Sortir avec un homme égocentrique

Monsieur est égocentrique, il se croit le centre du monde et il est indifférent en tout ce qui vous concerne.

Comment faire pour le gérer ? Il est difficile de vivre avec un égocentrique, il faut comprendre son comportement. En effet, il peut avoir un lien avec un mal-être qui est lié à son enfance ou un événement tragique.

En comprenant d’où vient son caractère, vous pouvez l’aider à changer petit à petit. Mais, vous devez avant tout faire preuve de beaucoup de patience envers lui.

Étymologie d’égocentrique

« Égocentrique » est une formation de deux termes latins, qui sont « ego » (moi) et « centrum » (centre). D’où sa définition : « se prendre pour le centre du monde », « centré sur soi-même ». Une personne égocentriste est alors quelqu’un qui croit être le centre de l’attention.

D’après sa définition, il tient alors de l’égoïsme, du narcissisme et de la mégalomanie. L’égocentrique se préoccupe surtout de sa personne et pense que les autres aussi se préoccupent de lui. Ce qui différencie l’amour-propre et l’égocentrisme est le fait qu’il se base sur l’amour du regard des autres sans s’aimer réellement. Il croit que le bonheur et le malheur de ceux qui l’entourent relèvent de sa personne. Contrairement à l’égoïsme, il se soucie totalement des autres (de leurs jugements), même s’il ne les aime pas. Par ailleurs, il a pour antonyme l’allocentrisme qui fait d’une autre personne comme le centre du monde.

Les signes qui prouvent l’égocentrisme de votre compagnon

Il peut arriver à tout le monde d’avoir des comportements égocentriques. Vous pouvez vous-même l’être quelques fois sans vous en rendre compte. Mais chez certaines personnes, cela peut être exagéré. Elles ont des comportements similaires aux mégalomanes et aux narcissiques. Pour savoir si votre homme fait partie de ceux qui exagèrent, observez les signes :

  1. Il monopolise la conversation et ne fait jamais attention à ce que vous disiez : un vrai moulin à parole. 
  2. Ses phrases commencent toujours par « Je… » ou « Moi, je… » ou encore « Mes… ».
  3. Il demande souvent votre avis pour savoir ce que vous pensez de lui, et il attend toujours de recevoir des compliments.
  4. Il est souvent jaloux des succès de son entourage.
  5. Il déteste échouer et accuse les autres de son échec : il n’accepte pas ses erreurs.
  6. Il aime beaucoup la compétition.
  7. Il préfère s’éloigner des autres personnes égocentriques pour pouvoir être l’unique source d’attention.
  8. Il croit être le seul à savoir faire certaines choses et il déteste le fait que quelqu’un d’autre prenne les commandes.
  9. Il se met facilement en colère et est toujours sur la défensive : il a beaucoup de mal à gérer sa colère.
  10. Il a du mal à faire confiance aux autres.
  11. Il a la mémoire courte et oublie souvent les dates importantes, comme les anniversaires ou autres événements importants.
  12. Il a tendance à être impoli et maltraitant envers vous et son entourage : il vous parle avec froideur.
Article recommandé:  Comprendre l'amour platonique

Si votre compagnon possède ces caractères, cela veut dire qu’il est bel et bien sujet à l’égocentrisme. Vous devez certainement vous demander pourquoi il a ce genre de comportement ?

Petite leçon de psychologie sur les égocentriques

Effectivement, l’égocentrisme est fortement lié à la psychose. Quand il est exagéré et systématique, il devient un mal qui peut faire fuir les proches. Malheureusement, ce sont toujours les conjoints qui en sont les victimes directes. Beaucoup de femmes quittent leurs maris, petit-amis ou compagnons pour cette raison. Elles les quittent sans se demander quelles sont les causes de leurs comportements. Voici une liste des causes qui peuvent être à l’origine de son mal-être :

  1. Une blessure d’abandon et un manque d’affection : la source de sa souffrance interne remonte souvent à son enfance. Il a peut-être manqué d’amour et d’affection ou en a été privé. En grandissant, la sensation de se sentir seul est toujours restée. Il se met alors en spectacle pour que les autres remarquent son existence.
  2. La maltraitance : effectivement la cause de l’égocentrisme peut survenir après un traumatisme psychique grave (révélation d’un secret familial, abus sexuel ou autre). L’événement a chamboulé son développement affectif et personnel. C’est pour cela qu’il s’invente un personnage pour se sentir aimer et oublier la blessure.
  3. Enfant gâté : à l’opposé de la maltraitance, être trop gâté et chouchouté peut aussi pousser une personne à avoir un grand ego. Cela devient une habitude pour lui d’être traité comme un petit prince. En grandissant, le même désir persiste et il supporte mal le fait qu’on ne s’occupe pas de lui.
  4. Manque de confiance en soi : Il manque d’estime de soi. Il fait croire aux autres qu’il vaut plus qu’eux, alors qu’il se sous-estime. Cela peut être causé par des accidents de la vie, des lacunes dans son enfance, un manque d’autorité et de présence parentales.
Article recommandé:  Courtiser une femme en 2018 : les méthodes à adopter

Avant de faire un jugement sur les personnes égocentriques, vous pouvez maintenant vous demander s’il n’est pas question de malaise. Alors, si vous aimez vraiment votre partenaire, il vaut mieux creuser plus profond et le conseiller de suivre une thérapie si nécessaire.

Savoir gérer l’homme égocentrique

Vous pouvez être la victime directe du comportement de votre mari ou compagnon, il faut alors savoir s’adapter. Il est vrai que c’est très difficile de gérer les hommes égocentriques, mais c’est tout à fait faisable. Voici quelques conseils à suivre :

  1. Flattez votre homme : il en a besoin, puisque lui-même ne s’aime pas au fond. Ainsi, il va reprendre confiance en lui et obtenir de l’amour propre. Il va ensuite arrêter son comportement égocentrique.
  2. Rassurez-le : il a besoin d’entendre des mots doux de votre part, surtout lorsqu’il est en situation de crise. Il faut essayer de le comprendre et de vous mettre à sa place. Cela peut être rassurant pour lui et permet de soulager son malaise.
  3. Faites preuve de patience : il est difficile de faire disparaître l’égocentrisme d’un simple coup de baguette. Vous devez être tolérante et bienveillante en attendant qu’il guérisse de sa douleur.
  4. Sachez l’écouter : évitez de le laisser parler tout seul. Écoutez ce qu’il a à dire sur sa journée, son travail, ses amis et ses problèmes. Puis, essayez d’entamer une conversation qui concerne votre couple pour qu’il arrête de tourner autour de sa personne.
  5. Apprenez-lui la générosité sans réciprocité : quand il vous offre un cadeau, un service ou autre, il faut toujours que vous le remerciiez. Faites-le tout simplement en l’embrassant, sans plus. Il faut qu’il apprenne que la générosité ne nécessite pas de la réciprocité et qu’il ne doit rien attendre en retour.  
  6. Faites-lui comprendre la négativité de son comportement : sur ses amis, collègues, familles et surtout sur vous.
  7. Essayez de comprendre d’où vient son caractère.
Article recommandé:  Comment gérer l’amour à distance ?

Est-il possible de s’épanouir avec lui ?

Les premiers conseils que vous entendrez sur les égocentriques sont de les fuir et de les mettre à l’écart. Pourtant, il est parfaitement possible de vivre avec eux, même si c’est assez compliqué. Parfois, vous pouvez avoir besoin d’une aide-externe pour pouvoir l’aider à trouver goût à la vie. C’est pour cela qu’il faut avoir recours à un professionnel. Si consulter un psychologue ne le change en rien, vous devez peut-être envisager une autre option. Pour éviter qu’il ne vous détruise moralement et mentalement, il vaut mieux le quitter. La décision est certes difficile, mais à un moment donné, l’égocentrisme de votre partenaire peut avoir plusieurs répercussions négatives sur vous.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.