Aider sa meilleure amie à traverser une rupture amoureuse

Vivre une séparation amoureuse est difficile. La personne affectée a besoin d’être bien entourée pour pouvoir s’en sortir facilement. Sachez que certaines personnes sombrent dans la dépression pendant leur rupture ou leur divorce. Tandis que d’autres arrivent à s’en sortir toutes seules, mais les personnes aussi fortes sont assez rares. Si votre amie vit justement une rupture, elle a certainement besoin de vous. Soyez à son écoute et aidez-la à se sentir mieux afin de réussir à faire le deuil de son amour. Suivez les bons conseils :

Les impacts d’une séparation sur une personne

Même en sortant d’une relation malheureuse, la rupture est toujours difficile à passer. En effet, le chagrin d’amour a des conséquences négatives tant sur la personne qui part que sur celle qui est quittée. Sachez alors que les symptômes sont réels et ils affectent plus d’organes que ce que vous pouviez imaginer. Outre le cœur brisé, ils entraînent également des défaillances aux cerveaux et donc troublent le bon fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi certaines personnes perdent l’appétit ou font de la boulimie.

La peine de cœur favorise la production des hormones de stress : le cortisol, l’épinéphrine… Il est fort possible que la personne tombe alors dans la dépression. L’euphorie durant la période amoureuse laisse place à des crises de larmes, une grande tristesse, la colère, la déception, une perte du moral et une désillusion.

À part cela, il est fort possible de ressentir des maux physiques durant une séparation. Cela se traduit par des nausées, le ralentissement du rythme cardiaque, une sensation d’avoir le cœur serré ou d’étouffement.

D’après les psychologues, le manque affaiblit la capacité de penser et d’agir normalement chez la personne affectée. C’est exactement comme le mal ressenti par un toxicomane lors de son sevrage. De ce fait, il faut toujours prendre en considération la gravité d’un chagrin amoureux. Il faut surtout surveiller les personnes qui ont eu des précédents dépressifs. Il est fort possible qu’elles replongent rapidement dans un état chaotique.  

Conseils pour aider son amie traversant une rupture

Vous avez une amie qui vient de rompre avec son amoureux ? Il faut l’aider à surmonter cette période funeste. Il est vrai qu’elle a besoin d’être seule pour se retrouver, mais elle a surtout un grand besoin d’être bien entourée. Vous pouvez l’aider en lui remontant le moral, en la consolant… Ce qui peut accélérer le processus de guérison du mal d’amour. Quelques conseils pour vous l’accompagner dans toutes les étapes de la rupture :

Article recommandé:  Comment prévenir l’infidélité ?

Être présent à ses côtés

Certaines personnes préfèrent se morfondre seules chez elles après une séparation amoureuse. Si c’est le cas de votre amie, sachez que le fait de lui faire savoir que vous êtes là est déjà efficace.

Quand elle jugera être prête à se confier, elle sait que vous l’attendrez à bras ouverts. C’est très important, car elle a besoin de tous les soutiens possibles provenant de ses proches. Vous pouvez vous allier avec quelqu’un de sa famille (sœur, mère, frère, cousine…) pour l’aider à surmonter son chagrin. Si elle est plus à l’aise avec vous qu’avec des parents, vous devez alors assurer la tâche toute seule.

Dans le cas où elle vient d’elle-même vers vous, vous devez l’accueillir comme il le faut. Il faut absolument éviter de la rejeter, c’est un geste qui peut la faire plonger encore plus dans la mélancolie. Recevez-la avec du chocolat noir, c’est un excellent antidépresseur (en plus, c’est bon pour la ligne).

L’éloigner de ses mauvais souvenirs

Il est également important de la faire sortir de chez elle, car elle y a passé plusieurs temps avec son ex-amoureux. Ce qui peut lui faire rappeler ses bons et ses mauvais souvenirs pouvant la faire tomber dans le regret. Ce sentiment peut intensifier sa tristesse et engendrer la dépression.

Pour la faire sortir de chez elle, vous pouvez l’inviter chez vous pendant quelques jours, voire quelques semaines. Ou bien lui louer un hôtel près de chez vous, si elle préfère encore rester seule un certain temps.

Elle doit avoir les idées confuses et ne pas penser à une famille qui peut aussi la loger durant cette période douloureuse. Il faut alors lui demander dans le cas où la loger chez vous ou dans un hôtel vous est impossible. Cela peut l’aider à faire un premier pas dans le deuil de son amour.

Article recommandé:  Zoom sur les avantages de draguer une inconnue

Parfois pour prendre un nouveau départ, certaines personnes ont besoin de changer totalement d’environnement. Il peut arriver qu’elle veuille changer d’appartement, de maison… Vous pouvez lui offrir votre aide pour chercher son nouveau logement qui lui convient le plus. Incitez-la à en choisir un plus proche de sa famille et/ou de ses amis.

Continuez à faire vos activités communes pour lui faire oublier son chagrin. Ce sont aussi des occasions pour la faire sortir de chez elle. Vous pouvez l’inviter à une soirée entre amies… Vous pouvez également continuer à faire du sport ensemble, manger au restaurant, faire du shopping… Même si cela lui fait du bien un court instant, c’est quand même très important. Cela lui permet de lui changer les idées et l’aider à retrouver le sourire.

Lui rappeler ses réconforts et soutiens envers vous

Comme une bonne amie, elle vous a déjà soutenu dans de mauvais moments. Rappelez-lui ces moments pour lui redonner la force de surmonter sa séparation. Rappelez-lui une phrase qu’elle vous a dit et qui vous a touché, par exemple : « Sache que je tiens à toi et que je serai toujours là pour toi. » Ou encore : « Tu verras, bientôt tu te sentiras mieux. » Cela peut lui faire savoir qu’elle peut être forte quand elle le veut et qu’elle est capable d’oublier son ex-amoureux.

Elle doit également comprendre que si leur relation n’a pas duré, c’est que la personne n’était pas faite pour elle. Redonnez-lui espoir grâce aux réconforts.

Une fois qu’elle a fait son deuil, il faut encore lui laisser le temps pour entamer une nouvelle relation. Évitez de la forcer à sortir pour trouver un amoureux, il se peut qu’elle se sente mieux en restant célibataire.

Les comportements à adopter pour la réconforter

Vous devez avoir de l’empathie envers votre amie, mais vous devez vous montrer fort/forte devant elle. Même si vous êtes triste pour elle, il faut éviter de le montrer. En réalité, elle imite vos comportements et ressent vos propres émotions. Si son entourage est joyeux, il est normal qu’elle le devienne également. Il faut alors lui montrer le bon exemple pour qu’elle puisse sortir indemne de la rupture :

Article recommandé:  Amour: Apprendre à gérer ses sentiments

Rester positif

Quand une personne vit une séparation amoureuse, il est normal qu’elle voie tout du mauvais œil. C’est pourquoi elle a besoin d’un entourage positif qui peut lui redonner gout à la vie. Ses amis et sa famille sont présents pour lui montrer les bons côtés des choses. Vous pouvez par exemple lui expliquer que sa rupture est peut-être une opportunité pour elle.

Il faut qu’elle sache que le fait d’être en vie et en bonne santé est essentiel et qu’elle doit relativiser. Maintenant qu’elle est célibataire, elle peut réaliser des projets mis de côté. Faites-lui des compliments (sur son travail, sa nouvelle coupe de cheveux…), pour qu’elle reprenne confiance en elle.

Petit humour pour lui faire rire, dites-lui qu’elle peut dormir de travers, puisque le lit est désormais à elle seule. Elle peut regarder ses émissions, ses films, ses séries préférées… sans avoir à se battre pour avoir la télécommande.

Faire preuve de patience

Oublier du jour au lendemain une personne qu’on a réellement aimée est difficile, même pour quelqu’un qui a vécu une relation douloureuse. Il faut laisser du temps à votre amie de faire son deuil. Abstenez-vous de la forcer à sourire, à sortir ou à faire autre chose, si elle se sent encore incapable.

Évitez de vous décourager, elle doit avant tout apprendre d’elle-même à reprendre confiance. Certaines personnes s’ouvrent directement à leurs proches. Les autres se replient sur eux-mêmes et ont du mal à parler. Il est possible que votre amie veuille attendre avant de se confier à vous.

Savoir écouter et avoir de la compassion

Une fois qu’elle est prête à s’ouvrir, vous devez écouter ce qu’elle a sur le cœur. Il faut l’écouter avec empathie, comprendre ses sentiments et ses besoins. Lorsque vous l’écoutez, il faut d’abord la laisser s’exprimer. Évitez de la juger, interrompre, corriger, expliquer, moraliser, interroger, infantiliser… Elle a surtout besoin d’être comprise.

Vous devez être calme émotionnellement pour pouvoir l’écouter et penser clairement. Écouter son amie ne consiste pas seulement à la consoler, c’est surtout comprendre ce qu’elle ressent.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.