Gérer un homme trop égoïste : les étapes à suivre

Souvent, dans mes articles, je vous dis qu’avant d’aimer une personne, vous devez apprendre à vous aimer vous-même. En réalité, tout le monde doit donc être « un peu » égoïste. Un peu, car il y a une certaine mesure à ne pas dépasser. En effet, si les valeurs personnelles ( la confiance en soi et l’amour propre) sont d’une importance capitale, il y a des personnes qui en font beaucoup trop. C’est de là que naît l’égocentrisme, l’arrogance et le narcissisme. Ces personnes ont l’impression d’être le centre du monde et s’attendent à ce que leur entourage les mette sur un piédestal. Il va sans dire que vivre avec ce type de personne au quotidien peut être lassant et même problématique. Alors, que faire lorsqu’il s’agit d’une personne que vous aimez ?

Ouvrez les yeux

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre petit ami est une personne égoïste. Pourtant, vous l’aimez. Vous cherchez donc un moyen efficace pour mieux faire face à cette habitude toxique. La première étape pour gérer cette situation consiste à ouvrir les yeux et à admettre que votre relation n’est pas vraiment équilibrée. Que vous n’obtenez pas ce que vous méritez et que vous donnez plus que vous n’en recevez.

Il ne faut jamais oublier que pour qu’une relation soit réussie, l’un des piliers les plus important est la capacité qu’on les deux personnes pour faire des compromis. Une relation saine est une relation à double sens où les deux partenaires doivent mettre leur égo et leur égoïsme de côté pour faire fonctionner les choses. Il est donc assez difficile d’avoir une relation saine si l’un des partenaires ne pense qu’à ses propres besoins, ses propres envies et son bien-être.

Certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour être compatissantes ou altruistes. Sauf que l’égoïsme est un comportement que vous ne devez, en aucun cas, tolérer au sein de votre relation. Mais si vous vous retrouvez déjà dans une relation avec un partenaire égoïste, vous pouvez prendre certaines mesures pour continuer à bien vous épanouir, malgré son comportement.

Arrêtez de justifier son comportement

Comment savoir si vous êtes dans une relation avec une personne égoïste ? Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Il ne fait jamais assez d’effort dans votre couple
  • Il vous en demande trop, mais ne donne rien en échange
  • Il ne prend jamais soin d’écouter vos besoins
  • Il met toujours son propre bien-être et ses intérêts au premier plan
  • Il ne considère jamais le fait que certaines choses peuvent vous affecter

Un homme qui a une personnalité narcissique a tendance à mettre la barre très haute lorsqu’il s’agit de ses propres intérêts, attentes personnelles ou besoins. Et lorsque vous n’êtes pas à la hauteur de ses attentes et besoins, il pourra vous faire se sentir mal et même commencer à vous juger et vous en vouloir pour cela. Pour toutes ces raisons, vous devez arrêter de justifier son comportement et accepter de voir son égoïsme.

Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. La plupart des femmes qui vivent avec un homme égoïste ont du mal à accepter la situation comme telle. Or, si vous souhaitez vraiment apporter des changements dans votre relation et si vous voulez gérer son comportement de la meilleure manière possible, la première chose que vous devez faire est d’affronter la dure vérité : votre partenaire est égoïste et il ne vous traite pas bien.

Article recommandé:  Mon couple peut-il survivre à la retraite ?

Il est temps d’arrêter de trouver toutes les raisons du monde pour justifier son comportement et de commencer de dire à haute voix que : « Mon petit ami est égoïste et je devrais arrêter de lui chercher des excuses pour justifier son comportement ». Après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses changent d’elles-mêmes si vous fuyez constamment la vérité ou que vous mettez la faute sur votre dos.

Réfléchissez à ce qui le pousse à agir de la sorte

Maintenant que vous avez finalement accepté les choses comme telles, que vous soyez convaincue que votre petit ami est vraiment un homme égoïste, il est temps de trouver la raison qui le fait agir de cette manière. Était-il déjà comme ça au début de la relation, et que vous ne l’ayez tout simplement pas remarqué ?

Ou est-il arrivé quelque chose, durant votre vie commune, qui l’a poussé à changer complètement de comportement ? Agit-il de cette manière envers tout le monde ou juste quand il est avec vous ?

Les réponses à ces questions peuvent vous sembler hors de propos, mais elles en révéleront bien plus que vous ne le pensez. C’est une chose si l’égoïsme est simplement son trait de personnalité qu’il a su cacher pendant un certain temps ou que vous avez essayé d’ignorer au début. C’en est une autre totalement différente si quelque chose s’est produit dans votre relation et l’a poussé à devenir la personne égoïste qu’il est aujourd’hui.

Bien que l’égoïsme dans une relation ne puisse en aucun cas être justifié, vous devriez peut-être vous demander s’il y a quelque chose derrière ses tendances égoïstes et essayer de voir les choses de son point de vue.

Essayez de lui expliquer comment son comportement vous affecte

Parfois, les gens se comportent d’une mauvaise manière sans s’en rendre compte. L’égoïsme de votre petit ami est quelque chose qui vous cause beaucoup de douleur. Vous devez alors vous assurer qu’il comprenne réellement l’impact de son comportement et qu’il sache à quel point cela vous fait mal. Vous devez vous assurer de souligner son comportement égoïste et ses manières égoïstes.

Mais avant de prendre des décisions radicales, vous devriez essayer d’avoir une conversation sincère avec lui au sujet de ce problème. Encore faut-il préciser que le manque de communication peut être un problème fatal pour votre couple !

Confrontez-le à tout ce qu’il vous fait subir au quotidien. Vous devriez également faire de mieux pour bien exprimer vos sentiments. L’objectif ici est qu’il réalise réellement comment son comportement vous a affecté et comment son comportement affecte, également, la relation.

Attention, cela ne signifie pas que vous devez l’attaquer ou le juger ouvertement en le pointant du doigt. Cela signifie seulement que vous devez lui dire qu’il vous fait mal et que vous ne vous sentez plus heureuse dans ces conditions. C’est un fait qui pourrait le ramener à la réalité, l’amener à réfléchir sur son comportement et à assumer une certaine part de responsabilité pour ses actions.

Mettez-lui face aux faits

Lorsque vous devez affronter une personne égoïste, vous devez vous attendre à ce qu’elle nie totalement les faits. Dans certains cas, elle pourra même être choquée par vos « accusations ». Dans la plupart des cas, votre partenaire essaiera même de vous accuser d’avoir réagi de manière excessive à tous les signes avant-coureurs et de lui en vouloir pour des choses « futiles » ou « mal interprétées ».

Article recommandé:  Zoom sur les avantages de draguer une inconnue

Dans tous les cas, préparez-vous à ce qu’il fasse tout ce qu’il faut pour justifier son comportement. Une personne égoïste refuse, généralement, d’accepter que ses actions soient faites par pur égoïsme. Elle aura l’impression que toutes les choses qu’elle fait dans la relation sont normales. Ainsi, si vous voulez éviter que cela se produise, vous devez vous armer de toutes les preuves. Soyez certaine de bien avoir récolté tous les faits avant de parler de votre problème et de la confronter.

Parlez-lui de toutes les fois où il a parlé de lui sans jamais vous demander comment vous allez. Rappelez-lui de toutes les fois où il a ignoré ou minimisé vos émotions. Mentionnez toutes les situations dans lesquelles il a tout fait pour lui-même sans vous prendre en considération. Revenez sur les fois où il a exigé votre présence, mais qu’en contrepartie il n’a jamais été là pour vous, pour vous soutenir, pour vous aider.

Ne vous contentez surtout pas de parler des choses en général. Présentez-lui des exemples concrets de son comportement égoïste. Peu importe à quel point il va essayer de se justifier et de nier les faits, il ne pourra tout simplement pas contester les faits. Et cela vous aidera à appuyer vos plaintes.

Mettez en place des conditions précises

Si vous êtes certaine à cent pour cent que votre petit ami est égoïste et que vous voulez qu’il commence à vous traiter comme vous le méritez, vous devez établir les termes et les conditions. Vous ne pouvez pas espérer qu’après une simple conversation, il change subitement de comportement. Vous devez mettre les choses au clair et décidez quel comportement vous convient et quel comportement vous ne pouvez plus et que vous ne devez plus tolérer.

Vous devez être très claire avec votre partenaire au sujet de ces conditions. Dites-lui clairement et sans ambiguïté, ce que vous attendez de la relation et établissez les règles de base. Bien sûr, il essaiera probablement de passer au-delà des conditions que vous avez imposées, mais c’est là que vous devez lui faire une piqure de rappel. Vous devez lui montrer que vous êtes vraiment sérieuse et que vous ne tolérerez aucun laisser-aller de sa part.

Si vous voulez qu’il cesse d’être égoïste, vous devez faire attention à vos propres besoins et fixer des limites fermes que votre partenaire doit apprendre à respecter. Sans négocier. Vous devez déterminer quelles sont les choses que vous pouvez laisser passer et quelles sont les choses sur lesquelles vous n’êtes vraiment pas prête à faire des compromis.

Mettez-vous au premier plan

Lorsque vous aimez quelqu’un, il est parfaitement naturel que vous souhaitiez que cette personne soit heureuse. Vous serez même tentée de faire taire votre propre bonheur pour le sien. Mais donner toute votre énergie et votre attention à une personne qui ne l’apprécie pas et ne vous donne rien en retour n’est pas un signe de votre amour pour lui. Ce n’est qu’un signe du manque d’amour et de soins que vous avez pour vous-même.

Peu importe l’importance que cette personne a à vos yeux, vous ne devez pas non plus oublier votre propre bonheur. C’est particulièrement le cas lorsque vous devez faire face à un homme égoïste qui ne fait pas les mêmes efforts que vous. Vous vivez avec une personne qui ne fait pas de vous sa priorité et qui ne vous considère pas comme vous devez l’être ? C’est le signe que vous devez arrêter d’être la seule à penser à ce qui est le mieux pour votre relation et de commencer à penser à ce qui vous convient le mieux.

Article recommandé:  Comment séduire une mère célibataire ?

Il est évident que cette personne n’a aucune intention de répondre à vos besoins et de prendre soin de votre bien-être dans la relation, alors pourquoi gaspillez-vous votre énergie et votre patience pour quelqu’un qui ne le mérite clairement pas ? Pourquoi voudriez-vous perdre de votre temps avec une personne qui n’a jamais pris la peine de faire un effort pour vous et votre relation ? Pourquoi voudriez-vous continuer à faire des choses pour quelqu’un qui n’en est pas digne ?

Pour changer, au lieu de prendre du temps pour lui, concentrez-vous sur vous-même. Vous avez accordé plus que suffisamment d’attention à cet homme et vous devez maintenant recentrer cette attention sur vous-même. Arrêtez d’ignorer vos besoins et consacrez-vous entièrement à votre bonheur. Si vous ne vous appréciez pas suffisamment, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres vous apprécient.

Montrez-lui que vous ne lui êtes pas acquise

L’une des raisons les plus communes, pour lesquelles un homme ne prête plus attention à sa moitié, et qu’il commence à agir de manière égoïste, est, qu’il pense que votre amour et votre attention lui sont acquis. À chaque fois qu’il a besoin de vous, vous êtes là. À chaque fois que vous vous disputez, vous vous excusez (même si cela n’est pas de votre faute). À chaque fois qu’il agit de manière égoïste, vous lui trouvez une excuse. À cause de ce comportement, il pourra penser que peu importe ce qu’il fait, vous serez toujours là et que vous ne le quitterez jamais. En d’autres termes, il vous considérera comme acquis.

Par conséquent, il pense que même s’il agit de manière égoïste, vous n’allez rien dire. C’est le cas ? Il est temps que vous lui fassiez comprendre qu’il ne peut pas vous tenir pour acquis. Mieux encore, que vous pouvez très bien vivre sans lui. Vous êtes une personne complète, avec ou sans lui. D’ailleurs, vous avez eu une vie avant que cette personne égoïste ne fasse partie de la vôtre.

Rappelez-vous donc que vous ne devez jamais permettre à un homme de donner un sens complet à votre existence. En effet, il pourra l’utiliser contre vous en pensant qu’il est tout à fait dans les droits d’agir comme bon lui semble. Au moment même qu’il se rendra compte que vous pourriez vous éloigner, vous verrez que son comportement changera.

Mais, vous ne devriez pas le menacer de partir, car ce serait un chantage émotionnel. Vous devez simplement lui faire comprendre qu’il n’a aucun pouvoir sur vous et qu’il devra faire plus d’efforts s’il veut vous garder.

Donnez-lui un goût de sa propre médecine

Parfois, les gens ne réalisent pas à quel point leur comportement est destructeur tant qu’une personne ne se comporte pas de la sorte avec eux. Si votre homme agit toujours de manière égoïste, il est peut-être temps de lui rendre la pareille. C’est le moment de lui montrer que vous avez confiance en vous, que vous vous aimez assez et surtout de lui montrer qui vous êtes vraiment.

Commencez par des petites choses : arrêtez de lui demander comment s’est passée sa journée, arrêtez de faire des choses pour lui, arrêtez de lui accorder toute votre attention et arrêtez de lui donner la priorité. Au début, il sera offensé. Mais plus tard, il commencera à regretter les sacrifices que vous faisiez avant, pour lui et pour la relation. Cela lui fera alors comprendre ce que c’est d’avoir un partenaire égoïste.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.