Comment transformer une belle rencontre en une relation durable ?

Drôle, intelligent, cultivé : sur le papier, vous avez tout pour plaire. Malheureusement, toutes vos rencontres sont éphémères et parfois même frustrantes. Alors que cette nouvelle relation de couple, vous l’avez espérée, souhaitée, rêvée, désirée depuis très longtemps. Vous vous êtes toujours mis dans la tête qu’affronter une vie à deux est beaucoup plus simple que de le faire en solitaire. Mais comment pouvez-vous passer d’une simple rencontre en une véritable relation qui dure ?

Cet état amoureux est un rêve pour la plupart des inscrits sur les sites de rencontre. Ils ont rapidement compris combien ce sentiment pouvait rendre la vie plus belle et plus agréable. Et heureusement, vous venez de rencontrer une personne avec qui le courant passe parfaitement. Même si vous ne vous êtes vus que deux fois, vous sentez déjà que votre histoire va être la meilleure de toutes les histoires que vous avez déjà eues. Mais attention, pour passer de la case de rencontre à relation durable, il y a quelques points à respecter.

Apprenez à vous connaître d’abord

Une relation amoureuse est construite autour de deux personnes. Il y a vous puis l’autre. Avant de vous lancer dans une relation durable avec cette personne, vous devez apprendre à faire un point sur vous-même. Est-ce que vous vous connaissez vraiment ? Qu’est-ce que vous attendez de cette relation durable dont vous rêvez tellement ? Mais en plus de tout cela, vous devez également connaitre précisément vos valeurs et vos principes. Quels sont les points sur lesquels vous ne pourrez pas fermer les yeux ?

Article recommandé:  Couple: comment pousser un homme à s'engager?

Lorsque je vous demande de connaitre un peu plus d’information sur votre propre personne, je ne vous demande pas de faire une liste sur le genre de film que vous aimez, sur votre plat préféré, sur la couleur de chemise qui vous fait craquer. Apprendre à se connaitre c’est avant tout mettre en valeur les valeurs qui sont importantes à vos yeux. Se connaitre c’est définir de ce que vous attendez d’une relation sur le long terme.

Est-ce que vous êtes du genre à vouloir tout partager avec votre moitié ou plutôt le contraire ? Est-ce que vous voulez avoir plusieurs amis en communs ou vous préférerez que chacun ait son propre cercle d’amitié ? Mais se connaitre c’est également comprendre toutes les petites choses qui vous font sentir aimé par une autre personne : les regards attentionnés, le toucher inattendu, les petites attentions quotidiennes, le témoignage d’affection en public, etc.

couple-main-dans-la-main

Arrêtez d’espérer la personne idéale

Si vous êtes une femme, quel était votre prince charmant préféré dans les dessins animés ? Si vous êtes un homme, qui est l’actrice qui vous a toujours fait fantasmer ? Peu importe vos réponses, vous devez comprendre qu’il n’y a vraiment pas de chance de rencontrer ces personnes dans la vraie vie. La personne qui partagera votre vie sera peut-être très belle à vos  yeux, elle aura sûrement toutes les qualités que vous attendez d’un homme, mais c’est un humain. Et comme tout être humain sur terre, elle a également des défauts. Et si vous essayez de changer ses mauvaises habitudes, vous avez déjà perdu la bataille avant même de l’avoir commencé. Pour entamer une relation durable dans les règles de l’art, vous devez faire des compromis. Pour commencer, vous devez vous défaire de l’idéal que vous avez eu depuis votre jeune âge.

Article recommandé:  Comment ramener une fille chez soi lorsqu'on vit en colocation ?

Cette personne que vous venez de rencontrer n’est sûrement pas parfaite. Mais ce ne sont pas les petits défauts qui doivent défaire son charme à vos yeux. S’il ou elle parle trop fort en parlant, vous pouvez lui en parler (pas durant votre premier rendez-vous bien sûr). Mais l’objectif de cette relation ne doit pas être de changer l’autre ou d’essayer de le faire devenir une personne qu’elle n’est pas. Vous aimeriez quelqu’un de plus câlin ? De plus romantique ? De plus attentionné ? Laissez le temps lui apprendre à l’être. Il faut que vous compreniez que chacun à sa manière propre de déclarer sa flamme. Vous pouvez lui dire ce qui vous fait plaisir, mais ne forcer rien et n’insister pas toujours sur ce point. En appréciant la manière qu’il a de vous aimer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une relation qui dure.

Parler de ce que vous entendez par « couple »

Lorsque vous aurez fini de faire un point sur ce que vous attendez d’un couple, il faut que vous en fassiez un autre, mais cette fois-ci, ensemble. Toutefois, il n’est pas question de se donner un rendez-vous pour parler uniquement de ce sujet. Cette discussion doit se faire progressivement. Vous pouvez même vous donner quelque temps de réflexion pour trouver réponse à des questions précises que l’autre a posées. Si vous voulez vraiment une relation durable, vous ne devez pas faire fuir l’autre en lui faisant subir une heure de question-réponse compliquée. Le  but est de définir précisément les attentes de chacun afin de décider ensemble si l’histoire peut continuer.

Article recommandé:  Rencontre: Coucher ou ne pas coucher le premier soir ?

Même si je vous dis souvent que les histoires d’amour sont différentes les unes des autres, il a tout de même quelques étapes qui sont communes à n’importe quelle histoire : il y a d’abord la rencontre merveilleuse où vous commencer à comprendre que c’est votre âme sœur qui se présente devant vous (comme vous lisez cet article, vous êtes sans aucun doute à cette étape) et puis vient le moment de déception où vous commencer à comprendre qu’il n’est pas comme vous l’avez imaginé au départ. Au début, l’adaptation est de rigueur. Vous pourrez aussi avoir plusieurs interrogations qui resteront sans réponse. Et puis arrivera le moment où vous vous déciderez d’arrêter ou de continuer cette relation. Si vous décidez de donner une chance à cette histoire d’amour, qui a plutôt bien commencé avouons-le, vous devez comprendre les attentes de l’autre et tous les petits points qui le font sentir que vous l’aimez réellement. Pour résumer, si vous voulez vraiment vivre une relation durable, vous devez vous donner les moyens de le faire.

One Response

  1. Séduire
    Séduire at |

    Vous l’avez rencontrée sur un site de rencontres ou via une agence de mariage comme — et vous commencez à vous attacher à elle. Que faire pour la garder surtout si elle ne commence pas encore à montrer des signes d’intérêt certain vers vous?
    L’approche est toute simple:
    – Appelez la ou entrez en contact avec elle tous les jours
    – Essayez d’être le premier à lui dire bonjour
    – Montrez de l’intérêt à ce qu’elle aime
    – Essayez de la surprendre par des petits mots doux en messagerie vocale, un bouquet de fleur via La Poste…
    Maintenez ce rythme pendant quelque temps, vous verrez le résultat sera là…

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.