Comprendre l’amour platonique

L’amour platonique, qui n’en a jamais entendu parler ? Pourtant, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas encore très bien le fonctionnement de ce dernier. Lorsqu’on jette ce terme sur le tapis, chacun y trouve un adjectif précis pour le décrire. Si certains n’y prennent pas de gants en le qualifiant comme étant une relation chiante ou impossible, d’autres prendront plus de recul et le qualifieront plutôt comme étant une histoire d’amour étonnante, mystérieuse et même tentante. Dans un monde où le contact physique est la base de plusieurs types de relation, il est assez difficile de se mettre à la place des personnes qui vivent dans ce type de relation.

C’est surtout à cause de cela que les personnes qui ne comprennent pas vraiment le concept se posent des centaines de questions. Sans la présence de plaisir charnel, comment est-ce que l’on peut espérer une relation durable et solide ? Comment  deux personnes décident-elles qu’elles veulent se tourner vers ce type d’amour ? Est-il possible de s’en sortir ? Quels sont les risques à courir lorsqu’on se lance dans cette aventure folle ?    N’est-ce pas tout simplement de l’amitié ? Si vous n’avez pas dans votre entourage des couples platoniques, ces questions peuvent rester sans réponse.

En lisant cet article, vous obtiendrez tous les éléments de bases qui vous permettront d’avoir une vision plus éclairée sur ce concept et sur la manière dont les couples le vivent. Et je vous donnerais toutes les informations nécessaires qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de l’amour platonique. Lorsque vous arriverez à la fin de votre lecture, vous serez peut-être tenté de vous lancer aussi. Ou pas. Mais à aucun moment, vous devez juger le choix des personnes qui ont pris ce modèle de relation pour baser leur vie.

06-couple-calin

Qu’est-ce que l’amour platonique ?

Si l’on se base sur une conception philosophique, l’amour platonique est une forme d’amour qui se caractérise par des paramètres amoureux que l’on a déjà vus durant la Renaissance. Pour les fans de mythologies, vous avez certainement reconnu le nom du fameux philosophe grec Platon. Mais dans la pratique, que signifie réellement vivre une relation platonique ? En fait, cette relation se définit surtout comme une sorte d’amour chaste et qui se base uniquement sur des paramètres intellectuels. Le couple qui nage dans cette relation rejette, de ce fait, tout ceux qui s’apparentent à la sexualité et à la sensualité.

  • Seulement l’essentiel
Article recommandé:  Dépendance affective : mieux comprendre pour mieux s'en sortir

Avec l’absence de ses désirs sexuels et toutes les pressions qui seront liées à ce besoin -permettant de faire plaisir à la chair- la relation sera, selon les adeptes, plus passionnées et plus attentionnées. C’est donc une manière de se concentrer uniquement sur l’essentiel et se tourner uniquement sur l’amour que l’on porte à son partenaire. Mais comme toute chose, l’amour platonique n’a pas que des avantages. Si certains couples se déchirent au bout de quelques années dans cette forme de vie, c’est surtout parce que l’épanouissement obtenu grâce aux plaisirs charnels est  unique en son genre. En manquer peut donc éteindre une flamme importante dans la relation de couple.

  • Un choix ou une imposition ?

La réponse à cette question dépend du type de relation que vous entretenez. Mais dans la généralité des choses, vous devez comprendre que plus le temps passe, plus la passion commence peu à peu à perdre de sa valeur. Et cette dernière laisse place à la tendresse et la complicité qui sont également des piliers fondamentaux pour la longévité de la relation amoureuse. L’absence de sexualité dans le couple est donc une évolution  naturelle de la relation de couple. Pour certaines personnes, cet amour chaste est aussi dicté par des valeurs religieuses ou par des principes familiales. Dans cette situation, le plaisir charnel ne devra pas se faire à tout moment. Il existe une date précise où le couple aura feu vert pour se lancer. En attendant, par exemple, le mariage, le couple baigne alors dans une relation platonique.

06-couple-jeu

  • Pour une relation au-delà du physique

La plupart des complexes qui empêchent une personne de s’aimer comme elles sont liées au physique. En se lançant dans une relation platonique, le couple ne laisse pas ses complexes remportés la bataille. Comme la relation ne se base pas du tout sur la question physique, le couple peut entrer dans une toute nouvelle dimension de l’intimité. Comme les désirs sexuels n’auront pas leur place, la relation amoureuse devra être nourrie par autre chose. Le vide sera alors, dans certains cas, panser par les mots doux, les gestes et les regards, la tendresse, etc. Le sentiment l’emportera sur les désirs. L’amour platonique est également utilisé pour raviver la flamme. Lorsque vous vivez une relation où la sexualité n’a plus sa place, vous devez trouver un moyen pour garder le bateau en marche. Toutefois, avant de décider de se tourner vers ce genre d’amour, le couple doit avoir pris une décision réciproque et commune.

  • Amour platonique = Amitié ?
Article recommandé:  Break VS Rupture

Il est normal que vous vous posiez la question, car les deux concepts sont très souvent confondus. Pour la plupart, la sexualité est le point qui différencie l’amour de l’amitié. Il est donc assez difficile de se retrouver dans de telles conditions. Alors comment reconnait-on et fait-on la différence entre l’amour platonique et l’amitié ? Vous devez comprendre, avant tout, que l’amour platonique n’oblige pas les deux personnes à éloigner toute sorte de désir. Par contre, c’est le fait de passer à l’acte qui est interdit. Ce qui ne sera pas de mise dans une relation amicale.

  • Est-ce que cette forme d’amour peut durer toute une vie ?

Un couple décide que l’amour platonique est de mise lorsqu’ il se rend compte que la vie sexuelle n’est plus d’une grande importance. Que les sentiments doivent plus être écoutés que le désir. Bien souvent, ce sont les séniors qui y trouvent le plus de plaisir. Décider de se tourner vers l’amour sans plaisir charnel est une forme de force pour le couple. Cela prouve, en effet, que le couple va au-delà des stigmatisations et qu’il continue à s’aimer même si la sexualité n’est plus présente. Rien n’empêche alors l’un, l’autre ou même les deux de rompre ce type de relation pour se tourner vers l’amour « classique ».

06-couple-assis

Envie d’essayer ? Voici ce que vous devez savoir !

Maintenant que vous avez les bases nécessaires pour comprendre le véritable fonctionnement de l’amour platonique, vous pouvez être tenté de vous lancer avec votre partenaire. Attention tout de même, car il existe quelques règles à respecter et des informations supplémentaires à comprendre avant de décider si vous voulez réellement vous lancer ou non.

Article recommandé:  Séduire une femme beaucoup plus jeune que soi

1- Est-ce un mythe ?

Même si vous avez du mal à y croire, l’amour et le désir sexuel ne riment pas forcément. Et pour les personnes qui vivent dans un amour platonique, il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre les deux. Il est tout à fait possible d’aimer inconditionnellement une personne sans que vous n’ayez à la posséder physiquement. Il suffit d’une rencontre spirituelle qui saura vous épanouir pour alimenter une relation et la rendre durable et solide. Comme la décision de s’y lancer est réciproque, il est très facile d’y trouver satisfaction.

2- Est-ce que ce genre d’amour a encore sa place dans notre société actuelle ?

Depuis le temps que l’amour platonique est entré en Europe, jusqu’à maintenant, les choses ont bien évolué. À une certaine époque, toutes les relations passaient forcément par un amour platonique avant d’aller où que ce soit. Avant d’entrer dans une relation où la sexualité pouvait être librement consommée, une étude approfondie et certaines démarches devaient être faites pour que les valeurs morales et les éthiques ne soient pas compromets aux yeux de la société. De nos jours, l’amour vient souvent avec les envies sexuelles. Lorsqu’on aime, l’on veut tout donner à son partenaire, sans attendre. La peur, la chasteté et les différents préjugés que peut avoir la société ne sont plus à jour.

3- Est-ce un mode de vie pour tout le monde ?

Malheureusement, non ! Certaines personnes seront plus aptes à adopter cette manière de vivre que d’autres. Pour la plupart d’entre nous, les relations sexuelles sont des piliers qui feront marcher l’amour. Ainsi, il serait difficile, pour ces personnes de bannir toute activité sexuelle dans leur relation. Et d’un côté, il y a ces personnes qui ne sont pas forcément passionnées par la sexualité. Pour eux, il y a d’autres manières de s’aimer. Il leur seront alors plus facile d’éviter de passer à l’acte.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.