Les vrais secrets d’un couple qui dure

Y a-t-il un secret pour faire durer son couple ? Si beaucoup de vieux couples y sont parvenus, c’est qu’il en existe plusieurs. Ils ont trouvé les solutions pour apprendre à vivre ensemble et contourner les disputes. Ils ont remarqué ces petits riens, qui vous semblent inutiles, et qui permettent de renforcer le couple. Voici leurs fameux secrets :

Se connaître et connaître l’autre : la règle de 1+1=3

L’un des grands secrets des couples qui durent : l’équation 1+1=3. Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour qu’un couple soit heureux, il faut que les deux parties puissent être indépendantes l’une de l’autre. En même temps, les deux amoureux ne forment qu’une seule et même partie d’où l’équation équivalant à 3. Ce sont plus précisément les deux moitiés qui ne font qu’un.

Il faut d’abord que chacun apprenne à se connaître, lui-même, et à être heureux de son côté. D’autre part, vous devez vous accepter, c’est-à-dire accepter vos qualités comme vos défauts. Ainsi vous pouvez accepter plus facilement la personnalité et les particularités de votre partenaire. C’est après que vous pouvez apprendre à être heureux ensemble.

Les 3 années passionnelles

Au début d’une relation amoureuse, vous vivez toujours une belle histoire. C’est presque comme si vous vivez un conte de fée, il faut en profiter. Tout se passe à merveille. Seule votre relation de couple compte et les autres deviennent moins importants. Sachez que ce comportement égoïste est commun à tout le monde.

La passion dure environ 3 ans. Durant cette période, les gestes amoureux sont importants. Vous avez besoin d’être près de votre amoureux. Vous aimez profondément ses caresses, son odeur, ses câlins… De son côté, il attend exactement les mêmes choses de vous. Ce sont des petits riens qui ont toute leur importance.

Il faut aussi que vous sachiez que la sexualité est importante dans le couple. Cela ne veut pas dire que vous y êtes forcés. Il faut prendre votre temps et y aller à votre rythme.  Si vous et/ou votre partenaire n’êtes pas prêts à passer à l’acte, il faut le respecter. La passion s’installe peu à peu et s’intensifie au fil des jours, tant que vous êtes heureux ensemble.

Article recommandé:  Bien choisir ses photos sur un site de rencontres

Dépasser la période agitée

Tout le monde sait que le conte de fées est une fiction. Dans la réalité, il y a toujours des hauts et surtout des bas. Après la période passionnelle, les défauts de chacun sortent petit à petit. Puis, les disputes s’amplifient. Vous commencez à vous poser des questions sur votre moitié. Par ailleurs, il faut vous savoir que cela ne marque pas la fin de votre relation. Vous avez aussi vos défauts, il faut savoir accepter ceux de votre partenaire.

Il faut, de temps en temps, savoir pardonner et fermer les yeux sur certains détails fâcheux. Les disputes sont fréquentes dans la vie de couple. Il faut apprendre à les accepter et à les dépasser. Le souhait de vous réconcilier avec votre moitié est la clé d’une relation durable.

Cette période agitée est incontournable. Elle renforce votre couple et vos liens.

La compréhension de l’autre et les compromis

Pour contourner une éventuelle dispute et accélérer la réconciliation, il faut parfois faire des compromis. Il y a certains jours où vous devez oublier le faux pas de votre amoureux(se). Parfois, vous devez accepter le fait d’être fautif, même si c’est l’autre qui l’est.

Vous devez comprendre le ressenti de votre partenaire. Il faut lui parler et bien l’écouter pour savoir ce qu’il a au fond du cœur. Vous pouvez ensuite trouver une solution ou un point d’entente ensemble.

La communication et la confiance

D’autres secrets pour réussir à dépasser les disputes : se parler et se faire confiance. La communication est très importante. Elle permet d’échanger les sentiments et les souhaits. L’échange verbal est nécessaire, car il permet de créer automatiquement le lien de confiance.

Article recommandé:  Envoyer le premier message sur un site de rencontre

Il y a des moments où faire confiance à l’autre soit difficile, mais cela peut être résolu en se parlant. Il faut également que chacun surveille ses comportements pour ne pas générer des doutes. Sans la confiance, il est impossible de vous sentir en sécurité avec votre partenaire et vice versa. C’est pourquoi elle fait partie des bases fondamentales d’une relation de couple.

Les projets communs

Pour que votre couple dure, il faut prévoir un avenir ensemble. Vous pouvez, par exemple, organiser des projets communs : un voyage, une collocation… Ca peut ne pas être un grand projet comme le mariage ou avoir un enfant… Il faut seulement que vous réussissiez à vous projeter dans un avenir proche. Vos projets constituent un lien de renforcement qui fait durer votre histoire.

Savoir casser la routine

Quand vous êtes ensemble assez longtemps, une routine commence à s’installer. Vous avez l’impression que votre vie tourne en boucle, votre travail et le sien occupent une grande partie de votre temps. Il est fort possible que cela vous lasse et que l’un (ou l’autre) se mette à chercher du piquant ailleurs (d’où l’infidélité).

L’idéal est de faire de nouvelles expériences ensemble. Trouvez de nouvelles activités à faire à deux. Si vous êtes mariés, pensez qu’il est peut-être temps de revivre une nouvelle fois votre lune de miel et organisez un voyage en amoureux… Peut-être que les sorties du samedi soir sont toujours pareilles et qu’il faut changer le lieu …

Il est tout à fait possible que votre partenaire ne rende compte de cette routine. Vous avez aussi pris du temps pour s’en rendre compte. Vous pouvez toujours vous rattraper en préparant de temps à autre quelques surprises. Elles peuvent raviver la flamme et la joie dans votre couple.

Article recommandé:  Elle n'est plus amoureuse : les signes qui ne trompent pas

Le soutien et les petites attentions

Il est vrai qu’il faut apprendre à se détacher de son partenaire pour éviter de l’envahir ou de trop dépendre de lui. Mais dans d’autres cas, il faut être présent pour lui, par exemple en cas de maladie, de tristesse…

Il faut le soutenir dans ses propres projets, le motiver à avancer. Au quotidien, il faut lui donner de petites attentions : des petits bisous, des petits mots doux, le fameux « Je t’aime » et, etc. Dites-lui : « Bonne journée, mon chéri,/ma chérie » quand il/elle part au travail.

Faites-vous un petit bisou au réveil et un autre avant de dormir… Si vous oubliez de le faire, faites-le au moment où vous vous en souvenez. Un petit baiser a toute une signification, il peut à lui seul remplacer les phrases: « Je t’aime ! », « Je tiens à toi ! » , « Je suis là pour toi ! ». En effet, à part la communication verbale, le langage corporel est important dans le couple.

L’humour : un petit rien, mais important

Si les vieux couples sont arrivés à rester ensemble plusieurs années, c’est qu’ils ont partagé de fous rires. Effectivement, il faut rire ensemble. Cela crée de bons moments à mémoriser, à se rappeler. Les rires sont de bons souvenirs indispensables dans la vie de couple.

Voir votre moitié rire ou simplement sourire crée un sentiment de satisfaction qui vous donne envie de le garder heureux(se) toute la vie. C’est pourquoi l’humour fait partie des piliers du couple.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.