Coup de foudre : attention, c’est un piège !

Le coup de foudre est beau et il vous rend heureux, mais il cache plusieurs pièges qui peuvent vous nuire. Pour faire durer la passion, il faut savoir les éviter. Il est alors nécessaire que vous appreniez à les reconnaître. Vous pouvez ensuite les déjouer plus facilement. Mettez-vous dans l’esprit que : comme le bonheur au début du coup de foudre, la douleur qu’il laisse derrière lui peut être intense. Si vous tombez dans l’un de ses pièges, il est sûr que vous vous en sortirez difficilement.

Le coup de foudre, c’est quoi au juste ?

À l’origine, l’expression « avoir le coup de foudre » est utilisée pour désigner des afflictions imprévues et violentes. C’est plus tard qu’elle prend la signification : « tomber subitement amoureux/se » ou « se passionner subitement pour quelque chose ». Le coup de foudre peut être classé comme un état émotionnel rempli de passion et d’euphorie. Comme la foudre, il peut vous tomber dessus à tout moment. Tout le monde peut l’avoir, peu importe son âge, sa classe sociale, son histoire…

Contrairement aux idées reçues, la réciprocité du coup de foudre est parfois inexistante. Oui, il peut arriver qu’une personne vous tape dans l’œil et qu’elle n’éprouve aucun sentiment pour vous. S’il est réciproque, il peut arriver que les sentiments se dissipent rapidement. Cela n’empêche que plusieurs couples ont pu vivre la passion pendant plusieurs années. Il est alors possible que vous rencontriez votre âme sœur grâce au coup de foudre.

Les pièges du coup de foudre

Le coup de foudre est beau certes, mais il est aussi rempli de pièges. Sur le moment, vous pouvez ressentir une attirance très intense impossible à contrer. Voici la liste des dangers qu’il vous réserve :

Article recommandé:  Gérer sa timidité lors d’une rencontre galante

Piège numéro 1 : il ne dure pas

Le premier piège est le fait qu’il peut disparaître aussi vite qu’il est apparu. En général, l’euphorie du coup de foudre dure 3 ans maximum et cela a été prouvé scientifiquement. Plus précisément, il s’agit d’une loi biologique.

Il est vrai que lorsqu’on parle d’amour, on parle de cœur. Mais tout ce que vous ressentez passe d’abord par votre cerveau et la production d’hormones. Cet amour intense favorise chez les personnes la production d’hormones de plaisir, de fidélité, d’attachement…

Passer les 3 ans, cette production s’affaiblit, voire s’arrête complètement. La passion disparaît ensuite pour laisser place à une grande tension dans le couple.

Piège numéro deux : trop d’émotions

Votre état émotionnel pendant le coup de foudre est aussi un des ennemis à surveiller. Vous êtes sous l’emprise des émotions et vous réfléchissez moins. Vous êtes donc susceptible de prendre des décisions sur un coup de tête sans penser aux conséquences.

Les deux amoureux court-circuités par la foudre se sentent seuls au monde. Seule l’opinion de l’un compte aux yeux de l’autre, le reste est sans importance. Pourtant cet esprit critique est très important dans la réflexion et la prise de décision. Il permet surtout d’éviter l’état de dépendance total envers l’autre.

Piège numéro trois : la déification

« Seule l’opinion de l’autre est importante », cela implique beaucoup de choses. Lorsque vous avez un coup de foudre, vous ressentez en permanence un besoin d’être au côté de votre amoureux/se. Une fois à ses côtés, vous ressentez le besoin de faire tout ce qui lui plait. Son bonheur compte plus que tout au monde. Les émotions vous obligent à accomplir ses désirs et vous pensez que tout cela va durer.

Article recommandé:  Comment devenir sa femme idéale ?

Certaines personnes peuvent même oublier ce qui est réellement important pour elles et oublier de se faire plaisir. C’est d’ailleurs une des raisons qui peut stopper la chimie de l’amour. Vous vous rendez compte que vous avez tout fait pour l’autre et que n’avez rien fait pour votre bien. Sur le moment, cela vous procure du plaisir de faire son bonheur. À la longue, ce sentiment se dissipe peu à peu pour laisser place à une rancune.

Piège numéro trois : idée reçue sur la réciprocité

Ce troisième piège vous emmène ensuite au quatrième qui concerne la réciprocité. La personne atteinte du coup de foudre pense que les sentiments sont réciproques. Vous le savez déjà, cela peut ne pas être le cas. Il est possible que vous tombiez intensément amoureux/se de quelqu’un et que cette personne ne ressente qu’une simple attirance pour vous. Vous pouvez alors le traiter comme un dieu et le remplir d’amour, de cadeaux… En retour, vous ne recevez rien, d’où la naissance des ressentiments envers l’autre.

Comment déjouer ces pièges ?

Maintenant que vous connaissez les dangers du coup de foudre, vous pouvez facilement éviter ses pièges. Voici alors les conseils à suivre, il se peut qu’ils vous permettent de faire durer la passion dans votre relation amoureuse :

  • Programmez une deuxième rencontre : l’organisation d’un rendez-vous s’impose, car il faut que vous soyez sûr de vos sentiments. Vous vous rencontrez par hasard dans la rue, à une soirée ou au restaurant, vous ressentez ensuite une envie de le revoir. Il faut alors organiser une deuxième rencontre pour savoir si vous êtes vraiment attiré/e par lui ou elle. C’est aussi à ce moment que vous pouvez savoir si vos sentiments sont les mêmes ou si ce n’est qu’une illusion.
  • Apprenez réellement à vous connaître : il faut que vous appreniez à vous connaître pour savoir s’il ou elle est réellement votre âme sœur. C’est en connaissant l’autre que vous pouvez éviter d’être emporté par l’euphorie. En réalité, le coup de foudre est comme une simple attirance physique.  Tout le monde a ses défauts, peut-être qu’en le connaissant mieux, vos sentiments s’affaiblissent. Cela vous évite aussi de vous engager dans une relation sérieuse avec la personne, une relation qui peut devenir malheureuse.
  • Gardez l’esprit critique : cela vous permet de garder les pieds sur terre. Vous pouvez ainsi peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Cela vous évitera aussi de regretter votre acte si jamais les choses se passent mal. Souvenez-vous que le coup de foudre agit comme la drogue sur une personne.
Article recommandé:  Quelle est la raison de cette peur de tomber amoureuse ?

Malgré ses pièges, avoir le coup foudre est quand même nécessaire. En effet, s’évader de la réalité, du stress, des problèmes… est nécessaire pour ne pas broyer du noir. S’il permet à quelqu’un de se sentir bien et heureux, alors tant mieux. Tout le monde a droit au bonheur, même s’il dure seulement quelques instants.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.