Pour vivre heureux, vivez libres !

L’équilibre au sein d’un couple est un point important pour s’épanouir, pour garder la relation saine. Malheureusement, lorsqu’on est dans une relation amoureuse, il est assez difficile de trouver le juste milieu entre le temps pour soi, le temps pour l’autre et le temps pour le couple. Et pourtant, pour garder la flamme et pour rester amoureux, il est primordial de trouver le temps nécessaire pour l’épanouissement personnel. C’est la notion de la liberté au sein d’un couple.

Comme pour les hérissons, chaque couple a besoin de trouver la distance « idéale » pour faire fonctionner la relation. En effet, si les hérissons s’éloignent trop les uns des autres, ils attrapent froid. Par contre, s’ils se rapprochent trop, leurs piquants peuvent s’entremêler et provoquer des dégâts irréversibles. C’est exactement de cette manière que fonctionne le couple.

Mais que signifie vraiment « liberté » dans une relation amoureuse ? Comment faire pour trouver le parfait équilibre ? Est-ce que l’indépendance des partenaires est réellement la clé du bonheur ? Pour mieux vous aider à être heureux, voici tout ce que vous devez connaître au sujet de la liberté au sein d’un couple.

La liberté dans le couple : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, savez-vous ce que c’est la liberté ? Il s’agit, d’un concept assez large et vague. D’ailleurs, tout le monde a sa propre définition. Pour ma part, être libre, signifie, par exemple, que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Avoir la liberté de choisir la manière dont vous dépensez votre temps et la manière dont vous organisez votre emploi du temps. Mais dans le couple, quelle est la véritable définition de la liberté ? Selon moi, la liberté dans le couple est, principalement, la liberté individuelle. Il est d’une importance capitale de garder sa liberté individuelle pour pouvoir être libre dans le couple. Concrètement, il est, par exemple important :

  • D’avoir du temps pour soi et du temps pour son couple
  • D’avoir des projets en couple et des projets individuels
  • D’avoir un jardin commun et un jardin secret
  • D’avoir des rêves communs et des rêves individuels
  • D’avoir un cercle d’amis communs et des amis différents

C’est ce qu’est la liberté !

Le besoin de liberté au sein d’un couple

Malheureusement, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La question de la liberté est souvent la première source de problème au sein d’un couple. Dans les débuts de relation, tout ce que vous avez envie de faire c’est d’être avec l’autre, faire des choses à deux, partager des moments à deux, etc.

Petit à petit, les traits de l’un commencent à se déteindre sur l’autre : vous commencez à parler comme votre partenaire, vous vous surprenez même à avoir les mêmes goûts, les mêmes habitudes, etc. Il se peut même, qu’à un certain moment, vous ayez l’impression de perdre un morceau de votre personnalité, de votre identité, de vous. On commence à parler en utilisant toujours le pronom « nous », et c’est comme ça qu’on a tendance à oublier le « je ».

Article recommandé:  Le burn-out amoureux

Et pourtant, vous comprendrez que ce n’est pas de cette manière que vous trouverez l’épanouissement sur le long terme. Plusieurs professionnels s’accordent même à dire que c’est ce sentiment d’étouffement, qui est la cause de plusieurs ruptures. Le manque de liberté conduit, bien souvent, vers la dépendance affective. Et c’est là que tout se corse !

Si les sentiments ne sont pas partagés, un déséquilibre s’installe. Vous pensez ne plus être capable de vous épanouir sans votre partenaire. Or, c’est de cette manière que vous aurez tendance à étouffer l’autre. Et pourtant, la liberté est d’une importance capitale dans votre relation amoureuse. C’est d’ailleurs l’indispensable pour redonner de l’oxygène à votre relation amoureuse.

L’indépendance, la clé du bonheur à deux

Combien de fois avez-vous entendu votre partenaire bouder, car selon lui : « il manque cruellement de liberté » ? Combien de fois a-t-il eu envie de sortir avec des amis ou de boire un verre avec des collègues, mais que vous avez dit « non », pour le bien de votre couple ? Comprenez qu’en restant collés l’un l’autre, vous risquez de ne plus être vous-même.

En effet, si vous êtes tombée amoureuse de cet homme, c’est pour ce qu’il est, et non parce qu’il est un prolongement de votre propre personne. Et la situation inverse est tout aussi justifiée : si votre partenaire empiète sur votre liberté (vos relations, vos passions, vos envies, votre emploi du temps), il est certain que vous commencerez à perdre les attraits que vous avez pour lui. Il est clair donc que l’indépendance (c’est-à-dire la liberté individuelle) est la clé du bonheur.

  • Vous gardez intactes vos relations (en dehors du couple)

Être libre dans un couple, vous donne la possibilité de voir vos amis, les membres de votre famille et vos collègues quand vous le souhaitez ! C’est important de garder une relation saine avec les personnes en dehors de votre couple.

  • Vous vous retrouvez avec des relations que vous avez choisies

Il est vrai que les amis de votre partenaire sont très sympas. D’ailleurs, vous avez l’impression qu’ils vous ont bien adopté. Par contre, vos amis sont des personnes que vous avez « choisies ». Et pour cause, ils comprennent vos délires, partagent votre humour, etc.

  • Vous serez plus écouté

Avez-vous l’impression que votre partenaire ne vous écoute plus ? Avez-vous l’impression de toujours raconter les mêmes histoires ? C’est parce que vous êtes tout le temps ensemble. Votre partenaire pourra alors perdre de l’intérêt dans vos récits.

  • Vous renforcez vos sentiments

L’on a tendance à dire « loin des yeux, loin du cœur ».  Si cela peut être le cas, pour certaines personnes, dans une relation à distance, dans ce cas, la liberté ne peut qu’être bénéfique pour vous et pour votre partenaire. Et pour cause, lorsque vous êtes loin de l’être aimé, vous pourrez jauger les sentiments que vous avez pour lui. La liberté vous permet, alors, de savoir si votre amour est vraiment sincère et si celui avec qui vous partagez votre vie est vraiment le bon.  

  • Vous aurez encore plus envie de vous voir, être ensemble, après
Article recommandé:  L’amour : un phénomène chimique comme origine ?

Le fait de garder une liberté individuelle est un très bon moyen pour créer un manque. Vous verrez, après quelques heures loin de l’autre, vous aurez encore plus envie de vous voir, après. Ce qui n’est pas, forcément, le cas lorsque vous êtes toujours collés l’un à l’autre.

L’autre a forcément besoin d’espace, de liberté

Peu importe si vous êtes ensemble depuis plusieurs années ou depuis quelques mois seulement, il est clair que l’autre peut avoir besoin de plus d’espace. Et pourtant, certaines personnes peuvent abandonner des passions, des rêves, des projets, uniquement pour faire « plaisir à l’autre ». Bien sûr, si ladite activité vous monopolise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est peut-être difficile de l’intégrer à votre vie de couple.

Par contre, il ne faut pas oublier que vous (et votre partenaire) avez besoin d’avoir du temps pour vous en dehors du couple. La liberté est alors primordiale. Il faut apprendre à être épanoui avec vous-même, pour être heureux avec quelqu’un. Et je ne me lasserais jamais de le répéter !

Il veut être plus libre, cela signifie t-il qu’il ne m’aime plus ? 

Depuis quelque temps, votre partenaire vous dit clairement son envie d’être seul (de temps en temps), son envie d’exister en dehors du couple. L’équation 1+1 = 1 est justifiée dans certains cas. Par contre, être en couple, être à deux, c’est aussi pouvoir rester soi-même et pouvoir s’affirmer. Vous ne devez pas en arriver à un point où il est nécessaire de tout sacrifier pour être avec votre partenaire. Mais ce besoin de liberté signifie-t-il que l’autre ne vous aime plus ? Pas du tout ! Vous pouvez être amoureux, sans pour autant avoir les mêmes goûts et être ensemble tout le temps.

Un besoin d’autonomie s’installe

L’autonomie est un point essentiel pour assurer l’épanouissement personnel. Que vous soyez célibataire ou en couple, vous devez toujours avoir la capacité de répondre à vos propres besoins, assumer vos décisions, avoir votre personnalité et vous affirmer. Pour cela, il est important de prendre du temps pour soi. C’est également le cas pour votre partenaire : il a besoin de son autonomie et n’est pas obligé d’être à vos côtés 7 jours sur 7, pour prouver son amour. Attention tout de même, il faut comprendre que la liberté n’est pas non plus sortir en boite tous les soirs pour affirmer sa place dans le couple. Il faut trouver le juste milieu et faire les compromis nécessaires.

Comment instaurer la liberté au sein de votre couple ?

Vous vivez le parfait amour ? Mais vous aimeriez tout de même garder une certaine autonomie dans votre couple ? C’est tout à fait normal lorsqu’on comprend tous les enjeux de la liberté au sein d’une relation amoureuse. Mais concrètement, comment instaurer efficacement cette liberté dans votre couple ?

Article recommandé:  Des conseils surprenants pour être heureux en couple

Gardez son autonomie financière

La liberté dans un couple passe, obligatoirement, par une certaine autonomie financière. Il est assez difficile d’être indépendant, si vous vous faites « entretenir » par l’autre. Il est important de gérer votre propre argent comme vous l’entendez. Certes, vous avez, peut-être un compte en commun, mais cela ne signifie pas que vous devez toujours justifier vos dépenses ou que vous devez toujours demander la permission pour acheter quelque chose.

Faites des activités en solo

Vous devez prévoir, dans votre emploi du temps, du temps pour vous et du temps pour votre couple. Que ça soit pour pratiquer vos activités préférées, pour être avec vos amis ou pour vous chouchouter, donnez-vous du temps rien qu’à vous. Mon conseil est de se réserver, au moins, un soir (une journée) par semaine (ou un soir par mois si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement). Et surtout, sachez que vous n’êtes pas toujours obligé de tout raconter à votre partenaire. Vous n’avez aucun compte à rendre à l’autre.

Conservez son espace personnel

Même si vous vivez ensemble, il est toujours important de garder son espace personnel. Vous avez votre propre téléphone portable, votre propre voiture, et mieux, un espace à part pour vos moments d’intimité.

Gardez son « individualité »

Au début, le fait d’avoir des points communs vous émerveille. Mais avec le temps, cette fusion peut être destructrice. C’est pour cette raison que vous ne devez pas oublier qu’avant le « nous », il y a « je ». La différence dans un couple est séduisante. Être en couple ne veut pas dire que vous devez être le prolongement de l’autre. Au contraire, vous devez garder votre individualité. Affirmez-vous, gardez votre personnalité, dites « non » lorsque vous n’avez pas envie et gardez votre liberté de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

Dites non à la dictature !

Votre moitié a tendance à prendre des décisions à votre place ? Votre moitié a tendance à parler en votre non ? Vous avez l’obligation de demander la permission pour tout ? La dictature est l’ennemi numéro un de la liberté. Vous devez expliquer à l’autre que vous n’êtes pas comme lui, que vous avez votre propre personnalité et que vos désirs ont aussi d’importance que les siens.

Préservez votre jardin secret

Autorisez-vous cette liberté ! Donnez-vous la liberté de penser comme vous le souhaitez, de ressentir vos propres sentiments, de fantasmer, d’avoir des secrets. Se priver de la liberté, au nom de l’amour, ne vous apportera rien. Au contraire, cela risque de vous détruire. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, vous n’êtes pas obligé de tout raconter à l’autre ou de tout partager avec votre moitié. Vous avez le droit (et c’est même recommandé) d’avoir votre jardin secret.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.