Mon homme (conjoint) ne me parle plus, que faire?

Du jour au lendemain, la communication ne passe plus au sein de votre couple, votre conjoint devient distant et ne vous parle plus. Une barrière s’est formée et vous ne savez plus comment y faire face.

Chaque couple devra un jour ou l’autre passer par des problématiques importantes, comme celui que vous affrontez actuellement : le silence de votre homme. Cette absence de communication peut être traduite comme étant un abandon émotionnel. Ainsi, au lieu de se quitter physiquement, ils s’éloignent émotionnellement. Il est donc normal que ce changement de comportement puisse vous alerter.

La plupart du temps cette situation est déstabilisante, et la première idée qui vous vient en tête reste bien évidemment, le dialogue. Mais « comment communiquer avec une personne qui ne veux pas parler ? ». Telle est la question. Un véritable casse-tête.

Toutefois, à chaque problème, une solution. Ne baissez pas trop rapidement les bras. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs raisons menant votre homme à se murer dans le silence. Il est important de découvrir cette raison pour mieux gérer la situation et par la suite trouver la solution adéquate. Ainsi, pour mieux réagir face à cette situation, je vous livre ces quelques conseils, qui j’espère, vous seront utiles.

La source du problème de la carence dialogue

Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes ont toujours eu des personnalités bien opposées. Par rapport aux femmes, en général, les hommes sont beaucoup plus fermés face à un problème. Il leur est plus difficile, voire quasiment impossible, de se livrer au dialogue, de  dévoiler ce qu’ils ressentent réellement. En effet, les hommes ont toujours été connus comme étant des êtres fiers. De ce fait, la majeure partie d’entre eux trouvera inconcevable d’évoquer leurs ressentis.

Les hommes « sentimentaux », dit-on, sont mal vu par la société.  Les pleurs d’un homme  peuvent être vus comme un signe de faiblesse ou un manque de virilité. Et c’est la même chose pour la communication au sens propre du terme. Sachez que ce n’est pas « normal » pour le conjoint de dévoiler ce qu’il ressent réellement face à un problème, de peur de paraître faible, surtout face à  vous.

C’est la raison pour laquelle vous faites souvent face à un mur de silence. Votre homme vous apparaît comme une personne qui semble dénuée de sentiments et incapable de dévoiler ses véritables ressentis, alors qu’il peut, lui aussi, souffrir sans que vous ne le sachiez. Ainsi, avant de vous précipiter vers un jugement trop hâtif, n’oubliez pas : votre conjoint est également un être humain tout comme vous, il a un cœur et des sentiments comme vous et moi. Aussi, sachez que, s’il ne vous parler, ce n’est pas parce qu’il ne ressent rien du tout.

Article recommandé:  Comment donner à un homme le désir de s’engager ?

Le passé peut être aussi l’une des raisons principales de ce refus de parler et de s’ouvrir à vous. En effet, chaque être a un passé, et votre homme aussi. Cette vie antérieure l’a modelé  et a fait de lui  et de son état d’esprit ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi si vous souhaitez briser ce mur de silence, le bousculer n’est sûrement pas la meilleure des solutions, essayez plutôt de le comprendre.

A quoi pense-t-il ?

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour les femmes de supporter le silence de leur compagnon est cette incertitude qui règne, ce besoin de savoir ce qu’il pense réellement. Effectivement, vous avez beau le connaître sur le bout des doigts, cela ne vous empêche pas de vous poser des multitudes de questions sur le pourquoi de son silence, et du comment le découvrir.

Face à cette de situation, je vous conseille en premier lieu de vous positionner sur les actions de votre partenaire. Croyez-le ou non, chacun a sa propre manière de communiquer, et l’étude de ses propres actes peut vous faire découvrir  ce qu’il désire, ce qui ne va pas. Ainsi, observez-le et regardez comment il agit. Par exemple, s’il n’a jamais sorti les poubelles auparavant et que, tout d’un coup, il commence à le faire, c’est peut-être un signe qu’il veut faire la paix, en faisant des efforts. Comme quoi, un geste qui peut vous paraître futile, peut en dire long chez un homme.

Si vous tenez absolument à dialoguer avec lui, faites-le lorsque vous vivez un moment intime et fort, lorsque tout va pour le mieux, car durant ces moments, vos chances de le voir s’ouvrir à vous sont beaucoup plus élevées que d’habitude. En effet, les moments de partage au sein d’un couple  instaurent la complicité et sont propices pour se livrer à l’autre.

Article recommandé:  Comment voir qu'un homme est amoureux ?

Les comportements à adopter face à son mutisme:

1- N’en faites pas trop

Ça y est, vous avez compris que la manière brusque ne résoudra pas les problèmes et que les crises de colère et d’hystéries ne feront qu’envenimer la situation. Toutefois, sachez que le fait de lui déclarer votre flamme à tout bout de champ n’est pas non plus une bonne technique pour l’apprivoiser. Eh oui, dès fois, les grandes déclarations d’amour ne servent absolument à rien.

Ce n’est pas en lui disant tous les jours à quel point vous l’aimez qu’il fera aussi la même chose avec vous. Au contraire, ce genre de comportement le poussera à se braquer. Il se sentira encore plus mal d’être dans l’incapacité de vous rendre la pareille. Ce qui bien évidemment le poussera à se renfermer d’avantages.

C’est pourquoi, je vous conseille vivement de ne pas trop en faire, au risque de trop le stressé et de le faire fuir par la suite.

Agissez différemment. Même si vous brûlez d’envie de lui dire, à chaque fois que vous le pouvez, à quel point vous êtes amoureuse. Au lieu de cela, essayez de créer de la magie au sein de votre couple. Les thérapeutes le conseillent très souvent et il s’avère que c’est vrai: faites des activités sortant de l’ordinaire, et apprenez à vous connaître.

Si en ce moment, vous ne savez pas comment réagir face au mutisme de votre homme, le seul conseil à suivre est de vous armer de patience. Observez-le et guettez chacun de ces gestes, attendez cet acte un peu sournois qui vous dira indirectement, « Je lève mon drapeau blanc» et commencez petit à petit à réinstaurer vos habitudes. Quand on aime, on doit aussi faire des concessions. Quand tout reviendra à la normale, commencez à stimuler votre couple avec des activités, et vous verrez que petit à petit, cet homme qui vous semblait être si froid et dénué de sentiment, commencera à s’ouvrir à vous.

Article recommandé:  Comment combler un homme - Les secrets dévoilés

2- Le changement commence par vous-même

Avant de blâmer votre conjoint, commencer à voir ce qui ne va pas chez vous. N’oubliez pas que, lors d’une discorde au sein d’un couple, chacun à sa propre part de responsabilité. Commencez par vous posez la question : « qu’ai-je fait pour qu’il s’éloigne de moi ? ». L’entretien d’une bonne relation requiert des efforts des deux parties. Ne perdez donc pas votre temps à rejeter la faute sur lui, et essayez plutôt de découvrir ce que vous avez fait pour l’emmener à agir ainsi.

Si vous voulez qu’il change, commencez par vous-même. Si vous voulez qu’il se livre à vous, faites le premier pas, acceptez votre part de responsabilité et dites-le lui. N’oubliez pas : l’homme est très fier, parfois assez orgueilleux, et les chances de le voir s’approcher de vous en premier sont donc très minces.

Mais avant d’être un être fier, les hommes sont avant tout de grands enfants, ils ne sauront jamais comment agir à moins que vous ne le faites vous-même.

En résumé

Il est important que vous sachiez différencier un homme qui se mure dans le silence car il ne peut communiquer, ou, tout simplement parce qu’il ne veut plus s’investir dans la relation.

Un homme n’ayant plus aucun intérêt pour votre couple, est facile à cerner. En effet, contrairement au premier cas, qui malgré son silence essayera de communiquer en cherchant d’autres moyens, ce dernier ne fournira aucun effort pour arranger les choses mais au contraire fera tout pour l’envenimer. Dans ce cas précis la meilleure des choses est de le laisser partir. Ne cherchez pas à forcer les choses.

Si par contre  votre homme est face à un véritable problème de communication, ne forcez jamais le verrou, n’oubliez pas, si cette porte est fermée c’est qu’il y a une raison. Lui mettre la pression ne résoudra rien. Accordez-lui du temps, tout vient à point à celui qui sait attendre.

One Response

  1. MARIO
    MARIO at |

    Bonjour,

    Chez moi, c’est la femme qui se mure dans le silence, qui ne lâche pas un mot, butée , têtue, mais ce n’est pas nouveau …
    Elle n’admet pas les plaisanteries la concernant et venant de moi, par contre il faut que moi j’encaisse, pas bien raisonnable tout ça, surtout pour s’entendre dire que
     » je me fous de sa gueule devant elle et devant nos amis ». Mais voilà, il ne faut pas plaisanter avec ça, même ma grande fille l’a déjà remarqué depuis un bail.
    Elle a su trouver à s’installer / camper dans la maison en travaux achetée
    il y a un an tout juste, mais blessé je ne peux plus l’aider pour les travaux pour quelques mois. En plus, je ne partage pas sa passion pour son jeu Pokemon Go, et là c’est la fin du monde…
    Alors le mec dans l’histoire, il trinque, surtout quand il est planté, blessé (j’ai eu un accident qui m’handicape pas mal côté autonomie) ça fait 1 mois que ça dure et c’est lourd. On s’habitue certes,il y a les voisins, les collègues, mais les « si t’as besoin tu m’appelles » ça marche pas terrible quand elle joue.
    Voilà, tous les mecs ne se ressemblent pas, les femmes non plus!

    Ciao

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.