Repérer un homme radin : des techniques efficaces

Dernièrement, j’ai posé cette question à certaines de mes lectrices : « Quel est le défaut que vous ne supportez pas le plus chez un homme ? ». Et plusieurs réponses me sont parvenues. J’ai tout de même pris le temps de regarder un à un les différentes réponses que ces dernières m’ont données. Et avec un peu de recul, j’ai pu constater un point assez important : la plupart d’entre vous ont comme bête noire, l’avarice. J’ai été étonnée étant donné que chez moi aussi, ce défaut m’insupporte au plus haut point.  J’en ai conclu donc que les femmes, en général, évitent les hommes avares ou radins.

Mais dans la vie, vous rencontrerez un tas de types d’hommes (que ce soient ceux avec qui vous avez l’intention de vivre une histoire d’amour ou ceux dont votre relation s’arrêtera à une simple amitié). Il y aura les grands dépensiers ou ceux qui n’hésiteront pas à dépenser sans compter lors d’une soirée entre amis. Il y aura également les grands économes ou ceux qui feront très attention à ne faire ni écarts ni gaspillages dans la vie de tous les jours. Et entre les deux, vous retrouverez les radins. Ces derniers sont de ceux qui ont assez d’argent pour payer votre dîner, mais qui feront exprès de ne pas dépenser un seul sou.

Malheureusement, je ne peux pas dresser de portrait-robot de l’homme radin. Par contre, je peux vous montrer quelques signes particuliers qui prouveront que ce dernier est bien de cette catégorie. Avant d’entrer dans une histoire sérieuse (si ce n’est déjà fait), il convient toujours de cerner la personnalité de l’homme avec qui vous vous apprêtez à vivre une relation amoureuse. Et même si certains ont cette capacité à se cacher derrière un autre personnage, si vous y prêtez bien attention, ce sont les personnes les plus faciles à démasquer.

04-homme-argent

C’est quoi être radin ?

L’avarice ou la radinerie chez certains fait partie des sept pêchés capitaux. Mais comme vous aurez pu le constater, ce défaut-ci constitue un drapeau vraiment rouge pour les femmes. On sait, globalement, que ces derniers ont une manière différente d’aborder l’argent. Mais que savons-nous aussi d’autres ? Avant de pointer du doigt l’homme radin, vous devez apprendre à le différencier des autres. Pour cela, je vous invite, dans un premier temps à connaitre ce que c’est réellement qu’une personne radine. À ne surtout pas confondre avec un économe, ce dernier a des traits de personnalité qui ne sont pas faciles à cerner.

Être radin c’est…

L’homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne pas dépenser de l’argent (non à tout bout de champ, mais pas du tout). Il fera en sorte d’éviter toutes les dépenses. Non pas dans le but de faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Ce n’est donc pas parce qu’il se limite dans ses dépenses, mais parce qu’il veut tout simplement les éviter à tout prix. En effet, il fermera volontairement les yeux sur certaines dépenses qu’il jugera inutiles ou même sans valeurs. Étant une personnalité ancrée, les radins peuvent même souffrir psychologiquement après avoir fait certaines dépenses. Pour eux, dépenser de l’argent, quelle que soit la raison, est une attitude perçue comme étant négative.

Article recommandé:  Mieux réagir aux critiques pour améliorer ses compétences en séduction
  • Vivre dans la radinerie

Le problème avec les personnes radines c’est que la plupart d’entre eux ont bien les moyens de vivre une belle vie, où rien ne manque. Par contre, ces derniers feront vraiment exprès de vivre dans la misère totale. En jetant un coup d’œil à leur compte bancaire, vous verrez pourtant qu’ils peuvent se permettre plusieurs choses. Mais comme un économe, il ne touchera pas à cet argent. Or, il n’a pas toujours de projet bien défini pour cet argent épargné involontairement. Il n’aura donc pas peur de passer devant tous les plus grands plaisirs de la vie. Les dépenses, qu’elles soient extravagantes ou non, n’ont aucun sens à ses yeux. Le radin préférera donc s’en tenir au strict minimum.

  • Échapper aux dépenses

Tant qu’il le pourra, l’homme radin échappera toujours aux dépenses. Et il n’aura, d’ailleurs pas, peur de vivre avec des crédits. Il a dans son sac plusieurs techniques pour éviter de payer. Et cela ne s’arrête pas seulement au « j’ai oublié mon portefeuille à la maison » ou encore au « je vais aller aux toilettes, tu règles l’addition et on s’arrange après? ».  Toutes les techniques qu’il met en œuvre sont déjà étudiées point par point. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ces techniques sont très difficiles à reconnaitre.

  • Craindre les risques

Selon certains psychologues, le fait d’être radin peut également s’apparenter à la peur des risques. Ce n’est pas le genre de personne qui dépensera de l’argent pour le faire tourner, par exemple. Ce n’est pas également cette personne qui achètera un nouvel ordinateur, alors qu’il en a déjà un à la maison. Même si ce dernier ne fonctionne plus comme il se doit.

04-homme-billet

Comment reconnaitre un homme radin ?

Certaines d’entre nous ont malheureusement déjà fait face à un radin. D’autres croisent les doigts pour ne jamais tomber sur ce type d’homme. Ce que j’aimerais vous dire aujourd’hui fera certainement souffler la plupart d’entre nous : dès le premier rendez-vous, vous pouvez le reconnaitre. Et même si certaines fois, il réussira à très  bien se cacher, vous ne tarderez pas à voir son vrai visage en vous basant sur quelques signes qui ne trompent jamais.  Si (malheureusement) vous le reconnaissez dans toutes les affirmations suivantes, il y a vraiment de grandes chances que ce soit le roi des radins.

1- Il vous invite, mais ne paie que la boisson

Même si cela est assez rare, le radin, durant un premier rendez-vous, se cachera derrière cette technique. Il vous a harcelé toute la semaine pour que vous acceptiez de prendre un verre avec lui, et maintenant que vous avez accepté, surprise : il insiste pour que vous partagiez l’addition ou décide de payer seulement ce que vous avez consommé au bar. Dans certains cas, la situation aurait pu être compréhensible, mais n’oublions pas cette règle importante : lorsqu’on invite une personne, l’addition n’est pas à partager et même si l’autre personne insiste c’est celle qui invite qui doit tout prendre en charge.

Article recommandé:  Les petits détails que les hommes remarquent chez les femmes

2- Il oublie TOUJOURS son porte-monnaie

L’excuse du siècle est attribuée à cette fameuse phrase : « j’ai oublié mon portefeuille ». Comme je vous l’ai fait comprendre dans les principaux traits de caractère du radin, il fera toujours en sorte d’éviter les plus grandes dépenses (et même les petites d’ailleurs). Et un des moyens qu’il a trouvés pour que vous ne le jugiez pas est de faire semblant qu’il na pas d’argent avec lui. Et il n’hésitera pas à faire de la comédie pour que vous pensiez réellement qu’il a oublié son porte-monnaie au bureau.  S’il vous a sorti cette excuse lors du premier rendez-vous, attendez-vous à une autre lors de la prochaine rencontre. L’un des plus classiques est le coup de fil d’une importance capitale au moment même où le serveur s’en vient avec l’addition.

3- Il vous emmène dans des restos qu’il a choisis scrupuleusement

Pour ne pas être surpris au moment de payer l’addition, le radin choisira avec la plus grande attention le restaurant où il vous invitera. Au début, vous n’allez pas le remarquer. Mais après 4 rendez-vous successifs dans ce restaurant « bas de gamme » qui ne sert que des plats à moins de 10 euros, vous devez vous rendre compte de la grande mascarade. Certains hommes mettent, généralement, le grand jeu au moment de la première rencontre. Lui, il voit les choses autrement.  Et lorsque c’est vous qui choisissez l’endroit où vous souhaitez manger, il choisira le plat à votre place.  S’il est radin depuis très longtemps, il n’hésitera même pas à vous dire de ne pas dépasser un certain montant, parce que selon lui, « les plats les plus chers sont souvent les moins délicieux ». Très bon raisonnement monsieur !

4- Il est le roi des négociations

La première fois qu’il a négocié un prix, c’était lorsqu’il a payé l’addition chez ce restaurant où vous avez l’habitude d’aller. La seconde fois, il a négocié le taxi pour qu’il diminue le prix de sa course. Et vous vous souvenez soudainement que même la facture de l’hôtel où vous avez passé votre première nuit d’amour ensemble a été négociée.  Le radin n’hésitera surtout pas à demander une petite faveur au moment de payer la facture. Et ce, pour n’importe quelle dépense. Sa motivation : « on ne sait jamais si c’est vraiment le véritable prix qu’ils affichent ». Dans le cas où le commerçant ne voudrait pas lui donner de réduction, vous en entendrez parler des semaines et des semaines.

5- Il se prive et vous forcera également à faire de même

Vous avez l’habitude de faire les courses les samedis après-midi. Justement, vous avez prévu de vous rencontrer à cette date. Et comme cela ne l’a pas gêné, vous décidez de l’emmener vers les courses avec vous. C’est, malheureusement, à ce moment que vous vous rendez compte que cet homme est vraiment un grand radin. Il commence d’abord par critique tous les articles que vous prenez : tu achètes des essuie-tout, mais pourquoi faire ? Tu manges des fruits secs, mais ce n’est pas trop cher ? Tu achètes les produits de  cette marque, mais t’es folle ? Face à toutes ces critiques, vous avez même hésité à prendre cette nouvelle lampe, pourtant en solde.

Article recommandé:  Comment repérer un homme qui ne veut que du sexe ?

04-homme-taudis

Comment vivre avec un radin

Et même s’il vous est très difficile de fermer les yeux sur ce grand et vilain défaut, force est de constater que cet homme est également doté de plusieurs grandes qualités. Admettez-le, vous êtes tombée amoureuse de lui. Maintenant que vous ne pouvez plus fuir, il faudra alors apprendre à vivre avec son comportement, tout simplement.

  • Relativisez !

Vous pensez fermement que votre homme est radin. Mais comme je vous l’ai dit un peu plus haut, il faudra bien faire la distinction entre le radin pathologique et le grand économe. En effet, ces deux personnalités se rapprochent vraiment et l’on a souvent tendance à penser que l’économe est un avare. Positionnez donc votre partenaire dans la bonne catégorie. Pour ce faire, souvenez-vous de toutes les fois où vous avez eu l’impression qu’il agissait comme un grand radin. Le fait qu’il vous interdise d’acheter de nouvelles chaussures toutes les semaines fait il de lui un radin ou fait de vous une trop grande dépensière ?

  • Ne lui demandez pas à tout prix de changer

Souvent, lorsqu’on est prête à vivre une histoire d’amour avec ce type d’homme, la première chose à laquelle on pense est : je vais réussir à le changer. Avec un peu de chance, vous allez y arriver. Mais dans certains cas, la pathologie sera tellement ancrée en lui que vous aurez du mal à le détourner de ce péché.  À ce moment, vous ne devez surtout pas insister lourdement pour qu’il change. Même si vous vous pliez en quatre pour cela, certains psychanalystes sont radicaux : les radins ne changeront jamais. Par contre, vous pouvez concentrer votre effort sur autre chose. Au lieu de vouloir le changer, vous pouvez par exemple mettre tout en œuvre pour que votre relation soit saine et qu’elle vous rende heureuse. N’oubliez pas également que le fait de le rabaisser tout le temps à cause du fait qu’il soit radin ne fera jamais évoluer votre relation.

  • Laissez-lui sa liberté et gardez la vôtre

Vous voulez éviter les conflits ? Il y a une solution qui marche à tous les coups : gardez un espace de liberté et laissez-lui le sien. Il n’est pas nécessaire de lui faire un compte rendu sur toutes vos dépenses. Et si vous vivez ensemble, il n’est pas aussi question d’avoir un compte joint. Listez seulement vos dépenses communes et dispatchez la manière dont le paiement se fera.