2 points pour être un couple plus épanoui en 2018

Il n’y a pas de meilleur moment pour prendre de nouvelles résolutions et dévier vers un meilleur chemin que le début d’une nouvelle année. Pour la plupart, il s’agit d’une page blanche où l’on est libre d’écrire des histoires plus roses et plus enchanteresses. Si généralement, ces nouvelles résolutions se tournent vers des petits changements à apporter à sa vie quotidienne, peu d’entre nous se décident à inclure des résolutions concernant les relations amoureuses. Et pourtant, vous avez tout à gagner en faisant cela. Par exemple, il vous suffira de bousculer certaines vieilles habitudes pour avoir un couple plus serein et épanoui en 2018.

Vous ne vous rendez peut-être pas toujours compte, mais la relation de couple est un mécanisme à plusieurs engrenages. Et pour que celui-ci fonctionne comme il se doit, vous devez veiller à soigner chaque détails. Et c’est le secret d’un couple épanoui pour cette nouvelle année. Il est bien beau de connaitre ses objectifs, mais sans un plan d’attaque, comment voulez-vous arriver à vos fins ? Pour ceux qui se sentent dépayser et qui ne savent pas par où commencer, voici quelques pistes que je vous demande de prendre en compte rapidement pour ces 12 prochains mois à venir.

Soyez plus tolérant

La tolérance ? Un mot que l’on entend bien souvent, mais dont on ignore encore la « véritable » signification. Que vous soyez en couple depuis plusieurs années ou depuis quelques mois, impossible de ne pas avoir remarqué que votre partenaire a ses particularités. Au premier abord, ces derniers vont beaucoup vous attirer. Mais vous ne tarderez pas à constater que ce sont, également, les principales sources de conflits.  C’est ici que devra intervenir la tolérance.

Pourquoi ce n’est pas évident ?

J’aime penser que les différences qui séparent dans le couple sont la source même d’une belle histoire. La preuve, ce sont ces petites particularités qui vous poussent dans les bras de l’autre. Et ce sont également ces derniers qui vous incitent à aller vers l’autre pour mieux le découvrir. En effet, dans tous les cas, ses différences font sa force. La preuve, la plupart des femmes et des hommes recherchent la personne qui « n’est pas comme les autres ».

Malheureusement, ce plaisir n’est que passager. Une fois que l’euphorie du moment se sera fanée, que l’enthousiasme des premiers instants ne sera que souvenir, la réalité vous rattrapera rapidement. Et les différences, qui autrefois vous faisaient de l’effet, vont, au contraire, vous être très insupportables. Même si l’on veut vraiment, être tolérant devient vraiment très difficile.

Est-ce vraiment important ?

Un amour épanoui ne se crée pas si facilement, du jour au lendemain. Et ce n’est qu’après que chacun se rendra compte de la spécificité de l’autre que naîtra le véritable amour. En effet, si vous fermez les yeux sur ses défauts et ne faites de la place que pour ses qualités, cela reviendra à l’aimer pour ce qu’il n’est pas. Pour faire naitre l’amour mature, soit celui qu’adulent la plupart des couples, il vous faut renoncer à votre vision du partenaire idéal ou de la relation parfaite. Ce ne sera qu’à ce moment que vous pourrez être heureux dans votre relation.

Article recommandé:  7 techniques pour mettre fin à un rendez vous désastreux (comme un chef)

Comment y arriver ?

L’équation n’est donc pas très difficile à comprendre : un couple heureux = un couple qui s’accepte réellement. Mais c’est bien facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. Il vous faudra, par conséquent, passer par plusieurs étapes pour y arriver plus facilement.

  • Respecter l’autonomie de l’autre

Attention tout de même, ce n’est pas parque vous êtes tolérant que vous soyez également obligé tout ce que l’autre aime. Ce n’est pas seulement irraisonnable, mais également impossible. Vous vivez, certes, une relation à deux, mais il ne faut pas oublier qu’avant vous, votre partenaire avait également une vie. Si ce dernier aime passer ses samedis après-midi sur le terrain de football, cherchez-vous une activité à faire pour que son absence ne vous pèse pas trop. Mais à aucun moment, vous devez  empiétez dans sa bulle. Être tolérant c’est également comprendre que l’autre a besoin, parfois, de son moment à lui. Mais ce la ne signifie pas qu’il vous fuit ou qu’il n’a pas envie d’être avec vous.

  • Reconnaitre les différences

Il est bien beau de comprendre que l’autre a des particularités, mais savez-vous en quoi votre partenaire est différent de vous ? Or, pour être totalement tolérant dans la relation, vous devez reconnaitre les petits plus sur lesquels vos habitudes et vos choix se divergent. « Il fait partie des personnes qui aiment se coucher très tard, vous préférez dormir à une heure raisonnable », « Elle aime passer ses vacances à la plage, vous êtes plutôt montagne ». La liste peut être assez longue. Mais plus vous avez des éléments en main, plus il vous sera facile de reconnaitre ses différences. Petit à petit, vous ouvrirez les yeux et vous commencerez à voir l’autre tel qu’il est vraiment et non tel que vous avez pensé qu’il était.

  • Lâcher du lest

Vous avez fait la liste de tous les points qui vous différencient de votre partenaire. Mais le travail s’arrête pas là. Vous devez trouver les points sur lesquels vous êtes prêt à être plus tolérant. Il ne s’agit pas de vous forcer à faire ou à accepter ce que vous ne pouvez tout simplement pas envisager, mais plutôt de trouver des moyens pour que les différences ne soient pas des faussées qui vous séparent l’un de l’autre. Au lieu de toujours penser que seules les personnes qui se ressemblent s’assemblent, essayez également de vous souvenir que les opposés s’attirent. Cependant, cette façon de voir et de penser ne devrait pas être figé, vous devez être souple pour pouvoir vous adapter aux évolutions de votre vie de couple et de votre partenaire.

  • Bannir la peur
Article recommandé:  Et si l'âme sœur n'était pas si loin ?

Lorsque vous partez à la rencontre de l’inconnue, vous avez deux choix : soit vous laisser tétaniser par la peur, soit faire place à la curiosité et vous laisser surprendre positivement. Cette image peut être transportée dans votre relation. Lorsque vous vous rendez compte que l’autre est différent de ce que vous pensez de lui, vous pouvez être effrayé et être tenté de faire demi-tour. Au lieu de cela, je vous conseille de laisser la curiosité l’emporter et de trouver du plaisir dans le mystère.

Soyez des amoureux amis

Aimer, je vous dis, n’est pas seulement une question d’amour. Votre couple vivait déjà dans un environnement de bonheur durant les années précédentes et pour que cette relation saine puisse durer encore en 2018 vous devez apprendre à ajouter une petite dose d’amitié à votre relation amoureuse. En effet, il n’y a rien de plus beau que d’être en couple avec votre meilleur ami. Mélangeant la complicité et la confiance, ce type de relation est indispensable pour construire une relation durable et épanouie.

Pourquoi ce n’est pas évident ?

Faire rimer amour et amitié n’est pas vraiment évident. À cause de la conception que l’on s’est toujours faite de ces deux sentiments, l’on est tenté de toujours penser que ce sont des sentiments qui divergent et qui ne doivent pas être pris dans le même bac. Et pourtant, c’est la première piste à étudier si vous voulez vivre une relation heureuse. En effet, si vous voulez vraiment connaitre le secret des couples qui durent c’est de fonder leur couple sur une base d’amitié sincère et profonde.

Maintenant, il va falloir trouver la véritable signification de l’amitié dans l’amour. À ne surtout pas confondre avec la friendzone, il s’agit plus d’une histoire qui rassemble la passion, le respect, le souci de l’autre… etc. Ajouter une dose d’amitié dans une relation où vous étiez déjà, au préalable, des meilleurs amis peut être aisé. Mais ajouter ce petit plus dans une relation où vous ne l’étiez pas, auparavant, n’est pas aussi simple.

Est-ce vraiment important ?

Si  vous avez une meilleure amie ou un meilleur ami, vous savez quelle est la place que cette personne prend dans votre vie.  Souvent, elle passe souvent avant qui que ce soit et connait par cœur votre personnalité, mais également votre histoire. Et d’ailleurs, vous êtes également celui•celle qui connait le plus son histoire, ses goûts, ses besoins, sa personnalité, ses espoirs dans la vie, ses craintes,…etc. Quoi de mieux que de vivre une relation amoureuse avec cette personne ? Que ça soit un inconnu qui est devenu votre moitié ou un meilleur ami qui partage maintenant une relation amoureuse avec vous, il est bon de savoir que cette carte de l’amitié peut tout changer dans votre manière de vivre votre histoire d’amour.

Article recommandé:  « Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » : comment gérer la situation ?

Comment y arriver ?

Pour certains, écrire un roman d’amour qui mêle beaucoup d’amitié est d’une facilité déconcertante. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué que cela. Pour mettre tout le monde dans le même bateau, voici quelques conseils sur lesquels vous pouvez vous fier :

  • Partager

Le partage est un pilier fondamental dans toutes les relations humaines. Qu’elles soient amicales ou amoureuses, je vous conseille de toujours privilégier le partage là où il le faut. Et l’un des moyens pour y arriver à coup sûr est de trouver un loisir qui vous plaira à tous les deux. Vous et votre partenaire aimiez la cuisine ? Trouvez des cours  de cuisine mixte. Vous et votre partenaire aimiez le cinéma ? Prévoyez, régulièrement, dans votre emploi du temps de la semaine des sorties ciné pour voir les derniers films à l’affiche. Ces petites activités, aussi banales qu’elles soient, permettent de renforcer la flamme de l’amitié dans votre couple. Et pour simplifier encore plus les choses, il serait préférable de se tourner vers des activités qui peuvent être pratiquées sur le long terme et de façon régulière.

  • Instaurer des petits rituels festifs

Prenez l’habitude fêter les petites étapes de votre relation de couple. Les anniversaires de votre rencontre, les anniversaires de votre mariage et pourquoi ne pas fêter, également, les anniversaires de vos meilleures réconciliations ? Même si vous êtes en couple avec cette personne, vous ne devez pas oublier qu’il est possible d’instaurer de l’humour et de la festivité dans votre quotidien. De plus, c’est également le meilleur moyen de vous motiver à avancer dans votre relation de couple.  Et petit à petit, ce sont ces petits rituels qui deviendront la base de votre culture de couple.

  • Apprendre à mieux se connaitre

Entre amis, la connaissance mutuelle se fait plus simplement et rapidement. C’est ce que vous devez chercher à avoir dans votre relation. En passant plus de temps ensemble, entre « amis », les chances de connaitre votre partenaire plus profondément seront plus grandes. N’ayez pas peur de vous montrer comme vous êtes vraiment. Ne cachez pas vos rêves les plus chers, faites lui découvrir vos chansons préférées, partagez vos répliques de film préféré, dites-lui ouvertement et sans ambigüité ce que vous attendez d’une relation amoureuse et de temps en temps partagez-lui vos secrets les plus fous. Et avec le temps, vous verrez que votre relation amoureuse sera plus épanouie que jamais.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.