie entraîne un certain freinage dans la mixité d’une société, par exemple, le mariage de deux personnes venant de pays différent. A cause de la logique homogamique, il sera beaucoup plus difficile pour ce couple de se marier, l’intégration dans la société va être moins facile. Sachez que parfois, nous dépassons la logique homogamique car on est aussi souvent attiré par la différence qu’on perçoit dans notre partenaire.

Même si on a tendance à rechercher dans notre moitié ou notre partenaire une quelconque similitude, sachez que la différence est aussi nécessaire car cela nous permet de devenir le complément de l’autre. « A deux on s’avance plus loin », dit- on, cela implique que deux personnes ayant chacun ses propres idées peuvent aller plus loin. La différence est très utile pour faire avancer le foyer et pour atteindre le but  commun du couple. Cependant, il ne faut jamais oublier que le mari doit être le complément de sa femme et que sa femme doit l’être pour lui.

Faut-il se ressembler pour être ensemble ? Oui, la similitude est nécessaire car elle assure la survie de la relation conjugale. Cependant la différence est aussi utile pour pouvoir aller plus loin et pour pouvoir atteindre les objectifs communs du couple.

Article recommandé:  2018, les bonnes résolutions amoureuses

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.