Ce refrain vous est déjà très familier : la vie d’un couple est faite de haut et de bas. Que vous soyez ensemble depuis plusieurs années ou depuis quelque temps seulement, vous aurez à faire face à plusieurs sortes d’épreuves : infidélité, problème financier, manque de communication, dispute, perte d’un proche … tout cela est inévitable ! Et comme vous vous en doutez, traverser toutes ces épreuves n’est pas toujours facile à vivre. C’est même l’une des raisons pour lesquelles certains couples finissent par se déchirer. Malgré l’adversité et la difficulté des épreuves, certains couples arrivent, tout de même à tenir le coup.
Comment expliquer que certaines personnes arrivent à traverser les épreuves avec brio ? Comment certains couples réussissent à faire face à toutes les épreuves qui suivent une infidélité ou une séparation ? Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas un simple mythe. Il y a réellement des couples qui arrivent à résister contre les vents et les marées. Pour eux, les aléas -même les plus dures- de la vie ne sont pas d’une grande importance. Un grand mystère, selon vous ? Pas vraiment ! Lorsqu’on se penche un peu plus sur la situation de ces couples, il est assez facile de percer leur secret.
Les raisons pour lesquelles les couples arrivent à tout surmonter
Si pour certains de simples disputes réussissent à mettre en cause le fondement même de toute la relation, pour d’autres, même les épreuves les plus difficiles à affronter n’ébranlent pas leur amour. Cela vous fait rêver ? Voici les principales raisons qui font que ces couples s’accrochent et parviennent à rester ensemble pendant que d’autres se brisent dès la première tempête.
L’optimisme actif
L’optimisme actif ? Qu’est-ce que c’est ? Il ne s’agit pas, contrairement à ce que l’on peut penser, d’une simple croyance. Ce n’est pas non plus un simple espoir que les choses iront bien et que la tempête se dissipera rapidement. C’est réellement un engagement (moral surtout) que les deux partenaires prennent. Quels que soient la situation et le niveau de difficulté, l’un comme l’autre se promet d’agir pour que les choses se passent toujours bien. Dans ce genre de situation, l’homme et la femme agissent comme une équipe et non comme des adversaires. Ainsi, même lorsque la dispute est d’une grande envergure, les deux partenaires évitent les mots blessants qui ne pourront pas améliorer les choses, les critiques infondées ou encore le cynisme. À cette attitude louable s’ajoute également la confiance qu’ils ont en eux. Ils savent très bien que tant qu’ils sont ensemble, ils peuvent tout affronter et s’en sortir gagnants.
L’honnêteté
Les couples qui arrivent à tout surmonter sont intimement convaincus que l’honnêteté, la franchise et l’intégrité sont les mots d’ordre pour une relation durable et heureuse. Et ce n’est pas seulement un slogan qu’ils prônent, c’est une véritable attitude qu’ils ont au quotidien. Dans la vie de tous les jours, chacun accepte et essaie toujours d’assumer ses responsabilités. Sachant que l’humain est fait de défauts et de qualités, le couple essaie également de primer le pardon (que ça soit envers l’un ou envers soi-même) pour ne pas blâmer les petites faiblesses ou encore les trahisons qui peuvent survenir dans le couple.
La détermination
Comment voulez-vous venir à bout de vos problèmes de couple si vous n’avez pas assez de détermination en vous ? Dans un couple, lorsque vous faites face à un souci de taille, vous devez être capable de prendre des décisions décisives pour améliorer votre relation. Et c’est exactement ce que font les couples qui réussissent à tout traverser. Déménager, se lancer dans un projet professionnel à deux, partir en vacances dans un endroit rêvé… ce ne sont pas les décisions qui manquent. Leur objectif ici est de ne pas avoir peur d’améliorer les choses et de faire avancer la relation dans une bonne voie. Même si les décisions prises peuvent être sources d’anxiété, si c’est selon le couple une manière de passer à travers les rudes épreuves, les deux partenaires n’hésiteront pas une seule seconde à franchir le cap.
Le self-control
Pour tous les couples qui arrivent à surmonter les diverses épreuves de la vie, il est d’une importance capitale d’apporter tous les soins nécessaires pour garder la flamme aussi ardente qu’avant. Et l’un des points à respecter est de toujours faire preuve de self-control et un maximum de patience l’un envers l’autre. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple, en tout temps et en toutes occasions il est indispensable de garder sa capacité à contrôler ses pulsions tout en évitant les comportements qui peuvent avoir des préjudices importants pour le couple. Il n’est par exemple pas conseillé de s’emporter au quart de tour, de se lancer des méchancetés lors des disputes et encore moins de mettre toujours en valeur les défauts de l’autre.
La coopération
J’aime penser que la vie de couple est un travail d’équipe. Pour atteindre la ligne d’arrivée et espère porter le couple, il est primordiale que les deux partenaires puissent savoir coopérer. Chacun des partenaires doit avoir la capacité d’exprimer leurs idées, sans crainte. Comme il est facile de communiquer dans le couple, comme il est aisé de dire ce que l’on pense sans avoir constamment peur de la réaction de l’autre, il est plus facile de proposer des solutions plus efficaces face à des problèmes pesants dans le couple. Quelle que soit l’épreuve traversée, les deux personnes savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. Ainsi, il leur sera également plus facile de prendre des décisions à deux et de mettre en action leur envie et les besoins du couple. Comme personne ne juge personne, la sérénité règne dans le couple. De plus, la coopération s’installe automatiquement dans le quotidien. Il n’y a même pas besoin de faire des efforts supplémentaires. Lorsque cela devient une habitude, les deux personnes seront plus aptes à affronter les diverses épreuves de la vie.
Apprendre à surmonter toutes les épreuves dans le couple
Vous enviez ces couples qui arrivent à tout surmonter ? Vous n’êtes pas seul ! Au quotidien (que vous soyez déjà marié ou non) vous aurez à traverser toutes sortes d’épreuves. La vie, comme elle est, est faite de hauts et de bas. Et vous aurez à passer par des situations heureuses, mais parfois très douloureuses et difficiles à vivre. Que ça soit une maladie, un changement de vie, une infidélité ou autre, ce sont des turbulences qui semblent inévitables dans la vie du couple. Face à ces épreuves, le couple aura deux possibilités : rompre ou se rapprocher encore plus qu’avant. Bien évidemment, les plus fragiles se risquent plus à une rupture que les couples solides. Pour que vous puissiez multiplier vos chances de tout surmonter, voici quelques conseils :
Préserver l’intimité dans le couple
Il est très facile pour un couple de s’oublier lorsque le quotidien est accaparé par d’autres préoccupations (le travail, les enfants, etc.). Avec le temps vous l’aurez compris, la relation passera obligatoirement après les différentes obligations de la vie de tous les jours. Et la première victime de cette routine meurtrière est l’intimité du couple. Si plusieurs couples se séparent quelques années après l’arrivée d’un enfant, c’est surtout à cause de cette situation.
La femme, par exemple, aura tendance à abandonner son rôle de maitresse pour prendre celui de maman à plein temps. L’homme pourra, également, cesser d’être l’amant qu’il était pour mieux endosser son rôle de papa à plein temps. Et lorsque l’intimité est mise à mal, le couple aura du mal à tenir debout. Le meilleur moyen d’éviter la destruction du couple face aux diverses épreuves du quotidien est donc de nourrir, tout le temps, l’intimité. Et n’attendez pas que tout aille mal avant d’agir. Entrainez vous-même lorsque tout va bien dans votre couple. Apprenez à mettre l’intimité à la place qu’elle mérite. Parce que franchement, qui apprendra à nager en pleine tempête ?
Toujours alimenter le désir
Ce deuxième point est une continuité au premier. En effet, lorsque le couple manque d’intimité il est très difficile de garder le désir au beau fixe. Et pourtant, face aux situations de crise que traverse le couple, l’absence du désir peut être un élément qui compliquera encore plus la situation. Pour remédier à ce problème, il n’y a pas 46 solutions. Tout ce que vous devez faire c’est d’en parler avec votre partenaire.
Souvent, lorsque l’autre sent que vous n’avez plus les mêmes désirs qu’avant, il pensera immédiatement que c’est parce que vos sentiments se sont affaiblis. Il vaut mieux donc donner des explications bien précises avant que les épreuves de la vie vous tombent dessus. Expliquez tout simplement que pour le moment vous n’avez pas envie ou que l’altercation de l’intimité a eu des impacts sur vos désirs. À deux, vous pouvez trouver des solutions à ce problème.
Savoir que vous pouvez compter l’un sur l’autre
Lorsque les problèmes arriveront dans votre couple, est-ce que vous êtes certain que l’autre sera près de vous ? Lorsque les épreuves arriveront dans votre vie, est-ce que vous pourrez compter sur les épaules de votre partenaire ? Et vice-versa. Qu’importe la réponse qu’aura votre moitié au moment où vous lui posez la question, cela ne reste (pour le moment) que de jolis mots. Même si vous avez l’impression qu’il parle sincèrement, vous ne pouvez pas être certain que lorsque le moment viendra il sera « réellement » là.
Pour avoir une réponse, vous devez être capable de bien connaitre la personne avec qui vous partagez votre vie : qu’est-ce qu’il ou elle attend de vous ? Que savez-vous sur cette personne ? Est-ce que votre partenaire sera capable de vous réconforter lorsque tout ira mal ? Saura-t-il trouver les bons moments au moment venu ? Toutefois, n’ayez crainte, même si vous êtes en couple que depuis quelque temps cela ne signifie pas que vous n’avez aucune chance de compter sur l’autre.
Apprendre à se soutenir
Les épreuves de la vie se traversent mieux lorsque vous travaillez en équipe. Et attention, dans un travail d’équipe les efforts doivent être réciproques. Lorsque vous êtes dans une situation critique, vous aimeriez que votre partenaire vous soutienne ? Évidemment ! Sachez alors que lorsque la situation arrive à votre partenaire il attend aussi de vous que vous soyez un soutien sans faille. Soyez toujours attentif et essayez de faire le maximum pour que votre partenaire se sente épauler et qu’il n’ait pas l’impression de traverser les différentes épreuves de la vie, tout seul. Trouvez les bons mots, ayez les bons gestes, bref, faites ce que vous aimeriez que l’autre fasse si vous étiez à sa place.
Anticiper !
L’un des meilleurs moyens pour surmonter les épreuves dans le couple et de faire le maximum pour les prévenir. Avant même que le problème ne survienne, vous devez être capable d’avoir en tête les bonnes questions, mais également les bonnes réponses. Avant d’accueillir un enfant, par exemple, définissez bien les rôles que chacun devrait avoir et assurez-vous que l’un comme l’autre vous n’oubliez pas que vous êtes un couple avant d’être des parents.