Comment gérer son premier Noël en couple ?

Votre premier rendez-vous, votre premier baiser, votre première vraie dispute et dans quelques jours votre premier Noël en couple et/ou avec la belle-famille ! Contrairement aux autres « premières fois », le premier Noël est un événement qui se prépare. Si pour les anniversaires et la Saint-Valentin, la spontanéité est de mise, pour les fêtes familiales, c’est une autre histoire. Qu’il soit prévu que vous passiez les festivités ensemble, avec la famille ou séparément, voici quelques conseils qui vous permettront de faire de votre premier Noël en couple un moment que vous n’oublierez jamais.

La communication, la clé de la réussite !

Que ce soit dans la préparation de vos premières vacances ensemble, de l’organisation de votre programme pour ce week-end ou pour Noël, la communication est la clé. Un couple qui sait communiquer est un couple qui sait avancer ensemble. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un évènement aussi spécial que Noël. Pour éviter les disputes, les malentendus et les erreurs d’incompréhension, la communication est de mise.

Mais attention, il y a « communiquer » et « bien communiquer ». Pour que vous soyez sur la même longueur d’ondes, vous devez dire les choses clairement et sans ambiguïtés. Dites, sans passer par quatre chemins, ce dont vous avez envie, besoin. N’hésitez pas à mettre des mots sur vos craintes et vos soucis. Si vous n’êtes pas encore prêt(e) à passer Noël avec la famille de votre amoureux(se), dites-le-lui. Si vous avez prévu de partir avec votre famille pour les vacances de Noël, présentez le programme à votre partenaire. Il (elle) pourra choisir s’il (elle) a envie d’être avec vous ou s’il (elle) préfère rester avec sa propre famille.  

Dans un couple, vous devez pouvoir tout dire, sans avoir peur que l’autre le prenne mal. Ainsi, si au contraire, vous avez envie de passer les fêtes avec votre moitié mais qu’il (elle) ne vous l’a pas encore proposé, vous pouvez faire le premier pas. Peut-être n’est-il pas encore prêt à passer par cette étape. Peut-être qu’il a peur de vous brusquer. Peut-être qu’il n’a pas envie de passer cette période avec sa famille mais en couple, rien qu’avec vous. Vous ne pourrez pas connaitre la véritable raison tant que vous n’en parler pas avec lui (elle). Au lieu de vous faire des idées et de vous tracasser dans votre coin à imaginer les pires scénarios, parlez-en ! Rien de bien compliquer.

Vous avez décidé de passer Noël chacun de son côté

Dans quelques jours, c’est Noël. Que vous soyez en couple depuis quelques mois, quelques semaines ou quelques jours, la question de passer Noël chacun de son côté est hors de question. Malheureusement, vous n’avez pas envie de passer les fêtes de Noël loin de votre famille. Et votre moitié n’est également pas prêt à passer Noël loin de siens. Face à cette situation, la meilleure alternative est de passer Noël, chacun de son côté.

Article recommandé:  Comment gérer une rupture amoureuse et se relever ?

De cette manière, vous pourriez faire la fête avec votre famille et votre partenaire pourra également le faire de son côté. Aucune dispute, aucune rancune. Ici encore, le tout est question de communication. Vous devez bien être très clair dans vos attentes et dans vos besoins. Votre moitié ne pourra que vous en remercier. C’est également une occasion pour savoir ce que pense réellement l’autre. Peut-être est-il (elle) prêt(e) à faire une concession et passer les fêtes avec votre famille et non la sienne ?

Vous serez bien étonné de voir que chez certains couples (même des couples mariés), cette alternative est un excellent compromis. Vous évitez les crises, les disputes et puis, pour que vous ne soyez pas trop triste, sachez que ce n’est, généralement, qu’une question de quelques jours. De plus, vous n’êtes pas obligés d’attendre le 25 décembre pour fêter Noël à deux. Vous pouvez faire une petite célébration en amoureux avant ou après.

Vous avez décidé de présenter Jules ou Juliette à votre famille

Pour de nombreux couples, les fêtes familiales comme Noël sont une occasion idéale pour présenter son Jules ou sa Juliette à sa famille. Ainsi, pour marquer cette « première fois » vous avez décidé de présenter votre partenaire à votre famille. Mais comme vous vous en doutez, présenter sa moitié à sa famille est une étape importante (si ce n’est, très importante). Il convient donc de bien vous y préparer. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

En parler avec votre partenaire

Qui ne rêve pas de vivre dans une relation où l’autre ne craint pas l’engagement ? Et si votre partenaire sera ravi(e) de la décision que vous prenez en l’invitant à rencontrer votre famille, vous ne devez pas le (la) prendre au dépourvu. La première chose à faire est donc de lui en parler. Aussi, vous ne savez pas s’il (elle) a déjà d’autres projets auprès des siens ou s’il (elle) a l’intention de vous présenter aussi à sa famille. Il faudra donc bien vous organiser pour éviter les disputes.

Article recommandé:  Quelques conseils pour capturer définitivement le cœur d’un homme

En parler avec votre famille

Votre famille a également besoin d’être préparée. Avant le grand jour, annoncez que vous serez accompagné(e). Cela évitera les malaises et les malentendus. De plus, la future belle-mère et beau-père pourront se préparer pour cette occasion spéciale. Votre partenaire devra également prendre le temps pour en parler avec sa propre famille. Noël est une fête familiale, mais pour cette année donc, il (elle) ne pourra pas les passer avec les siens.

Rassurer l’autre

Il est très important de rassurer votre partenaire. La première rencontre avec la belle-famille est toujours très stressante. Dites bien à votre cher et tendre que vous serez à ses côtés et que votre famille est impatiente de faire sa rencontre.

Vous allez être présenté(e) à votre belle-famille

Noël est la période la plus merveilleuse de l’année. C’est pour cette raison que votre partenaire a décidé de vous présenter, pour la première fois, à sa famille. Cette première rencontre peut être très stressante. Mais ne vous en faites pas, avec quelques techniques, cela ne peut qu’être un franc succès.

N’oubliez pas les cadeaux

Faire le (la) lèche-bottes n’est certainement pas une bonne idée. Et puis d’ailleurs, vous pouvez me croire : cela ne marche pas. Par contre, il y a un petit détail qui pourra faire toute la différence.  En choisissant des cadeaux de Noël originaux et qui correspondent bien à vos beaux-parents, ils penseront tout de suite que vous êtes une personne attentive et gentille.  Avec le temps, la relation peut évoluer (en bien ou en mal), mais la première impression est importante. Et cela passe bien souvent par ce premier cadeau de Noël.

Evitez les sujets conflictuels

À Noël (peu importe si vous êtes avec votre famille ou votre belle-famille) vous ne pourrez pas échapper à la « fameuse » grande discussion à table. Malheureusement, c’est lors de cette épreuve que la plupart échoue. Noël peut commencer par la plus belle fête de l’année et finir en catastrophe. Pour éviter cela, ne vous engager surtout pas dans les sujets conflictuels : politique, religion, relation avec son ex, homosexualité, etc. Plus il y aura des invités, plus il y aura de nombreux opinions. Ne vous risquez pas sur ce terrain glissant.

Planifiez une stratégie de sortie

Noël est un moment magique, festif et plein d’illusions. Et si vous avez fait en sorte d’être préparé(e) à toute éventualité, sachez que vous ne pourrez pas avoir le contrôle total de ces festivités. Alors, mieux vaut être prêt pour des évènements inattendus. Vous rêvez d’avoir un premier Noël digne des films d’amour ? Sauf qu’un rien peut causer un préjudice irréparable à votre relation de couple. Le mieux serait donc de planifier une stratégie de « sortie » dans le cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Lors d’un premier rendez-vous, vous pouvez feindre un appel urgent si vous vous sentez mal à l’aise. Cette astuce n’est pas très utile pour un premier Noël avec les beaux-parents. Vous devez en parler avec votre partenaire. À deux, créer un signe reconnaissable qui signifie : « il est temps de partir ».

Article recommandé:  Comment séduire pas comme les autres

Vous avez décidé de passer Noël en amoureux

Contrairement à Noël « chacun de son côté », nombreux sont aussi les couples qui préfèrent célébrer Noël à deux. Comme les festivités peuvent s’étaler sur plusieurs jours, vous pouvez programmer une visite à vos familles respectives les jours d’après ou les jours d’avant. Et pour que votre premier Noël en couple soit vraiment magique, je vous partage quelques conseils pour en profiter au maximum.

Faites de la place au souvenir

Il y a ce petit « je ne sais quoi » à Noël qui vous rend très nostalgique et sentimental(e). Que vous soyez en couple depuis plusieurs mois ou quelques semaines, n’oubliez pas que ce moment est synonyme de bonheur et de joie. Prenez donc le temps de vous commémorer les moments les plus importants, les plus joyeux de cette année. Vous pouvez même imprimer des photos et les accrocher dans toute la maison. Il peut aussi s’agir d’objet : votre premier verre de vin lors de votre premier diner en tête à tête, le coquillage que vous avez pris à la plage lors de vos dernières vacances, etc.

Honorez les traditions familiales

N’oubliez pas les traditions familiales qui ont rendu vos Noël spéciaux lorsque vous étiez enfant. Cela pourrait être aussi simple que d’installer un sapin de Noël dans votre salon ou de louer un film de Noël, à regarder en amoureux.

Créer vos propres traditions

Il est tout à fait normal de chérir les traditions de Noël de votre enfance. Mais maintenant que vous êtes en couple, vous pouvez également commencer à créer vos propres traditions. Commencez alors à faire une petite liste des choses que vous pouvez mettre en pratique chaque année : ouvrir le cadeau la veille de Noël, manger de la pizza devant un film, décorer l’arbre de Noël, faire une soirée devant la cheminée, chanter de vieilles chansons de Noël, etc.

Partagez équitablement votre temps

Certes, cette année vous avez décidé de passer Noël en couple. Mais n’avez-vous pas prévu de rendre visite à vos parents ? À vos amis ? Vos proches ? Avant même que la saison de Noël bat son plein, prenez le temps de discuter de votre programme. Déterminez un emploi du temps qui fonctionne pour vous deux et pour vos familles respectives. Et surtout, ne soyez pas égoïste.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.