Arnaque à l’amour sur Internet: comment ça marche?

Soyons honnêtes, l’amour est sans aucun doute le plus beau de tous les sentiments. Malheureusement, c’est également celui qui nous rend le plus vulnérables et faibles. Et si nous le comprenons par nous-mêmes, les personnes malintentionnées sont également capables de le comprendre. Bien évidemment, c’est donc une opportunité à saisir immédiatement. Il n’est donc pas rare que les escroqueries à l’amour se fassent de plus en plus sur internet. Que vous soyez un homme ou une femme, les escrocs n’ont aucun scrupule à exploiter vos failles. Mais encore faut-il apprendre à les repérer. En effet, derrière leur mise en scène très bien (beaucoup trop bien même) orchestrée, il semble difficile d’éviter le piège. Sauf si vous connaissez leur manière de procéder et les moyens les plus efficaces pour vous protéger.

Les escrocs de l’amour : qui sont-ils ?

arnaqueusePour éviter de se faire localiser et de se faire sanctionner, les escrocs agissent généralement de loin. Ils vivent principalement dans des pays étrangers comme en Afrique occidentale (la plupart d’entre eux sont de la Côte d’Ivoire). Dernièrement, des spécialistes des relations sur les sites internet ont prouvé que les escrocs sont des personnes qui agissent en groupe. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est donc peut-être pas une seule personne qui se cache derrière les faux profils. Comme ils sont nombreux, les techniques d’arnaques se perfectionnent de jour en jour. Ainsi, il devient presque impossible de les démasquer.

Selon les recherches, ces derniers organisent leurs activités via des cybercafés locaux. Il est donc impossible de retrouver leur adresse IP. Si vous entamez des poursuites judiciaires, vous aurez du mal à trouver le véritable auteur de ce crime organisé. Au tout début, il était très facile de les identifier à cause des lacunes linguistiques. Lors des échanges sur les messageries des sites de rencontres, vous pouvez voir plusieurs fautes d’orthographe. Sauf qu’aujourd’hui, l’on ne peut plus vraiment compter sur cet indice. Aussi, ces derniers sont souvent pressés de dévoiler leur problème financier. Maintenant, la technique est devenue plus sournoise. Ils peuvent attendre d’avoir établi une vraie relation de confiance avant de mettre en avant leur véritable intention. Et malheureusement, ils savent exactement que dire pour ne pas vous mettre dans le doute.

Article recommandé:  Sites de rencontre : Les FAKE - Comment les éviter ?

Les victimes d’arnaque à l’amour

Pour les arnaqueurs de l’amour, les sites de rencontre et les réseaux sociaux sont un terrain exploitable facilement. En effet, tous les sites qui demandent la création d’un profil personnel ouvrent les portes sur des escroqueries. Comme c’est un lieu de partage et de connexion, les arnaqueurs ont plusieurs tours dans leur sac pour piéger n’importe quel membre. Ils savent ce qu’ils font et connaissent le profil type des utilisateurs de ce genre de site. Et même si le site est payant, même s’il promet des rencontres sérieuses et des fonctionnalités diverses, vous n’êtes nullement à l’abri. Et ne dites jamais que cela ne peut arriver qu’aux autres, que vous n’êtes pas du genre à baisser les gardes, car tous les membres du site sont exposés au danger.

Les sites de rencontre sont actuellement considérés comme un outil de communication privilégié. Comme quoi, il est donc à la portée de tous. Que vous soyez un senior ou un jeune célibataire, un homme ou une femme, un homosexuel ou un hétérosexuel, un français ou non, une fois que vous vous ferez piégé, vous aurez du mal à réaliser qu’il s’agit de la vérité ou d’une escroquerie. En effet, dans un premier temps, la personne avec qui vous discutez va chercher un moyen pour que vous tombiez amoureuse d’elle. Au fur et à mesure, votre esprit sera brouillé. Aveuglé par l’amour, il serait difficile d’accepter que les sentiments partagés ne soient qu’illusoires. Comme vous l’aurez compris, l’arnaque à l’amour concerne donc tout le monde.

Article recommandé:  Comment savoir qu'il n'est pas libre : les signes qui ne trompent pas

L’arnaque sentimentale : les étapes

Il existe deux types d’arnaque sentimentale :

1- La fraude à la webcam

arnaque-webcamLa fraude par webcam est une arnaque particulièrement violente et menaçante. Pour commencer, une personne très attrayante vous enverra une invitation de contact. Au fur et à mesure, une relation de confiance s’établira et vous aurez même peut-être des sentiments pour cette personne. Après quelques échanges, l’arnaqueur invitera sa victime à s’adonner à des jeux d’adultes grâce à la vidéoconférence. Comme c’est un faux compte, la personne derrière l’écran utilisera des séquences tirées de sites pornographiques. Tandis que sa victime s’adonnera au jeu en temps réel. Il se chargera ensuite de vous soutirez des informations personnelles, comme vous ne doutez pas de la mascarade vous donnerez facilement votre nom sur les réseaux sociaux ou encore le nom de vos parents, de vos amis les plus proches et même de vos collègues de travail. Il serait donc très facile pour eux de menacer la victime sur la diffusion des vidéos que vous avez faite. Et faites attention, ces menaces ne se font pas en l’air. D’ailleurs, ce genre de vidéo a déjà détruit la réputation de plusieurs victimes de l’amour sur les sites de rencontre.

2- La fraude amoureuse

Ce deuxième type d’arnaque demande beaucoup plus de temps. En effet, l’arnaqueur ne joue pas dans les sensations principalement physiques, mais veut également faire plonger sa victime dans une sphère de sentiments. Pour ce cas, plusieurs scénarios sont possibles. Mais la plupart des cas, le profil de la personne avec qui vous discutez répond parfaitement à vos attentes. Ainsi, elle cherchera une personne avec qui écrire une relation sérieuse et durable. Après plusieurs échanges dans la messagerie, elle dévoilera ses sentiments à sa victime. Vous ne vous doutez généralement de rien, car dans les messages et les courriels il y a des promesses de rencontre et tout ce que vous attendez d’un site de rencontre. Une fois que vous ressentez également des sentiments pour cette personne, elle commencera à vous demander de l’argent (à cause d’une maladie, pour vous rejoindre dans votre pays, pour un problème familial, etc.). Comme des sentiments forts se sont déjà installés, la décision se prendra rapidement. Une fois l’argent reçu, il ou elle ne vous donnera plus signe de vie.

Article recommandé:  Éviter les Arnaques sur un site de rencontre – Astuces

2 Responses

  1. Nathalie
    Nathalie at |

    Merci pour cet article. Effectivement, il y a toujours des gens malintentionnés sur internet, surtout lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse sur un site de rencontre. La raison pour laquelle il faut être vigilant(e). Et je pense, qu’il ne faut surtout pas s’emballer trop vite et pour la première rencontre, il faut le faire dans un endroit public.

    Reply
  2. Laetitia
    Laetitia at |

    Je me mets ce post car je viens d’être victime d’arnaque à l’amour via une invitation face book
    Effectivement dans cet article le profil est vraiment bien décrit.
    Emprise psychologique avec cette attache de sentiments.
    Demande d’argent sous forme de « recharge »et carte Transcach surtout fautes d’orthographe et de syntaxe
    Heureusement pour moi j’ai refusé et surtout j’ai retrouvé la photo de ce bien aimé sur un site de photos usurpée. !!

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.