Peut-on rester fidèle de nos jours ?

La vie change, les choses évoluent disent-ils. Mais même si l’on est déjà en 2018, certaines manières de voir et de vivre sa vie sont restées les mêmes. En effet, ce n’est ni le temps, ni l’évolution technologique qui réussira à supprimer certaines pensées fondamentales, notamment sur la manière dont deux personnes doivent vivre une relation de couple. De nos jours, nombreux sont encore ceux qui pensent que la fidélité est le ciment qui tient une relation en marche. Élément qui permet de protéger et solidifier son couple, impossible de faire croix dessus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est inscrite dans les vœux de mariage.

Soyons quand même sincère, la notion de fidélité est encore difficile à respecter. Ainsi, tous les jours devient un véritable défi pour certaines personnes. Tromper l’autre ou résister à la tentation, c’est une étape à laquelle nous sommes tous confrontés, à un moment ou un autre. Mais est-il raisonnable de dire qu’avant, la tentation était beaucoup plus facile à éviter ? C’est une bonne question ! J’ai eu l’occasion de recueillir le témoignage de quelques séniors et de jeunes femmes et hommes célibataires de notre ère. Cela m’a permis d’apporter une réponse plus concise à cette grande question.

Qu’entend-on réellement par « fidélité » en amour ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez ce qu’est réellement la fidélité en amour. Lorsqu’on tombe amoureux d’une personne ou lorsqu’on se sent prêt à passer à la vitesse supérieure dans une relation de couple, vouloir être fidèle à cette personne devient une évidence. Nous commençons alors à chercher tous les moyens possibles pour rester loyales envers cette personne. Mais savez-vous que la fidélité ne s’arrête pas seulement au fait que vous ne voyiez qu’une seule femme ou un seul homme.

1- Cela signifie être fidèle à soi même

Vous ne pouvez pas être fidèle à votre partenaire à moins d’être honnête avec vous-même dans un premier temps. Lorsque vous n’êtes pas loyal avec votre partenaire, vous n’êtes pas loyal avec vous-même et malheureusement, de nombreuses personnes continuent à ignorer cette facette de l’infidélité. Ainsi, pour être réellement fidèle, honnête et loyal envers votre partenaire, vous devez commencer à l’être à vous-même. Soyez totalement transparent dans vos choix et ne mentez pas à vous-même.

2- La loyauté inclut la fidélité émotionnelle

Lorsqu’on parle de fidélité, on ne parle pas seulement du fait que vous trompez votre partenaire avec une autre personne. Si vous formez un lien affectif avec quelqu’un d’autre, sans même être intime, cela compte également comme étant infidèle. L’intimité émotionnelle est tout aussi mauvaise que l’intimité physique. Par conséquent, si vous flirtez avec des étrangers sur internet ou sur des sites de rencontre, que vous sortez virtuellement avec des gens ou que vous tombez amoureux de quelqu’un d’autre, vous êtes qualifié comme étant un infidèle.

Article recommandé:  Les erreurs de communication qui sont fatales pour le couple

3- La fidélité est de ne jamais faire quelque chose que vous cacheriez à votre partenaire

Tout ce qui vous fait ressentir le besoin de le cacher à votre partenaire, ou le garder privé est probablement mauvais, d’une certaine façon. À moins que ça soit une surprise que vous souhaitez faire à votre moitié, c’est à considérer dans la catégorie d’infidélité. La loyauté signifie que vous ne devez jamais cacher quoi que soit ou mentir à votre partenaire.

4- Cela signifie partager vos pensées et vos sentiments

La loyauté consiste à être honnête avec votre partenaire. Vous ne pouvez pas être loyal sans partager tout ce que vous ressentez et pensez à votre partenaire. Cela revient un petit peu à ne rien cacher à votre partenaire.

5- Cela signifie ne jamais tromper votre partenaire avec des petits ou grands mensonges

Attention qu’il soit petit ou grand, un mensonge reste toujours un mensonge. Alors si vous pensez que les petits mensonges que vous dites ne sont pas une forme d’infidélité, vous vous trompez totalement. Que ce soit le prix du dernier achat que vous avait fait, son apparence dans cette nouvelle robe, son honnêteté à propos de vos sentiments…la déloyauté prend plusieurs formes.

6- Être du côté de votre partenaire dans les bons comme dans les mauvais moments

Vous vous êtes engagé avec votre partenaire. Et cet engagement ne doit pas se limiter aux bons moments de la vie. Que ce soit dans la maladie ou dans la santé, dans le bon comme dans le mauvais, vous devez accepter votre engagement. Honorez vos promesses et vos vœux. Le respect de ce que vous vous êtes dit dès le début est une importante forme de la fidélité.

La fidélité de nos jours

La fidélité, on en parle depuis la nuit des temps. Et d’aussi longtemps que l’on se souvienne, c’est un point que tous les couples cherchent à respecter scrupuleusement. Que ce soit du temps de nos grands-parents ou de nos parents, l’engouement pour cette attente s’est toujours fait sentir. Le seul petit souci est que de nos jours, l’infidélité n’a jamais été aussi simple d’accès. Toutes les catégories d’infidélité (virtuelle, émotionnelle…) sont à la portée de main. Peut-on alors dire qu’il est encore possible d’être fidèle (ou du moins, de le rester) en 2018 ?

Article recommandé:  Disparition après le premier rendez-vous

Être fidèle en amour : un défi qui perdure

Ne nous dites pas que c’était mieux avant. Sur la question de la fidélité, cette affirmation ne tient pas. L’infidélité n’est pas un défi qui date de la dernière pluie. Depuis que les relations de couple animent la vie des êtres humains, l’infidélité a toujours existé. La preuve, dans les anciens contes et histoires d’amour, nous avons toujours rencontré un homme infidèle ou une femme qui est tombée dans les bras d’un inconnu.

Et même dans les séries et les films de notre temps, l’infidélité n’est pas un concept nouveau. Je suis également certaine que depuis le temps où vous étiez à la recherche de votre âme sœur, vous avez déjà été trompé ou vous avez déjà trompé, au moins une fois. Par conséquent, que ce soit dans la littérature, dans le cinéma, dans la vraie vie, l’adultère est universellement pratiqué…mais reste tout de même interdit par la déontologie.

Alors, pourquoi dit-on que la fidélité est plus difficile à respecter de nos jours ? C’est très simple ! Aujourd’hui, nous devons faire face à plusieurs sources de tentation. Contrairement à l’ancien temps, l’infidélité se trouve à chaque coin de rue. Et il suffit, parfois, de tendre la main pour l’attraper au vol. Et d’ailleurs, les sources de tentations deviennent de plus en plus diversifiées.

L’infidélité, un combat difficile de nos jours

Soyons sincères, en 2018, la relation de couple rime beaucoup plus avec smartphone et réseaux sociaux qu’autre chose. Ainsi, l’infidélité devient plus difficile à définir. Alors qu’avant, lorsqu’on parlait d’infidélité, cela revenait bien souvent à une relation sexuelle (ou émotionnelle) secrète avec une autre personne que notre partenaire. Cela se limitait, par conséquent à des relations sexuelles en dehors du mariage, des bisous échangés avec une autre personne que son partenaire ou encore des lettres olé olé (du temps de nos grands-parents).

Aujourd’hui, la définition de l’infidélité est de plus en plus étendue. Des messages sexy (que l’on appelle sexto), un film pornographique regardé secrètement, la création d’un nouveau compte sur les réseaux sociaux, l’inscription sur un site de rencontre : plusieurs formes d’infidélité que l’on côtoie de plus en plus de nos jours. En se basant sur ce panel de définitions, l’on peut alors constater que la proportion de personnes infidèles est de plus en plus élevée. Selon le chiffre, l’on peut même dire que l’infidélité atteint, désormais, entre 25 et 75 % de la population. Tromper est devenu si facile et à la portée de tous.

Rester fidèle : un combat que vous pouvez gagner !

« J’aime mon partenaire, mais je suis facilement attiré par d’autres hommes / femmes ». C’est le problème de la plupart des personnes en couple actuellement. Il est alors devenu un véritable défi du quotidien de lutter contre nos sentiments et l’attirance naturelle que l’on ressent pour d’autres personnes. Et même si ce défi est décuplé par la tentation de plus en plus présente de nos jours, laissez-moi vous dire qu’être fidèle est un défi toujours possible à relever. Le secret ? Adopter un comportement pour ne plus céder facilement à la tentation.

Article recommandé:  Pourquoi certains couples arrivent à tout surmonter ?

1- Choisissez votre partenaire

La vie est une perpétuelle question de choix. Et même si à première vue, vous avez l’impression que vous ne pouvez rien faire, j’ai envie de vous vous dire une chose importante : vous avez toujours le choix ! Par conséquent, quelle que soit la gravité de la situation qui se dresse devant vous, choisissez votre partenaire (ne soyez jamais tenté de sortir avec lui par dépit). En effet, la personne qui est en couple avec une personne qu’elle n’a pas choisie aura plus du mal à faire face à la tentation. Or, si vous vous êtes délibérément installé avec votre partenaire, vous la ferez toujours passé en priorité, même si la tentation est vraiment forte.

2- Investissez dans votre relation

Vous devez comprendre quelque chose : pour qu’une relation amoureuse fonctionne comme il se doit, les deux partenaires se doivent de faire des efforts continuellement. Malheureusement, certaines pensent que ce n’est qu’au moment d’entrer dans une nouvelle relation que les efforts doivent être de mises. Et pourtant, être en couple n’est pas une récompense de tout repos. Comme pour le jardinage ou pour l’entretien de votre mémoire, vous ne devez jamais vous reposer sur vos lauriers pour sortir vainqueur ! D’ailleurs, plus vous investissez dans cette relation, plus vous aurez du mal à voir ailleurs. Comme on dit : « Plus vous investissez dans quelque chose, plus cette dernière aura de l’importance à vos yeux ».  Et ce n’est pas seulement stratégique, car vous verrez que les efforts que vous faites bonifieront vos relations.

3- Changez vos habitudes

Le meilleur moyen de résister à la tentation est de ne pas l’attiser.  Lorsque vous êtes en couple, vous devez arrêter d’agir comme lorsque vous étiez célibataire. Avant, si vous passez votre temps sur les sites de rencontre pour voir de nouveaux visages célibataires, aujourd’hui vous devez cesser de vous stimuler. Bien sûr, même si vous faites beaucoup d’effort, vous devrez souvent continuer à lutter contre la tentation. Néanmoins, le but ici est d’éviter de cultiver cet état d’excitation permanent.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.