« J’ai besoin d’être seule » : comment réagir ?

Dans toutes les relations de couple, il y a toujours des hauts et des bas. Que vous le vouliez ou non, vous ne pouvez pas échapper aux aléas de la vie. Vous devez sûrement en connaître un rayon en problèmes de couple étant donné que vous êtes en train d’en vivre un. Depuis quelques semaines, vous sentez que quelque chose cloche avec votre partenaire. Elle n’est plus la même, ne sourit plus trop et ne vous parle pas beaucoup. Vous avez même l’impression qu’elle essaie de prendre ses distances. Pour certains couples, cette situation signifie rupture.  Heureusement que ce n’est pas le cas pour vous, car lorsque vous avez décidé de la confronter elle vous a juste demandé un break.

Elle vous a dit avoir besoin d’un peu d’espace. Mais cette petite phrase peut prendre plusieurs significations. Même si elle ne vous l’a pas dit directement, peut-être est-ce une manière de dire subtilement qu’elle veut rompre ?  Commence-t-elle à en avoir marre de vous ? Est-ce que vous avez fait quelque chose qui lui a fait mal ? Où est-ce vraiment un réel besoin de solitude ? Il y a plusieurs réponses possibles. Ce qui fait de cette situation une véritable source de confusion.

Il est indispensable d’avoir les explications justes et de ne pas rester dans le doute et les suppositions. Votre manière de penser n’est pas la même que celle de votre partenaire. Vous devez donc comprendre sa vision des choses pour mieux agir. En effet, vous n’allez pas rester les bras croisés, car sans vous l’avoir dit, c’est peut-être un changement de votre part qu’elle attend en demandant un petit break. Et c’est ici que j’interviens. Ensemble, nous allons aborder un peu plus profondément ce besoin soudain d’être seule et regardons également les explications les plus communes lorsqu’une femme a besoin d’espace.

femme-seule-sur-la-plage

« J’ai besoin d’être seule » dit-elle, mais pourquoi ?

La plupart des femmes ont ce besoin d’être au côté de leur partenaire en tout temps. Pourtant, la vôtre veut à tout prix être seule. « Pourquoi ? » C’est la première question que vous aurez sûrement au moment où vous l’entendrez prononcer ces trois petits mots. La principale erreur est de vouloir comparer votre relation à celles des autres. Toutes les femmes et toutes les histoires d’amour sont différentes. Même si votre collègue a dernièrement vécu ce genre de situation, cela ne signifie pas que son explication est également la vôtre. Et c’est cette incompréhension qui peut vous compliquer la tâche. Voici donc trois raisons qui peuvent expliquer le besoin de solitude de votre compagne.

1- Le stress

La première raison qui pousse une femme à demander à être seule est parce qu’elle est stressée. La source de ce stress peut être le résultat de ce fameux problème dans votre histoire, mais il se peut également que ce soit quelque chose qui n’a vraiment rien à voir avec vous et votre couple. Vous connaissant, votre partenaire sait que si elle vous parle de ses problèmes, vous allez immédiatement essayer d’y trouver une solution. Or, tout ce dont elle a besoin c’est une personne qui peut l’écouter et peut-être la consoler. Bref, une épaule sur qui elle peut seulement pleurer.

Article recommandé:  Couple: comment pousser un homme à s'engager?

Les hommes dans leur nature sont programmés pour trouver une solution concrète à tout. Ils sont incapables de regarder un problème en face sans vouloir absolument y trouver une solution. Pourtant, les femmes sont des êtres qui ne veulent pas forcément une solution précise à leur problème. Pour faire face à ce problème, elle voudra donc se retirer un peu pour s’en remettre. Elle voudra un moment de solitude jusqu’à ce qu’elle retrouve le sourire. Pour oublier ses soucis, elle pensera par exemple à passer plus de temps avec sa meilleure amie, faire du shopping, partir en voyage, etc. Les femmes ont cette capacité à oublier rapidement leur douleur après s’être adonnées à une activité qu’elles affectionnent.

2- La routine

La plupart des personnes qui lisent mes articles sont à la recherche d’une relation de couple sur le long terme. Mais vous devez comprendre qu’avec le temps, il se peut que vous n’ayez plus beaucoup de nouveaux projets, que la passion n’est plus la même et que l’ennui est plus présent que jamais. Et vous ne vous en rendez forcément pas compte, mais votre histoire n’est plus la même qu’avant. Certes, nous avons tous envie de trouver une personne avec qui vous pouvez construire des choses sérieuses. Celle qui veut porter vos enfants, celle qui dira oui lorsque vous lui demanderais d’emménager avec vous, mais ces étapes peuvent être très dangereuses pour votre vie de couple.

Si votre partenaire ressent une soudaine envie d’être seule, c’est peut-être dû à cette situation. À cause de ces habitudes ancrées dans vos quotidiens, cette routine qui commence à la lasser, elle a sûrement envie de vivre quelque chose de nouveau. Mais ne vous affolez pas, cela ne veut pas dire qu’elle veut rencontrer un autre homme. Elle a juste besoin de stimuler un peu sa vie, de vivre d’autres aventures. Cela ne signifie pas qu’elle veut rompre avec vous coûte que coûte. Plutôt qu’elle a envie de chambouler un peu ses habitudes. Et pour cette fois, elle veut le faire toute seule.

3- Le bonheur avec un autre

C’est sûrement la réponse que vous ne voulez surtout pas entendre. Pourtant lorsqu’une femme dit soudainement qu’elle a besoin d’être seule (par exemple, si vous n’avez eu aucun problème) c’est peut-être parce qu’elle a rencontré une autre personne. Vous ne vous rendez pas forcément compte mais avec le temps il est possible que vous ne la satisfassiez plus ou qu’elle ne soit simplement plus heureuse dans cette relation. Mon objectif n’est pas de vous faire peur, mais de vous faire voir les choses comme elles sont. Même si c’est une option que vous ne voulez vraiment pas considérer, il est tout de même important d’y penser un peu.

Une femme amoureuse qui décide du jour au lendemain de prendre ses distances et qui ne se comporte plus comme avant peut effectivement avoir fait une nouvelle rencontre. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que votre compagne est en train de filer le grand amour pendant que vous pleurez toutes les nuits dans votre lit. Dans la plupart des cas, les femmes qui sont distantes soudainement sont celles qui ont besoin de réfléchir sur leur vie de couple actuelle et se projeter sur leur vie de couple avec une personne sur qui elles ont craqué dernièrement mais avec qui elles n’ont encore rien fait.

Article recommandé:  Pourquoi les femmes ne répondent pas souvent aux messages reçus?

femme-devant-un-lac

Comment vous comporter ?

La phrase « J’ai envie d’être seule » peut donc cacher un « je veux rompre » ou peut signifier tout simplement « j’ai envie d’être seule ». Mais pendant que vous essayez de trouver une explication plausible à cette histoire  vous aurez pu trouver un autre moyen pour arranger la situation. Voici donc quelques conseils sur la manière dont vous devez agir si votre petite amie vous dit qu’elle a besoin d’être seule.

Ne prenez pas de conclusion rapide

Ne partez pas au quart de tour dès que votre petite amie vous annonce qu’elle a besoin d’un peu de temps, seule. Je sais que cette déclaration peut choquer mais cela ne signifie pas toujours qu’elle veut rompre. Avant de perdre son sang froid, commencez par essayer de comprendre ce qui se passe réellement dans votre vie de couple. Est-ce qu’il y a eu un problème que vous n’avez toujours pas réussi à résoudre ? Est-ce que vous étiez infidèle et elle n’arrive plus à vous faire confiance ? Est-ce que vous sentez qu’elle a l’air triste et que sa joie de vivre a disparu ? Toutes ces constatations peuvent vous donner la puce à l’oreille. Il faut toujours passer par l’introduction et le développement avant d’attaquer la conclusion.

Passez vous beaucoup trop de temps ensemble ?

Je vous demande de revenir un petit peu sur votre quotidien : est-que vous trainez beaucoup ensemble ? Est-ce que vous vous voyez tous les jours ? Si vous n’êtes pas ensemble est-ce que vous vous téléphonez souvent ? Est-ce que vous prenez du temps pour voir vos amis ? Fait-elle de même ? Si vous admettez que vous passez beaucoup trop de temps ensemble, alors peut être qu’il est vraiment nécessaire de prendre un peu de recul. Les meilleurs couples sont ceux qui savent que la liberté est une notion importante en amour.

Discutez avec elle

Vous souhaitez connaitre la véritable raison de cet agissement ? La seule manière d’obtenir des réponses est de parler avec elle. Demandez la ce qu’elle veut exactement. Il est important que vous soyez tous les deux honnêtes pour que vous puissiez repartir sur de bonnes bases. Même si vous connaissez exactement les raisons de cette envie de solitude, il ne faut pas chercher à arranger immédiatement les choses si votre partenaire n’est pas encore prête. L’objectif ici n’est pas de la faire changer d’avis mais plutôt de comprendre où est le problème et comment y remédier lorsque la pause sera terminée.

Trouvez ce que vous voulez

Ce n’est pas seulement à propos de votre copine, c’est également (et surtout) à propos de vous. Si tous les deux vous souhaitez que cette relation fonctionne encore, basez votre histoire sur une chose dont vous êtes tous les deux en accord. Par exemple, accordez vous une à deux jours de libre durant un mois. Vous n’avez pas besoin d’être tout le temps collés. Tout ce qu’il faut c’est trouver un point qui vous fera sortir gagnant tous les deux. Si votre partenaire veut absolument plus d’espace mais que vous n’en voulez pas…peut être que cela ne fonctionnera jamais. Vos objectifs dans la vie ne sont clairement pas les mêmes. Est-ce que ça en vaut la peine de continuer ?

Article recommandé:  Comment arrêter d'être trop jaloux ?

Donnez la de l’espace

Si vous acceptez de lui donner un peu d’espace, alors vous devez réellement le faire. Vous n’arrangerez rien en l’étouffant davantage.  Au lieu de le retenir, cela lui fera fuir. Ne l’envoyez plus de message, ne l’appelez pas. Si vous savez qu’il a un rendez vous avec ses amies, ne faites pas exprès de débarquer dans le restaurant où elles doivent se voir. Voyez également vos amis et essayez de profiter du temps que vous avez à être seul également.

Concentrez-vous sur vous-même

J’aime les gens qui voient toujours le verre à moitié plein car ce sont les mêmes qui pourront trouver tous les côtés positifs d’une situation qui est pour certains vouée à l’échec. En lui offrant du temps, sachez que c’est également du temps que vous offrez à vous-même. Alors, profitez-en pour passer plus de temps à vous concentrer sur votre propre personne. Faites des plans avec vos amis, adonnez vous à des activités que vous avez toujours eu envie de faire, travaillez sur des choses productives ou essayez tout simplement de vous détendre. Qui sait ? Peut être que vous aviez aussi besoin de cela mais que vous ne l’avez pas encore compris. Il est bon de passer du temps loin de vos proches. Cela peut vous faire mal au début mais vous verrez que c’est vraiment très sain.

Soyez patient

Ce manque de la personne aimée, cette envie de l’appeler pour savoir ce qu’elle est en train de faire ne disparaitra probablement pas tout de suite. Mais si vous voulez que cette relation aboutisse réellement sur une fin heureuse, vous devez travailler votre patience et vous donnez du temps. Il est indispensable d’être patient avec votre petite amie si vous pensez que cela en vaut vraiment la peine. Laissez-la assez d’espace et surtout assez de temps.

N’acceptez pas seulement pour la faire plaisir

Même en faisant tous les efforts possibles, vous vous sentez vraiment malheureux et vous n’avez plus la motivation. Si c’est le cas, parlez-en avec votre compagne. Si ce n’est vraiment pas ce que vous voulez, il est inutile de vous forcer à le faire. N’acceptez pas de lui donner de l’espace ou autre chose juste pour le faire plaisir. Votre bonheur est aussi important.

 

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.