Les 36 questions qui font tomber amoureux

Il est assez difficile de croire que des questions peuvent faire tomber deux personnes amoureuses. Pourtant, plusieurs personnes, dont des psychologues, ont tenté l’expérience. Il faut dire que le questionnaire a eu du succès et plusieurs couples se sont formés grâce à lui. Parmi eux, le psychologue qui l’a écrit. Si vous aussi vous voulez essayer le test, les 36 questions sont mises à votre disposition. Elles vous permettront de créer une relation très intime avec l’autre personne volontaire.

Qui a découvert la magie de ces 36 questions ?

L’étude a été faite par un psychologue américain, enseignan-chercheur de l’université Stony Brook de New York, nommé Arthur Aron et son équipe. C’est en 1995 qu’il a fait l’expérience sur deux inconnus et il a pu démontrer la véracité de sa théorie. Il a intitulé son étude « La création expérimentale de proximité émotionnelle interpersonnelle » (en anglais : « The Experimental Generation of Interpersonal Closeness »). À la suite de l’expérience faite sur des volontaires, des couples se sont formés et plusieurs d’entre eux se sont mariés. Selon le chercheur et la base même de sa théorie, une relation se fortifie grâce à « autorévélation personnelle, soutenue, croissante et réciproque ».

Ces questions peuvent faire tomber deux inconnus en amour

Il y a 5 ans passés, la Professeure Mandy Len Catron tente elle-même l’expérience. Elle a raconté dans le New York Times comment elle est tombée amoureuse de son collègue grâce aux 36 questions. Ils sont restés deux heures à répondre à chacune d’elles. Puis, ils ont pu commencer une relation bien réfléchie en continuant de l’entretenir durant des semaines. Selon ses dires, si les deux personnes qui répondent ne tombent pas amoureuses, une complicité et une grande confiance se créent entre elles. Voici ce que la Professeure a révélé :

L’amour ne nous est pas tombé dessus. Nous sommes amoureux, car nous avons tous les deux fait le choix de l’être.

Après la parution de cet article de 2015, les 36 questions sont devenues célèbres sur les réseaux sociaux et dans le monde entier.

Article recommandé:  Comment séduire lors d’un speed dating?

La vulnérabilité est la clé de cette magie

Un troisième avis s’impose. La psychanalyste Sophie Cadalen renforce la théorie de la vulnérabilité qui rapproche. En effet, le test vous remet en question en vous faisant hésiter, choisir, douter… En plus de découvrir l’autre, il vous permet de découvrir une vérité de soi. C’est grâce à ces confidences que le lien d’intimité se crée facilement entre les personnes qui font le test. D’après la psychanalyste :

L’intérêt des questions réside dans le fait qu’elles réveillent la part d’étrangeté de l’autre par la surprise que peuvent induire ses réponses, ses silences, ses émotions. Elles nous mettent en situation d’incertitude, et c’est cette étrangeté qui nous rend désirables et nous fait à nouveau désirer.

Ce qui veut dire que le test réveille un sentiment amoureux qui est endormi ou inconscient, il est incapable de le créer.

Les fameuses questions qui font tomber amoureux

Les questions suivent une suite logique, allant de questions presque banales vers des questions plus personnelles et intimes. Elles évoquent votre histoire passée, présente et la potentielle à venir. Si vous souhaitez faire le test, trouvez une personne qui veut bien le faire avec vous. Il se peut que vous vous retrouviez en couple avec lui ou elle pour vivre une belle histoire d’amour. Voici la liste des questions réparties en trois séries :

Première série :

  1. Si vous pouviez inviter n’importe qui dans le monde entier à dîner, qui choisirez-vous ?
  2. Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?
  3. Avant de passer un appel téléphonique, répétez-vous ce que vous allez dire ? Pourquoi ?
  4. Qu’est-ce qui constituerait pour vous une journée « parfaite » ?
  5. Quand est-ce que vous avez chanté la dernière fois pour vous-même ? Pour quelqu’un d’autre ?
  6. Si vous étiez capable de vivre jusqu’à 90 ans, entre conserver l’esprit ou le corps d’un trentenaire, lequel choisiriez-vous pour les 60 dernières années de votre vie ?
  7. Avez-vous une idée secrète de la façon dont vous mourrez ?
  8. Nommez trois choses que vous et votre partenaire avez en commun.
  9. De quelle chose êtes-vous le plus reconnaissant dans votre vie ?
  10. Si vous pouviez changer quelque chose dans la manière dont vous avez été élevé, qu’est-ce que ce serait ?
  11. Prenez quatre minutes pour raconter l’histoire de votre vie à votre partenaire, avec le plus de détails possible.
  12. Si vous pouviez vous réveiller demain après avoir acquis une qualité ou une capacité, quelle serait-elle ?
Article recommandé:  Les caps à franchir dans une relation amoureuse

Deuxième série :

  1. Si une boule de cristal pouvait vous dire la vérité sur vous, votre vie, votre future ou autre chose, qu’est-ce que vous souhaitez savoir ?
  2. Y a-t-il quelque chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi vous ne l’avez pas fait ?
  3. Quelle est la plus grande réussite de votre vie ?
  4. Qu’est-ce qui est important pour vous en amitié ?
  5. Quel est votre plus beau souvenir ?
  6. Quel est votre pire souvenir ?
  7. Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?
  8. Que signifie le mot amitié pour vous ?
  9. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans votre vie ?
  10. Alternativement, partagez avec votre partenaire quelque chose que vous considérez comme une caractéristique positive. Partagez-en cinq au total.
  11. À quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?
  12. Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ?

Troisième série :

  1. Énoncez tour à tour trois vérités commençant par le mot « nous ». Par exemple, « Nous nous sentons tous les deux dans cette pièce… »
  2. Complétez cette phrase : « J’aimerais avoir quelqu’un avec qui partager… »
  3. Si vous deviez devenir proche de votre partenaire, dites-lui une chose importante qu’il ou elle doit savoir.
  4. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui ; soyez très honnête cette fois, en disant des choses que vous ne diriez pas à une personne que vous venez de rencontrer.
  5. Racontez à votre partenaire un moment embarrassant de votre vie.
  6. Quand avez-vous pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Tout seul ?
  7. Dites à votre partenaire une chose que vous aimez déjà chez lui.
  8. Qu’est-ce qui, le cas échéant, est trop sérieux pour être plaisante ?
  9. Si vous mourez ce soir sans avoir l’opportunité de parler avec quelqu’un, que regretteriez-vous de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne lui ou ne leur avez-vous pas dit ?
  10. Votre maison prend feu avec tout ce qui vous appartient à l’intérieur. Après avoir sauvé vos proches, vos animaux de compagnies, vous avez encore le temps de récupérer une seule chose en toute sécurité. Qu’est-ce que ce serait ? Pourquoi ?
  11. De toutes les membres de votre famille, la mort de qui vous toucherait le plus ? Pourquoi ?
  12. Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le gérerait. Demandez également à votre partenaire de vous dire comment il pense que vous devez vous sentir par rapport à ce problème.
Article recommandé:  Identifier les habitudes toxiques dans le couple

Septicité du psychologue Dominic Anton sur la théorie

Pour le psychothérapeute Dominic Anton, l’expérience du professeur Arthur Aron ressemble à ce que vous pouvez découvrir dans les sites de rencontres. Il doute sur le fait qu’elle puisse vraiment modifier le fond de la rencontre et protéger la relation sur le long terme. Le questionnaire dévoile à l’avance ce que les deux parties devaient découvrir au fil des mois et des années de relation. Cela fait abstraction aux interactions, alors que ce sont des étapes importantes dans la construction d’une vraie relation amoureuse. Au cours de ces périodes, le couple apprend à se respecter et à se reconnaître. Le psychothérapeute cite également :

Rencontrer l’autre n’est pas uniquement une affaire d’intimité, même s’il ne faut pas négliger cet aspect qui reste d’une grande importance pour le bien-être de chacun.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.