Etes-vous prêt(e) pour une vie commune?

S’aimer c’est une chose, emménager ensemble c’en est une autre. Beaucoup de couple restent réticents à cette idée. Il faut dire que la décision n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle peut chambouler toute votre vie. Alors, êtes-vous prête à sauter le pas ?

Prête pour une perte d’intimité et d’espace personnel ?

Puisqu’on s’aime et qu’on est ensemble depuis un bon bout de temps, pourquoi ne pas envisager une vie commune ? On entend cette phrase maintes fois. Pour certains couples, c’est une évidence ; mais pour d’autres, c’est une autre épreuve qu’il faut traverser avec délicatesse au risque de mener à la rupture.

couple-en-barLa plupart du temps, on essaie de positiver les choses. Vivre ensemble, c’est plus économique. En effet, on ne paie plus qu’un loyer et une taxe d’habitation. Les charges diminuent nettement car on se partage la facture énergétique et on peut faire pas mal d’économie.  Mais de tels privilèges nécessitent aussi un certain sacrifice. Tout d’abord, vous devez tout partager avec lui à commencer par le lit, la salle de bain, la cuisine et même le bureau. Il n’y aura plus d’espace personnel.

Qu’on décide s’installer dans un petit appartement dans le seul but de réduire les dépenses ou qu’on mise sur une maison familiale dotée de toutes les commodités nécessaires, on doit toujours garder en tête qu’il n’est plus question de « moi » mais de « nous ». Tout cela pour vous dire que les raisons matérielles ne suffisent pas.

La question qu’il faut poser est la suivante : êtes-vous prête à céder à vos petites habitudes et à partager votre vie, dans tous les sens du terme, avec votre partenaire ?

Article recommandé:  Pourquoi son amour d'enfance est si important ?

Plus de contraintes et moins de souveraineté

Quand on vit seul, on bénéficie de plus de liberté. On peut choisir son repas, sortir avec ses amies sans rendre de compte à personne, ne pas ranger la maison ou bien y maintenir l’ordre pour la rendre plus confortable. En somme, on est à l’abri de toutes contraintes.

Quand on s’installe ensemble, on perd cette souveraineté. En effet, il faut faire pas mal de compromis vu qu’on doit aussi respecter l’habitude de vie de l’autre. Parfois les différences sont trop importantes et on finit par les considérer comme des défauts.

La plupart du temps, le doute s’installe également. On se pose la question : est-ce qu’il va vraiment m’apprécier tel que je suis ? On risque alors de perdre la confiance en soi et on est souvent prêt à changer de mode de vie pour plaire à l’autre. En agissant de cette manière, vous risquez de détruire votre bonheur et votre relation.

Sachez donc que vivre ensemble, c’est aller au-dessus de toutes les contraintes. Cela signifie, acceptez l’autre et essayez de s’accoutumer à ses habitudes ; sans pour autant sacrifier son bonheur. Le vrai partage commence ici.

couple-installer-ensemble

Se voir tout le temps pour ne plus se retrouver ?

Certes, la plupart des amoureux se rencontrent souvent et passent beaucoup de temps ensemble ; mais lorsqu’on vit sous le même toit, on est amené à se voir du matin au soir. Au départ, c’est amusant. Mais au fil du temps, lorsqu’on commence à connaître la vraie personnalité de l’autre et à détester certains de ses habitudes, c’est de moins en moins exaltant.

Article recommandé:  Les langages du corps qui montrent qu’une femme vous aime

Certains couples finissent également par s’abandonner à la routine au bout de quelques mois ou d’années de vie ensemble. Fini le temps où ils avaient hâte de se retrouver et de  profiter l’un de l’autre. Puisqu’ils peuvent se voir tous les jours, ils ont pris pour habitude de remettre à demain le programme prévu pour aujourd’hui y compris les soirées romantiques.

A ce rythme-là, on perd petit à petit l’étincelle qui est à l’origine de tout ce changement de vie. Sans s’en rendre compte, on finit par devenir des étrangers et le sentiment perd de valeur. La séparation devient alors une menace réelle. Quand on décide de vivre ensemble donc, on doit toujours se souvenir que l’amour se cultive et qu’il faut beaucoup de travail pour l’agrandir. Même si on a le privilège de se voir tout le temps, on doit profiter de chaque instant présent en vue de créer plus de complicité.

Conclusion

jeune-couple-vient-de-d-emmenagerVivre ensemble et fonder une famille est le principal objectif de tous les amoureux. Les inconvénients sont nombreux mais autant que les avantages. Sachez en effet qu’en acceptant de sauter le pas, vous avez la chance de redécouvrir votre partenaire, de mieux le connaître et de profiter de tout son amour.

Votre refus symbolise votre peur de s’engager. Toutefois, la décision est à prendre après une longue réflexion. Il faut réfléchir à toutes les contraintes que la vie à deux pourrait engendrer et se préparer à affronter tous les problèmes de façon rationnelle.

Se précipiter dans une vie commune est aussi une erreur. Alors, combien de temps faut-il attendre ? En général, chaque couple doit connaître le moment idéal. Il dépend surtout de la qualité de leur relation. En décidant de s’installer ensemble alors qu’on traverse une épreuve difficile, on court tout droit vers la rupture.

Article recommandé:  Qu’est ce qui se cache derrière « le gentil homme »?

Par ailleurs, c’est une décision à prendre en commun accord et sans la moindre contrainte. Si vous êtes prête pour l’aventure alors que lui reste encore indécis, donnez-lui un peu de temps. Evitez de lui mettre la pression.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.