Tout savoir sur la technique du love bombing

Il y a quelques jours, une de mes fidèles lectrices est venue me voir au sujet d’une relation tumultueuse qu’elle vient de vivre. Deux ans auparavant, elle a fait la rencontre de celui qu’elle qualifiait d’homme parfait. Cet homme avait tout ce dont elle rêvait. Vous voyez le genre qui appelle tous les jours, qui envoie des fleurs (même lorsque ce n’est pas la Saint-Valentin), qui planifie des escapades romantiques surprises, qui et compréhensif et qui cherche toujours les moyens pour vous rendre heureux. Bref, celui qui vous fera tomber amoureuse en quelques semaines à peine. « C’est mon âme sœur ! » se disait ma fidèle lectrice.

Et puis, un jour, elle, a reçu un appel d’une amie qu’elle n’avait pas vue depuis longtemps. Cette dernière voulait sortir prendre quelques verres à l’extérieur et rattraper un peu le temps perdu. Elle a déjà tout programmé : l’endroit où passer du « bon temps », les personnes qui viendront… etc. Malheureusement, à l’annonce de cette nouvelle, le prince charmant s’est transformé. « Comment tu oses sortir passer du bon temps à l’extérieur sans moi ? » : une phrase qui résonne comme un écho dans la tête de notre lectrice. Et ce n’est pas tout, après avoir sorti des tas d’injures de ce genre, monsieur a pris la porte et a terminé sa grande scène par  » Tu ne me mérites pas ».

Bien évidemment, le choc était bien présent pour ma lectrice. Comment un homme aussi aimant, qui était très attentif, attentionné, prévenant et compréhensif pouvait soudainement se mettre en colère pour une raison aussi futile ? Ne comprenant pas encore totalement ce qui s’est passé et ne sachant pas à qui la faute, elle décida de faire le premier pas et de demander pardon pour son agissement. En effet, elle pensait que cette colère était une preuve supplémentaire de son amour pour elle. Mais à chaque fois qu’elle voulait sortir seule ou s’amuser sans lui, monsieur recommençait. Quelque part au milieu de cette grosse folie, ma lectrice cherche à connaitre une explication. Et si cette situation ne vous est pas étrangère, voici un article qui y apportera plus de lumière.

couple-image-profil

Le love-bombing

Des petites attentions ici et là, des câlins qui vous redonnent la pêche, des cadeaux choisis avec la plus grande attention, des surprises… votre partenaire sait vraiment vous faire plaisir. Et quelles que soient vos attentes dans une relation de couple, il est clair que ces démonstrations font partie des piliers qui feront avancer rapidement une histoire d’amour. Qui n’aime pas ressentir les effets des papillons qui font frémir votre petit ventre ? Qui n’aime pas être surpris par tant d’attentions ? Mais dans certains cas, ce trop plein d’affection peut s’apparenter à autre chose. Et c’est ce qu’on appelle dans le jargon du métier le love bombing ou encore le bombardement d’amour en français.

Une tendance qui porte bien son nom

La technique du love bombing porte parfaitement bien son nom. Il s’agit, en effet, d’un bombardement d’amour qui se déroule, généralement, au tout début d’une relation. Cette pratique est utilisée par les personnes de deux sexes. Elle consiste à montrer un excédant d’amour et d’attention à l’égard de la personne aimée. Mais les cadeaux et les petites attentions ont leur limite. L’objectif de cette personne est de vous faire tomber en amour. Une fois que cette étape sera atteinte, « l’âme sœur » se révèlera sur un autre visage. Du jour au lendemain, il agira comme le type de personne que vous aimez le moins. Et bien souvent, vous aurez l’impression que cela vient   de vous. Vous serez alors tenté de vous excuser, mais cela ne changera les choses qu’un  certain temps.

Article recommandé:  Réussir à séduire un homme timide.

À qui la faute ?

Ne vous pointez pas du doigt, si cette personne vous bombarde d’autant d’amour et vous lâche quelque temps après, cela ne vient pas forcément de vous….d’elle. En effet, le love bombing peut être apparenté à une forme de perversité. Les personnes adeptes de cette technique sont souvent, selon les spécialistes, ceux qui ont une mauvaise image d’eux même. Sur le papier, ils savent qu’ils sont attirants. Mais quelque chose leur fait douter de leur propre valeur. Et c’est de cette manière qu’ils dopent leur estime de soi. Et malheureusement, si vous en êtes victime, c’est surtout parce que vous vous êtes retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. En effet, ces derniers ne recherchent pas de cible particulière.

couple-cuisine

Comment différencier le véritable amour et le love bombing ?

Vous avez peur de ne pas savoir différencier le véritable amour et le love bombing ? C’est tout à fait normal. Je ne vais pas vous mentir : tous les débuts de relations sont excitants. Lorsque vous entamez une relation toute neuve, il est donc assez difficile de différencier un début de « love bombing » et une relation d’amour qui est partie pour durer toute l’éternité. Le souci est que lorsque les choses vont beaucoup trop bien on a tendance à baisser nos gardes. Ce qui peut s’apparenter à une erreur fatale. Si vous ne voulez pas tomber dans les pièges du love bombing, vous devez ouvrir les yeux sur les signes assez révélateurs

1- Les choses vont beaucoup trop vite

La vitesse de votre relation peut être un signe révélateur pour faire la différence entre le love bombing et le véritable amour. Dans un premier temps, voyez vraiment quelle est votre place dans le cœur de votre nouvel amoureux. Est-ce que vous avez réussi à vous mettre dans la liste de ses propriétés rapidement ? Combien de temps est-ce que vous avez passé ensemble pour qu’il se décide  à vous accorder plus de son temps en une journée. Est-ce qu’il vous demande beaucoup trop d’attention et de temps, trop rapidement ? En fait, même si cela peut briser un peu quelques rêves, laissez moi vous dire que les débuts de relation ne sont pas signe de : messages toutes les minutes, émojis cœurs, commentaires sur toutes les photos, etc. Si cette personne a vraiment du mal à se détacher de vous, même si vous ne vous connaissez que depuis quelques jours, prenez vos dispositions, car c’est déjà un signe assez évident.

  • Comment l’amour doit-il être ?
Article recommandé:  Bien draguer par SMS: conseils

La vérité est que l’amour doit prendre du temps. Et même si vous croyez dur comme fer au coup de foudre, vous devez apprendre à connaître l’autre personne avant d’affirmer que vous êtes réellement amoureuse d’elle. Il vous trouve gentille et attentionnée ? C’est bien ! Mais cela n’est pas suffisant. Il vous dit qu’il vous aime énormément dès les premières semaines ? C’est aussi une bonne chose. Mais vous savez, dans l’amour, il faut prendre les bons et les mauvais côtés. Pour être vraiment certaine que cette personne vous aime vraiment, voyez comment il réagit à vos défauts. Dire qu’on est totalement amoureux d’une personne sans même l’avoir vu dans toutes ses facettes est tout simplement irréaliste.

2- Les compliments pleuvent de partout

Faites attention ! Que ce soit dans une relation amoureuse ou dans une relation amicale, il faut être vigilant face à ces personnes qui font trop de compliments sans même vous connaitre. Alors, ce nouveau partenaire qui n’arrête pas de dire à quel point vous êtes parfait, génial, drôle…bref tant de compliments qui vous poussent à vous demander pourquoi vous êtes encore  célibataires maintenant…alors que vous ne vous connaissez que depuis quelques jours est un peu louche. Ce qui soit vous alarmez encore plus est que le love bomber voit souvent le côté visible de l’iceberg. Dans ses compliments, il s’attaquera, le plus souvent, à votre surface : votre look, vos yeux, votre corps…mais il ne cherchera pas à voir en profondeur.

  • Comment l’amour doit-il être ?

Une personne amoureuse est également une personne qui cherchera à complimenter la partie immergée. Elle n’hésitera pas, par exemple, à mettre des mots sur votre belle ambition, vos principes de vie, votre succès professionnel, vos valeurs. Et si elle prend le temps pour cela, c’est surtout parce qu’elle porte attention à tous ces petits détails de votre vie. Une personne qui t’aime vraiment voudra savoir de quoi tu as envie, quels sont tes rêves, etc.… Par contre, même si elle est très admirative de la personne que vous êtes, elle ne le dira pas tout de suite. Les compliments se feront un peu attendre, mais cela ne signifie pas qu’elle ne pense pas vraiment à ce qu’elle dit.

3- La situation de vulnérabilité

Eh oui, cette relation évolue vraiment très rapidement. Et pendant qu’il vous couvre de cadeaux et vous fait vivre dans une relation unique en son genre, vous tomberez petit à petit dans une situation de vulnérabilité. Grâce à toutes les petites techniques qu’il a adoptées depuis le début de votre relation, il sait exactement comment vous contrôler. Et si jamais vous lui portez pas assez attention, il fera tout pour vous faire sentir comme une égoïste. Parfois, il n’aura même pas besoin de vous mettre la pression, car vous allez le réussir par vous-même. En lui donnant le meilleur de vous-même, il vous donnera également le meilleur de lui-même. Au contraire, si sa forme de domination n’a pas d’effet sur vous, il se transformera rapidement.

  • Comment l’amour doit-il être ?
Article recommandé:  Les raisons valables de rupture selon les femmes

Dans une relation amoureuse, vous ne devez jamais vous mettre dans une position de vulnérabilité. L’amour doit être un sentiment réciproque où le respect doit avoir sa place. À aucun moment, vous ne devez vous mettre sur la même ligne que votre partenaire. Chacun son rythme. Et c’est bien là la beauté de ce sentiment. Donnez-vous le temps de bien tomber amoureux et ne vous laissez pas influencer par l’autre. C’est très simple !

couple-banc-assis

Comment désarmer la bombe ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le love bombing ne date pas de la dernière pluie. Même les dragueurs de la vieille école connaissent déjà cette technique. Si vous avez l’impression que vous êtes sous l’emprise d’un love bomber, vous devez adopter les règles de drague à l’ancienne tout en y ajoutant quelques touches de modernisme. Il est vrai que vous n’aimeriez pas toujours cette technique, mais il s’agit d’une des plus efficaces. Je vous donne donc quelques astuces pour désamorcer rapidement cette bombe.

1- Éviter les longues conversations par SMS

Le problème avec les SMS illimités et les appels toutes les 5 minutes, c’est qu’ils peuvent induire à la mauvaise interprétation. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que lorsqu’on se parle régulièrement par téléphone la relation s’approfondit. Permettez-moi, toutefois, de vous dire que les meilleures relations ne se sont pas développées uniquement par les appels ou les messages. À un moment ou un autre, vous devez penser à passer du temps ensemble. Mais là aussi, il faut y aller avec parcimonie. Que ce soit en début de relation ou plus tard, vous ne devez pas être collés l’un à l’autre. À cause de cela, l’autre aura tendance à croire que vous êtes disponible pour lui à chaque fois qu’il le veut. Après, lorsque vous aurez d’autres programmes en  vue, il le prendra mal.

2- Définir une fréquence de rendez-vous précise

Les rendez-vous journaliers ? Ce n’est pas une bonne idée. Plus le love bomber vous voit tous les jours, plus il aura envie de vous bombarder d’amour. Et il ne sera pas satisfait de vos 2 heures par jour, il voudra que la romance soit à son apogée. C’est à ce moment qu’il n’hésitera pas à vous demander de vivre avec lui (et ce, même si vous n’êtes ensemble que depuis quelques semaines). Épris d’amour, vous allez accepter. Et c’est là que commencera l’enfer. Posez des limites dans votre relation. Mais cela ne signifie pas que vous devez boycotter tous les rendez-vous qu’il propose. Faites-lui juste comprendre que, de temps en temps, vous êtes occupé.

3- Sortir en groupe

Quel est le secret des relations qui durent ? Il y en a plusieurs, mais l’un des plus importants est que les personnes qui vivent une relation saine sont celles qui n’hésitent pas  à faire des activités en groupe. Même si vous avez une histoire très fusionnelle, il y a des moments où vous devez penser à sortir avec d’autres personnes et vous amuser avec eux.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.