Couple: comment pousser un homme à s’engager?

Cet article intéresse un grand nombre de femmes. Pourtant, il peut également aider les hommes à comprendre ce que leurs partenaires attendent réellement d’eux. 

Engagement, un mot au sens complexe

Le vrai problème des hommes, c’est qu’ils ne comprennent pas vraiment le sens du mot « engagement » ou bien ils l’interprètent mal. Dans les dictionnaires, il peut avoir des significations variées. Si on se penche sur le premier sens du mot dans le dictionnaire Larousse, engagement signifie promesse ou établissement d’un contrat important. Ce sont des actions à accomplir après mûres réflexions, car elles engendrent de grandes obligations. C’est donc normal qu’un homme hésite à se lancer puisque la culpabilité de ne pas avoir respecté ses engagements est difficile à supporter.

Si on prend en compte la troisième définition du mot : « Action de faire entrer quelque chose, un groupe dans un espace étroit », l’homme pourrait penser que s’engager avec une femme pourrait lui coûter sa liberté. Cela fera naître en lui une forte angoisse. Il est normal qu’il panique un peu et désire prendre la fuite.

les hommes qui ont peur de s’engager ont une perception erronée de la vie de couple
les hommes qui ont peur de s’engager ont une perception erronée de la vie de couple

La définition n°8 du mot « engagement » qui fait référence aux obligations d’une entreprise envers des tiers dans le domaine de la compatibilité révèle également une facette tout à fait angoissante de l’engagement. En effet, il signifie responsabilité et souci financier. N’importe quel homme pourrait hésiter avant de s’engager dans ce cas.

Aussi, il est primordial que les femmes soient un peu plus compréhensives. Les hommes ont toutes les raisons de ne pas vouloir s’engager. C’est un choix qui pourrait chambouler complètement leur vie et les mettre dans une situation délicate. Hormis la peur de l’étouffement, il y a aussi l’obligation de devoir assurer sa participation aux besoins de toute une famille. Il y a de quoi s’angoisser !

Article recommandé:  Repérer un homme radin : des techniques efficaces

Quelques astuces pour rassurer les hésitants

Pour inciter un homme à s’engager réellement, il est nécessaire de le rassurer. Aussi, après avoir harcelé votre homme pendant des mois, essayez de discuter calmement avec lui. Le but est de déterminer les causes du refus d’engagement. Ensuite, il faut définir ensemble la légitimité de chaque action. Pour ne pas frustrer davantage l’autre, on doit éviter toute forme d’agression verbale ou de remarques déplacées. L’objectif n’est pas de lui donner raison, mais apaiser ses angoisses.

Pour lui ôter sa peur d’étouffement, vous devez lui faire comprendre que chaque relation de couple est différente et que personne ne peut connaître l’avenir avec certitude. En effet, rien ne peut confirmer qu’il va s’étouffer rapidement en vivant avec vous. Il pourrait même trouver que c’est une expérience enrichissante et agréable. Aussi, sa peur n’a aucune raison d’être.  Pour être plus persuasive, vous pouvez donner un exemple concret en lui disant que le fait de vous avoir déclaré son amour ne l’a pas obligé à une vie commune sur le champ. On peut aussi intégrer dans la liste de vos arguments qu’une relation amoureuse évolue avec le temps. Ainsi, on ne doit pas écarter les risques de séparation. C’est une façon de lui faire comprendre que s’engager ne l’oblige pas à rester avec vous éternellement même si les sentiments ont changé.

Après l’engagement, elle pourrait partager beaucoup plus de choses avec l’homme de sa vie
Après l’engagement, elle pourrait partager beaucoup plus de choses avec l’homme de sa vie

Pour ôter de son esprit le schéma d’un père de famille obligé de travailler dur pour entretenir sa famille, vous devez lui rassurer. Faites-lui comprendre que  toutes ces obligations ne vont pas l’empêcher de savourer la vie. Il ne s’agit pas de confirmer qu’il pourra toujours traîner avec ses amis les soirs ou les weekends, mais plutôt de lui démontrer qu’il n’est pas obligé de se soumettre à de telles contraintes, il peut se détendre et s’amuser.

Article recommandé:  Reconnaître qu’une fille a le béguin pour vous : les petits gestes qui sautent aux yeux

En général, les hommes qui ont peur de s’engager ont une perception erronée de la vie de couple. Ils tirent des conclusions hâtives en voyant la vie infernale des autres pères de famille, que ce soit son oncle ou bien son propre père. Vous devez donc lui démontrer que vous resterez la même après votre engagement. Il faut le convaincre que vous ne deviendrez pas une mégère qui va crier après lui pour une tâche ménagère non accomplie ou pour un petit souci financier.

Signification du mot engagement pour une femme

Pour qu’un homme soit prêt à sauter le pas, il doit également savoir comment les femmes définissent l’engagement. Ainsi, pour elles, il s’agit de la plus grande preuve d’amour qui soit. Après l’engagement, elle pourrait partager beaucoup plus de choses avec l’homme de sa vie. Des petites escapades romantiques le temps d’un weekend seront désormais au programme.  Il y aura aussi des projets de voyage ou de vacances ensemble. Elle sera aussi fière de s’afficher avec vous partout et de vous présenter à ses amis.

Pour une femme, s’engager signifie également la présenter à votre famille et vice versa, vivre dans une même maison et aussi fixer des objectifs et réaliser des projets ensemble comme acheter un appartement ou bien se marier. Pour finir, elle s’attend aussi à devenir une mère.

Conclusion

Pour vous les femmes, adoptez une meilleure approche pour rassurer les hommes et les pousser à s’engager davantage. Essayez de rationaliser les choses au lieu de les contredire. Pour vous les hommes, sachez que l’horloge biologique des femmes tourne continuellement et elles n’ont pas toute la vie pour vous attendre. Aussi, pour ne pas perdre votre âme sœur, prenez la bonne décision dès que vous sentez que vous avez la bonne personne avec vous.

Article recommandé:  Des détails importants qui boostent le sex-appeal de l'homme

Coaching amoureux : lui donner envie de s’engager

 Florence Escaravage, coach en conseils amoureux, aborde la question tant redoutée pour certains de l’engagement… Elle vous conseille et vous guide en images.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.