Vous rêvez d’une vie tranquille où tout est toujours rose ? Ce n’est certainement pas votre vie de couple qui vous apportera une telle tranquillité. Vous le savez, dans un couple ce sont des hauts, mais également des bas. Heureusement, même si ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, l’amour reste quelque chose d’enrichissant et épanouissant en même temps (c’est d’ailleurs pour cette raison que nous courrons tous après). Pour profiter de tout cela, vous devez toutefois vous plier à certaines règles.

Si vous n’y faites pas attention, votre vie de couple peut rapidement devenir un véritable cauchemar. À cause des effets de la routine, des diverses épreuves de la vie et des contraintes que peuvent rencontrer les partenaires, la vie de couple ne résiste pas toujours. Et avec le temps, la flamme ardente qui vous tenez au chaud aura tendance à se dissiper et perdre grandement de son intensité. Ce qui n’est certainement pas un bon signe dans n’importe quel type de relation (une règle qui s’applique aussi bien pour les couples naissants comme pour les couples qui ont déjà passé le cap des six mois d’amour).

Comment faire pour qu’elle puisse durer sans encombre ? C’est simple ! Vous devez trouver les moyens de bien entretenir votre amour. Malheureusement, jusqu’à ce jour je n’ai pas encore de recette miracle à vous proposer. Il s’agit surtout d’avoir une motivation en béton et de surtout s’impliquer au quotidien auprès de votre moitié et de votre couple. Mais je vous préviens, même si vous êtes dévoué(e) corps et âme à cette cause, il est juste impossible d’avoir une relation de couple parfaite. Il faudra, entre autres éviter de tomber dans les pièges traditionnels que doivent subir au quotidien les couples. Mais pour bien les éviter, il est essentiel d’apprendre à les identifier. Pour vous simplifier la tâche, voici une liste des pièges les plus communs.

Le manque de communication dans le couple

C’est l’un des pièges les plus meurtriers dans une relation de couple. Avec le temps et les diverses préoccupations que vous pouvez avoir dans votre couple, il devient difficile de garder la communication au beau fixe. Généralement, le manque de communication découle d’un manque d’attention et de temps de la part d’un des partenaires. Convaincus que les mots n’ont pas d’importances, les jeunes couples (surtout) auront alors tendance à négliger ce point. Et pourtant, sans les mots vous ne pouvez ni découvrir les attentes de l’autre ni comprendre ses besoins.

La communication c’est l’échange. Et sans échange, la relation n’aura pas lieu d’être. Pour venir à bout de ce premier piège, il est indispensable de mettre le couple à la tête de vos priorités. Les autres préoccupations de la vie quotidienne peuvent attendre. Apprenez également à gérer votre temps de manière à ce que votre partenaire puisse profiter de votre temps libre comme il se doit. En plus d’apprendre à vous confier à l’autre, apprenez également à être à l’écoute de votre partenaire.

Article recommandé:  Les signes qui montrent que vous pouvez lui faire confiance

Les heures supplémentaires

Pour vous, le travail est d’une importance capitale. Mais attention, lorsque la vie professionnelle envahit trop (ou dans certains cas même, envahit totalement) la vie d’un des partenaires, cela risque d’être un grand problème. Lorsque vous passez toutes vos heures dans vos bureaux, vous aurez l’impression qu’il n’y a que cela qui compte dans la vie : vous en parlerez souvent et vous mettrez votre vie professionnelle au centre de toutes vos préoccupations. Vous commencerez alors petit à petit à accepter de rester au bureau jusqu’à pas d’heure, à terminer toutes les tâches en suspens en une journée, etc.

Si votre boss est heureux de tout ce que vous faites, votre partenaire ne partagera pas le même sentiment. Que vous le vouliez ou non, ces heures supplémentaires que vous passerez au bureau sont des heures d’inattention que vous portez à votre moitié. Vous n’aurez plus assez de temps pour les diners en tête à tête, plus assez d’énergie pour les sorties improvisées, plus envie de discuter de tout et de rien. Bien évidemment, les heures supplémentaires de temps en temps ne devraient pas être un grand problème. Toutefois, si cela dure, vous devez trouver une solution pour que votre couple ne plonge pas la tête la première dans un gouffre. Comment y remédier ? Apprenez à trouver l’équilibre entre votre travail et votre couple.

Les nouvelles technologies

Vous ne vous rendez peut-être pas toujours compte, mais le succès de la nouvelle technologie aura des impacts négatifs dans votre relation amoureuse. Les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et autres sont de véritables pièges pour votre vie de couple. Et ce sont des pièges qui savent exactement où toucher pour faire mal : des ennemis de taille pour une histoire épanouie et durable. Et pour cause, ils s’immiscent très facilement  dans votre quotidien. Une fois que vous aurez franchi la porte, la maison, la tentation d’aller regarder la télé ou de trainer devant son ordinateur est grande. Une fois dans le lit, les smartphones et tablettes trouveront une place tranquille au creux de vos mains. À première vue, cela ne devrait pas présenter un grand problème.

Et pourtant, lorsque vous passerez tout votre temps devant l’écran, vous aurez moins de temps pour votre partenaire (que ce soit pour communiquer avec lui/elle ou pour faire des activités à deux). Heureusement, si vous êtes vraiment motivé(e) et que vous ne voulez réellement pas tomber dans ce piège, il vous suffira d’imposer quelques règles au sein de votre couple. Imposez des limites que vous et votre moitié devrez respecter. Par exemple, diminuer un peu le temps que vous passerez devant la télé. Faites en sorte que les smartphones et les tablettes n’aient pas une place dans votre lit.

Article recommandé:  Des conseils surprenants pour être heureux en couple

L’argent

Nombreux sont ceux qui diront : « Quand on aime réellement, on ne compte pas ». Selon ce dicton, la vie de couple est l’endroit où le don de soi ainsi que la spontanéité auront plus de chance de grandir. Vous y croyez ? Il ne faut pas ! En réalité, même dans un couple où le bonheur est présent, le calcul vient automatiquement. Certes, c’est un geste que vous ne faites pas consciemment et pourtant c’est comme ça. Lorsque vous aimez, vous aurez tendance à compter le temps que vous accordez à l’autre et le comparer avec le temps que vous recevez. Vous pouvez aussi en arriver jusqu’à compter les cadeaux, les câlins et les petites attentions que l’autre a envers vous.

Et avec le temps, ces petits comptes incluent l’argent : « Tu as dépensé une telle somme pour tes nouvelles chaussures et tu me dis que tu n’as pas assez d’argent pour m’inviter à déjeuner », ce genre de phrase ne tardera pas à se faire entendre. Il n’y a pas de recettes miracles pour éviter de tomber dans le piège. Toutefois, il existe quelques habitudes qui amélioreront votre capacité de le déjouer. L’idéal est d’avoir assez de cran pour en parler ouvertement. Mais ce n’est pas aussi facile. D’ailleurs, parler d’argent avec son partenaire est assez épineux. Ce que vous devez faire c’est d’établir des limites en ce qui concerne l’argent. Faites bien la différence entre « mon argent », « le sien » et « le nôtre ». Apprenez également à ne pas comparer ce que vous recevez et ce que vous donnez. La vie de couple n’est pas et ne devrait pas être une compétition.

La routine

Lors des premiers instants de votre vie de couple, l’amour est à son apogée. Les deux partenaires partagent la même passion et sont amoureux fous l’un de l’autre. Mais avec le temps, cette flamme aura tendance à se dissiper un peu. Et puis au final, la routine aura une place importante au sein de votre vie quotidienne. Et cela se compliquera encore plus lorsque vous passez les diverses étapes d’une relation de couple (entre autres, l’emménagement, le mariage et les enfants). Les conjoints perdront alors l’habitude de se surprendre. Les moments en tête à tête improvisés se feront de plus en plus rares. Dans le pire des cas, l’intimité en pâtira également.

Lorsqu’on y pense réellement, la routine n’est pas vraiment un piège dangereux. D’ailleurs, elle peut être utile dans certains cas. Toutefois, elle ne doit pas être continue. Vous avez vos petites habitudes ? C’est bien ! Vous voulez garder une certaine contingence au quotidien ? C’est une étape presque obligatoire. Néanmoins, il faut apprendre à faire entrer la spontanéité dans votre relation, de temps en temps. N’hésitez, par exemple, pas à emmener votre partenaire pour un week-end surprise à la mer. Organisez des sorties surprises. Bref, faites parler votre imagination.

Article recommandé:  Comment prouver que vous l’aimez toujours autant ?

La belle famille

Que vous soyez marié ou non, la belle famille aura une place importante dans votre vie de couple. Mais si vous n’y prêtez pas vraiment attention, les membres de votre famille et ceux de la famille de votre partenaire peuvent étouffer le bonheur au sein de votre couple. C’est notamment le cas lorsque ces derniers veulent prendre une place beaucoup plus importante qu’elle ne devrait l’être. Ils sont des éléments indissociables à votre vie personnelle et à celle de votre moitié également. Mais il n’est vraiment pas conseiller de les garder trop près de votre petite bulle d’amour et de leur donner le pouvoir de contrôler, manipuler ou encore s’immiscer dans votre vie à deux.

Personne, surtout pas votre belle famille, ne devrait avoir le pouvoir de décider de quelle manière vous voulez conduire votre vie de couple. Même si cela part habituellement d’une bonne attention, il y a certaines règles qu’il ne faut surtout pas entraver. Pour que cette situation ne soit pas source de frustration pour votre couple, apprenez à prendre un peu de recul et dire non à votre entourage. Au début cela peut être assez difficile, mais vous verrez, il n’y a que de bonnes choses à en tirer.

L’absence de projet

Lorsque vous vous engagez à être en couple avec une personne, vous prenez également l’engagement d’affronter ensemble le quotidien et vous vous lancez dans une aventure où le chemin et les objectifs sont à partager, à deux. Pour assurer la bonne santé du couple, il est donc indispensable que vous ayez des projets communs. L’avantage de ces derniers est que vous vous donnez une chance d’améliorer le partage, l’intimité et la cohésion au sein de votre relation. Lorsque vous avez des objectifs à deux, il ne vous sera pas difficile de partager la même vision des choses, le même chemin et les mêmes buts dans ladite relation.

Le petit hic est que lorsque vous commencez à baigner tranquillement sur la mer de l’amour, vous aurez tendance à négliger les projets en commun. Or, ils seront d’une importance capitale pour faire avancer votre histoire. Que ce soit des projets d’envergure ou des petits projets, vous devez garder à l’esprit ô combien en avoir est d’une importance capitale. Même lorsque vous êtes ensemble depuis longtemps, ne tuez pas la magie !